Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jory vs Dracarys !

Aller en bas 
+8
Fenrir
Benjen
boogielup
Khudzlin, Rules Bison
Binoux, Sand Bison
Achab
Shindo
Duda
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Duda
Lord
Duda


Messages : 3203

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyMar 3 Mai 2016 - 10:20

Petit cas pratique récemment arrivé.

Imaginons que le joueur Jory vs Dracarys ! 2411816791 est à 14 pouvoirs (imaginons, hein).

Il vient de jouer un complot Winter

A table, il a

Jory vs Dracarys ! 03008 et Jory vs Dracarys ! 03013

Le vilain joueur Jory vs Dracarys ! 2663746263 joue à ce moment là

Jory vs Dracarys ! 01176

sur Sansa.

Le Jory vs Dracarys ! 2411816791 gagne ou pas ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Chevalier Errant
Shindo


Messages : 540

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyMar 3 Mai 2016 - 10:29

En supposant que Sansa attaque pendant un défi et soit Dracarysé :

La réponse est non.

Sansa n'a pas été sauvé, donc le "Then" du card text de Jory ne prend pas effet.


Dernière édition par Shindo le Mar 3 Mai 2016 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyMar 3 Mai 2016 - 10:31

Ben c'est pas clair, qui attaque ? Sansa j'imagine ?

Sansa n'est pas sauvée car c'est du burn (c'est comme un risen si t'as pas plus de 3 de force de base)

Donc y a jamais le "then", donc y a jamais le point de pouvoir n:15
Revenir en haut Aller en bas
Binoux, Sand Bison
Ser Chevalier
Binoux, Sand Bison


Messages : 663
Age : 32

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyMar 3 Mai 2016 - 10:38

Ça ne marche pas si Sansa est à 4 de force ou moins et se mange effectivement le burn. Tu ne peux pas la sauver.
Citation :
If a constant ability or lasting effect imposes a
condition upon a card that would continually drive
it from play (for example, a lasting effect that applies to
a character over a period of time, and kills that character
if its STR is 0), any attempt to save the card must
also remedy the ongoing condition. Otherwise, upon
resolution of the save attempt, the card is immediately
re-exposed to the ongoing condition, and removed
from play. Therefore, if the save effect does not also
remedy the ongoing condition, it cannot be initiated
,
as the effect has no potential to change the game
state. As such, using a duplicate to save from such an
ongoing condition is also prohibited.


En revanche, et c'est bon à savoir, ça marche avec la nouvelle Catelyn, si elle est réduite à 4 pour X raison, se mange Dracarys, tu es autorisé à la sauver avec jory si tu as un plot hiver si le pouvoir gagné la fait remonter à plus de 0 grâce à sa passive.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyMar 3 Mai 2016 - 10:45

Au passage, la capacité de Jory ne peut pas être déclenchée dans cette situation, parce qu'elle ne permet pas de sauver Sansa.

Jory vs Dracarys ! GT08_2

Par contre, avec Catelyn, on peut prendre en compte le bonus de force donné par le pouvoir (parce qu'il est constant) et la sauver avec Jory si elle arrive pile à 0.
Revenir en haut Aller en bas
Duda
Lord
Duda


Messages : 3203

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyMar 3 Mai 2016 - 10:52

Ah le fameux then.

Merci Wink

Et bon à savoir pour Cat.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyMar 3 Mai 2016 - 11:07

même sans le then, ça ne la sauve pas, donc même essayer n'est pas autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
boogielup
Client de la Rue de la Soie
boogielup


Messages : 137

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyLun 23 Mai 2016 - 9:11

Je ne comprends pas pourquoi un Dracarys peut pas être sauvé ?
Car Sansa se retrouve à 0 de force pendant toute la phase donc "morte" quoi qu'il arrive ?

C'est ça ?

Revenir en haut Aller en bas
Benjen
Héritier et Pupille
Benjen


Messages : 1404
Age : 42

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyLun 23 Mai 2016 - 9:32

Tout à fait.
Dracarys dit que si ta force est à 0, tu meurs.
Jory se sacrifie pour sauver un personnage de la mort. Mais la force dudit personnage reste à 0 et meurt quand même. Du coup, utiliser Jory n'est pas possible puisque ça ne sauvé pas réellement le personnage de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyLun 23 Mai 2016 - 10:04

Par contre, si c'est Catlyn (seconde version) qui passe à pile 0 via un Dracarys, Jory peut la sauver.
Revenir en haut Aller en bas
boogielup
Client de la Rue de la Soie
boogielup


Messages : 137

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyLun 23 Mai 2016 - 10:09

Elle a 5 de force je vois.
Imaginons que Dany est là, elle passe a 0 mais gagne+1 avec le scacrifice c'est ça ?


Et Jorys peut se sauver lui même de Dracarys ?
Hier lors d'une partie sous OCTGN quelqu'un m'a fait ça :p
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Chevalier Errant
Shindo


Messages : 540

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyLun 23 Mai 2016 - 10:20

boogielup a écrit:
Et Jorys peut se sauver lui même de Dracarys ?

Non, il ne peut pas. C'est un "cas d'école" la résolution de la sauvegarde ne changeant pas l'état du jeu elle ne peut être initiées (le coùt d'un effet n'est jamais pris en compte pour savoir si l'état du jeu est modifié).

En complément de ce que dit Fenrir, c'est s'il y a un plot winter révélé que Jory a le droit de sauver Catelyn.
Revenir en haut Aller en bas
boogielup
Client de la Rue de la Soie
boogielup


Messages : 137

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyLun 23 Mai 2016 - 10:24

Ok merci ! je me suis donc fait avoir hier :p
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyLun 23 Mai 2016 - 10:29

boogielup a écrit:
Imaginons que Dany est là, elle passe a 0 mais gagne+1 avec le scacrifice c'est ça ?
Le +1 du sacrifice arriverait trop tard : c'est grâce au pouvoir donné par Jory s'il y a un plot hiver et uniquement grâce à ce pouvoir qu'elle peut survivre au Dracarys. Et ensuite, elle peut faire sa réaction et gagner un pouvoir de plus (dans la limite des 2 par tour, bien entendu Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyLun 23 Mai 2016 - 10:40

Shindo a écrit:
En complément de ce que dit Fenrir, c'est s'il y a un plot winter révélé que Jory a le droit de sauver Catelyn.

C'était dans la question initiale, mais ça ne fait pas de mal de le répéter. En résumé, pour savoir si une sauvegarde est légale :
1) le paiement du coût et ses conséquences ne sont pas pris en compte
2) ce qu'il y a après un « ensuite » est pris en compte
3) les effets constants sont pris en compte

@Boogielup : Tu ne peux pas prendre en compte le sacrifice de Jory, parce que c'est un coût.

@Fenrir : Niveau timing, la réaction au sacrifice de Jory se fait avant son effet (la sauvegarde). Et du coup, si la sauvegarde est légale mais annulée, Catelyn pourrait quand même survivre au Dracarys!.
Revenir en haut Aller en bas
boogielup
Client de la Rue de la Soie
boogielup


Messages : 137

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyLun 23 Mai 2016 - 10:44

J'ai du mal à saisir j'espère pas trop croiser de starks si je joue ça :p
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyLun 23 Mai 2016 - 11:26

C'est le timing qui te pose problème ? Ou c'est savoir ce qui est pris en compte pour déterminer si on a le droit de sauver ?
Revenir en haut Aller en bas
boogielup
Client de la Rue de la Soie
boogielup


Messages : 137

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyLun 23 Mai 2016 - 11:31

Là à vrai dire un peu les deux, peut être aussi la notion de "coût" qui m'échappe.
C'est quand même pas toujours très clair tout ça, juste en lisant le texte des cartes tu peux vite interpréter de plusieurs façon.
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Chevalier Errant
Shindo


Messages : 540

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyLun 23 Mai 2016 - 11:44

Tout texte formulé de la manière suivante :

Faire X pour faire Y (c'est ce qui précéde le mot pour qui indique le coùt en VF)
ou en anglais :
Do X to do Y

Indique que X est un coùt pour réaliser Y. Ce qui est le cas pour Jory, son sacrifice étant un coùt pour réaliser une sauvegarde.

On sait qu'un effet ne peut être initié que si ça résolution modifie l'état du jeu.
On sait qu'un coùt n'est jamais pris en compte pour déterminer si un "effet" modifie l'état du jeu.

Normalement les règles, dans leur ensemble, sont faites pour que justement on ne puisse pas interpréter de plusieurs façons, comme cela pourrait être le cas si on interprétait de manière littérale.

S'il y a toujours des points qui te semblent interprétables n'hésites pas à les préciser
Revenir en haut Aller en bas
boogielup
Client de la Rue de la Soie
boogielup


Messages : 137

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyLun 23 Mai 2016 - 12:04

Ok donc pour le fameux dracarys, comme dracarys est un changement d'état constant, Jorys ne peut pas activer son effet car ce n'est pas un "would be killed" mais un "would have his str to 0" ? Et donc ne peut pas se sacrifier.


Par contre je vois toujours pas pourquoi il aurait le droit sur Catelyn si jamais il y a un plot hiver.

Désolé j'ai l'impression de tourner en rond mais plus je lis moins je comprends Surprised cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Benjen
Héritier et Pupille
Benjen


Messages : 1404
Age : 42

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyLun 23 Mai 2016 - 12:18

Jory dit : Sacrifier moi pour sauver un personnage de la mort. S'il y a un complot hiver révélé, ce personnage gagne un pouvoir.
Catelyn dit : je gagne +1STR par pouvoir que j'ai sur moi.

Du coup, en sacrifiant Jory, tu augmentes la force de Catelyn, ce qui lui permet de survivre au Dracarys! adverse.

Si tu sacrifies Jory pour sauver, par exemple, Le Silure, même si tu mets un pouvoir sur Le Silure, ce dernier reste à 4 de force et meurt toujours sur le Dracarys! Sacrifier Jory n'a donc pas changer l'état du jeu du Silure. Le sacrifier n'est donc pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Chevalier Errant
Shindo


Messages : 540

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyLun 23 Mai 2016 - 12:19

Parce que :

1- Avoir sa force à 0 implique d'être tué, cf le texte de dracarys, donc tu passes par "l'état" would be killed.
2- La résolution de sa sauvegarde ajoute aussi 1 pouvoir sur Catelyn (WotN et parce que c'est l'hiver) qui du coup gagne 1 de force et du coup n'a plus 0 de force, grace à la résolution de l'effet du pouvoir de Jory, donc tu peux l'activer car sa résolution change l'état du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyLun 23 Mai 2016 - 16:36

@Seol : Jory ne peux pax sauver Catelyn si j'ai bien suivi
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyLun 23 Mai 2016 - 16:42

@Achab : Non, tu as mal suivi. Tu ne peux pas tenir compte de la réaction de Catelyn au sacrifice de Jory pour décider s'il peut la sauver. Mais tu peux tenir compte de l'intégralité de l'effet de Jory (mettre un pouvoir sur le perso s'il y a un complot Hiver révélé) et de la capacité constante de Catelyn (le bonus de force).
Revenir en haut Aller en bas
Adrian
Garde de Nuit de Dijon
Garde de Nuit de Dijon
Adrian


Messages : 1805

Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! EmptyLun 23 Mai 2016 - 16:49

@ Khudz' : donc c'est le point de pou donné par Jory qui sauve Cat et pas celui pris par Cat suite au sacrifice de Jory ?
on considère bien que le sacrifice de Jory fait prendre un point à Cat si elle est vivante après la résolution complète de l'effet de Jory ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jory vs Dracarys ! Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jory vs Dracarys !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cat et Jory sont sous un Dragon, Jory tombe à l'eau; qui reste?
» Dracarys vs stark
» Dracarys! vs Ser Barristan Selmy
» Dracarys ! (burn effect)
» Dracarys + Jon Snow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Règles et Questions-
Sauter vers: