Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Bonne année à tous en Westeros !
Le Deal du moment : -40%
SanDisk Carte Mémoire MicroSDHC Ultra 128 Go + ...
Voir le deal
18.49 €

 

 Initiative et complot

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyunkel44
Champion de France de Mêlée 2011
Hyunkel44

Messages : 2065
Age : 36

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Initiative et complot   Initiative et complot EmptySam 4 Sep 2010 - 14:42

En 1 VS 1 le joueur qui a l'initiative choisit qui commence.
Peut il ensuite choisir que l'adversaire commence mais qu'on applique son complot avant? (je pensait qu'on appliquait le complot de celui qui commençait en premier mais apparemment je me suis trompé lol)
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister

Messages : 10662
Age : 36

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptySam 4 Sep 2010 - 16:32

Et bien dans l'ordre

- On révèle les complots
- On détermine l'initiative
- Celui qui remporte l'initiative choisit le premier joueur
- Les complots non-"une fois révélé" s'activent
- On résoud les complots "une fois révélé"
- Réponses

Les complots une fois révélé sont des capacité passives. C'est donc le premier joueur qui va choisir dans quel ordre on les résoud.
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano

Messages : 2162
Age : 35

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptySam 4 Sep 2010 - 18:26

Arthur Lannister a écrit:
Les complots une fois révélé sont des capacité passives.

Ce sont des effets passifs, seuls les persos, lieux et attachements ont des capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister

Messages : 10662
Age : 36

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptySam 4 Sep 2010 - 18:55

Initiative et complot Icon_neutral

ok, soyons précis Initiative et complot Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Hyunkel44
Champion de France de Mêlée 2011
Hyunkel44

Messages : 2065
Age : 36

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptySam 4 Sep 2010 - 21:58

merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
lecharentais
Roi
lecharentais

Messages : 3587
Age : 40

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptySam 4 Sep 2010 - 23:47

Ah ah important ça je pensais qu'une fois le premier joueur choisi, on résolvait dans le sens horaire. Ça change tout!
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 39

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptyDim 5 Sep 2010 - 0:50

Arthur Lannister a écrit:

- On détermine l'initiative
1
- Celui qui remporte l'initiative choisit le premier joueur
2
- Les complots non-"une fois révélé" s'activent
A ce sujet (légèrement dévié mais ça reste dans le ton) la pioche de la baie des glace a lieu en 1 ou en 2 ?
J'ai tendance à la jouer en 1 mais je me demande si j'aurais pas éventuellement le droit de regarder ce que je pioche avant de choisir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano

Messages : 2162
Age : 35

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:16

C'est après les complots "When revealed" que tu pioches avec la Baie des Glaces. Dans les framework action window tu dois résoudre tous les "framework event" avant que les effets passifs se déclenchent.

En 1 et en 2 on ne peut jouer que des save/cancel.
Revenir en haut Aller en bas
bobdenar
Membre de la Vieille Garde
bobdenar

Messages : 2923
Age : 50

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:23

donc la combo "baie des Glaces" "règne par décret" ne fonctionne pas" !

j'explique : on a pensé longtemps que poser une baie des glaces en setup , puis de jouer règne par décret en 1er plot, ca faisait piocher l'adversaire qui ensuite réduisait sa main a 4.
donc ca marche po !
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 39

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:24

Sauf que c'est pas le fait de révéler un complot (genre les mines de la dent d'or) qui déclenche la baie des glaces : c'est le fait de gagner l'init...

edit : effectivement, le schéma est clair... désolé Embarassed


Dernière édition par FenNine le Dim 5 Sep 2010 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobdenar
Membre de la Vieille Garde
bobdenar

Messages : 2923
Age : 50

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:28

vi Fen, j'ai pas été assez clair, le but c'était de perdre l'init évidemment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 39

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:29

C'est pas que t'as pas été clair : je répondais à Bolzano Wink

Pour revenir à la question : mais dans ce cas, dois je en comprendre que les effets passifs peuvent être résolus dans un ordre qui ne correspondrait pas avec l'ordre de leurs déclencheurs ? Ça semble un peu contre-intuitif, ce bazar...
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano

Messages : 2162
Age : 35

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:43

Initiative et complot Framew12

Tu as raison Fen c'est bien l'initiative qui déclenche la Baie des glaces et non pas le fait de révéler un complot. Mais ça ne change pas le moment où l'effet est initié.

A mon avis le schéma est clair. Ici quand tu arrives à l'étape 3 tu retourne à l'étape 1 jusqu'à ce que tous les framework events soient résolus (suivre la flèche "Next framework event").

Comme indiqué en 2. tu peux faire des Save/Cancel mais rien d'autre.

A la page 16 de la FAQ tu as un exemple qui illustre ce fonctionnement, résumé ici :

The Baratheon player has initiated a military challenge against the Lannister player. After both attackers and defenders have been declared and all player actions resolved, the framework action window representing challenge resolution begins. The entire challenge resolution is handled by a framework action window.
A) The first challenge resolution framework event is initiated (step 1), determine winner of challenge.
B) The second challenge resolution framework event initiates: challenge result is implemented.
C) The third challenge resolution framework event initiates: reward for unopposed challenge is awarded.
D) The fourth challenge resolution framework event initiates: renown is awarded.
E) Passive effects that are triggered due to any of proceeding framework events are initiated.

La Baie des glaces se déclenche à l'étape E) de cet exemple qui correspond à l'étape 4. du schéma de la fenêtre d'action.

Et donc oui Fen, l'ordre de résolution ne sera pas forcément le même que celui des déclencheurs.
Revenir en haut Aller en bas
malo
Joueur de la Rue de l'Argent
malo

Messages : 79

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptyDim 5 Sep 2010 - 11:53

Si j'ai bien compris les effets passifs des cartes non complot (donc baie des glaces) sont résolues en phase 4 de la "Framework Action Window" après les effets de tous les complots?
C'est bien ça ?

C'est quoi un "framework event" d'ailleurs ? un effet de complot ?
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano

Messages : 2162
Age : 35

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptyDim 5 Sep 2010 - 13:40

Un "framework event" est un évènement d'une étape de jeu (terme de la FAQ FR).

Ces sont des évènements qui sont dictés par les règles du jeu tels que :

A la phase de complot :

1. Choisir et révéler les complots
2. Compter l'initiative
3. Décider de qui est le 1er joueur
4. Faire l'effet des complots "When revealed"

A la phase de pioche :

1. Piocher deux cartes

etc... il y a le détail de tous les framework events dans les schémas de timing de la FAQ.

Les débuts de chaque phase sont également des "framework action". C'est dans leur fenêtre que tu déclenches des capacités passives comme celle du Chevalier des fleurs qui prend un pouvoir s'il est redressé en début de phase d'hégémonie.
Revenir en haut Aller en bas
malo
Joueur de la Rue de l'Argent
malo

Messages : 79

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptyDim 5 Sep 2010 - 13:58

@Bolzano: Merci pour la définition!


Mais pour ma première question ... est ce qu'on peut me confirmer que:

* Les effets des complots sont résolus en quelle phase du "Framework Action Window" ? en phase 3 ?

* Et l'effet de Baie des Glace est résolu en quelle phase du "Framework Action Window" ? en phase 4?

C'est bien ça ... ou j'ai rien compris ?



PS: les règles du TDF sont quand même juste un poil complexes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano

Messages : 2162
Age : 35

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptyDim 5 Sep 2010 - 20:53

Pour tes deux questions : oui et oui.

C'est juste qu'il y a une boucle entre les phases 3 et 1 (résolution de tous les framework events) avant de passer en phase 4.
Revenir en haut Aller en bas
Philou
Gardien du Guet
Philou

Messages : 305

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptyMar 7 Sep 2010 - 0:44

Je comprend vite ... mais il faut m'expliquer longtemps 16 . Si je joue Attaque venant de la mer , je ne pourrai pas piocher avec La Baie des glaces ?
Revenir en haut Aller en bas
malo
Joueur de la Rue de l'Argent
malo

Messages : 79

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptyMar 7 Sep 2010 - 0:59

* Tu gagnes l'init
* Les lieux sont inclinés par l'effet de ton complot,
* Ta baie des glace est déjà inclinée .... quand elle devrait s'activer ...

Est ce qu'elle s'active quand même si est déjà inclinée ?
Revenir en haut Aller en bas
lecharentais
Roi
lecharentais

Messages : 3587
Age : 40

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptyMar 7 Sep 2010 - 1:48

Non, celui qui remporte l'initiative l'incline pour piocher. Du coup, d'ailleurs, comme c'est celui qui remporte l'initiative et que donc a ce stade on ne sait même pas qui est le premier jour, donc comment les complots vont de résoudre, elledevrait faire effet avant la désignation du premier joueur non?
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano

Messages : 2162
Age : 35

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptyMar 7 Sep 2010 - 8:28

@lecharentais : Selon le timing décrit plus haut, tu dois d'abord résoudre tous les évènement de l'étape de jeu où les complots sont révélés avant de déclencher dans l'ordre choisi par le 1er joueur les effets passifs. Parmi ces évènements résolus avant il y a et la détermination du vainqueur pour l'initiative, la désignation du 1er joueur, les effets "Une fois révélé" des complots... puis La Baie des glaces te fais piocher.

S'il y a d'autres effets passifs qui ont des déclencheurs pendant la résolution des évènements d'étape de jeu, ils sont à résoudre en même temps que La Baie des Glaces c'est-à-dire que le 1er joueur choisi l'ordre de résolution.

@malo : oui La Baie des Glaces s'active même si elle est déjà inclinée. Par contre le coût d'incliner toutes les cartes Baies des Glaces n'est pas payé avec succès donc l'effet "Then..." ne sera pas déclenché. Donc tu pioches pas.
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm

Messages : 7182
Age : 44

Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot EmptyMar 7 Sep 2010 - 13:10

A propos de la Baie des glaces (ou de Royaume des Ombres), il faut retenir que si, parmi toutes les copies de la carte en jeu, au moins une est inclinée, alors l'effet "then..." de la carte ne sera pas déclenché.

Car pour que cet effet se déclenche, il faut incliner TOUTES les copies de Baie des glaces (ou de Royaume des Ombres) en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Initiative et complot Empty
MessageSujet: Re: Initiative et complot   Initiative et complot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiative et complot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: