Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Debat Constructif : Le Role d'un GdN

Aller en bas 
+15
bias
Rapace
Fenrir
BlackHawk
Maekar
Eléa
Stradh
Trajan
Nuggetz
Katagena
Khudzlin, Rules Bison
Budmilka
cheet
bobdenar
Argento
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Trajan
Roi
Trajan


Messages : 4297
Age : 33

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 15:24

Bonjour les gens,

Suite à mon ban de novembre j'ai discuté avec des gens hors du forum, dont une discussion intéressante avec Katagena sur la définition même du GdN sur laquelle nos avis divergent. Je ne saurais dire qui a raison, c'est pour cela que j'aimerai soumettre le point en question à l'avis du forum.

Katagena a écrit:
Katagena
Je te laisse relire le Rôle d'un Garde de Nuit. Pour l'être, il faut être un joueur actif. Point barre. Pour organiser sans être Garde de Nuit, on ne demande rien à personne.

Voilà, La GdN organise le jeu organisé, mais doit aussi jouer. Pour moi il faut bien séparer Jeu et Jeu organisé, afin d'éviter les CR/CF/Opens avec trop peu d'orga/arbitres non-joueurs. Je ne dis pas qu'un GdN ne peut pas jouer, pourquoi pas après tout, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il se DOIT de jouer, on peut être membre actif d'une communauté en organisant dans sa ville sans forcément jouer au jeu en question, et justement parfois c'est en étant légèrement en retrait du jeu qu'on est à même de mieux participer au développement de la communauté !

A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
Stradh
Marchand d'Accalmie
Stradh


Messages : 1220
Age : 85

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 15:28

y a pas de débat à avoir les orga doivent etre joueur ou pas, les joueurs doivent etre orga ou pas...
c'est pourtant clair et limpide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempledujeu.fr
Trajan
Roi
Trajan


Messages : 4297
Age : 33

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 15:31

Mais le GdN est orga mais se doit d'etre joueur pour etre GdN, donc pour orga ^^ ! C'est là le sens de mon post ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 15:36

franchement trajan , jouer est pour moi indispensable ; c'est notamment vrai dans des villes au méta peu étoffé , alors qu'il est sans doute possible pour le GDN d'etre plus du coté "strict orga" dans les grands métas... mais la encore ça m'interpelle : c'est un jeu , si tu joues "peu ou plus" , je vois pas très bien comment tu peux être "moteur".

d'ailleurs on constate que dans les villes ou le GDN ne joue "peu ou plus", ça marche pas terrible: bordeaux, strasbourg ... c'est absolument pas un jugement , mais un fait : y a pas eu de tournois locaux depuis des lustres .

Donc pour moi c'est une affaire de passion , si le GDN se ne passionne plus pour le jeu , il n'est plus à sa plaçe . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
Roi
Trajan


Messages : 4297
Age : 33

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 15:40

Ou au contraire, il s'investit dans le jeu au delà du jeu lui même, en participant à l'organisation. C'est ce que voulait faire Elea pendant un temps, qui a finalement quitté la GdN. Elle avait pendant un temps la motivation pour continuer à organiser sans pour autant jouer ou alors très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
Roi
Trajan


Messages : 4297
Age : 33

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 15:41

Après, c'est un débat, si çà se trouve personne ne sera de mon avis, et je me rendrais compte que je me suis posé certaines questions pour rien ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
bobdenar
Membre de la Vieille Garde
bobdenar


Messages : 2923
Age : 54

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 15:43

la paix intérieure un jour tu trouveras Smile
Revenir en haut Aller en bas
cheet
Héritier et Pupille
cheet


Messages : 1099

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 15:45

Un GDN se doit de jouer car il sert d'arbitre, dans une majorité des cas.
Si il ne joue pas il risque de perdre la motivation à faire le suivi des sorties ou à suivre l’évolution du jeu, du coup si il arrête de suivre l’évolution comment peut-il faire pour aider les nouveaux joueurs ( monter des deck, expliquer certains combo, conseiller ou autres).
Revenir en haut Aller en bas
cheet
Héritier et Pupille
cheet


Messages : 1099

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 15:45

(ceci est mon avis et n'engage que moi)
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Lord
Budmilka


Messages : 2825
Age : 40

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 15:47

Je pense que parmi les GdN "qui ne jouent pas", c'est pour exclure ceux qui ont l'habitude de faire des gros évènements à différents jeux, mais qui n'y connaissent rien à TDF (niveau règles).

Exemple : un type n'a pas joué au jeu mais veut devenir GdN parce qu'il a l'habitude d'organiser des gros tournois Warhammer Battle/Warmachine/Magic... Ben je trouve que ce n'est pas un bon candidat à la GdN, il ne saura pas faire des démos, préparer des decks pour les débutants, ou les conseiller dans les choix de jeu. C'est comme si tu mettais quelqu'un arbitre d'un tournoi d'un jeu qu'il ne connaît pas, et que son seul rôle est de virer les gens qui prononcent une insulte, ça limite beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 16:38

Même ceux qui jouent à TdF font parfois des erreurs grossières de règles, ce qui ne les empêchent pas d'être de bons organisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 41

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 16:46

Rien n'empêche d'être organisateur, de ne pas jouer, de ne pas acheter les cartes, et de pas être Garde de Nuit dans la foulée.

Je vois pas le problème lol.

Le premier point est qu'il faut être un joueur actif. Ça permet de répondre sans soucis aux autres points.

Je vois bien le truc:

"Salut c'est pour une démo de AGOT
- Carrément, assis toi"
Une heure plus tard
"Génial, où puis-je acheter les cartes?
- Dans tel endroit
- Et toi tu y joues?
- Ah non.
- T'es vendeur dans le magasin?
- Non
- Bah pourquoi t'y joue?
- Non j'y joue pas.
- Merci pour la démo. Mais tu es pas censé être Garde de Nuit de ta ville?
- Si. Mais moi je fais que Orga. J'ai pas le temps/j'aime pas le jeu
- Cool. Adieu"

@Khudz: c'est sûr. Mais ça va tendre à disparaître avec l'arrivée de la seconde édition. Mais clairement, il y a eu un relâchement niveau connaissance des règles, dès lors que des Mestres ont été nommés.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Nuggetz
Champion de France de Joute 2019 - Champion de France de Mêlée 2012 et 2013
Nuggetz


Messages : 1458
Age : 31

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 16:52

Je kiffe l'exemple de Kata.


Selon moi, un GdN doit avant tout être quelqu'un qui promeut le jeu dans sa communauté de manière active avant d'être un organisateur du jeu. Souvent, cette personne fait l'effort de se sacrifier pour organiser des évènements chez lui , donc les deux se confondent.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 41

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 17:01

Être un joueur "actif", c'est pas forcément jouer en tournoi. Comme beaucoup, j'ai pris des bye en local, j'ai même pas joué certains tournois pour que le nombre de participants soit idéal. Ca empêche pas d'être un joueur actif, de se renseigner sur les sorties, de participer ou non, d'organiser, oui. Et de jouer en amical, de conseiller les joueurs.

Et si c'est tout le temps un nombre impair de joueurs, en amical comme en tournoi, et bah à un moment tu joues, tu es pas là pour te sacrifier en permanence non plus. Et en amical tu coaches le nouveau, tu arbitres...

Il faudrait peut-être reformuler ta question Trajan, histoire de voir où tu veux en venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Trajan
Roi
Trajan


Messages : 4297
Age : 33

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 18:18

Bah justement, ce que je voyais c'est que justement pas assez de personnes ne se sacrifient, parfois pas même les GdN. Du coup un GdN actif, oui, un GdN qui joue tous les tournois même ceux qu'il organise, non.
Voilà un peu ma réflexion, l'autre partie de la reflexion c'est aussi qu'un GdN n'est pas obligé de jouer des tournois même locaux tant qu'il s'intéresse au jeu en lui même et qu'il se bouge pour animer dans sa ville, je pensais notemment à Elea. Ca s'est arrangé entre elle et la GdN et c'est tant mieux, mais à l'époque elle l'a quand même mal pris le fait qu'elle ait du partir.

Moi à titre personnel je ne joue plus du tout, ayant épuisé toutes les possibilités de build qui s'offraient à moi, ayant essayé l'improbable et plus encore, avec un jeu qui stagne et des cartes de plus en plus craquée qui sortent, mais je continuerai à suivre les sorties par curiosité, et si je peux aider à faire vivre le jeu je le ferais. Je ne veux pas forcément redevenir GdN mais je ne vois pas en quoi j'en ai fais un mauvais alors même que je ne jouais que très peu voire quasiment plus.
Revenir en haut Aller en bas
Stradh
Marchand d'Accalmie
Stradh


Messages : 1220
Age : 85

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 18:36

pourquoi vouloir fixer des règles obligatoire pour tous alors que chaque méta à sa propre façon de faire avec ses avantages et inconveniants le but n'est il pas tous simplement de s'amuser ?
lors des tournois si tous les participants ont pris du plaisir pourquoi priver l'orga de ce même plaisir ?
Si lors du tournois ça c'est mal passer pourquoi ne pas simplement le lui signaler pour que le suivant ce déroule mieux pour tous le monde ?
bref la base sa semble de communiquer au sein de ton méta.
Si les joueurs autour de toi semble d'accord pour que tu organises des tournois, ben fait le, si les joueurs autours de toi ne sont pas d'accord ben fais le quand même juste avec moins de participants... et quand tu te lasseras de ne plus avoir de joueur tu aviseras.

LE BUT C'EST DE JOUER !!!!! Avec plaisir et donc avec des adversaires et donc de créer des joueurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempledujeu.fr
Eléa
Lord
Eléa


Messages : 3174
Age : 34

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 19:02

Je me permets d'intervenir. Certes j'aime le jeu, j'aime d'autant plus cette communauté et je t'apprécie Trajan mais il existe un moment où je commence à en avoir sacrément marre de voir mon pseudo cité à tord et à travers. Comme j'ai pris le temps de te l'expliquer partie Strasbourgeoise, j'étais vexée au point de quitter de mon propre chef la GdN. Tu es le mieux placé pour le savoir ayant eu accès au Mur (tu as du voir que j'ai écris noir sur blanc que c'est bien moi qui ai décidé de partir). Je n'ai pas dû partir, j'ai décidé de partir, la nuance est là. Si j'avais expliqué que je jouais encore dans ma ville etc, j'aurais pu rester, point final. Aujourd'hui c'est du passé. J'aimerai que tu cesses de te servir de moi comme exemple, surtout quand tu ne connais ni les tenants, ni les aboutissants. Merci.

Pour ce qui est de la situation à Strasbourg, elle n'a pas à voir avec le fait que le GdN ne joue plus. Nous avons toujours eu un GdN qui jouait (sauf durant les 3 mois de ma convalescence) cependant, nous avons des problèmes d'ordre géographique, certains n'habitant pas sur Strasbourg même. Avec le départ de 3 joueurs du méta sur une dizaine de joueurs actifs, ça n'a pas aidé non plus. Le problème est tout autre, il est d'ordre structurel plus qu'autre chose. Razz Voilà, c'était ma minute blonde, je retourne à mes fourneaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 20:41

Merci Eléa d'intervenir parce que je comprenait rien a ce débat et je voyais pas trop pourquoi tu te retrouvais citée a tout bout de champs.
Revenir en haut Aller en bas
BlackHawk
Héritier et Pupille
BlackHawk


Messages : 1217

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 22:44

Trajan a écrit:
Bah justement, ce que je voyais c'est que justement pas assez de personnes ne se sacrifient, parfois pas même les GdN. Du coup un GdN actif, oui, un GdN qui joue tous les tournois même ceux qu'il organise, non.
Voilà un peu ma réflexion, l'autre partie de la reflexion c'est aussi qu'un GdN n'est pas obligé de jouer des tournois même locaux tant qu'il s'intéresse au jeu en lui même et qu'il se bouge pour animer dans sa ville, je pensais notemment à Elea. Ca s'est arrangé entre elle et la GdN et c'est tant mieux, mais à l'époque elle l'a quand même mal pris le fait qu'elle ait du partir.

Sur les 2 tournois que j'ai organisé pour l'instant : j'ai joué sur un et pas joué sur l'autre..... Je peux te dire que je me suis carrément ennuyé sur le 2e ! J'ai pu taper le carton 2 fois contre des joueurs qui avaient plié leur partie en 20 minutes sinon, j'ai fait les 100 pas dans la boutique...... Je me suis dit au départ que si on tombait en nombre impair, ben je ne jouerais pas, ce qui permettrait de faire jouer tout le monde au maximum, surtout ceux qui ont fait plus de 50 bornes........ Au final, je regrette un peu de ne pas avoir joué. Parce qu'être orga d'un jeu, c'est déjà apprécier le jeu en tant que joueur, donc de là à arrêter de jouer juste pour faire uniquement de l'orga...... AUCUN INTERET !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
Roi
Trajan


Messages : 4297
Age : 33

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyJeu 11 Déc 2014 - 23:47

Alors c est seulement moi qui aime l orga pour l orga, et je me resigne a ce que tout le monde dit. Faire tourner un Open de TdF, un tournoi Européen de 200 joueurs, un week end scout pour des petits de moins de 10 ans, aux fourneaux, a l arbitrage, aux courses, moi j adore faire ca et même en arrêtant de jouer j essayerais de donner de mon temps au TdF pour aider la communauté locale ou a plus grande échelle. Après je concois que c est pas le délire de tout le monde, je dois être bizarre.

Dsl elea d avoir encore cite ton pseudo tu remarqueras que j avais nuance mon propos en disant qu il n y avait aucun grief restant.
Sujet clos, tous a vos cartes !
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 41

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyVen 12 Déc 2014 - 12:55

C'est surtout que ton débat ne peut avoir lieu. Tu ne te demandes pas ce qu'est le Rôle d'un Garde de Nuit, mais celui d'un Organisateur. Les deux sont pas incompatibles, et le Garde de Nuit doit être orga.

Mais l'orga n'a pas besoin d'être Garde de Nuit. Donc pour finalement répondre à la question que tu as pas posé, parce que tu t'es mélangé les pinceaux, peut-on être organisateur de tournois sans être joueur? Oui, on le peut.

Et ne t'inquiète pas, des Opens, un CF, j'en ai organisé, pas tout seul, et il y a du monde aux courses, aux lots, aux fourneaux, et ça ne les a pas empêché de jouer, car c'est ce qu'on ne peut refuser à des joueurs passionnés. Et selon le nombre, ce n'est pas forcément nécessaire de ne pas jouer. Chacun fait comme il veut, et n'est pas obligé de rejoindre la Garde de Nuit soit dit en passant, si jamais ça ne lui plait pas.

Merci Eléa d'avoir "encore", désolé, reprécisé certaines choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyVen 12 Déc 2014 - 13:17

Et du coup, le rôle d'un GdN, officiellement, c'est quoi ? Parceque personne ne donne la même (même des GdN, ce que je trouve assez cocasse Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 41

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyVen 12 Déc 2014 - 13:33

Tu l'as reçu dans ta boite de messagerie. Et sinon c'est ici. Je n'ai pas vu des GdN en dire le contraire, mais tu aimes le cocasse imaginaire toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Rapace
Lord
Rapace


Messages : 3000
Age : 39

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyVen 12 Déc 2014 - 13:35

Trajan a écrit:
Moi à titre personnel je ne joue plus du tout, ayant épuisé toutes les possibilités de build qui s'offraient à moi.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN EmptyVen 12 Déc 2014 - 13:43

La blasitude... 16

Sinon moi ça fait 5 ans que je joue la même maison, ne restant jamais avec le même deck très longtemps et changeant de mécanique au fil des cycles, j'ai pas encore atteint 1/10 de ce niveau de blasitude...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty
MessageSujet: Re: Debat Constructif : Le Role d'un GdN   Debat Constructif : Le Role d'un GdN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debat Constructif : Le Role d'un GdN
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debat : le procès "Sea of blood"
» L'évolution de la communauté; débat
» [Débat] Le Procès du Peuple Libre
» Débat: L'épée dans les ténèbres/The sword in the darkness
» Jeu de rôle TdF sur forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: