Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Jouer des campagnes et scénario ?

Aller en bas 
+3
Achab
Madus
flo
7 participants
AuteurMessage
flo
Mendiant de Culpucier
flo


Messages : 11

Jouer des campagnes et scénario ? Empty
MessageSujet: Jouer des campagnes et scénario ?   Jouer des campagnes et scénario ? EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 10:49

Bonjour à tous,

Voilà, au départ je suis un joueur de jeux de société et de rôles aussi. Du coup tout naturellement j'aime les jeux scénarisés !
Ma question est la suivante : certains d'entre vous ont-ils déjà essayé de jouer des scénario voire des campagnes ?

Je m'explique.
Le format standard c'est type tournoi, 60 cartes, etc. On s'entretue à 2 ou en mêlée et basta.
Voilà mon idée : ne pourrait on pas concevoir une autre façon de jouer pour les parties amicales (on s'en moque de respecter le deckbuilding officiel dans ce cas) ?
Exemple en scénario on pourrait imagine ceci : On reprend la fin de la saison 1 de la série, Cersei vs Ned. On créé les decks en essayant de respecter les forces en présence dans l'histoire.
Pour les stark on peut imaginer : Eddard, jory, arya, sansa, siryo forell, lady, etc.
Pour les lannistes : Cerseï, Jamie, le limier, joffrey, etc
Ensuite on choisit les lieux, attachements et événements de la façon la plus logique qui soit pour respecter l'histoire et en essayant d'équilibrer les 2 factions.
On choisit des complots reflétant les événements de la série (par exemple pour les lannisters : des têtes sur des piques).
Pour résumer on construit deux petits decks permettant de rejouer un moment bien partie des livres ou de la série.

Ensuite on peut aller plus loin avec un mode campagne.
Cela nécessite pas mal de joueurs ou un des deux joueurs qui accepte de jouer des factions différentes à chaque fois.
Exemple de campagne : Robb stark roi du nord. On construit là encore un deck le plus proche possible de la "réalité".
On peut affronter petit à petit plusieurs decks (lannister Jaime, Lannister Tywin, Lannister frey et bolton, etc).
Avec bien sûr la particularité d'une campagne : chaque personnage mort l'est définitivement (il ne sera plus dans le deck pour les parties suivantes).

Voilà les petites idées que j'ai en tête pour fonctionner d'un autre façon que le classique joute/mélée (non pas que je n'aime pas ça !).
On peut bien sûr penser à varier les conditions de victoire. Plutôt que des points de pouvoirs cela peut être la mort d'un personnage par exemple dans l'exemple de campagne : la mort de robb entraîne défaite des Stark. (dans ce cas ça nécessite d'ajuster un chouilla les règles pour les défis de pouvoirs, les remplacer par de l'or par exemple).

Je lance la discussion, je ne sais pas si ça intéressera quelqu'un, peut être pas, peut être au contraire que d'autres ont déjà essayé des choses similaires et pourront nous faire connaitre cela  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://redbrickzeblog.wordpress.com/
Madus
Highlander de la pureté
Madus


Messages : 1413
Age : 42

Jouer des campagnes et scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer des campagnes et scénario ?   Jouer des campagnes et scénario ? EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 12:42

Salut,

C'est une idée intéressante mais attention à ne pas tomber dans le travers connu de ce genre d'initiative : à trop fermer les possibilités et vouloir revivre la série, ben tu te contentes de ressortir avec les mêmes résultats et dès lors, pourquoi refaire l'histoire ?

Cela dit pour apporter un peu d'eau à ton moulin, il serait peut-être amusant de faire une campagne par famille. Avec des règles de deckbuilding du style : tu fais ce que tu veux avec ta famille, tu as le droit à toutes les cartes sorties mais si au cours d'une partie un perso unique est tué, tu ne peux plus le jouer par la suite dans la campagne.
Cela obligerait à faire doublement attention et à deckbuilder différemment selon les adversaires par exemple (genre contre un Targ on met que des non uniques)

Je pense qu'il faudrait aussi une carte de Westeros et un placement de chaque perso sur la carte pour générer des matchs cohérents et éviter les téléportations de la saison 7, mais là ça devient du AGOT : Total war.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Mendiant de Culpucier
flo


Messages : 11

Jouer des campagnes et scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer des campagnes et scénario ?   Jouer des campagnes et scénario ? EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 13:45

Madus a écrit:

Je pense qu'il faudrait aussi une carte de Westeros et un placement de chaque perso sur la carte pour générer des matchs cohérents et éviter les téléportations de la saison 7, mais là ça devient du AGOT : Total war.

Moi qui joue à des wargames avec figurines (sda de games workshop) ce genre de chose se fait couramment.
Une carte, chacun peut attaquer une autre faction, s'il gagne la partie il gagne la ville, etc.  A la fin de la campagne, celui qui a le plus de villes à gagner. C'est assez simple à faire et ça peut être assez sympa à faire sur le long terme (plusieurs mois voire une année) dans un méta où il y a beaucoup de parties amicales (histoire de rajouter du piment).

Pour le reste je ne vois pas ce que tu veux dire par "à trop fermer les possibilités et vouloir revivre la série, ben tu te contentes de ressortir avec les mêmes résultats et dès lors, pourquoi refaire l'histoire".
Je pense que je me suis mal expliqué. L'objectif n'est pas de reproduire trait pour trait l'histoire, simplement de reprendre les forces en présence à un moment de l'histoire et jouer une partie avec. Si je reprends mon exemple de la saison 1 stark vs lannister, tu fais disons 2 decks d'une trentaine de cartes, limités pour les personnages (pas possible de mettre tywin ou tyrion pour les lannister par exemple), t'essayes de donner un équilibre entre les deux decks pour le reste du deckbuilding (attachements, lieux, événements) et voilà.
Le principe d'un jeu étant quand même que la stratégie et l'habileté des joueurs influent sur le cours de la partie (un minimum), je vois pas ce qui ferai que tu te retrouverais forcément avec le même scénario que dans la série  scratch

Ce qui est sympa c'est que tu peux rejouer des affrontements/batailles célèbres de la série. Après le résultat ne sera pas pour autant couru d'avance (vu que de toute façon un jeu à ses propres logiques qui n'ont rien à voir avec la narration d'une série télé ou d'un livre: combos, effets de cartes, etc).
Par exemple selon l'ordre de pioche de mes cartes et celles de mon adversaire, je peux très bien me retrouver avec Cerseï qui se fait tuer au deuxième tour de la partie... ce qui n'arrive pas dans la série.

Disons pour faire court qu'il s'agit de pousser le fluff à son paroxysme pour construite les decks. Ainsi tu joues des parties "dans les conditions" de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://redbrickzeblog.wordpress.com/
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 39

Jouer des campagnes et scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer des campagnes et scénario ?   Jouer des campagnes et scénario ? EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 13:48

Citation :
Cela dit pour apporter un peu d'eau à ton moulin, il serait peut-être amusant de faire une campagne par famille

ça sera un peu différent, mais la prochaine ligue en ligne que je lance c'est par famille avec conquête de Westeros et mini modif de règle pour représenter les prises de lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Madus
Highlander de la pureté
Madus


Messages : 1413
Age : 42

Jouer des campagnes et scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer des campagnes et scénario ?   Jouer des campagnes et scénario ? EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 13:53

flo a écrit:

...
Le principe d'un jeu étant quand même que la stratégie et l'habileté des joueurs influent sur le cours de la partie (un minimum), je vois pas ce qui ferai que tu te retrouverais forcément avec le même scénario que dans la série  scratch

Ce qui est sympa c'est que tu peux rejouer des affrontements/batailles célèbres de la série. Après le résultat ne sera pas pour autant couru d'avance (vu que de toute façon un jeu à ses propres logiques qui n'ont rien à voir avec la narration d'une série télé ou d'un livre: combos, effets de cartes, etc).
Par exemple selon l'ordre de pioche de mes cartes et celles de mon adversaire, je peux très bien me retrouver avec Cerseï qui se fait tuer au deuxième tour de la partie... ce qui n'arrive pas dans la série.

Disons pour faire court qu'il s'agit de pousser le fluff à son paroxysme pour construite les decks. Ainsi tu joues des parties "dans les conditions" de l'histoire.

Je comprends, ce que je voulais dire est que quand tu écumes les forum de jeux vidéos historiques genre Hearts of Iron tu trouves toujours des chieurs pour expliquer que le placement initial des troupes n'est pas correct ou qu'il n'est pas réaliste que machin ait gagné à cet endroit.
Je finis par répondre à ce genre de grincheux que s'ils veulent refaire exactement la même chose qu'historiquement, il suffit d'ouvrir un livre d'histoire.

Du coup selon le scope de liberté que tu te laisses ou pas notamment dans le deckbuilding tu auras un résultat plus ou moins proche de ce qui s'est passé.

Je suis plutôt partisan d'une ouverture assez étendue pour que le plaisir de jeu l'emporte sur la "réalité" de l'histoire avec quelques gardes fous bien sûr mais limités au minimum, du type pas de Stannis Barathéon TIMC (le roi) avec Robert dans le même deck, ce n'est pas possible. Mais mettre une Mélisandre avec Robert, pourquoi pas, si Bob n'était pas mort on aurait pu l'imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
euzhebus
Héritier et Pupille
euzhebus


Messages : 901

Jouer des campagnes et scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer des campagnes et scénario ?   Jouer des campagnes et scénario ? EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 14:03

Salut,
Je sais que Malween a planché sur le sujet...
C'est effectivement surper cool comme principe de monter un plateau et de faire des games pour résoudre les événements ... mais je suis d'accord sur la nécessité de ne pas trop restreindre ...

Chacun peut définir un certain nombre de généraux qui commanderons des armées et seront forcément en x3 dans le deck, et ne pourront pas être dans d'autres...
Après il y a les règles que tu t'impose et l'esprit role-play des joueurs qui fera le reste...
Tiens nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 40

Jouer des campagnes et scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer des campagnes et scénario ?   Jouer des campagnes et scénario ? EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 20:45

Du temps du CCG (à prononcer avec une voix chevrotante Smile) il y avait une ligue à Lyon qui se tenait toutes les 3 semaines où on obtenait des points à la fin du tournoi en fonction de ses résultats et des cartes en jeu à la fin de nos parties. Le but était de dépenser ces points pour faire arriver un prétendant au trône préalablement choisi sur le trône justement. Mais on pouvait aussi s'en servir pour modifier légèrement les cartes du jeu (bonus ou malus de force, changement du coût, donner des affiliations au cartes neutres) voire pour en supprimer en les assassinant. C'était un peu lourd à gérer mais vraiment drôle.

Sinon, on avait aussi monté pour le CF 2011 un deck de raid "Marcheurs Blancs" où les joueurs s'opposaient à 4 contre le deck, avec des règles spéciales. C'était bien drôle aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
flo
Mendiant de Culpucier
flo


Messages : 11

Jouer des campagnes et scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer des campagnes et scénario ?   Jouer des campagnes et scénario ? EmptyVen 1 Sep 2017 - 9:36

Arthur Lannister a écrit:

Sinon, on avait aussi monté pour le CF 2011 un deck de raid "Marcheurs Blancs" où les joueurs s'opposaient à 4 contre le deck, avec des règles spéciales. C'était bien drôle aussi Smile

Ah ça ça devait être bien cool !
C'est un peu le genre de choses auquel je pensais. Vous l'aviez fait avec quoi votre deck ? Des cartes maisons ? (ou peut être que dans la v1 il y avait suffisamment de cartes pour le faire).

D'ailleurs, ça me fait penser aussi à une autre question : quelqu'un a déjà essayé d'adapter le jeu pour jouer en solo ?
Je pense que c'est faisable assez simplement, notamment en s'inspirant du fonctionnement du JCE Seigneur des anneaux (zone de cheminement, etc).
Revenir en haut Aller en bas
https://redbrickzeblog.wordpress.com/
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Jouer des campagnes et scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer des campagnes et scénario ?   Jouer des campagnes et scénario ? EmptyVen 1 Sep 2017 - 9:43

Le problème c'est que t'as 3 défis à gérer tandis qu'à SdA c'est baston uniquement. Après on peut dire telle carte attaque dans tel défi et tel autre si impossible. Ca doit pouvoir se faire, mais faut y réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 40

Jouer des campagnes et scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer des campagnes et scénario ?   Jouer des campagnes et scénario ? EmptyVen 1 Sep 2017 - 9:50

flo a écrit:
Arthur Lannister a écrit:

Sinon, on avait aussi monté pour le CF 2011 un deck de raid "Marcheurs Blancs" où les joueurs s'opposaient à 4 contre le deck, avec des règles spéciales. C'était bien drôle aussi Smile

Ah ça ça devait être bien cool !  
C'est un peu le genre de choses auquel je pensais. Vous l'aviez fait avec quoi votre deck ? Des cartes maisons ? (ou peut être que dans la v1 il y avait suffisamment de cartes pour le faire).

On avait pris des cartes CCG et V1. Mais on pourrait le remonter en imprimant des cartes fanmades. Je vais y réfléchir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 48

Jouer des campagnes et scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer des campagnes et scénario ?   Jouer des campagnes et scénario ? EmptyVen 1 Sep 2017 - 10:10

Ah ouais, il était cool ce deck ! Pas du tout évident pour les joueurs si je me souviens bien.

Juste un détail : le deck s'appelait pas "Marcheurs Blancs" car la série était pas encore sortie. Very Happy
Je crois qu'il s'appelait "Les Autres" (je préfère de loin ce terme des bouquins que celui de la série).

D'ailleurs c'est marrant, j'y ai repensé y a pas longtemps à ce deck (avant de lire ce topic). Wink

Arthur, si tu veux de l'aide dans tes réflexions, je suis partant !
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 40

Jouer des campagnes et scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer des campagnes et scénario ?   Jouer des campagnes et scénario ? EmptyVen 1 Sep 2017 - 10:24

J'y réfléchis cet après-midi et je crée un post dans la section lyonnaise. Ca serait cool de le proposer en side au CF Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouer des campagnes et scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer des campagnes et scénario ?   Jouer des campagnes et scénario ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer des campagnes et scénario ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créer un jeu solo ?
» Est ce que le jeu est adapté au scénario?
» Jouer 2 factions ...
» Jouer au Havre
» jouer à 5 ou 6 joueurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: