En même temps ce sont des commerçants, ils vont pas t'écrire "on a rien garde , on a tout changé , on utilise juste un nom connu pour faire de la tune et vous enfiler " xD
ils savent qu'ils sont attendus et la simple phrase : "Although we plan for the LCG version of Legend of the Five Rings to have significant gameplay differences, it is fully our intention to maintain the spiritual resonance and emotional impact that’s so inherent to this setting."
Est quand même très révélatrice.. Elle aurait pu être tourner très différemment s'ils étaient partis sur un système sans aucun point commun... De même ils n'auraient certainement pas préparer la communauté pareil...
Dans tous les cas commencer par leaker des infos comme ça sur la storyline et le système et ne rien avoir garder d'identique serait quand même très maladroit...
Après, je n'oublie pas que dans ce paragraphe et un autre plus haut, il est rappelé que les changements seront multiples et "significatifs" donc je m'attend pas non plus à ce que le système soit le même loin de là... Je pense qu'on aura des changements certains, nombreux et importants, c'est d'ores et déjà une évidence... Ceci dit ça me paraissait nécessaire, certaines mécaniques auraient du être virer plus tôt et AEG le savait...
Mais qu'on aille sur un truc totalement différent, non
Je pense qu'il fait juste attendre de voir ce qu'ils vont pondre. Ils n'ont rien à nous mettre sous la dent que des phrases politico correctes d'ici à 2017. On pourra les analyser à l'endroit et à l'envers , leur faire dire tout et leur contraire, la seule chose quo est vraie c'est qu'ils n'ont encore rien montré du jeu ^^
Donc wait and see. De toutes façons on fait partie des anciens du CCG, une boîte de lcg ne risque pas de nous ruiner (ça représente quoi financièrement ? 1/2 boîte de booster ?^^). Donc on aura tous le jeu entre les mains pour le tester et le retester pour se faire notre avis ^^
Perso je ne m'attends ni à être bluffé ni à être déçu, je serais content de revoir cet univers avec u. Prix nettement revu à la baisse, et je ne l'attend pas à ce que FFG trouve un remède à certain problèmes de règles inerant à la complexité de L5R en 1 an là où AEG n'a pas réussi en 20 ans. C'est le jeu le plus stratégique alors tant qu'on pensera qu'on peut équilibrer 8 à 10 faction pour un jeu initial qui en comptai 6, bah on peut retourner jouer à MtG ^^
De toutes façons on fait partie des anciens du CCG, une boîte de lcg ne risque pas de nous ruiner (ça représente quoi financièrement ? 1/2 boîte de booster ?^^). Donc on aura tous le jeu entre les mains pour le tester et le retester pour se faire notre avis ^^
Si je me souviens bien, les displays L5R étaient à presque 150 €, non ? Pour ce prix-là, tu peux acheter tes 3 CS à 40 € avec du rab.
Apparemment à la fin ils frisaient les 150€ oui, mais sans compter d'éventuelles réductions. Je sais personnellement que pour l'achat de plusieurs display après remise je touchais l'unite à 100/110€ environ. Mais effectivement avec les dernières extensions la tendance était a la hausse . Après j'en achetai moins également, les avantages du playtest, le paiement en nature, les soirées cuir....
Après j'en achetai moins également, les avantages du playtest, le paiement en nature, les soirées cuir....
Que de souvenirs!
De mémoire les derniers displays étaient montés à 120-130€ à Troll2Jeux On voit tout de suite l'impact financier d'un LCG !
Pour en revenir au sujet pour l'instant on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent donc... "wait & see"
Gaishi Chevalier Errant
Messages : 556
Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Mar 9 Aoû 2016 - 10:30
J’ai apprécié l’univers et la communauté mais j’espère tout de même que la mécanique soit drastiquement différente dans ce reboot. Quoiqu’il en soit, passer au format LCG est déjà une bonne nouvelle, j’ai le vertige lorsque je pense à ce que j’ai investi en près de 18 ans
Lonewolf Lord
Messages : 2238 Age : 44
Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Mar 9 Aoû 2016 - 13:37
Bah dis toi qu'elle roulerai pas mais tu aurais de quoi faire la Ferrari de tes rêves en cartes a jouer , c'est presque pareil les ennuis en moins ! XD
Silme Lord
Messages : 2345 Age : 43
Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Ven 9 Sep 2016 - 10:58
Des toutes petites infos sur la story team FFG et donc sur Five rings.
Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Ven 9 Sep 2016 - 14:34
On apprend aps grand chose ^^"
Silme Lord
Messages : 2345 Age : 43
Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Ven 9 Sep 2016 - 15:04
Non mais c'est intéressant et ça semble confirmer le recrutement de pas mal de monde dans cette storyteam... on s'en doutait quelques semaines après le rachat vu les annonces FFG (de tête recruter des auteurs pouvant travailler dans un univers fantasy medieval far east ).
Perso je suis content que L5R aura "le même traitement" que netrunner au moins..
Après on apprend quand même comment fonctionne la story team ce que perso je connaissais pas...
Lonewolf Lord
Messages : 2238 Age : 44
Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Ven 9 Sep 2016 - 15:06
Je veux pas être vexant envers les joueurs de NR mais de toutes façons pour que L5R tienne la route Storylinement parlant il faut recruter + c'est sûr ^^
Silme Lord
Messages : 2345 Age : 43
Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Ven 9 Sep 2016 - 15:14
Ah vouais ? je connais pas du tout netrunner !
Pourtant ça a l'air cool tous ces romans et cet effort storyline, il y a des soucis dans la cohérence de l'univers ?
Lonewolf Lord
Messages : 2238 Age : 44
Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Ven 9 Sep 2016 - 15:36
Non pas particulièrement mais difficile de comparer le travail sur un univers évolutif basé sur els décisions (parfois wtf) des jouers et un univers que tu modèles.
Faire appel à des nouvellistes pour écrire des bouquins et te baser après sur cet élément quand il sort pour faire évoluer le tempo de ton histoire c'est assez safe, demande maintenant d'écrire un bouquin sur un univers en sachant que toutes les semaines un tournoi peut faire crever un des personnages ou envoyer la storyline dans une autre direction, déjà tes timings d'écriture vont devoir être raccourcis ;p
Enfin l'Univers de NR n'a à mon avis et même s'il est sympa, pas la profondeur de celui de L5R et de ses 20ans + de storyline (tout n'est pas bon on est d'accord, mais il y a quand même de l'Histoire avec un grand H)
Du coup je ne sais aps trop à quoi ressemblait la Story Team de FFG avant mais ce qui est sûr c'est que rien qu'un jeu comme L5R, s'il veut garder son identité de jeu à storyline, et s'ils veulent faire évoluer celle ci par le biais d'enjeux, bah ça risque de leur faire bizarre niveau quantité de travail à venir ! Bon parce que jusqu'à présent les licences qu'ils avaient... je veux dire ça fait longtemps qu'on a plus de nouvelles pour un nouveau tome de Tolkien, et j'ai des doutes quand à la consultation de Martin pour son bouquin sur les suggestions de FFG ! A la limite peut être que sur un malentendu ils pouvaient travailler avec Disney sur SW, à titre gratuit ! ^^
Silme Lord
Messages : 2345 Age : 43
Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Ven 9 Sep 2016 - 15:50
D'où on revient sur le débat classique : un jeu storyline évolutif c'est quoi ?
A mon avis les prix de tournoi ne doivent pas être : "n'importe quel perso de l'histoire de rokugan va revenir à la vie" ou "un perso de votre choix devient le nouveau leader du shadowland" mais des trucs plus simples, plus basiques ou même des résultats additionnés (chaque vainqueur d'un regional ajoute son clan à la liste et à la fin de saison il se passe un petit bonus pour le clan en tête).
A mon avis à la fin AEG était trop gourmand. j'aurai préféré, venant du jdr et sachant qu'il est dommage d'ouvrir tout choix à tout perso d'une chronique, avoir des choix à faire moins impactant pour l'histoire générale mais qui renforce le soutien à un clan donné... Qui finit par avoir telle forteresse à la fin d'une guerre ? quel héros d'un clan s'est couvert de gloire et aura une version Xpt, ça c'est cool pour moi... Pas plus. Les regionaux pourraient être des enjeux généraux où les vainqueurs n'ont pas de choix mais font que leurs clans ont des points en plus en fin de saison et les world / european / gencon pourraient eux rester avec un choix unique qui entrainera une carte spéciale pour le vainqueur mais d'un petit samourai pas de l'avenir d'un champion de clan ou de l'empereur après c'est que ma vision du truc...
pour le reste tu as raison c'est un défi nouveau qui s'offre à eux et d'après mes infos c'est la raison principale de leur achat : avoir un univers sur lequel ils peuvent travailler et faire évoluer, avoir le brand à eux... après même sur AGOT ou star wars, il est évident que le ST ne proposait à disney ou martin des idées mais à la DT de faire des ajustements pour que telle carte ou telle thème colle plus à la licence... C'est un rôle intéressant à mon avis et qui a certainement d'avoir des produits très proches des licences en question.
A mon avis ils auront maintenant deux boulots bien différents : toujours être gardien du temple en s'assurant qu'une licence est pas massacréé et (une autre équipe ?) créer la storyline five rings à partir de rien. Mais c'est vraiment deux boulots différents à mon avis. Et donc comme tu le soulignais une charge de travail bien plus grande en effet.
Lonewolf Lord
Messages : 2238 Age : 44
Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Ven 9 Sep 2016 - 16:16
Silme a écrit:
D'où on revient sur le débat classique : un jeu storyline évolutif c'est quoi ?
A mon avis les prix de tournoi ne doivent pas être : "n'importe quel perso de l'histoire de rokugan va revenir à la vie" ou "un perso de votre choix devient le nouveau leader du shadowland" mais des trucs plus simples, plus basiques ou même des résultats additionnés (chaque vainqueur d'un regional ajoute son clan à la liste et à la fin de saison il se passe un petit bonus pour le clan en tête).
Non mais même ça, ça parait être un petit prix pour le joueur, mais au final le taf pour l'éditeur es tle même: qui dresse la liste? La personne qui maintient la storyline à jour, le compte des morts et de pesros dispos. Bref une bonne part du temps d'un employé dédié à ce jeu là uniquement sinon il va s'embrouillerels pédales, et ça tu le sais dans ce genre d'univers: les joueurs ne PARDONNENT pas
Et on a pas encore aprlé du reste ^^
Hojyn Chevalier Errant
Messages : 567 Age : 47
Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Jeu 13 Oct 2016 - 12:16
Lonewolf a écrit:
@Kata: Bah en 15 ans de jeu j'ai pas du voir quelqu'un perdre au t1 à L5R.
Bon je déterre une citation de la deuxième page qui doit dater de plus d'un an, mais c'est juste pour préciser que pendant longtemps, Take the Initiative + Breach of Etiquette contre un Lion/Crane, techniquement la partie n'était pas perdue c'était game over au T1 quand même.
Après L5R est quand même historiquement beaucoup moins violent et sujet au combos infinies que Magic ou le TdF, c'est sûr. Et cette réédition sous forme de LCG est une excellente nouvelle, que j'attendais moi aussi depuis longtemps. Vivement l'été prochain, en espérant que FFG respecte son calendrier.
Lonewolf Lord
Messages : 2238 Age : 44
Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Jeu 13 Oct 2016 - 12:43
En tant que joueur Lion en tournoi même pendant les périodes de cache maigre (beh oui c'est cz aussi l'esprit L5R cest la fidélité à son clan ^^) oui ça m'a fait maintes fois râler (le principe même du joueur de carte qui aime se plaindre ) mais pour être honnête on sidait des persos (de merde certes ) comme Ikoma Ryozo juste pour ces cas là . Du coup si tu le voyais T2 tu pouvais gagner contre un adversaire qui lui n'avait plus que 4 cartes en main ( compte sa pioche t1 et t2). C'était des parties n'impesque du coup par contre et ça dépendait beaucoup de ce que chacun choppait après . Mais j'en ai remonté ! Finalement ça me gênait beaucoup moins que les parties midgame où arrive à un point c'était celui qui n'avait pas son Rallying Cry qui avait perdu.
Hojyn Chevalier Errant
Messages : 567 Age : 47
Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Jeu 13 Oct 2016 - 13:31
Invité a écrit:
En pratique, si Hearthstone est basique, Doomtown un bon petit jeu sympathique, TdF un jeu déja un peu plus "compétitifs", on se situerait encore un cran au dessus en terme d' "Appréhension de la partie théorique" et de "Sélection via la compétence du joueur" avec L5R ? C'est la raison de votre engouement pour ce jeu ? (Je demande, je suis totalement ignorant par manque de ressources économiques et dégoût du modèle économique CCG, que je juge "injuste").
Je continue de déterrer des posts au fur et à mesure de ma lecture du sujet.
C'est peut-être parce que j'ai commencé les CCG par L5R, mais je ne le trouve vraiment pas plus complexe que TdF. Je trouve en fait que TdF est un jeu extrêmement "technique" et brise-neurones, bien plus que L5R où les choix sont souvent relativement simples une fois la partie lancée (une seule phase d'attaque par tour contre potentiellement six au TdF, de plus en plus de thunes pour jouer sa main/ses persos au fur et à mesure de la partie, pas d'initiative pour choisir qui est premier joueur). En termes de complexité des règles, L5R est peut-être un cran au-dessus, mais une fois la partie lancée je trouve ça limite reposant par rapport au TdF.
C'est marrant car quand j'ai découvert le TdF, je trouvais le jeu relativement limité en raison du faible nombre d'events dans les decks. Là où on a toujours plusieurs "surprises" en main à L5R, on joue assez rarement un event au TdF... et pourtant les rebondissements sont nombreux (les plots sont en fait des "super-events"), le choix des défis à faire ou pas (et l'ordre dans lequel on les fait) est un énorme casse-tête et chaque event joué est d'autant plus important qu'ils sont rares, il ne faut donc pas les gaspiller.
Si L5R est un jeu aussi incroyable, c'est (à mes yeux) avant tout pour son univers et ses factions bien marquées plus que par l'élégance de ses règles (qui ont d'ailleurs énormément évolué d'une édition à l'autre, je crois bien qu'aucun jeu n'a subi autant de modifications depuis sa création, c'est sans doute un signe que la base n'était pas parfaite). Paradoxalement, ces règles parfois bancales la raison pour laquelle on aime L5R, car elles respirent le thème et roleplay : honneur requis, duels, batailles "tout ou rien", provinces détruites (qui ont un côté "boule de neige" pour le perdant), honneur et déshonneur, anneaux, cavalerie/infanterie... autant d'éléments qui font souvent râler les joueurs mais pour lesquels on s'attache au jeu de manière plus viscérale qu'à aucun autre.
Lonewolf a écrit:
En tant que joueur Lion en tournoi même pendant les périodes de cache maigre (beh oui c'est cz aussi l'esprit L5R cest la fidélité à son clan ^^) oui ça m'a fait maintes fois râler (le principe même du joueur de carte qui aime se plaindre ) mais pour être honnête on sidait des persos (de merde certes ) comme Ikoma Ryozo juste pour ces cas là . Du coup si tu le voyais T2 tu pouvais gagner contre un adversaire qui lui n'avait plus que 4 cartes en main ( compte sa pioche t1 et t2). C'était des parties n'impesque du coup par contre et ça dépendait beaucoup de ce que chacun choppait après . Mais j'en ai remonté ! Finalement ça me gênait beaucoup moins que les parties midgame où arrive à un point c'était celui qui n'avait pas son Rallying Cry qui avait perdu.
C'est pas faux. J'espère que FFG opérera un certain retour aux sources (les deux dernières éditions étaient vraiment décevantes car trop "molles" avec des parties sans rebondissements)... mais sans remonter jusqu'à l'époque du Sneak + Deadly ou de Counterattack/Rallying Cry.
Lonewolf Lord
Messages : 2238 Age : 44
Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Jeu 13 Oct 2016 - 13:50
"L’interaction sera la mort de L5R" _ Yoda Sensei
Hojyn Chevalier Errant
Messages : 567 Age : 47
Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Jeu 13 Oct 2016 - 14:31
Lonewolf a écrit:
"L’interaction sera la mort de L5R" _ Yoda Sensei
Ha ha oui belle citation !
J'embellis peut-être mes souvenirs, mais je trouve qu'AEG avait tout de même réussi à trouver le juste équilibre en édition Celestial entre "effets puissants qui plient une partie" (cf. cartes citées ci-dessus et diverses joyeusetés de la Lotus) et "effets mous à tous les étages ciblant des persos neurasthéniques" (cf. les deux dernières éditions du jeu, qui sont pour moi comme les éditions de l'ennui et de la déprime). La Samurai post-Chagatai est sympa aussi.
J'aimais bien la Celestial, il y avait quelques trucs abusés mais pas trop, beaucoup de decks sympas et les parties étaient souvent tendues car pleines de retournements de situation. J'espère que FFG s'inspirera de cette édition pour son reboot.
Sinon ça parle beaucoup de storyline dans le sujet, c'est vrai que c'est depuis toujours le fonds de commerce de L5R, mais j'aimerais vraiment des événements storyline plus rares et plus impactants. Faire un tournoi pour savoir quel gus va trouver l'épée oubliée du fils caché de Fu-Leng ou la liste de courses de Togashi, ça intéressait qui ? Pour moi il faudrait faire la distinction entre tournoi standard (la majorité) et tournois storyline (une poignée de tournois dans l'année) qui font avancer l'histoire par pans entiers, avec enjeux majeurs à la clé.
kysed Lord
Messages : 2473
Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Ven 21 Oct 2016 - 11:02
Bah dans mes rêves les plus fous, ffg nous ressort les règles du début avec du 30 30 ou c'était certes un peu déséquilibré mais ou c'était "roleplay", t'étais honorable bah la faveur ça faisait mal.
D'ailleurs pour tout un tas de raisons, j'ai toujours trouvé que le déséquilibre à L5R était moins emmerdant que dans d'autres jeux, j'ai jamais vraiment réussi à m'expliquer pourquoi (peut être l'attachement aux clans des joueurs). Mais bon dans mon cas je jouais tout les clans alors ... Le fluff? mais j'ai jamais été un spécialiste. 9a vient peut être le coté asymétrique du jeu, dû à ses conditions de victoires multiples, ah les wall of otosan uchi (4 différentes de base). C'est d'ailleurs une des choses qui m'as tjrs manqué à tdf, ça et le fait d'avoir une carte à laquelle s'identifier en début de game, comme le stronghold ou le wd à conquest.
Hojyn a écrit:
Pour moi il faudrait faire la distinction entre tournoi standard (la majorité) et tournois storyline (une poignée de tournois dans l'année) qui font avancer l'histoire par pans entiers, avec enjeux majeurs à la clé.
Carrément
Mika Roi
Messages : 3663
Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Lun 14 Nov 2016 - 21:25
En attendant plus de nouvelles du Jeu de cartes Legend of the Five Rings de FFG, le forum http://l5ajce.forumactif.fr/ vous propose de passer le temps de manière ludique en retrouvant l'univers de Rokugan !
Dans le même esprit que le MegaGame de AEG, il s'agit d'un jeu en ligne gratuit qui vous propose de défendre les couleurs de votre Clan et de favoriser l'accession de votre prétendant au Trône.
En votant sur l'espace privé de votre Clan, vous devrez tirer le meilleur parti des Menaces qui apparaîtront toutes les deux semaines sur cette carte..
En participant à des jeux organisés sur le forum (mots croisés, Quizz, chasses aux trésors,...), vous pourrez gagner des points pour vous même et votre Clan ou votre Prétendant au Trône.
Les Règles complètes sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : Les Règles.
Pour participer il vous faut : 1- Créer un compte sur le forum http://l5ajce.forumactif.fr/ 2- Renseigner le formulaire suivant :formulaire MegaGame.
Dès que possible, un modérateur vous donnera accès à l'espace de privé du Clan que vous aurez choisi.
Le premier Tour de jeu commencera le Lundi 28 novembre 2016 et prendra fin le dimanche 11 décembre 2016. Le jeu reprendre ensuite après les fêtes de Noël.
N'hésitez pas à adressez vos questions sur le sujet : Questions / Réponses.
A bientôt !
++
Mika
Vince Champion d'Europe de Mêlée 2013
Messages : 5771 Age : 40
Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Ven 20 Jan 2017 - 17:51
Petit article sympa qui résume un peu ce que l'on sait déjà (c'est à dire pas grand chose) sur ce qui nous attend: http://geekandsundry.com/legend-of-the-five-rings-fantasy-flight-games-summer-blockbuster/ (en anglais dans le texte)
Petite info/confirmation, il est fait mention d'une release à la Gencon 2017. J'imagine un plan façon GoT V2, avec des gens qui auront des Core Sets là-bas et une release "mondiale" en Octobre-Novembre.
Ou simplement un décalage d'une nouvelle année ^^.