on reprend les bonnes habitudes avec une ptite proposition d'évaluation/discussion autour du 3ème chapitre du dernier cycle !
on devait inaugurer avec benji une évaluation croisée , mais hélas benji a connu quelques démêlés avec la maréchaussée et n'a pu donc délivré un avis exhaustif . Partie remise .
c'est parti pour ce chapitre qui est un très bon cru !
argento 3/10
impayable, "insauvable " , je suis très dubitatif sur cette carte ; de mon point des vues les decks "loups" devront encore patienter afin de s'exprimer.
benji 8/10
Ok, voilà peut-être la carte qui va changer des choses pour le deck Loup-Garou. Jusqu'ici, celui-ci avait deux leaders synergiques ( Grey Wind et Wolves of the North), mais qui manquaient d'impact sur la table quand les conditions n'étaient pas réunies. Le Roaming Wolfpack n'a besoin de rien d'autres que lui-même pour intimider à 8 STR. Et voilà que ça change des choses. Car si le deck Loup-Garou est axé militaire, s'il peut avoir un supplément de gestion de table avec Grey Wind et les Wolves of the North pour soit augmenter l'aggro, soit compenser la faiblesse de la monoiconicité, il lui manquait vraiment une carte qui lui permette de bien tenir la table : la voilà.
Il faudra toutefois veiller à avoir l'initiative, mais Sneak Attack *2 est naturel dans ce genre de deck.
7,5/10
effectivement la possibilité de sacrifier un lieu évite à cet event de verser trop facilement dans une outrance aggro ; néanmoins il pourrait bien nourrir à terme une mécanique autour du sacrifice et de la récursion qui pourrait se révéler dévastatrice .
Déjà très intéressante avec robb cs dans un deck à multi renom par exemple.
7/10
à croquer !
une lady plutot bon marché avec un bon ratio cout/force/icone et une capa prisée en début de partie .
5/10
cher et en concurrence avec déjà bcp d'attachements dans les decks tyrell ; serait forte néanmoins dans un deck girl power façon tyrell loup ou tyrell cerf .
5/10
une carte qui ne me parle pas , avec un trait en bois et un cout pas négligeable , même si en fait on recrute 2 personnages pour 4 finalement , dont 1 qui restera incliné , en en soustrayant un à l'adversaire. ça fait une belle différence !
le vol de perso a toujours été très puissant dans ce jeu donc il ne serait pas impossible de voir cette carte rentrer à la perfection dans un deck aggro de type hiver ou bannière de loup.
8/10
une carte qui va sacrément renforcer l'éco des deck nw, notamment féauté, en leur offrant la possibilité de s'aligner sur les 9 lieux standards d'éco ou de remplacer avantageusement les kingsroad dans une optique de partie qui dure , ce qui correspond parfaitement aux decks défense.
Précieux !
6/10
un pins assez intéressant en baratheon , notamment par son icone intrigue , et un trait et une capa qui répondent bien aux besoins et orientations de la faction !
9/10
peut être la meilleure carte baratheon depuis le core set , rien de moins !
elle viendra à merveille compenser la faiblesse de la faction sur le valar et le burn .
Une énorme assurance.
4/10
malgré une force supérieure à son cout assez rare , je pense que sa capa est trop conditionnelle pour lui permettre d'intégrer le slot des persos à 2 en lannister , déjà bien fourni.
8/10
pour 4 d'or cet attachement peut fournir 6 cartes en 3 tours !
simplement monumental , notamment si il est placé sur un thon que l'adversaire ne pourra pas sacrifier ou neutraliser.
Le mot clé octroi est le seul défaut de cette carte car il pose toujours des questions d'opportunité : ici , vu l'économie habituelle des lannister , je n'ai aucun doute sur leur faculté à jouer cette carte très tôt dans la partie pour un impact maximum !
7/10
une vraie alternative au theon cs .
Devoir défendre avec 2 pins pour le bloquer sera régulièrement compliqué , notamment par une simple absence d'icones pour .
Vraiment intéressant.
6/10
en principe les poulpes ont peu de place à consacrer aux attachements dans leurs decks .
Sauf que dans le meta actuel , tout entier livré aux flammes de l'enfer targaryen , un attachement qui booste la force peut présenter une certaine valeur , en plus des synergies naturelles avec balon cs ou victarion .
Une carte d'actualité donc.
argento 7,5/10
un perso qui offrira très régulirement un sans opp et qui avec sa force de base semble tailler pour installer l'agenda pluies de castamere dans la faction .
Compliqué à gérer quand on l'affronte .
benji 8/10
Alors oui, mais pas vraiment en fait. Cracher sur une icône intrigue forte en Targaryen, certainement pas. Quand elle permet en plus d'assurer l'activation de Shadowblack Lane, encore moins. Mais à quel prix. 6 gold, même Loyal, c'est cher. Il n'y a pas de mot-clef au-delà d'une protection contre les attachements, certes utile face au NW. La capacité est moins une capacité qu'un boost de STR fictif, puisque l'adversaire a le choix de faire ou non participer son personnage dans le défi. Il ne faudra pas compter dessus pour faire tourner les mécaniques de burn. La manière dont il faut prendre ce Grey Worm est différente : Comme un personnage à statistique, 6 gold pour 8 STR en militaire et intrigue. Et c'est toujours très bon. La Ghiscari élite ne paye pas de mine, mais le simple fait qu'elle soit 5 STR fixe bien la table. C'est pour cette raison qu'on pourra le jouer en *1 dans un metagame Valar.
argento 9/10
la carte qui après les renforts conséquents de la plazza of pride ( déjà un 9/10 à mes yeux) et de dragon no slave ( 8/10) replace pour longtemps les targ burn au sommet de la chaine alimentaire.
Je ne mets pas 10 pour la réserve instinctive que je peux avoir vis à vis de "octroi" , et parce qu'il est possible que la gestion de lieux offerte par lay siege vienne la freiner un peu .
Néanmoins je suis pas loin de considérer que c'est peut être la carte de trop .
benji 10/10
* Pétillement des yeux* C'est simplement une carte définissant le metagame. D'autant plus quand une seule famille monopolise la gestion de lieu efficace, et que le reste se débrouillera avec Put to the Torch (Que Astapor contre, d'ailleurs). Cette carte fixe en effet plusieurs des problèmes du Targaryen :
- Dracarys ne peut pas atteindre les personnages au-delà de 6 STR, excepté avec A Dragon is No Slave.
- Quand Mirri n'est pas dans le deck, la gestion ciblée est quasi-absente en dehors de Dracarys.
- Targaryen a une affinité avec Valar, due au fait de jouer un incroyable lieu d'économie (Slaver's Bay Port), mais ne possède que des lieux à l'efficacité inconstante. En effet, Plaza of Punishment est chère pour ce qu'elle propose, Plaza of Pride a un coût élevé et demande de deckbuilder autour pour pouvoir redresser Daenerys alors que l'efficacité du Targaryen est dans la low curve, House of the Undying est cher et utile en late game.
On pourrait aussi évoquer les problèmes secondaires de ces cartes, mais résumons-les en disant que leur efficacité est temporelle et circonstancielle.
Or, voilà qu'arrive un lieu systématiquement utile, capable d'absorber une grande quantité d'or pour le transférer dans le futur (pre vers post-Valar), tout en gardant une flexibilité économique lorsque l'économie ne permet pas d'invertis pleinement dessus (ce qui n'est pas un problème, souvent en Targaryen un -2 disponible suffit) et stabilisant les mécaniques de burn. Et en plus de ça, Loyal.
7,5/10
excellent ajout pour les martell qui vient répondre au fléau des pavots pour la faction mais qui permettra aussi des tricks sympas à base de remontage en mains de bodyguard avant valar ou de moyen de recycler la lame venimeuse.
je pense même que cette carte remportera pour ces raisons de nombreux défi intrigue sans opp ou dissuadera, encore plus , les attaques.
Du pain béni pour la faction donc !
Cette carte ouvre aussi la voie aux decks mestres martell ( et à la chaine anti attach, aux healing expertise etc).
Très solide.
7/10
solide lieu d'éco , qui devrait ramener aussi les deck lanchélion à groose init dans l'équation !
3/10
je vois mal comment on trouvera de la place pour cette carte, avec ce cout là un peu maudit, dans les deck.
Tout simplement.
4/10
la majo de claim c'est fort mais j'ai du mal à croire à la mécanique frey , et du mal à croire qu'on stabilisera à chaque tour ses 3 défis dans un univers de jeu ou les resets et le kill pullulent.
Bof.
8/10
de la gestion universelle de lieux, et parfois définitive de lieux broken qui plus est, pour un effort minimum !
c'est moins polyvalent et donc fort que nightmare , mais c'est très positif pour le jeu et sa diversité quand même !
?/10
le joker du mois.
Cette carte redessinera t'elle le meta et les orientations ultra majoritaires de building qu'on voit depuis 1 an et demi ?
Je pense que non, peut être parce que je ne crois pas les gens prêts à une révolution, et que donc cette carte restera minoritaire... et donc surpuissante pour les decks qui se construiront autour.
A suivre !