Voici le deck que je jouais pour le Championnat Magasin de Strasbourg et avec lequel je fais 6-0. Je n'ai que peu de mérite car je suis uniquement le pilote, la conception du deck revenant intégralement à Achab. Lors d'un tournoi précédent, il m'avait proposé de me faire une liste
orientée contrôle (sans kill, sans Gregos, sans Titilleur). Le deck est passé par plusieurs versions, plusieurs agendas et a été testé quasi uniquement par Achab lui-même. Le deck est très résilient et ne nécessite pas de "vomir" sa main ou d'agresser le board, mais repose sur le fait de vider la main de l'adversaire assez rapidement, gérer ses menaces avec l'inclinaison et le blanchiment, attendre patiemment les resets et de conclure par la suite tranquillement. J'essaierai de faire un CR détaillé des parties.
PS: je précise d'avance que pour les aficionados de la beauté, de l'optimisation et de la recherche du Graal que la decklist n'est certainement pas LE build le plus efficace, mais simplement un deck agréable à jouer et qui sort des sentiers battus. (et voir un adversaire lire les cartes c'est déjà une victoire
)
Maison Rois de l’ÉtéPlots (7)
1x Calm Over Westeros (Core Set)
1x Confiscation (Core Set)
1x Wildfire Assault (Core Set)
1x Wardens of the West (The Road to Winterfell)
1x Close Call (True Steel)
2x Summer Harvest (Called to Arms)
Characters (32)
1x Littlefinger (Core Set)
2x Grand Maester Pycelle (Core Set)
1x Ser Jaime Lannister (Core Set)
3x Tyrion Lannister (Core Set)
3x Tywin Lannister (Core Set)
2x Burned Men (Core Set)
3x Lannisport Merchant (Core Set)
2x The Hound (Taking the Black)
2x Brothel Madame (The Road to Winterfell)
2x Red Cloaks (No Middle Ground)
1x Bronn (Calm over Westeros)
2x Janos Slynt (Across the Seven Kingdoms)
1x Shae (Called to Arms)
3x Cersei Lannister (Lions of Casterly Rock)
1x Ser Kevan Lannister (Lions of Casterly Rock)
2x Ser Gregor's Marauders (Lions of Casterly Rock)
1x Alayaya (Lions of Casterly Rock)
Locations (13)
3x The Kingsroad (Core Set)
3x The Roseroad (Core Set)
2x Casterly Rock (Core Set)
1x Lannisport (Core Set)
3x Western Fiefdom (Core Set)
1x Small Council Chamber (True Steel)
Attachments (9)
1x Seal of the Hand (Core Set)
2x Bodyguard (Core Set)
2x Milk of the Poppy (Core Set)
1x Widow's Wail (Core Set)
3x Paid Off (No Middle Ground)
Events (7)
2x Nightmares (Calm Over Westeros)
2x The Things I Do For Love (Core Set)
3x Treachery (Core Set)
Et ci-dessous le compte-rendu des parties :
Ronde 1 : OstTakana Castamere
Dès l'entame, je prends l'ascendant psychologique quand face à son set up « classique »
Tywin, pins, éco, je set up Tywin doublonné, Bronn, éco. Mon plan de jeu est simple, l'empêcher de déclencher Castamere et grab avec Tywin et les éventuels sans opp. Les premiers tours sont serrés : il a rapidement Tyrion et des pins en plus de Tywin, mais il a surtout Castral Roc et Lannisport qui compliquent l'équation. De mon côté, j'ai Janos pour tenir la baraque et il fera un boulot monstrueux. Tanaka prend le partir d'être premier joueur et de m'envoyer tous ses défis dans la gueule, que j'arriverai tant bien que mal à contenir avec l'aide de cauchemars et poppy (surtout pour bloquer les furtifs). Ce faisant, il s'ouvre finalement pas mal, me permettant de monter lentement mais sûrement et d'imposer le rythme à la partie. Les Lannister ayant peu de grab, il n'arrivera pas à remonter la pente.
Victoire
Ronde 2 : Darshiva Feauté
Duel fratricide avec mon Bobby, qui joue un deck qu'il traîne depuis pas mal de temps et qu'il maîtrise bien. J'ai certes moins d'effets qu'un Castamere, mais Winterfell dès le set up n'est jamais un cadeau. De mon côté j'ai un set up correct mais sans thon, je tiens les premiers tours avec Tyrion et du pins. Il souffre toutefois d'un manque flagrant d’icônes intrigue, ce qui fait que je vais grab pas mal de sans opp. T1 je tente un TIdfL sur un steward pour l'obliger à claim Hodor, mais il a un HJ. T2 il pose Eddard en plus de Robb et je vais devoir jouer serrer pour l'empêcher de grab trop vite, donc je joue cauchemars sur son Eddard. T3 arrive Ice, avec Winterfell et Bran. J'ai deux perfidies en main, mais il a un deuxième HJ:D Tywin décède donc mais il reviendra le tour d'après sur Close Call. J'ai pu monter suffisamment sur les premiers tours et sur le tour décisif, je recrute Tywin qui, couplé à Jaime et mes deux maraudeurs, représentent trop de force et m'apportent les deux derniers points.
