Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Timing des Phases (Bis repetita)

Aller en bas 
+9
Timmy
Argento
Ser Arthur Lannister
Khudzlin, Rules Bison
SadYear
Elwhin
zack
Achab
Trajan
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Trajan
Roi
Trajan


Messages : 4297
Age : 33

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyMer 20 Sep 2017 - 13:26

Bonjour les gens !

Je me posais des questions quand au timing de phase, la question s'étais déja posée en V1, y'a-t-il une fenetre d'action après que tous les défis ait été initiés ? A supposer que mon adversaire, 2eme joueur, ait fait seulement 2 défis, et qu'il passe son 3°, y'at-il une phase d'action qui s'ouvre ? Si on l'utiliser, l'opportunité de faire le 3° défi est-elle définitivement perdue.

Je pense notemment à cela pour le Veteran Builder, qui redresse un lieu. Au niveau du timing, cela change si jai le temps de redresser mon mur ou pas. Par exemple, ma seule icone pouvoir c'est le Veteran Builder, mais il tient le défi pouvoir. Mon adversaire décide donc de ne pas faire de pouvoir, je décide de redresser le mur (ai-je le droit, y'a-t-il un créneau d'action après le dernier joueur ait passé ses opportunités de défi ?), et il dis "Ah, je fais mon défi pouvoir, j'incline ton mur ..." (A-t-il le droit ? Lancer un défi est-il une action comme une autre ?)
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyMer 20 Sep 2017 - 13:44

ça a déjà été vu, et il y a souvent un malentendu.

La fenêtre d'action c'est avant le premier défi +/- défi, puis avant le 2ème défi +/- défi et avant le 3ème défi +/- défi...

Mais si sur une de ces fenêtres les 2 joueurs passent et le joueur actif n'initie pas de défi c'est râpé.

Dans ton exemple :

fenêtre d'action : il passe, tu passes, il ne déclare pas de défi la phase est finie.
ou
il passe, tu redresses ton mur, il repasse, tu passes, il ne déclare pas de défi la phase est fini
ou
il passe, tu redresses ton mur, il repasse, tu passes, il déclare un défi pouvoir et tu l'as dans l'os.

Il n'existe pas de "dernière" fenêtre d'action car n'importe laquelle peut déjà être la dernière si les 2 joueurs passent et qu'il n'y a pas de défi consécutif.

D'ailleurs la "4ème" fenêtre d'action est souvent la dernière, mais si un Tyrell te jump une informatrice il y en aura une cinquième et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
zack
Garde de Nuit de Paris
zack


Messages : 1946
Age : 45

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyMer 20 Sep 2017 - 13:51

Achab a écrit:

Dans ton exemple :

fenêtre d'action : il passe, tu passes, il ne déclare pas de défi la phase est finie.

dans son exemple il était 1e joueur et l'adversaire 2e, donc c'est plutôt

(le 2e défi termine)
fenêtre d'action: tu (1e joueur) passes, il (2e joueur) passe (et donc il ne déclare pas de défi), la phase est finie (et ton mur reste incliné)

Ou alors j'ai raté quelque chose…
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyMer 20 Sep 2017 - 13:58

ah oui, j'ai mal lu, alors je reprends mes exemples :

fenêtre d'action : tu passes, il passe, il ne déclare pas de défi la phase est finie.
ou
tu redresses ton mur, il passe il ne déclare pas de défi la phase est fini
ou
tu redresses ton mur, il passe, tu passes, il déclare un défi pouvoir et tu l'as dans l'os.

Mais si les 2 joueurs passent ça n'empêche pas de déclarer un défi.

Perso quand je joue je pose la question à mon adversaire : t'as une action avant le prochain défi ? si c'est non pour tous les 2 c'est clair que sans défi c'est fini. Mais le joueur actif a toujours le droit d'en lancer un.
Revenir en haut Aller en bas
Elwhin
Ecuyer
Elwhin


Messages : 426
Age : 52

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyMer 20 Sep 2017 - 14:05

Non
Quand la phase de défi commence (4-1), il y a une fenêtre d'action
Puis le premier joueur fait ses défis (ou pas) --> 4-2
Là il y a une fenêtre d'action après la déclaration des attaquants puis après la déclaration des défenseurs pour chaque défi
On passe ensuite au joueur suivant.(4-3) Il y a une fenêtre d'action avant ses défis
Une fois fois les défis terminés, la phase de défis se termine (4-4) sans fenêtre d'action avant la phase d'hégémonie (5-1)

Il n'y a pas de fenêtre d'action entre chaque défi
Revenir en haut Aller en bas
SadYear
Héritier et Pupille
SadYear


Messages : 1006
Age : 40

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyMer 20 Sep 2017 - 14:15

Si Elwhin. La flèche qui va de 4.2.6. remonte jusqu'à l'action window sous 4.1. c.f. ici : https://thronesdb.com/rulesreference#Timing_Sequence_Chart (pas de RRG sous la main).

L'image est maladroite avec les deux flèches qui s'enquillent mais c'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyMer 20 Sep 2017 - 14:39

@Elwhin Si chaque joueur enchaînait ses défis, la flèche en question croiserait celle qui part de 4.3 pour aller en 4.2 (si elle allait en 4.3, ça voudrait dire que chaque joueur ne peut faire qu'un seul défi). Au lieu de ça, elle la rejoint pour aller aussi dans la fenêtre d'actions. C'est d'ailleurs dit dans le détail textuel un peu plus loin.

Rules Reference a écrit:
4.2.6 Challenge ends
This step formalizes the end of the challenge. All characters that were participating in the challenge are no longer participating. Proceed to the action window between framework steps 4.1 and 4.2.

Du coup, comment ça se passe :
1) Après chaque défi, il y a une fenêtre d'actions (en plus de la fenêtre d'action en début de phase et de celles pendant les défis).
2) C'est seulement après cette fenêtre d'action que le joueur actif décide s'il déclare un défi. On ne peut donc pas être certain que le défi récemment terminé est le dernier du joueur actif (vu qu'il existe des effets qui donnent droit à des défis supplémentaires).
3) Si le joueur actif décide de ne pas faire de défi à ce moment-là, ça finit son tour de son joueur actif et potentiellement la phase.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
Roi
Trajan


Messages : 4297
Age : 33

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyMer 20 Sep 2017 - 14:41

Par contre, après le 3° défi du dernier joueur, il y'a donc bien quoiqu'il arrive une phase d'action ? La fin du 3° défi du dernier joueur ne met pas automatiquement fin à la phase.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyMer 20 Sep 2017 - 14:56

Eh non, ça ne met pas fin à la phase. Ce joueur pourrait faire venir en jeu une Informatrice d'Olenna et gagner le droit de faire un défi supplémentaire. Seul refuser de déclarer un défi peut mettre fin à la phase (quand c'est le dernier joueur qui le fait).
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyMer 20 Sep 2017 - 15:08

c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyMer 20 Sep 2017 - 15:11

le soucis c'est qu'on voit souvent la situation
"- pas de défi" (quand les 2 joueurs ont passé)
- ah, dans ce cas j'ai une action"

et ça c'est pas possible.

Moi je retiens et j'explique aux nouveaux qu'on fait comme si on avait une infinité de défi théoriquement possible et qu'à chaque fois avant y a une fenêtre. Si les 2 ont passé soit tu lances un défi (parmi ceux qu'il te reste) soit c'est fini pour la phase.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:57

Disons que là on rentre dans l'habituel cas de la courtoisie ou la compétitivité. Pour l'avoir testé avec Kramer, jouer à ce jeu est très ennuyeux parce que ce cas se présente tout le temps, notamment en recrutement. Les tricks à base de "t'as une action ? Moi non plus fin de la phase", c'est lourd... Perso j'essaye d'être courtois sur ce genre de cas.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyMer 20 Sep 2017 - 18:58

ah oui, j'essaye pas d'entuber hein, je demande justement pour que ce soit clair. Mais quand t'as en pile de défausse un mec relou comme une espionne Tyrell qui va faire piocher, que t'as par exemple Esgred et que t'as pas envie de t'empaler sur elle, rater ton sans opp et faire piocher c'est assez légitime d'être carré. Soit le mec pioche et t'as ton sans opp, soit personne n'a rien.

En bon germain j'ai tendance à tout décortiquer par phase, par habitude sans arrière pensée, pour aussi éviter les psychodrames de rollback, quitte à ma pénaliser avec.

Après en jouant GJ j'y suis vachement sensibilisé à cause du charpentier.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyMer 20 Sep 2017 - 19:05

Oui, dans le cas du charpentier (comme du recruteur de la garde par exemple), ça me semble légitime, pas de souci. Mais faut juste être clair. Et pas réagir en mode c'est la règle taggle j't'ai eu...
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyJeu 21 Sep 2017 - 0:02

pour être clair , si je suis 2ème joueur et que je dis " recrutement terminé" , ou " pas de défis " , il n'y a plus d'action possible et on passe auto à la phase suivante ?
Revenir en haut Aller en bas
SadYear
Héritier et Pupille
SadYear


Messages : 1006
Age : 40

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyJeu 21 Sep 2017 - 1:44

Argento a écrit:
pour être clair , si je suis 2ème joueur et que je dis " recrutement terminé" , ou " pas de défis " , il n'y a plus d'action possible et on passe auto à la phase suivante ?

Il faut que tous les joueurs passent. Donc en joute si le deuxième joueur passe après que le premier ait passé, oui c'est fini. Si par contre le deuxième joueur passe après une action du premier (d'ordinaire un recrutement, et c'est souvent tacite, mais parfois non), ben ça revient au premier joueur qui peut à nouveau faire une action. Il faut juste se souvenir que recruter est une action spéciale, mais les deux joueurs alternent les actions comme toujours.

RRG a écrit:
The first player always has the first opportunity to act during this action window.

In addition to being permitted to initiate "Action" and "Marshaling Action" abilities (like all players), the active player is also permitted (when it is his or her turn to act) to, as a player action, marshal a character, location, attachment, or duplicate. Action opportunities in this window continue in player order until each player has consecutively passed.

Spoiler:

Action opportunities continue clockwise in player order among the players until all players consecutively pass, at which point the action window closes. As such, there is no upper limit on the number of opportunities an active player may have to marshal his or her cards.
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyJeu 21 Sep 2017 - 7:22

pour etre "fair" le 2ème joueur devrait systématiquement ouvrir la fenetre d'action concerné au 1er joueur. Si le 1er joueur passe, alors il a l'opportunité de passer lui même et d'annoncer qu'il n'a plus de recrutement / defi et mettre fin à la phase ...

En gros il ne faut surtout pas annoncer : "je n'ai pas / plus de défis" tant qu'on est pas certain d'avoir passé la fenetre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyJeu 21 Sep 2017 - 9:51

c'est ça. C'est comme les gens qui très majoritairement annoncent "sans opp" à la place de "pas de défenseur", faut pas être con et ne pas griller les réactions à la victoire du défi
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyJeu 21 Sep 2017 - 10:11

Si je comprends bien, si le premier joueur ne déclare pas de défi, le deuxième joueur doit immédiatement en déclarer un vu qu'il n'y a pas de fenêtre d'action en ces deux moments ?
Revenir en haut Aller en bas
zack
Garde de Nuit de Paris
zack


Messages : 1946
Age : 45

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyJeu 21 Sep 2017 - 10:12

Achab a écrit:
c'est ça. C'est comme les gens qui très majoritairement annoncent "sans opp" à la place de "pas de défenseur", faut pas être con et ne pas griller les réactions à la victoire du défi

+1000

(comment on peut lancer une campagne d'opinion contre les annonces "sans opp"? :-))
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyJeu 21 Sep 2017 - 10:18

@Toom : non, si le premier joueur annonce qu'il ne lance plus de défi c'est fini pour lui, on reprend la séquence au début pour le 2nd joueur qui commence par une fenêtre d'action, puis seulement après cette fenêtre le 2 joueur initie un défi ou termine la phase
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyJeu 21 Sep 2017 - 10:22

Toomagic a écrit:
Si je comprends bien, si le premier joueur ne déclare pas de défi, le deuxième joueur doit immédiatement en déclarer un vu qu'il n'y a pas de fenêtre d'action en ces deux moments ?

On remonte à la fenêtre d'action quand un joueur déclare avoir fini ses défis (sauf si c'est le dernier joueur, auquel cas, la phase se termine). Il y a donc 2 fenêtres d'actions entre le dernier défi d'un joueur et le premier du suivant.

Rules Reference a écrit:
4.3 Next player becomes active player
If the active player does not declare a challenge, or cannot initiate any more challenges, the next player in player order becomes the active player. Proceed to the player action window between framework steps 4.1 and 4.2.
If all players have been the active player this phase, proceed to 4.4.
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyJeu 21 Sep 2017 - 10:24

Ca me va !
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyJeu 21 Sep 2017 - 14:34

Le fait de déclarer un défi ne compte pas comme une action ?

Donc, si je comprends bien (en reprenant les exemples d'Achab), ça se passe comme ça :
Example 1 a écrit:

--- Début de la fenêtre d'action
Joueur_1 : Passe.
Joueur_2 : Passe.
--- Fin de la fenêtre d'action

Défi de Joueur_2 ? Non

Fin de la phase.

Example 2 a écrit:

--- Début de la fenêtre d'action
Joueur_1 : Défausse le Veteran Builder pour redresser le Mur.
Joueur_2 : Passe.
Joueur_1 : Passe.
--- Fin de la fenêtre d'action

Défi de Joueur_2 ? Non

Fin de la phase.

Example 3 a écrit:

--- Début de la fenêtre d'action 1
Joueur_1 : Défausse le Veteran Builder pour redresser le Mur.
Joueur_2 : Passe.
Joueur_1 : Passe.
--- Fin de la fenêtre d'action 1

Défi de Joueur_2 ? Oui : défi POU
Résolution du défi. (Joueur_1 l'a dans l'os)

--- Début de la fenêtre d'action 2
Joueur_1 : Passe.
Joueur_2 : Passe.
--- Fin de la fenêtre d'action 2

Est-ce que c'est le dernier défi possible pour Joueur_2 ? Non.

Défi de Joueur_2 ? Non.

Fin de la phase.

Example 4 a écrit:

--- Début de la fenêtre d'action 1
Joueur_1 : Défausse le Veteran Builder pour redresser le Mur.
Joueur_2 : Passe.
Joueur_1 : Passe.
--- Fin de la fenêtre d'action 1

Défi de Joueur_2 ? Oui : défi POU
Résolution du défi. (Joueur_1 l'a dans l'os)

--- Début de la fenêtre d'action 2
Joueur_1 : Passe.
Joueur_2 : Passe.
--- Fin de la fenêtre d'action 2


Est-ce que c'est le dernier défi possible pour Joueur_2 ? Oui.

Fin de la phase.

Notez que dans l'exemple 4, Joueur_2 ne peut plus lancer de défi après son défi POU, donc la phase se termine après que la fenêtre d'action 2 est fermée.

C'est bien ça ?


Dernière édition par Comm le Ven 22 Sep 2017 - 17:58, édité 4 fois (Raison : Corrigé après les clarifications de Marto et Timmy)
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) EmptyJeu 21 Sep 2017 - 14:40

Comm a écrit:
Le fait de déclarer un défi ne compte pas comme une action ?

Non, ce n'est pas comme recruter une carte ou utiliser Embuscade (que les règles définissent explicitement comme actions).

Tu as bien compris les exemples d'Achab, mais il manque une ligne juste avant la fin du 3e.

Comm a écrit:

Example 3 a écrit:

--- Début de la fenêtre d'action 1
Joueur_1 : Défausse le Veteran Builder pour redresser le Mur.
Joueur_2 : Passe.
Joueur_1 : Passe.
--- Fin de la fenêtre d'action 1

Défi de Joueur_2 ? Oui : défi POU
Résolution du défi. (Joueur_1 l'a dans l'os)

--- Début de la fenêtre d'action 2
Joueur_1 : Passe.
Joueur_2 : Passe.
--- Fin de la fenêtre d'action 2

Défi de Joueur_2 ? Non

Fin de la phase.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Timing des Phases (Bis repetita) Empty
MessageSujet: Re: Timing des Phases (Bis repetita)   Timing des Phases (Bis repetita) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Timing des Phases (Bis repetita)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Timing des Phases
» Timing des phases de défi.
» Phases finales
» timing old way
» Tjr Le timing ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Règles et Questions-
Sauter vers: