Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -57%
Chromebook Lenovo IdeaPad Slim 3 14” FHD 4 Go / ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Questions en vrac de novice

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kevhaul
Mendiant de Culpucier
kevhaul


Messages : 13

Questions en vrac de novice Empty
MessageSujet: Questions en vrac de novice   Questions en vrac de novice EmptyMer 11 Fév 2015 - 13:22

Bonjour à tous!

Grand débutant de GOT, et des JCE en général, je me suis inscris sur ce forum il y a peu dans l'optique de clarifier certains points de règles basiques (et heureusement que vous êtes là, d'ailleurs)..

Je joue principalement avec ma copine, et nous n'avons pour l'instant que le coreset. Nous avons beau avoir fait une quinzaine de parties, Beaucoup de règles nous semblent encore très floues:

-Les attachements comme nymeria ou illumination peuvent ils être utilisés pour satisfaire un défi militaire? je m'explique: je gagne en  Questions en vrac de novice 307038563 . le joueur stark dispose de nymeria sur, admettons, robb et décide (forcément) de le choisir comme prise, donc incline l'attachement pour ne pas avoir à tuer de personnages. c'est possible? J'ai l'impression que ça rend caduques la majorité des défis militaires contre  Questions en vrac de novice 2411816791  et  Questions en vrac de novice 3054857415  dès qu'une de ces cartes sort.

-Les attachements des personnages morts vont ils dans la pile des morts ou dans la pile de défausse? Pour le moment, on les met dans la pile de défausse, ce qui rend les appartements de daenerys particulièrement forts, par exemple.

-Si je joue une carte comme le bâtard du titan parce qu'un de mes personnages vient de mourir, dois je payer son coût en or?

Et avec peut être un peu de mauvaise foi, mais juste un peu:

Trouvez vous le core set équilibré? Ma copine joue exclusivement  Questions en vrac de novice 2411816791 , et je tourne entre les trois autres familles, avec une préférence pour les Questions en vrac de novice 51616898  (choix du coeur, nombre de mes personnages préférés sont dedans)

Autant, avec les deux autres familles, je m'en sors, autant avec les lanni, je m'en prends plein la gueule (merci le complot chantage mutuel, par exemple). Bon, je n'ai pas la prétention d'être un grand stratège non plus, mais face aux ned, robb, hodor & cie, j'ai vraiment un gros sentiment d'impuissance.Je ne les ai pris qu'une fois, et j'ai vraiment eu l'impression que les Questions en vrac de novice 2411816791  étaient au dessus du lot, surtout en joute, surtout sans valar de l'autre côté. Et je ne parle même pas de la différence d'utilité entre les mots clef loyal et infâme.

Bon,ça devrait aller mieux puisque nous allons étoffer notre collection grâce à l'un des membres de ce forum, en faisant l'acquisition de ça:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AVk0vAmok8OiuJKNx_EnCIiwLuLXVFQuYpjnBTwxjIo/edit#gid=0

Et là, de nouvelles questions vont se poser:

En gardant à l'esprit que notre but est de garder un système de jeu relativement simple:

- Comment faire avec ces ajouts pour ne pas déséquilibrer les decks?

- Est il possible de sciemment faire l'impasse sur certaines règles: agendas, saisons, ombre qui nécessiteraient peut être des compléments d'achats pour être utilisables. où sont elles pleinement utilisables avec une collection de cet acabit?

-Peut on mettre deux fois en jeu des attachements comme la lame d'aegon, ou des lieux comme le chateau de winterfell? (Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu limité sur ces cartes

En vous remerciant pour vous réponses, et pour les nombreuses autres que j'ai déja obtenu grâce à vous!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benjen
Héritier et Pupille
Benjen


Messages : 1404
Age : 42

Questions en vrac de novice Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac de novice   Questions en vrac de novice EmptyMer 11 Fév 2015 - 13:55

Je vais tenter de répondre avec mes modestes connaissances :
- lors d'un des défi militaire, le défenseur qui vient à perdre le défi doit choisir un nombre de personnages à tuer égal à la valeur de prise du complot. Ensuite, si un personnage possède une sauvegarde, alors, cette dernière peut etre activée pour sauver le personnage de la mort. Oui, illumination et Nymeria peuvent etre un peu galère à gérer, juste avec le core set. Meme si cela coute cher à poser (2 gold pour chaque).
- les attachements vont, effectivement, dans la pile de défausse. Ce qui rend effectivement les appartements de Dany assez puissant.
- lorsque les conditions du Batard du Titant sont réunies, tu le mets en jeu sans payer son cout. C'est son intéret, d'ailleurs.
- les attachements uniques ne peuvent pas etre en double sur le board d'un meme joueur. Idem pour les lieux uniques.

Pour les autres questions, je laisse les spécialistes répondre.
Revenir en haut Aller en bas
kevhaul
Mendiant de Culpucier
kevhaul


Messages : 13

Questions en vrac de novice Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac de novice   Questions en vrac de novice EmptyMer 11 Fév 2015 - 14:17

Merci pour ces éclaircissements!