Victoire
Ronde 3 : Binoux Seigneur du Pont
Achab tire la tronche et m'annonce un match up difficile. J'ai l'habitude de pratiquer Beren donc je connais les crasses Martell et je lui défausse un Doran's Game T1, donc j'ai une meilleure idée de son deck. Je poppy Doran T1 pour bloquer sa pioche mais je n'ai pas de thon. Par contre, j'ai rapidement mon contrôle et les paid off font le boulot. Je bloque ses défis et je le laisse grab afin d'avoir une claim. Je gagne finalement la guerre d'attrition car mon ascendant du début de partie le contraint dans ses choix.
Victoire
Ronde 4 : Beren Je n'ai aucune idée du deck qu'il joue donc je découvre avec effarement (et une certaine admiration) son deck. Il installe rapidement son triptyque infernal, aka TdF, table peinte et les osseux, saupoudrés d'une touche de Ghaston Grey. M'attendant à rencontrer un reset, je pose quelques personnages pour le forcer à l'utiliser rapidement. Résultat des courses, Cersei et Pycelle partent donc sur Valar T1. De mon côté, je recrute un gold cloak et une Shae afin de faire 2 défis d'intrigue et lui vider la main. Le tournant de la partie est le T3 ou T4, où il calcule mal son or et ne peut recruter Varys, ce qui m'aurait pour le coup mis au fond. En attendant, Cersei prend tranquillement ses points de pouvoir en restant en défense, afin d'éviter son GG et des crasses qu'il pourrait avoir. Par la suite, Varys prendra sa tricherie et je suis trop bien installé (Tywin, Cersei, Tyrion) pour finir, malgré son Unexpected Delay.
Victoire
Bon, je suis à 4-0 et il nous reste 1h pour finir
Va falloir ralentir sur la mousse et envisager un point de chute pour finir décemment ce Store ! Restent en lice Darshi, Toupi et Beren, c'est-à-dire deux match up pas folichons et mon Bobby.. dur dur !
Top 4 : Toupi Rois de l’Été
Nous faisons tous les deux un départ correct mais pas mirobolant : Melisandre de son côté et Tyrion du mien. Tyrion passera la partie incliné, comme bon nombre de mes personnages lors des premiers tours, car il pioche ses prêtresse asshai. La partie se fera très longtemps sans thons, car Tywin part au Seen in Flames T1 et à la claim T2. De mon côté, je lui défausse Robert et son deuxième Seen, donc on est quittes
Je souffre pas mal pendant les premiers tours et il prend une avance certaine, car j'ai peu d'icônes pouvoir et il a sa table peinte. T4-T5, son incli s’essouffle et il utilise son Feu grégeois, j'en profite donc pour sortir les persos que je gardais en main et Cersei et Jaime arrivent. Je reprends rapidement les devants et finis à la time avec plus de pouvoirs.
Victoire
Top 2 : Beren Le re-match contre un deck multi reset, super !
Je pars donc sur le même plan de jeu que lors des rondes, poser 1 gros perso, attendre le reset et reposer derrière. J'aurais toute mon économie dans les premiers tours si bien qu'au T6 j'aurais 2 kingsroad et 3 roseroad. Je grab lentement mais sûrement, attaquant sa main et protégeant la mienne. Je recrute avec parcimonie, juste ce qu'il faut pour passer mes défis. Sur son tour de Valar, je recrute Cersei et Tyrion et commence à compter pour finir dans les deux tours, soit avant l'arrivée de son second Valar. Je pense avoir la partie bien en main, j'ai suffisamment de grab via les sans opps et Cersei pour finir (normalement). T7 donc, il dispose de trois personnages (Varys doublonné mais sous Poppy, Littlefinger et Shoren) et n'a plus d'or. Le plan est simple : intrigue, double paid off, deux inclis, pou sans opp et mil sans opp (avec le Limier ou un faces brulées). Je fais donc un militaire en premier défi, il tue Shoren et m'incline Tyrion. Haha, ça c'est fait. Résultats, pas d'or, pas de jump, pas de pouvoirs.. Derrière, il prend l'hégé et me grab avec la table peinte puis Valar. Ma pile des morts commence à ressembler à Omaha Beach, il me reste Tywin qui est revenu via Close Call et quelques broutilles dans le deck (Jaime et Janos) mais ma pioche n'est pas folle et je ne peux poser d'un seul personnage. De son côté, Beren aligne les pins et amorce sa remontée avec Tdf, Table et les Osseux. Sur un tour décisif, il décide de ne pas déclencher Varys pour me défausser Tywin, car il n'aurait conservé qu'un personnage et n'avait plus de cartes en main. Malheureusement, aucun de nous ne pioche de personnage et je peux conclure en faisant un défi avec Tywin et en prenant le renom et le pouvoir de la Chambre du Conseil Restreint. Cette partie est une des plus disputées que j'aie joué depuis longtemps.. finissant finalement T9 ou T10, 15 à 14.
Victoire