Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire. |
Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations
https://discord.gg/QXzuaHBr
|
|
| [joute]Deck jump (débutant) | |
| | Auteur | Message |
---|
Tiphereth Client de la Rue de la Soie
| Sujet: [joute]Deck jump (débutant) Mar 2 Sep 2014 - 21:17 | |
| Bonjour,
Débutant dans le jeu (je m’étais lancé y a deux ou trois ans, mais j’avais vite arrêté avec très peu de parties à mon actif), je vous soumets l’un des premiers decks que je fais. Indulgence obligatoire ! : D
A l’origine, je voulais un deck dit « jump », donc avec usage d’influence et de capacités mettant en jeu en dehors de la phase de recrutement (j'aime surprendre ^^). Puis, avec Illyrio qui fait baisser la force des adversaires dès qu’un personnage rentre en jeu durant la phase de défi, j’ai commencé à y mettre un peu de « burn » également.
Mes quelques essais n’ont pas été concluants, l’une de mes principales faiblesses étant le manque de pioche (l'agenda y étant également pour quelque chose). J’ai récemment ajouté la Bay of Ice et un Jhogo pour essayer d’en avoir davantage. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.
Voilà ma liste (désolé, tout est en anglais, je joue essentiellement sur OCTGN pour le moment) :
60 cartes
Agenda 1x Knights of the Hollow Hill
Characters (28) 1x Pentoshi Deckland > > > Complètement inutile jusque là, j'envisage de le changer, mais par quoi... 2x Queen's Knight 2x Dragon Thief 1x Horseback Hunters 1x Dragon Knight 3x Company of the Cat > > > C'est fort a priori, mais en fait j'ai quasiment rien pour bénéficier de l'effet je crois. Maintenant que j'y pense, je me demande même si ça vaut le coup de les conserver. O_o 3x Long Lances > > > La restreinte. Entre ça et les To Be, je peux potentiellement redresser pas mal de mondes. 2x Khal Drogo 2x Bloodrider 2x Horseback Archers 2x Missandei > > > J'ai un doute. J'en avais mis deux pour la sortir plus vite, mais la seconde est vraiment une carte morte ensuite, car je ne ramènerai jamais Missandei depuis ma pile des morts, j'ai mieux à sauver. Avec mon nombre de lieux à influence, je me demande si elle ne pourrait pas être remplacée par quelque chose de mieux. 2x Magister Illyrio 2x The Titan's Bastard 3x Jhogo > > > Trois exemplaires c'est peut-être abusif mais le manque de pioche m'a tellement fait défaut que j'ai craqué. Si vous avez une meilleure idée... : (
Locations (17) 3x Eastern Fiefdom 2x Kingsroad Fiefdom 1x Great Pyramid of Meereen 1x Khal Drogo's Tent 3x Summer Sea 2x Meraxes 1x Tyrosh > > > J'ai mal compris la carte je crois. Je croyais que toute carte qui n'était pas de la maison Lannister me coûterait 1 de moins. Or on m'a dit que ça ne fonctionnait que si j'avais moi-même la maison Lannister. Ce qui forcément limite l'intérêt de la carte, que je pourrais éventuellement remplacer par une seconde Bay of Ice. 2x Harrenhal 1x Vaes Dothrak 1x Bay of Ice
Events (12) 3x Forever Burning 2x Maegi's Promise 3x Incinerate 1x Ambush from the Plains > > > Pas sûr que cette carte isolée soit vraiment utile. 3x To Be a Dragon
Attachments (3) 3x Flame-Kissed
Plots 1x Valar Morghulis 1x Dry Season 1x Threat from the North 1x Marched to the Wall 1x Lineage and Legacy 1x The First Snow of Winter 1x Rule by Decree
Il me faudrait un second Power Struggle à jouer en tour 7. J'envisageais King's Landing Coup. Bonne initiative (pioche+choix du premier joueur) et potentiel effet de pioche si je gère mes défis.
Voilà voilà. J'espère ne pas avoir été trop interminable. Reste à vous remercier pour le temps que vous consacrerez à me lire et à vos éventuels précieux conseils ! : D | |
| | | Khal Nico Client de la Rue de la Soie
| Sujet: Re: [joute]Deck jump (débutant) Mer 3 Sep 2014 - 8:09 | |
| Sur le post d'à côté, j'ai proposé un deck Jump/burn. Vas-y jeter un coup d'oeil : il répond à la même problématique, surprendre, et nettoie la table adverse, tout en étant assez amusant à jouer (pas pour l'autre, par contre). Mais voici quelques réponses : -Pour la pioche : 1 Jhoggo + 2 Merraxes + 2 Baies des glaces (avec plein de plots à plein d'init, c'est gagnant) + 2 ou 3 vieilles Maegi : la tu es vite draw-cap. La vieille maegi, c'est parce que le deck jump est intéressant combiné avec le burn : tu baisses facilement la force de 2 persos par tour à 0. Pour le jump, l'essentiel, c'est Ambush in the plaines x3. (D'où une grosse init dans tes complots) Le bâtard et Khal Drogo en X1 uniquement, car uniques et ils se promènent entre la table et ta main : tu ne vas donc jamais les doublonner. La Compagnie du chat, c'est effectivement hyper cher pour un petit effet qui va te monopoliser l'embuscade dans les plaines. A éliminer, je pense. Je crois aussi qu'il te manque des cartes pas chères : le clou de ce genre de deck : les parasites de l'ombre (coût 0 pour une force entre 4 et 8 à chaque tour) et des réfugiés des plaines à coût 0. Dernier truc : les chevaliers dragons en x3 (ambush à 2 qui fait -1 en entrant... donc -2 avec Illyrio ! et tu pioche avec Maegi Crone).
Mais va voir sur le sujet du deck jump/burn. J'y fais un retour correctif. | |
| | | Toomagic Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
| Sujet: Re: [joute]Deck jump (débutant) Mer 3 Sep 2014 - 9:18 | |
| En fait il ne joue pas burn donc les parasites ne sont pas super intéressants. En revanche un petit retour rapide : Tyrosh te permet de réduire le premier allié que tu joues chaque tour (et non pas que tu mets en jeu via imprévisible) de 1. Ainsi que la première carte Lannister que tu joues et qui ne soit pas de ta maison.
2 Khal, c'est bien pour le toucher plus vite. Mais un bâtard suffit. Si tu joues jump, faut vraiment jouer 3 Ambush, cette carte est magique, rien que pour la Compagnie du Chat. Vaes Dothrak ça ne te sers à rien par contre.
Ensuite pour optimiser ta pioche avec Jhogo et améliorer le module de jump 3 Horseback Archer ! Tu attaques avec Jhogo seul, tu furtives, tu inclines 1 influence, et HOP ! Ils sont dans le défi ! (Genre à la place des Horseback hunters, Pentoshi deckhands et Dragon knigt.)
Tu joues jump, donc ton but c'est d'avoir peu de persos à table. Comment tu rentabilises Incinérer qui demande d'avoir énormément de persos à table ? Trois Forever Burning et 2 Promesse de Mirri ? Elles te servent à ramener qui les Promesses ? Et Forever burning, une fois que t'en as 1 t'as vraiment besoin des autres ?
Bon, ensuite, il manque, je pense Viserion et Drogon, de la boîte QoD qui jumpent bien. Et la Golden Company parce qu'elle fait très mal et que tu auras l'éco vu que tu joues 2/2/2 jump !
Voilà ce que je peux te dire ! | |
| | | Tiphereth Client de la Rue de la Soie
| Sujet: Re: [joute]Deck jump (débutant) Mer 3 Sep 2014 - 14:31 | |
| Merci pour vos réponses. : ) Je vais aller regarder le sujet dont tu parles, Khal Nico. : ) - Citation :
- -Pour la pioche : 1 Jhoggo + 2 Merraxes + 2 Baies des glaces (avec plein de plots à plein d'init, c'est gagnant) + 2 ou 3 vieilles Maegi : la tu es vite draw-cap.
La vieille maegi, c'est parce que le deck jump est intéressant combiné avec le burn : tu baisses facilement la force de 2 persos par tour à 0. La Vieille Maegi, je l'ai envisagée, mais mon souci c'est qu'elle coûte 3, et que comme tu l'as souligné, le deck est déjà en soi assez cher (mais c'est aussi le but de l'agenda et du jeu basé sur l'influence je trouve). Même problème de coût en ce qui concerne les dragons ! ^^ Pour Khal Drogo, comme l'a dit Toomagic LTBG, c'est surtout histoire de le sortir plus vite. Concernant Ambush from the Plain, le truc c'est que mis à part Jhogo et Illyrio (et éventuellement la compagnie du chat si je la garde), tous mes persos ont leurs propres possibilités de jump. Du coup est-ce que ça reste pas trop limité comme usage ? Tyrosh va être dégagée au profit d'une seconde Bay of Ice. Je vais rajouter effectivement 2 Horseback Archer, car en effet leur capacité est meilleure qu'ambush dans le cadre d'une attaque. ^^ Sinon, c'est tout à fait vrai que Incinerate ne sert pas. Quand j'ai fait le deck, je visualisais mes personnages arrivant sur la table par surprise, et pas forcément le fait qu'il y en aurait aussi peu. Mais dans les faits, c'est ce qui arrive. : D Ils vont dégager. Au profit de quoi, ça reste à voir. Peut-être quelques persos pas chers. Je trouve qu'à 28 je suis assez limite niveau quantité. | |
| | | Dunk Roi
| Sujet: Re: [joute]Deck jump (débutant) Mer 3 Sep 2014 - 14:51 | |
| Tiphereth : Tu te sers aussi (surtout?) d'Ambush from the Plains pour recuperer les personnages qu'on t'aurait mechamment discarde A ta place je limiterais le nombre de persos uniques en doublon (voire je n'en mettrais aucun, a part eventuellement Jhogo), pour rajouter des exemplaires de persos non-uniques trop forts (genre Dragon Thief, Dragon Knight), qui en plus d'etre jumpables, reviennent avec Recrutement (une carte que tu devrais ajouter ), et rendent ton jeu vraiment IMPREVISIBLE Maegi Crone, c'est a peu pres indispensable des lors que tu joues un peu de Burn et que t'as pas de meilleure option de pioche (genre Jaime avec plein d'Ombre). Ca pourrait etre une solution, d'ailleurs, limiter un tout petit peu le Jump pour rajouter Jaime et un peu d'Ombre, le King's Landing Assassin combote bien avec Illyrio (en general, quand t'as les deux, tu butes un non-unique a chaque fois qu'il sort de l'ombre), le Sorrowful Man est vraiment interessant, et tu peux mettre Young Griff et eventuellement Syrio Forel, qui te donne une solution de pioche recursive avec Jaime. | |
| | | Tiphereth Client de la Rue de la Soie
| Sujet: Re: [joute]Deck jump (débutant) Jeu 4 Sep 2014 - 19:40 | |
| Mon seul souci avec l'ombre, c'est que ça va encore diluer l'orientation du deck. ^^
Je suis assez monomaniaque, j'aime bien avoir un deck spécifique à une mécanique. Là, j'ai déjà dû faire des concessions pour ajouter à mon deck une petite partie burn, donc j'avoue ne pas trop avoir envie d'y ajouter encore autre chose.
Si je ne peux vraiment pas faire autrement pour le rendre un tant soit peu compétitif, j'y penserai, mais j'aimerais dans l'absolu essayer de m'en tirer en restant sur l'idée de base du deck. : )
Cela dit, j'ai déjà modifié mon deck en tenant compte de vos remarques. Quelques tests sur OCTGN et je le posterai. : ) | |
| Sujet: Re: [joute]Deck jump (débutant) Ven 5 Sep 2014 - 0:53 | |
| L'ombre, c'est aussi une forme de jump. Et une très très efficace ! | |
| | | Thror Ecuyer
| Sujet: Re: [joute]Deck jump (débutant) Ven 5 Sep 2014 - 8:06 | |
| Une petite intrusion pour une petite question en rapport avec le topic Une carte qui sort de l'ombre trigger Illyrio ?? | |
| Sujet: Re: [joute]Deck jump (débutant) Ven 5 Sep 2014 - 11:10 | |
| Si cette carte n'est pas un personnage non. Si c'est un personnage qui entre en jeu en dehors de la phase de défi non. Si c'est un personnage qui entre en jeu en phase de défi oui. | |
| | | Dunk Roi
| Sujet: Re: [joute]Deck jump (débutant) Ven 5 Sep 2014 - 11:52 | |
| Mais imaginons que tu sortes un Blood Magic Ritual de l'Ombre, l'arrivée du BMR n'active évidemment pas Illyrio, mais l'arrivée du perso oui. Et je suis, bien sur, d'accord avec Toom : l'Ombre, c'est du Jump, c'est pareil, sauf que tu le paies à l'or (à part pour un Sorrowful Man, oui ), et que tu peux le protéger en le mettant dans l'ombre pour qu'il ne soit pas pris à l'Intrigue. Tant que ça contribue à ta mécanique (faire venir des persos en jeu de manière imprévisible, qu'on parle du mot-clé ou pas ), il faut considérer que ça marche dans ton deck. Guided by Quaithe est un bon moyen de faire entrer en jeu un perso dont tu ne veux pas qu'il se fasse gérer en phase de recrutement (par de l'incli, notamment). Dany guidée par Quaithe pour éviter les manigances des Lannister, c'est -presque- fluff, et c'est relou | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [joute]Deck jump (débutant) | |
| |
| | | | [joute]Deck jump (débutant) | |
|