Bonjour à tous !
Vous le savez, je travaille sur un deck appelé shadowdragon depuis un moment. le but est d'en faire un super toolbox à base de tutor et pioche pour profiter des cartes surpuissantes du targ...
Le deck a été longuement testé pour affiner ces choix et avait des résultats assez intéressants. Ca m'a fait plaisir de pas un être un trop mauvais pilote pour presque l'emmener au bout !
Quelques commentaires :
- 32 persos ça peut sembler peu mais ça a marché sur un paquet de parties pour moi... Pas de problème ni de pioche de persos ni de setup malgré des cartes non setupables en un peu trop grand nombre à mes yeux (en tout cas par rapport à ce que je fais dans d'autres factions).
- Le pack varys a été inclus essentiellement car le deck avait des performances très moyennes contre le NW (50/50 à peu près) et le knight swarm. Ces deux decks sont totalement détruits par un varys au bon moment. J'étais sur de voir au moins un ou deux de chacun de ces decks sur Toulouse donc j'ai gardé varys + BG (qui de plus est un bon méta sur d'autres decks).
Avec l'arrivée de premières neiges (oui seul le C3 était légal au tournoi), je pense le virer pour mettre les unsullied très en synergie et efficace en Lotc.
- Je n'ai pas tant de cartes neutres que ça donc le choix de lotc est totalement assumé. Il me sert à plusieurs choses : accentuer la polyvalence de ma table souvent dominante (events / lieux kill, deux défis MIL, un splash d'icone idéal, de l'unbow...etc) et être sur de passer mon troisième défi facilement.
C'est de plus un bon meta contre les autres targs : dany ou drogo ne se risquent que sur le 3e défi et ne prennent pas de dracarys.
Enfin, le targ est long à se mettre en place et dans un meta plein de rush comme toulouse (nombreuses victoires T3), le point de POW supp chaque tour est très appréciable permettant de mettre une pression énorme sur l'adversaire et de le suivre même s'il joue rush.
Enfin le deck est très difficile à défendre contre. Un vrai casse tête demandant une planification importante et pour le joueur et pour son opposant ce qui permet de favoriser les erreurs de jeu.
Aucun problème de tunes à signaler et sur aucun tour je me suis dit : le tour aurait été sauvé si je jouais fealty.
Par contre le lotc a fait une massive différence sur presque toutes les parties... tant sur le gain important de POW (celui gratuit + le fait de favoriser les défenses sans opp) que sur le +2F que sur les cartes neutres en rab.
- Outre le NW et le knight swarm, le jeu n'aime peu se retrouver en difficulté sur un targ sun sur une sortie parfaite (nym + tears sur dany en général ça fait mal). J'ai regretté de ne pas avoir inclus plus de BG. Pas de chance j'en ai affronté 4 fois sur 7 rondes (il y en avait 2
).
- Trading with the pentoshi m'a été suggéré dans un brainstorming d'avant tournoi par un australien. J'ai trouvé ça intéressant et j'ai testé en urgence 3/4 parties avant le tournoi. je l'ai intégré à la place de calling ce dont je suis toujours pas sur... noble cause aurait été un bon candidat vu le peu de noble que je rentre mais j'ai favorisé ce dernier car c'est un plot d'urgence pour varys et la table adversaire est souvent très affaiblie et / ou les parties ne durent pas longtemps.
Le plot a été monstrueux et je lui dois totalement une game : rentrer un gros persos + un petit + garder des tunes pour les events est fabuleux. A ne pas jouer en premier plot bien sur car la main adversaire est pleine et il peut profiter des +3 gold. au tour 2/3/4 le plot est super efficace et l'adversaire en général n'exploite que très très peu les +3 gold.
- Shadowblacklane peut sembler peu exploité avec seulement 6 events targ. C'est vrai mais ça pioche quand même largement. Dans un monde idéal, sans le module varys (que j'ai viré ds la fin du tournoi avec la légalité chez nous de premières neiges), il y en aurait 7. Pour accentuer l'effet lotc / unsullied / dany / l'adversaire se pend pour calculer son tour, je pense même tester les dragon sight dans un premier temps. La carte peut avoir un gros impact dans ce deck précis...
- Beaucoup m'ont conseillé de virer le 2e summons mais sur mes deux derniers tournois, je fais 3-0 puis 3-2 sans voir aucune dany alors que je jouais summons + counting. 2 summons me paraissent importants car le premier est joué très tot et le deuxième en plot de renfort pour optimiser sa table ou la renforcer sur un aggro. En core une fois avec deux summons, dany n'a été vu du tout sur une partie et est rentré T6 sur une autre. Ce n'est pas possible.
Building étant très fort pour tutorer les milks / crown / lieux de meta / éco, je n'ai pas osé l'enlever. Elle a été super efficace encore !
Du coup je suis emmerdé pour rentrer blood of the dragon dans ce deck là... Peut être confiscation.
Le gros choix du tournoi a été de sortir calm pour rentrer confiscation. Calm était souvent jouer en plot 7 (donc presque jamais) sur mes parties test... Ma table est peu souvent en danger et j'ai souvent l'avantage en INT. Je ne regrette pas ce choix même si les attachements ont été peu utiles dans mes pairings. Mais si j'étais tombé sur un stark, tyrell ou même Nw je savais que j'en avais besoin.
- Le deck a lourdement baissé en performance quand j'ai testé sans les milks il y a quelques semaines. Les milks, dans mon meta, sont indispensables car à chaque ronde tu rencontres un balon, un randyl ou un robb (catelyn / margaery / bran sont d'autres exemples super pénibles)... Plus le jeu gagne du temps plus il est inarétable donc le retour des milks a été très important pour stabiliser certains match ups. Les tears sont aussi là pour certains match ups et stabiliser le controle de la table.
Merci pour tous vos messages d'encouragements, vos conseils et vos félicitations ! Elles m'ont toutes touchées !
Si vous avez des questions, le deck est loin d'être parfait ou figé dans le marbre !
Total Cards: (60)
Faction:
Targaryen
Agenda: (1)
1x The Lord of the Crossing (The King's Peace)
Plot: (7)
1x A Noble Cause (Core Set)
1x Building Orders (Core Set)
1x Trading with the pentoshi (The Road to Winterfell)
1x Confiscation (Core Set)
1x Marched to the Wall (Core Set)
2x Summons (Core Set)
Character: (32)
2x Braided Warrior (Core Set)
3x Daenerys Targaryen (Core Set)
3x Drogon (Core Set)
3x Handmaiden (Core Set)
3x Khal Drogo (Core Set)
3x Rhaegal (Core Set)
3x Ser Jorah Mormont (Core Set)
1x Syrio Forel (The Road to Winterfell)
3x Targaryen Loyalist (Core Set)
3x Viserion (Core Set)
3x Viserys Targaryen (Core Set)
2x Varys (Core Set)
Attachment: (5)
1x Crown of Gold (The Road to Winterfell)
3x Milk of the Poppy (Core Set)
1x Bodyguard (Core Set)
Event: (10)
3x Dracarys! (Core Set)
2x Fire and Blood (Core Set)
2x Tears of Lys (Core Set)
2x The Hand’s Judgment (Core Set)
1x Waking the Dragon (Core Set)
Location: (13)
3x Illyrio’s Estate (Core Set)
2x Plaza of Punishment (Core Set)
2x Shadowblack Lane (The Road to Winterfell)
3x The Kingsroad (Core Set)
3x The Roseroad (Core Set)
Le CR assez court :
- Ronde 1 : targ lanni :
Je fais un sortie correcte, lui aussi. j'accèlère dans ma sortie, pas lui. Mes events kill nettoie sa table et mon lord of the crossing me permet d'être confiant : Je rush bien plus que lui car il a des gros thons et ne peut défendre contre moi. Je gagne 15 / 2 T3 ou T4 je sais plus.
1-0
- Ronde 2 : Tyrell / Nw : un deck étrange donc j'ai joué safe
L'aspect " je joue targ" a parlé et la pauvre a pris tous les gros combos ou cartes. il y a pas eu vraiment de game... Lotc me permet d'assurer les trois / 4 défis chaque tour et d'en plus défendre facilement. T4 il doit y avoir un truc genre 15/4 ou 5 malgré une sortie pur aggro (pas de dany mais drogo au setup + plaza T1 et quelques dracarys)
2-0
- Ronde 3 : Targ Sun :
Un jeune joueur qui jouait un deck que j'aime pas affronté (pour l'avoir jouer un long moment
). Nym est la clé du match up même si le targ sun reste dangereux s'il voit dany avant moi ou plus de dracarys.
Là ça se passe bien. Deux sorties moyennes mais mes milks + tears font la différence. Sa table est maintenue instable jusqu'à ce que la mienne se stabilise avec l'entrée de dany. Lotc est ici décisif, en jouant safe, je surfe sur mon avantage et il ne peut pas vraiment défendre de manière efficace. Il est obligé de prendre des risques de d'envoyer nym qui prend un dracarys patiemment garder pour ça (j'ai protégé ma main tous les tours). endgame.
3-0
- Ronde 4 targ sun de Benji :
encore.. aye.
La partie a été courte : on fait un setup de fou tous les deux : T1 on a dany et trois dragons pour moi et lui deux dragons et une dornish... Il joue en premier, il attaque avec la dornish, oblige ma dany à défendre : dracarys !. T2 : il rentre drogo et plaza.... merci d'être venu
3-1 : Ca y est le spectre du 3-2 revient
- Ronde 5 : GJ rush
Un match up que je connais par coeur que j'ai metagamer à fond. Je fais un bon setup et lui un moyen, il ne rentre pas balon T1 mais voit deux we do not saw T1 (shadowblack lane + plaza volent !) et joue en plus l'event kraken qui me fait échouer un défi clé.
Le tour où il rentre balon sur un rise of the kraken, je rentre dany + 1 dragon + crown sur balon grace à pentoshi. Il perd son tour quasiment et lotd me permet d'être déjà très haut (10/11 Vs 3/4 je crois).
Le reste est douloureux, dany me permet de piocher enfin et deux tears consécutif + dracarys me permet de nettoyer totalement la table sans tenrer de rush ou de misplay.
Temporiser c'est la vie en targ
4-1
Top 4 :
Targ sun :
Aye... partie tendue, il voit pas nym heureusement mais fait un sortie full targ. Dany ne se montre pas chez moi et il a la table... Milk me garde dedans (sur son drogo) et le dracarys que je verrais d'ici le tour 5 m'aide. Finalement sur un pentoshi je rentre syrio + dany + je garde des tunes pour 1 tear et un dracarys. La table est totalement retourné avec dans le même tour sa dany, son illyrio et deux pinpins qui volent.
J'étais à 9, je cross ce tour ci grace à lotc. Ouf ! Je la voyais perdu vu les sorties respectives !
5-1
Finale :
Targ sun benji
Bon ben disons que T3 il a vu deux dracarys, un tear sur drogo, un milk et deux confinements... Il n'a pas vu nym (de la partie d'ailleurs) mais a déjà dany et deux dragons dès le tour 1. Je ne vois pas dany du tout malgré mes deux summons et ma table est limité à 4/5 pinpins max parce que par chance j'en pioche deux par tour. Lui a 8 persos dont tous les uniques sauf nym.
A un moment la partie qui était presque perdue (même si lotc me permet de rester close à 8 Vs 9 pendant 2/3 tours) et je me retrouve face à un choix : je sais qu'il va wildfire car ses uniques + fire and blood vont lui permettre d'avoir une table largement supérieure là où ma main est vide totalement et mes pinpins survivants ne le stopperont pas. Je rentre varys mais dois je le faire sauter pour me débarrasser de ses uniques (un marshed me permettrait de nettoyer sa table, la mienne sautera totalement sur varys) ou dois garder mes pinpins pour espérer continuer à le retarder en espérant un miracle du type de la demie finale...
Avec ses 8 cartes en main, je me dis que faire sauter varys est pas forcément judicieux mais j'y vois en fait ma seule chance, virer tous ces uniques du même coup alors que les tables seront vides à 8/9 en Pow pourquoi pas ? Ses plots pioche sont passés...
Je choisis de faire sauter la table en prenant un gros risque assumé... Malheureusement la partie était déjà finie sans que je le sache : sa main de 8 cartes lui permet de relancer dany et 2 dragons dans les tours suivants lui permet aussi de jouer dracarys et crown... Autant dire que mes pinpins puis ma dany qui rentre enfin T6 toute seule sont balayés...
No game total encore ! C'était sa journée !
5-2
Merci à tous mes adversaires pour leur bonne humeur et parties agréables... une super journée !