Je m'y tente sur ces deux là...
- Pour les plots c'est exactement ça : ton plot deck doit avoir précisemment 7 cartes. Tu as droit à une seule en X2 du moment qu'elle n'a pas la notion plot deck limit : 1 (en bas à droite de carte) comme par exemple l'excellent calm over westeros que tu ne peux avoir que X1. en gros le choix de ta X2 (si tu en prends c'est pas automatique) est déjà un choix de deckbuild majeur.
Bon courage car c'est la partie la plus dure du deckbuild j'ai fait une 20e de parties hier (merci octgn) et je change de plot line toutes les parties !
- En fait les règles de deckbuild sont très simples : tu dois choisir une faction et tu peux jouer toutes les cartes de ta faction (+ neutres) en X3. Loyales ou pas. Tu dois avoir au moins 60 cartes dans ton draw deck (7 donc dans le plot deck). Tu peux aussi choisir un agenda (les deux cartes faction + agenda ne font pas partie des 60 cartes minimales dans le deck). Cet agenda fonctionne un peu comme un sensei de L5R c'est à dire qu'il t'apporte un avantage et un inconvénient (souvent dès le deckbuild). C'est tout pour les règles officielles de deckbuild. Tu ne peux donc pas jouer d'autres cartes que les cartes factions + les neutres.
Les deux agendas qui existent sont :
- Fealty : tu es limité à 15 cartes neutres maxi (grosse limitation en fait) mais en échange tu as droit à une action de marshal phase très utile.
- Banner X (il existe 8 agendas banner de maison différente dans le coreset) : cet agenda précise que (exceptionnellement) tu peux choisir des cartes non loyales (celles qui n'ont pas le petit bandeau blanc sur leur symbole de maison) d'une autre maison (déterminée par l'agenda) pour être intégrer à ton deck. Ces cartes devront être au minimum 12 en tout dans ton deck (pour éviter de jouer 2/3 cartes méga fortes et c'est tout). C'est le seul moyen connu à ce jour de jouer autre chose que des cartes neutres ou de ta faction.
Voilà j'espère que mon post est clair, c'est pas toujours évident.