Meme si cela coute cher à poser

2 pièces d'or pour rendre virtuellement invincibles tous ses personnages contre une prise à 1, je trouve ça plutôt donné, quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Questions en vrac de novice Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac de novice   Questions en vrac de novice EmptyMer 11 Fév 2015 - 14:33

- les decks du core set ne sont pas fait pour la joute (1 contre 1), mais pour la mêlée (et je ne suis pas sûr qu'ils soient équilibrés en mêlée)
- le texte de Chantage mutuel ne s'applique que si tu as plusieurs adversaires (donc pas si tu joues juste avec ta copine)
- plus généralement, de nombreux complots du core set sont inutiles en joute, voire contre-productifs (Condamné par le royaume, par exemple)
- les boites Questions en vrac de novice 2411816791, Questions en vrac de novice 3054857415 et Questions en vrac de novice 2663746263 (et Questions en vrac de novice 51616898) proposent des listes de decks toutes prêtes (2 par boîte, une avec agenda, l'autre sans, de mémoire) ; chaque liste ne demande que la boîte correspondante et 1 core set (par contre, je ne sais pas si tu peux monter 2 decks de 2 boîtes différentes avec un seul core set)
- du coup, je te conseille d'acheter la boîte Questions en vrac de novice 51616898 (vu que c'est ta maison préférée) et, si tu as besoin d'exemplaires supplémentaires de cartes du core set (les complots, par exemple), de faire des photocopies
- avec la collection que tu récupères, tu pourras jouer avec des agendas sans problème ; par contre, pour profiter à fond des saisons et de l'ombre, il te faudrait plus de cartes
Revenir en haut Aller en bas
kevhaul
Mendiant de Culpucier
kevhaul


Messages : 13

Questions en vrac de novice Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac de novice   Questions en vrac de novice EmptyMer 11 Fév 2015 - 17:36

Merci pour tes réponses!

Effectivement, les complots du coreset tiennent parfois plus de la punition qu'autre chose. (on a banni condamné par le royaume, insupportable...)

Au fait, on a trouvé une solution temporaire en attendant les nouvelles cartes: on fait trois tas de complots -face cachée-, et on en vire un. Puis on choisit une carte dans chaque tas, avant de se les échanger. Sur un plan tactique, c'est discutable, mais vu qu'on ne crée pas encore de decks, ça reste jouable.

d'ici demain, on aura une deuxième boîte de base, les extensions famille Questions en vrac de novice 2411816791 Questions en vrac de novice 3054857415 Questions en vrac de novice 2663746263 et Questions en vrac de novice 687644197 et grosso modo 300 cartes en plus, ça devrait nous occuper un peu. tant pis pour l'extension Questions en vrac de novice 51616898 , malgré toute l'affection que j'ai pour eux, leur style de jeu ne me convient pas du tout..les  Questions en vrac de novice 687644197  me motivent beaucoup plus. Pour les decks clef en main, disons que je préfère qu'on s'amuse à les monter et qu'on se plante avant, mais pourquoi pas?

Je vais faire sans les photocopies par contre, même si l'idée est économique. d'façon, je suis pas capable de découper une feuille proprement 16 .

Dommage pour la dynamique ombre, qui m'attirait pas mal. Les saisons, Je n'ai de toute manière pas encore compris comment ça fonctionnait.

Par contre, je me permets de rebondir sur le point sur lequel Seol à répondu, à savoir:

lors d'un des défi militaire, le défenseur qui vient à perdre le défi doit choisir un nombre de personnages à tuer égal à la valeur de prise du complot. Ensuite, si un personnage possède une sauvegarde, alors, cette dernière peut etre activée pour sauver le personnage de la mort.


puisque j'ai trouvé ça, plus bas sur ce même forum:

Quand un personnage ne peut pas être tué grâce à un effet quelconque, peut-il être désigné comme perte et donc être insensible ? Ou on parle bien de ne
pouvoir être tué si un effet devait le faire mourir autrement ? J'imagine qu'il s'agit bien de cette seconde solution, mais je préfère être sûr. Cela voudrait-il donc dire que si on perd par exemple un défi militaire et que le seul personnage qu'on a sur le board ne peut être tué, cela annule l'effet de la perte du duel ?

Tygrou a écrit:
   Quand un personnage ne peut pas être tué, il ne peut pas être désigné pour mourir lors d'une prise militaire, il ne peut pas mourir sur Tueur, tout ça. Donc tu dois choisir quelqu'un d'autre qui peut effectivement mourir, dans le cas d'une prise militaire.


apparemment, il y a encore plusieurs interprétations sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Questions en vrac de novice Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac de novice   Questions en vrac de novice EmptyMer 11 Fév 2015 - 20:37

"Ne peut pas être tué" veut dire qu'il ne peut pas mourir de quelque manière que ce soit, sur une prise militaire ou avec un effet qui le tuerait. Donc oui, si c'est le seul perso qu'il te reste avant que tu perde un défi militaire, la prise est sans effet.

Par contre si il te reste par exemple 2 personnages et que l'un des deux ne peut être tué, tu n'as pas le droit de le choisir sur une prise militaire et il te faut tuer l'autre. Et ça marche de la même façon pour tout effet qui aurait pour but de le tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Questions en vrac de novice Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac de novice   Questions en vrac de novice EmptyJeu 12 Fév 2015 - 9:48

Plus généralement, ça marche pour tout effet qui aurait pour but de te faire faire quelque chose que tu ne peux pas : tu n'as pas le droit de le choisir.
En gros, si tu ne peux pas remonter ton perso en main, tu n'as pas le droit de le choisir pour cible d'un effet qui le remonterait en main (dans la première partie du texte... si c'est après un "then", c'est une autre histoire), etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions en vrac de novice Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac de novice   Questions en vrac de novice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions en vrac de novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions de Novice ;)
» Questions en Vrac !
» Questions en vrac
» Questions en vrac =)
» Quelques questions en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: