Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Jory vs Dracarys !

Aller en bas 
+8
Fenrir
Benjen
boogielup
Khudzlin, Rules Bison
Binoux, Sand Bison
Achab
Shindo
Duda
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Jory vs Dracarys ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 16:52

@Adrian :

C'est ça le sacrifice étant un cout, il n'est pas pris en compte pour savoir si la save est valable. Donc il ne sauve pas catelyn car le jeu oublie de prendre en compte qu'elle va avoir +1 POW en raison du sacrifice et donc +1F APRES la résolution de l'effet.

Par contre le +1 POW de jory lui est salvateur car écrit sur la même carte.

C'est un ruling personnel de Nate qui dit qu'une carte ne peut se voir qu'elle même ET qu'un cout ne peut jamais être pris en compte pour ce genre de choses.
il est vrai que s'il était pas intervenu lui même là dessus ça aurait pas été évident.

De plus amples explications ont lieu là : http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/31228-jory-cassel-saving-himself-from-burn/
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 35

Jory vs Dracarys ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:02

En gros :

0 - c'est l'hiver
1 - Cat se prend Dacarys et tombe pile à 0 de force
2 - Jory tente de la sauver et de lui donner un pouvoir qui la ferait passer grace à son effet constant à 1 de force.
3 - Cat, désormais à 1 de force, peut réagir au sacrifice de Jory et prendre son pouvoir pour monter à 2 de force.


Maintenant la même chose mais face à un Targ bannière du lion :

0 - c'est l'hiver
1 - Cat se prend Dacarys et tombe pile à 0 de force
2 - Jory tente de la sauver et de lui donner un pouvoir qui la ferait passer grâce à son effet constant à 1 de force.
3 - La sauvegarde de Jory est annulé par un Treachery
4 - Avant de mourir, Cat peut réagir au sacrifice de Jory et prendre son pouvoir pour monter à 1 de force, mais elle est mourra quand même puisque la sauvegarde a été annulée. (mais on sait jamais, si c'est le 15ème pouvoir ça fait gagner)
(5 - Si on a une autre sauvegarde, type doublon, maintenant que Cat est en positif, on peut la sauver normalement)




@Silme : en fait que le sacrifice soit un coût ou pas n'a strictement aucune importance dans la validité de la sauvegarde ici. C'est l'effet de la sauvegarde et les éventuels effet constant qu'on prend en compte quand on détermine la validité, on ne compte pas les autres interruptions et/ou réactions, et c'est pour ça que la réaction de Catelyn n'a strictement aucune incidence sur sa propre survie.
Revenir en haut Aller en bas
euzhebus
Héritier et Pupille
euzhebus


Messages : 901

Jory vs Dracarys ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:07

C'est étonnant cette règle sur l'état du jeu...
Donc pas possible de jory (sans hivers) dans le vent de prendre le  +1 de la réaction et de faire un bodyguard et quand on Check elle a 1f donc viable...

Je viens de voir le post du dessus et ça me fait douter de ma lecture...
Quoi que, si je saisi bien si on ne la sauve pas elle n'a pas le temps de réagir à la mort de jory...
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 35

Jory vs Dracarys ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:13

Si si elle a tout le temps qu'elle veux pour réagir au sacrifice de Jory (parce que ça ouvre sa propre fenêtre d'interruption et reaction), mais ça ne changera pas le fait qu'elle est déjà sauvée, ou en attente de sauvegarde.
Revenir en haut Aller en bas
euzhebus
Héritier et Pupille
euzhebus


Messages : 901

Jory vs Dracarys ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:27

Ok en faite je réagissait avant ton post au départ.
Je voulais savoir si j'ai bien comprit et que dans la mesure ou ce n'est pas l'hivers jory ne peut pas déclencher son effet sur dracarys. Et ce même si je pourrais faire gagner le pouvoir à catelyn et lancer un autre save ( body/mine) derrière qui lui marcherait car elle aurait alors 1f.
J'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Jory vs Dracarys ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:34

Attention, la réaction de Catelyn au sacrifice de Jory a lieu avant la sauvegarde (elle a lieu juste après le sacrifice). Mais elle ne peut avoir lieu que si la tentative de sauvegarde est légale (et donc si le pouvoir donné par Jory permet de la remonter à 1 de force).

1) Vérification des restrictions pour Jory : la présence d'un complot Hiver et la capacité constante de Catelyn rendent la sauvegarde légale
2) Détermination du coût : sacrifier Jory
3) Application des modificateurs de coût : rien
4) Paiement des coûts : Jory est sacrifié
C'est ici que Catelyn peut réagir au sacrifice de Jory.
5) Choix des cibles : rien
6) Initiation des effets (c'est là que Perfidie peut intervenir)
7) Résolution : Catelyn est sauvée.
On reprend sur la résolution de Dracarys!

Et du coup, j'ai un doute sur le fait que Catelyn meurt en cas de Perfidie sur Jory si elle arrive à 1 de force quand même. Je vais de ce pas poser la question sur CGDB.

@euzhebus : C'est ça. Si ce n'est pas l'hiver, tu n'as pas le droit de déclencher la capa de Jory, même si son sacrifice te permettrait de réagir avec Catelyn, parce que l'effet de Jory ne sortirait pas Catelyn de sa situation mortelle.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 35

Jory vs Dracarys ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 18:08

Oui khudz elle meurs, puisque on est en train de résoudre un effet qui l'a tué.
"et est tué si sa force est à 0" c'est pas un effet constant, (enfin si mais...) ça signifie à l'instant ou sa force atteint 0, pouf ça meurt.
Ici on résout donc ce pouf ça meurt. Mais si on change pas la force, il y aura un autre pouf ça meurt direct après, donc pas légal.

Par contre pas d'accord sur le fait que la réaction de catelyn arrive avant la résolution de la sauvegarde de Jory. On doit quand même résoudre toute l'interruption de Jory avant de pouvoir y réagir non ? ça change rien au problème dans le sens où de toute façon on est d'accord que ça se passe avant que Cat ne meurs, et donc que ça donne l'opportunité de la resauver derrière.
Revenir en haut Aller en bas
boogielup
Client de la Rue de la Soie
boogielup


Messages : 137

Jory vs Dracarys ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 21:11

Sérieusement comme dans le post sur Benjen et Quentyn, je trouve ça quand même compliquer à interpréter. La preuve vu le nombre de discussion pour essayer d'expliquer.

En plus en relisant la partie de Binoux du début je comprends que Dracarys ne peut pas être sauvé par un doublon car le perso aura toujours son 0str
"As such, using a duplicate to save from such an
ongoing condition is also prohibited.
"

Je le savais pas Surprised et c'est énorme :p

Merci pour l'expertise mais en pleine partie sérieusement ... bon courage aux arbitres Very Happy


Dernière édition par boogielup le Lun 23 Mai 2016 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 35

Jory vs Dracarys ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 21:19

la plupart des arbitres sont des habitués de la V1, et malgré le fait que les timings ont pas mal changés, la logique derrière reste la même. Je m'en fait pas trop pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Jory vs Dracarys ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016 - 0:13

Kertanos a écrit:
Oui khudz elle meurs, puisque on est en train de résoudre un effet qui l'a tué.
"et est tué si sa force est à 0" c'est pas un effet constant, (enfin si mais...) ça signifie à l'instant ou sa force atteint 0, pouf ça meurt.
Ici on résout donc ce pouf ça meurt. Mais si on change pas la force, il y aura un autre pouf ça meurt direct après, donc pas légal.

Ktom a répondu la même chose que toi : Catelyn meurt toujours, mais peut être sauvée par un effet normal.

Kertanos a écrit:
Par contre pas d'accord sur le fait que la réaction de catelyn arrive avant la résolution de la sauvegarde de Jory. On doit quand même résoudre toute l'interruption de Jory avant de pouvoir y réagir non ?

RRG a écrit:
Initiating Abilities/Marshaling Cards
[...]
Interrupts and Reactions may be used throughout this process as normal, should their triggering conditions occur.

Le sacrifice de Jory intervient en étape 4 (paiement des coûts) de la résolution de sa capacité, et donc on y réagit avant de passer à l'étape 5 (choix des cibles), de la même façon qu'on réagit au fait de gagner un défi avant de prendre les bonus (sans-opp et rival).
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 35

Jory vs Dracarys ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016 - 2:34

Hum oui dis comme ça c'est logique.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Jory vs Dracarys ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016 - 7:30

Istaril confirme cette interprétation, d'ailleurs.

Le sujet complet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jory vs Dracarys ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jory vs Dracarys !   Jory vs Dracarys ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jory vs Dracarys !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cat et Jory sont sous un Dragon, Jory tombe à l'eau; qui reste?
» Dracarys vs stark
» dracarys et flammes dévorantes
» Dracarys! vs Ser Barristan Selmy
» Dracarys + Jon Snow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Règles et Questions-
Sauter vers: