A la demande d'Argento
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Mais incomplet pour l'instant car c'est loooong.
Ouvrons les débats sur la Deluxe NW :
Comme la deluxe Lannister, on commence par un leader de faction qui va définir le metagame. Furtivité et 6 STR assurent à Jon de 1°) Participer dans un défi 2°)Gagner en attaque grâce à la furtivité 3°)Emmener la défense avec 6 STR. Comme il se redresse lui-même dans le pire des cas, il est basiquement intéressant. Comme il apporte une icône intrigue forte à deux archétypes en souffrance là-dessus, il est un grand plus. Mais il coûte le coût maximum et n'est pas loyal : On a déjà vu avec Mirri à quel point cela pouvait être pénalisant.
La question pourrait être : Que faire d'un redressement massif de personnages ? En Wildling, principalement conçus vers l'attaque, il peut redresser Mance et accélérer le powergrab. Il peut offrir deux défis sans opposition avec Rattleshirt, et obtenir un sans opposition avec Ygritte, grâce à la double furtivité. Mais les Rattleshrit's Raiders étant monocone et les Wildling Bandit, Crow Killers, Dalla... ayant une boîte de texte peu importante en défi, Jon Snow permet surtout de gagner avec une grande différence de STR le militaire et l'intrigue.
Ce qui permet des moves pleins de finesse et de subtilité #Put.
En NW, la question est plus épineuse car elle dépend de la volonté de votre adversaire de gagner des défis. Si il comprend que c'est un choix perdant, il ne le fera pas. Entre les personnages Insight en intrigue et les grabbeurs de pouvoirs en défense, il s'agit donc plutôt d'une arme de dissuasion, et il faut juger la carte à l'aune de ce quel aura dissuader : Il est après tout plus confortable de ne pas avoir à défendre un défi parce que l'adversaire a décidé de ne pas attaquer.
Avec le nouveau Aemon et Bridge of Skull, il permet toutefois de faire des potentiels "choix perdant - choix perdant" à l'adversaire.#MartellisBack
9/10
Quand je vois ce genre de carte, je me rappelle le temps du Lanni V1 ou jouer des cartes qui piochaient pouvaient surtout permettre... de piocher d'autres cartes de pioche. Donc oui, piocher est bénéfique, mais si c'est pour obtenir plus de Messenger Raven, Samwell Tarly et d'Eastwatch-by-the-Sea, c'est le serpent qui se mord la queue. Ses icônes sont intéressantes pour un personnage NW, avec un inhabituel intrigue-pouvoir, mais sa STR basique est celle de Doran Martell, faisant jaillir le problème du Dracarys.
Sa réserve de +1 est bienvenue car le fait est : le NW pioche. A mon sens, c'est le genre de personnage facilement justifiable en *1 en féauté, car Valar a toujours favorisé la pioche. A l'exception de Samwell CS, aucun des Steward de la garde n'est naturellement Insight, et Bowen peut facilement trouver des synergies avec des personnages classiques : le réducteur à 1, Aemon CS, Jon Snow WotW.
Il est intéressant de remarquer que lui et le nouveau Old Bear Mormont sont Lord, rendant possible l'utilisation de A Noble Cause en NW. Au delà-de ça, les deux personnages synergisent entre eux, puisque l'icône intrigue favorise la capacité du vieux Lord Commander.
8/10
Y a pas, les guerriers en armure et l'arme au poing en train de chevaucher sous la pluie, c'est a un niveau de swag supérieur, si en plus ils ont un corbeau croassant sur l'épaule, alors... Le problème du Vieil Ours est de ne pas fournir lui-même les personnages nécessaires à sa capacité, et d'être dans une famille ne favorisant pas l'icône intrigue, ce qui est toutefois un défaut soignable avec les personnages de la boîte, ainsi que son corbeau. Il n'a pas non plus de mot-clef, mais peut-être déclenché dans tous types de défis pour tous types de coût sur un non-unique, ce qui le rend fiable d'utilisation et capable d'obtenir un personnage puissant pour compenser.
Il ouvre également le deckbuild à un deck réduction de réserve.
8/10
C'est un personnage étrange, puisqu'il est orienté offensivement dans une famille défensive. Qui plus est il demande une ligne de complot Winter. Le concept derrière lui semble être un NW Winter Aggro, sans trop voir ce que ce concept veut dire : défausser de main par la réserve, attaque de ce qu'il reste en main et sur la table ?
Plus prosaïquement, quand on coût 5 gold pour STR, mil int, stealth en NW, cela va de soi que c'est basiquement très correct ! Parce que sa capacité est utilisable avec les complots adverses, on peut la voir comme un bonus plutôt qu'une finalité
8/10
J'ai du mal à être conquis car je vois de suite le problème de cet Aemon : il a besoin autour de lui de cartes qui vont punir le fait de ne pas attaquer. Il faut donc assembler les pièces du puzzle ensemble, tenir le temps que l'adversaire soit gagnant à attaquer (et donc que ces cartes ne déclenchent pas leurs effets). Et oui, alors oui, révéler Sneak Attack sera très bien. Il a en plus une seule icône.
Et puis surtout, sauver de la mort et être tutorable en metagame Valar est tellement supérieur.
6/10
Son coût devrait si rapidement être réduit qu'on se posera surtout la question du setup avec ce personnage. Qui plus est, il n'est que peu intéressant en early game, tant qu'il coûte 3. A partir du moment où il coûte 2, c'est un excellent personnage, qui favorise la résilience et l'utilisation de Valar en NW.
7/10
Je dois avoue que j'hallucine un peu de ce défilé de thons performants, comparé à la boîte Lannister. Excellent coût, excellentes STR/icônes, renom conditionnel mais renom quand même car dans les mécaniques de la faction...
On m'a reproché de le surnoter, mais quand Thoren Smallwood, Qhorin Mimain et Ward ne seront plus dans le metagame, les NW seront heureux d'avoir cette solution de repli.
8/10
Les Ranger ont plutôt tendance à être pourvus d'une icône pouvoir... bien avec les Chasseurs de la Vieille Forêt et des Patrouilleurs Perdus, mais moins fort individuellement qu'une ranging party ou un Denys Mallister. Il donne une icône pouvoir avec l'attachement Sworn to the Watch, si le personnage prend les attachements Condition et possède une icône militaire, ce qui est intéressant sur Jon Snow WotW.
7/10
Un Building Order fait chair, c'est forcement intéressant dans cette faction. Son coût est élevé mais lui permet de rester sur table sur une FSoW. Il va demander des ajustements au deck, puisque les builder sont tous monocônes pouvoirs et qu'aucun n'est un des personnages majeurs actuel, ce qui fait une contrainte de deckbuilding désagréable.
A voir, vraiment... mais Halder est un excellent Builder, et cela favorise son utilisation
7.5/10
Heureusement pour eux, ils ont de l'intérêt en dehors de Jon Snow CS, bien qu'ils puissent le rendre performant. Le fait qu'ils soient loyaux leur permet de soutenir une mécanique NW aggro, un personnage offrant une claim pouvoir en militaire et un insight étant de facto intéressant.
?/10
J'avoue avoir du mal avec lui, car la version CS coûte 2 gold loyal et est insight, alors que lui a pour premier objectif de défendre l'intrigue et d'empêcher des effets de personnages dans ce défi, ce qui le rend dépendant des cartes adverses. Face à Daenerys + Rhaegal, Cersei Lannister, Catelyn Stark ou Mirri c'est forcement intéressant. Il n'a que 2 de STR toutefois et prend les attachements. L'absence de furtivité (soigné par Gilly dans le prochain pack #Combo) est préjudiciable, mais cela aurait sans doute été trop fort.
?/10
Pour avoir vu la combo avec New Gift tourner, c'était impressionnant : on avait un personnage à 2 qui fournissait 1 gold ou une carte gratuitement par tour. Chacune des cartes étant limitée à deux fois par phase, une combo permettant de redresser Satin en phase de défi, après l'avoir incliné au Marshalling, créera l'abondance chez le NW.
Au delà de ça, redresser les deux Jon Snow est forcement intéressant, en particulier Jon Snow WotW pour attaquer avec lui avant d'activer sa capacité pour la défense avec les autres NW. Il permet également d'effectuer un défi avec Aemon CS, plutôt que le laisser redressé pour encaisser la claim militaire, et peut permettre une attaque avec Samwell CS tout en le laissant redresser pour opposer l'intrigue.
9/10
J'ai régulièrement remarqué que le 3 de STR des Braided Warrior gênait l'adversaire, alors 4 de STR pour 2 gold... avec la protection aux attachements et la possibilité de prendre une icône pouvoir avec Jaremy Rikker... Heureusement qu'il faut faire le sacrifice de mettre des Rangers dans son deck, après tout la Ranging Party n'est pas brillante statistiquement, Benjen Stark est cher pour obtenir des points, et les Chasseurs de la Vieille Forêt demandent de défausser une carte pour s'activer. Quel dur sacrifice ! Ce sera au niveau des slots à mettre dans le deck que la décision sera prise, et peut-être que là, ils ne passeront pas le cut. Mais pour un deck aggro, ils seront forcement bien.
8.5/10
Ils permettent de jouer gratuitement l'épée d'entraînement, alors qu'il est désirable en Builder d'avoir des icônes différentes du pouvoir. Comme il est loyaux, il permet d'être potentiellement un personnage bon marché pour occuper la table. Il permet aussi de rendre accessibles les Catapultes.
8/10
Un second pins à 1 producteur de ressources pour jouer un deck avec des personnages à 7 sans compromettre le setup, je rêve de ça en Lannister. En NW, les personnages à 7 sont moins importants, mais les lieux et les attachements le sont bien plus. En conséquence, il sera difficilement perdu, mais entrera en concurrence avec l'autre réducteur et le Raven de pioche, et je dois avouer préférer ces deux-là sur le papier. Surtout qu'en assemblant l'Intendant avec Satin et le New Gift, on peut gagner de l'or directement...
7.5/10
Avec Satin, c'était proche de l'absurdité en marshalling, et une fois en surplus de personnages à table, ceux inutiles pouvaient continuer de trigger la lieu en phase de défi ou après la taxation. Ce qui est toujours utile pour préparer de l'or sur un Valar et m'a donné l'impression d'être de retour en V1, où l'adversaire reposait une table normale sur Valar.
Le fait que le lieu soit Loyal lui permet de coûter 1, et les duplicates inutiles peuvent toujours être sortis avec le Chasseur de la Vieille Forêt...
C'est un rêve ce lieu... Même s'il lui faut des cartes autour.
9/10
Je trouve que c'est du win more. Les builders sont monocônes pouvoir et ne tiennent donc pas grand chose à la table, même s'il n'est pas interdit de les jouer avec d'autres personnages autour, évidemment. C'est à mes yeux le seul problème de cette carte, puisqu'elle peut-être tutorée et réduite par les Builders, permettant d'empiler plusieurs exemplaires d'un lieu non-unique distribuant des boosts de STR, ce qui est très fort.... une fois installé. Si dans les chapitres venaient à sortir des Builders fort statistiquement, là par contre ça changerait tout.
6/10
Le moteur nécessaire pour faire tourner toute mécanique s'appuyant sur le fait de récupérer les personnages en pile de défausse. Le coût de 1 gold est parfait, car la carte a peu d'intérêt pour elle-même, après je pourrais la jouer simplement pour son illustration.
8/10
C'est une Weapon, justement ce que la NW peut jouer pour se booster sur ses propres personnages !
L'effet peut sembler dégénéré, mais par expérience le coût de 3 gold non-loyal et d'incliner un personnage est très conséquent, ce qui équilibre la carte grâce à la perte de tempo engendrée. La combo avec tout effet de stand est évidente, et la faction NW possède naturellement Satin. Il est également possible d'imaginer défendre avec un personnage, le redresser avec Castle Black et l'incliner de nouveau pour activer la catapulte, et ainsi sécuriser la victoire en défi si plusieurs personnages attaquent.
L'aspect vraiment fort de cette carte est de pouvoir cibler n'importe quel défi, sans restriction de participation pour le personnage attaché.
8/10
C'est de la save répétable et tutorable en Stark, c'est exactement ce qu'il leur fallait. Jouer construction de table et devoir compter sur Jory Cassel en *3, les doublons de Arya/autres personnages, les immunités de Luwin + Septa ou plus basiquement la save de mestre/bodyguard, c'est avoir de bons outils mais il manque quand même quelque chose, voilà le quelque chose.
En NW, le fait que les leaders de faction de la boîte n'ai pas d'immunité aux attachements permet à Ghost d'être toujours intéressant, en complément de Mestre Aemon CS et les doublons de personnages uniques il permettra à la NW d'avoir les outils pour résister à un Valar.
8/10
Humph, le problème de cette carte est de jouer sur des mécaniques secondaires, celles de l'affiliation NW et des traits. Pas sur des statistiques plus importantes comme les icônes ou la STR. Alors oui, c'est bien pour donner une icône pouvoir à Jon Snow via Jaremy Rikker. Mais c'est déjà une combo de trois cartes à avoir en même temps à la table.
Plus prosaïquement, si on joue une mécanique trait, cela veut dire qu'on a déjà les traits dans sa ligne de personnages. On jouerait donc un attachement pour donner aux quelques personnages ne l'ayant pas le trait. Si on joue ensemble deux mécaniques traits avec des personnages bicônes (évidemment les deux icônes des traits), c'est déjà plus prometteur.
Donner l'affiliation NW est utile en Bannière pour défendre avec Jon Snow WotW, ou bénéficier des bonus du Wall et Castle Black.
L'un dans l'autre, une carte limitée à mes yeux.
5/10
Impressionnant. Le fait que la carte soit réductible à Fealty permet de la faire passer de la zone critique des événements chers aux événements payables et donc plus facilement compétitifs.
L'effet est fort, voilà tout ce qu'il y a à en dire : pas de restrictions de types (unique ou non-unique) et si je ne me trompe pas, la possibilité d'empêcher un adversaire de recruter ce personnage ultérieurement si c'est un unique. Le problème est plutôt de remplir la condition. Queenscrown est là pour servir de moteur à la mécanique, le problème c'est que la carte ne fait rien d'autre. Discarder des cartes de la main adverse grâce à des icônes intrigue est plus facile avec la boîte, mais il n'y a pas de contrôle sur la carte défaussée alors que l'événement demande de la planification. Attaquer la réserve est une solution, mais l'adversaire devrait voir venir les deux ors économisés, ce qui lui permet de réfléchir au meilleur moyen de contourner le problème.
Dans une bannière Lannister, la synergie avec Tyrion est évidente (tiens, ça ressemble au dernier Tyrion V1 d'ailleurs).
8/10.
C'est cher, trois personnages inclinés. Qui plus est avec le même trait. Après, c'est gratuit et c'est l'effet de Burning on the Sand en V1 (Vraiment, dès fois je me dis que NW a récupéré des mécaniques/cartes du Martell). Mais c'est vraiment cher.
5/10
Conclusion (sur les cartes NW) : Cette boîte NW est exceptionnellement bien désignée. Elle ouvre un paquet incroyable de decks grâce à ces cartes et celles précédemment sorties dans les chapitres, et pense dans les détails ce dont le NW a besoin. Évidemment, d'après ce que j'ai vu sur Internet, tout n'est pas Tiers 1 ou extrêmement compétitif, il y en a plutôt pour tous les goûts dans cette boîte.
Il est possible que l'impression laissée par cette boîte indique aussi que le jeu arrive à maturité grâce au pool de cartes disponibles. Il n'y avait pas grand chose à faire avec la boîte Stark, qui fournissait plutôt un deck clef en main et laissait des pistes d'explorations. La boîte Lannister était surtout un prétexte pour compléter les bases de la famille sans brio et esquisser d'autres directions. A terme, il est possible que la boîte NW ne créé qu'un seul archétype dominant pour la famille, et là encore une pléiade de possibilités existantes mais moins fortes qui serviront surtout à finir des variations pour la/les mécaniques dominantes. A l'heure actuelle, je trouve ça beaucoup moins simple à conclure que pour les deux autres boîtes.
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Statistiquement, la carte est très bien : 4 gold permet de résister à First Snow et c'est un personnage avec l'icône intrigue qui n'est pas Rhllor. Le quasi absolu monopole de cette icône par les suiveurs de Melisandre CS était problématique pour pouvoir ouvrir le deckbuild.
Le fait qu'elle soit non-loyale lui permet de trouver des axes de développement en dehors du Baratheon, le problème étant toujours le même : Le jeu d'une bannière en vaut-il la chandelle ? Et cette question, Marya ne permet pas de répondre d'un oui suffisamment affirmatif. C'est un gros plus pour une bannière qui serait compétitive grâce à l'apport d'autres cartes.
En Baratheon pur, Davos CS est un incontournable *1/2, Marya est un personnage de *1, et la combinaison entre le deux est plus une synergie qu'une mécanique de victoire. L'existence de Pylos permet de stabiliser l'utilisation de Marya.
De plus, le coût des cartes Baratheon tend à être élevé et 1 gold est 1 gold dans cette faction, peut-être plus qu'ailleurs. Mais ce phénomène étant le fait des cartes Rhllor, un deck ne les jouant pas peut se retrouver avec une ligne économique plus facile à gérer.
C'est possiblement le cas d'une bannière, par exemple, ce qui ramène aux personnages furtif des autres maisons comme Tyrion.
La combo avec le second Davos est plus anecdotique car il est moins cost-efficient que le premier, mais un standing de ce Davos dans un deck orienté autour de lui changerait des choses puisqu'il finance Marya pour les deux inclinaisons qu'elle autorise.
8/10 (pour les bannières, plutôt 7/10 en Baratheon monofation).
Je trouve cette carte très bien désignée. Baratheon a besoin de powergrab, elle donne renom a un des personnages majeurs du Baratheon, permettant ainsi de le jouer plus facilement en *2.
Qui plus est, Davos est le genre de personnage dont la capacité a pour idéal de ne pas être activée, car coûteuse en ressources. La furtivité au sein d'une maison à la traîne sur ce mot-clef lui permet d'être compétitif, lui rajouter renom pour renforcer l'intérêt de sa présence à table est bienvenue.
Pour ce genre de cartes renforçant une carte particulière, il faut également la rendre généralement utile pour qu'elle soit compétitive, et la synergie du lieu avec Robert Baratheon CS stabilise tout cela. Elle est également utile sur un pins Rhllor à faible STR pour lui permettre malgré tout de passer son défi intrigue en attaque, un raisonnement généralisable à la famille Baratheon, tant son manque de présence statistique à table lui est préjudiciable.
Le coût de 2 non-loyal est cher, mais se justifie pour équilibrer la carte. Le fait qu'elle ne marche qu'en attaque également, ce serait trop facile de sécuriser l'activation du Red Keep autrement.
La carte est utile pour donner de l'intérêt à Salador Saan, qui est basiquement solide statistiquement grâce à son icône intrigue et son coût (mêmes arguments que Marya).
8/10