Pour le dernier tournoi de l'année à Nantes j'avais envie de tester la nouvelle mécanique pillard des derniers chapitres. En gros on défausse un peu les cartes de l'adversaire de son deck histoire d'avoir des effets autour. Le deck est largement améliorable, je doute encore sur les complots et j'attend le dernier pack avec impatience. Pour l'instant c'est pas fumé mais ça a le mérite d'être sympa à jouer (contrairement aux clans
)
Complots :
Cité des araignées
Cité des soldats
Cité des espions
Valar morgulis
Ordres gachés
Cité des pêchés
Cité des secrets
Déja, ordres gachés j'en suis fan, boum le valar qu'on attendait pas, en plus si on a l'init (ou plutot si l'adversaire nous l'a laisse), on peut faire ses défis et ensuite au premier défi perdu, boum ! Avec les complots cités, ça permet aussi de faire tourner plus rapidement son plot deck. Bref c'est pas ultime mais j'aime bien.
Les complots cités permettent de controler un peu la table et j'utilise cité des espions pour défausser LA carte qui m'arrange à ce moment là (souvent un event ou un attachement pour être sur de piocher avec place des poissoniers). Le reste est classique a part que je ne joue pas le cité des
(je commence toujours par cité des pêchés).
Personnages : 35
3 Réfugiés des iles de fer
3 Rameurs ambitieux
pillards3 pillards désespérés
2 clandestins
1 barbille
2 Mestre wendamyr
3 Métis d'euron
pillards3 contrebandier des iles
pillards3 membre d'équipage bariolé
pillards1 Cragorn
pillards3 équipage sanguinaire
pillards3 disciple noyé
2 aeron tif trempé
1 Dagmer gueule en deux
1 Euron greyjoy
pillards1 Victarion greyjoy
Lieux : 23
3 mer du couchant
3 le donjon sanglant
3 coque rénové
vaisseau de guerre2 vaisseau éclaireur
vaisseau de guerre1 fer vainqueur
vaisseau de guerre1 le silence
vaisseau de guerre3 blocus du fleuve
vaisseau de guerre3 place des poisonniers
3 mines de fer
1 dix tours
Attachements : 2
2 tatouage du kraken
Evenements :
Aucun !
Dix tours c'est nul mais je voulais quand même essayer, jamais eu le temps de la poser.
Le deck pioche bien pour un greyjoy grace à la place des poissonniers (c'est pas d'attachement, ça fait la nique à frozen solid) + 2 bateaux qui font piocher.
Les cartes qui bénéficient de la défausse du deck adverses :
- place des poissonniers : c'est fort, on défausse suffisament pour régulierement l'activer et avoir ainsi sa mine de la dent d'or en mieux, pour moins cher.
- Métis d'euron : completement aléatoire, mais quand ça fonctionne ça fait du bien. J'ai quand même virer un marauder de l'hiver contre Hyunkel ce qui me permet de remporter la partie (sinon c'était chaud).
- Tatouage du Kraken : Fenrir vous dira que la carte est forte. Malheuresement je ne défausse pas tant que ça en défi, mais ça reste sufissament puissant pour rester dans le deck. Je n'ai pas de porteur sexy non plus faut dire.
Et c'est tout, ce qui est bien malheureux, on a maintenant suffisament de cartes qui défaussent pour pouvoir activer une stratégie basée dessus mais 3 cartes c'est peu.
Pour défausser :
- Disciple noyé, en plus il a furtifité et l'icone
ce qui n'enleve rien au charme. A chercher avec aeron.
- équipage sanguinaire :
+ tueur ça fait mal. Malheuresement c'est souvent lui qui se fait gérer par les kills adverses.
- membre d'équipage bariolé, pas de la défausse en soi mais ça accelere tellement la mécanique que c'est limite lui qui faut gérer d'abord.
- pillards désespérés, le meilleur pimpin du monde !
- clandestins sert plus à activer le tatouage du kraken, j'ai trop peu d'event ou d'attachement pour espérer activer la place des poissoniers.
C'est tout mais j'arrive quand même à activer la place. Maintenant pics des crogives est envisagé mais je suis encore très hésitant (ça combo avec ordres gachés tout de même et quitte à rajouter l'hiver, jouer en plus le complot qui en révèle un autre quand on gagne un défi en hiver ou en été). ça modifirait le deck fortement par contre.
Au niveau des complots j'hésite aussi avec soit des complots init pour rentrer celui qui défausse quand on la gagne, soit des complots plus controle (notamment les deux anti event).
Le deck manque de force et donc l'escorte naval pourrait rentrer mais il faut jouer du save pour les garder en jeu et ça dilue beaucoup la mécanique.