Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Etrangler la nouvelle Dany possible ?

Aller en bas 
+11
Argento
Khudzlin, Rules Bison
Ser Arthur Lannister
Edern
Benji
Achab
Mog
Deilan
zack
Toomagic
Stradh
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 13:50

Parce que "réduire" la force est un terme plus général que "piocher", qui désigne une action bien spécifique.

Voilà pour mes 2 sous qui valent rien, parce que ça ne résout pas le problème Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 13:51

Là pour le coup Achab (comme pour Stradh d'ailleurs), c'est vraiment une question de définition. "Piocher" dans ce LCG, ce n'est pas la même chose que "Piocher" de manière générale. FFG a défini ce terme, comme celui de "cible" et on s'y plie, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 13:53

PorcoRouxo a écrit:
Parce que "réduire" la force est un terme plus général que "piocher", qui désigne une action bien spécifique.

Voilà pour mes 2 sous qui valent rien, parce que ça ne résout pas le problème Razz

Bah justement FFg semblait avoir "défini" la baisse de force comme étant un effet qui stipule spécifiquement une baisse de force avec le ruling "la fin d'une baisse de force n'est pas une augmentation". Mais avec the Strangler il repartent sur définition plus générique "c'est faire passer la force d'une valeur à une valeur inférieure"...
Revenir en haut Aller en bas
zack
Garde de Nuit de Paris
zack


Messages : 1946
Age : 45

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 13:55

Achab a écrit:
Moi je trouve ça pas logique Khudz désolé. mettre la force à 1 c'est la réduire, mais mettre une carte depuis ton deck dans ta main c'est pas piocher. scratch

Les règles des jeux sont des systèmes formels, avec une sémantique bien définie dans les règles du jeu. Ce qui compte sont les définitions que les règles donnent de chaque terme. En générale les termes ("piocher", "réduire", "gagner", etc.) sont choisis pour être intuitifs par rapport à l’interprétation "naturelle" de chaque terme dans le langage naturel. Mais cela n'est pas du tout nécessaire pour le bon fonctionnement du jeu. Ce qui est nécessaire est l'absence des contradictions dans le systèmes des règles (dans ce sens là) et basta. Donc ça ce tient complètement de dire à la fois que "mettre la force à 1 c'est la réduire" et aussi que "mettre une carte depuis ton deck dans ta main c'est pas piocher". Ça peut déplaire, mais ça a un sens et même une cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 14:07

zack a écrit:
Achab a écrit:
Moi je trouve ça pas logique Khudz désolé. mettre la force à 1 c'est la réduire, mais mettre une carte depuis ton deck dans ta main c'est pas piocher. scratch

Les règles des jeux sont des systèmes formels, avec une sémantique bien définie dans les règles du jeu

Oui et non pour le coup...
Ce truc de "set" là, c'était quand même pas vraiment bien défini par rapport à notre cas. Il a fallu un ruling.

Justement parce que tu ne peux pas tout formaliser dans le détail, y aura toujours des cas qui sortiront de ce système... et il faudra toujours des rulings, à la con ou non.

Ça me rappelle une discussion sur une certaine échelle de sanction ça d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
zack
Garde de Nuit de Paris
zack


Messages : 1946
Age : 45

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 14:11

PorcoRouxo a écrit:


Oui et non pour le coup...
Ce truc de "set" là, c'était quand même pas vraiment bien défini par rapport à notre cas. Il a fallu un ruling.

Justement parce que tu ne peux pas tout formaliser dans le détail, y aura toujours des cas qui sortiront de ce système... et il faudra toujours des rulings, à la con ou non.

Bah oui, car on est dans un LCG, ou les règles évoluent en permanence. C'est déjà difficile de garantir la consistence d'un système formel complexe "fermé", le refaire en permanence à chaque changement c'est encore plus difficile, et les designers ils se trompent et oublient des choses. Ils ont des mécanismes pour réduire les risques et s'apercevoir des bugs avant qui arrivent aux joueurs (p.ex., le playtest), mais il n'y a aucune garantie. À mon sens, c'est juste le prix à payer pour la vitalité du jeu que le modèle LCG nous donne. Si non on pourrait juste jouer aux échecs Smile
Revenir en haut Aller en bas
yopyop
Ser Chevalier
yopyop


Messages : 743
Age : 44

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 14:13

zack a écrit:
Donc ça ce tient complètement de dire à la fois que "mettre la force à 1 c'est la réduire"

même sur Sansa (WotN) avec 4 Stark dans la pile des morts ? #crevardjouantaucon
Revenir en haut Aller en bas
zack
Garde de Nuit de Paris
zack


Messages : 1946
Age : 45

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 14:15

yopyop: je m'interroge. Est-ce que ta question est liée à un événement récent, ou purement hypothétique? :-D
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 14:16


Citation :
Ça me rappelle une discussion sur une certaine échelle de sanction ça d'ailleurs...

Houpoupoup ! Sujet tabou ! Laughing

Clairement tout ne peux pas être défini à l'avance. Ceci dit on peut avoir quelques règles de base pour rendre cohérent les différent ruling. Cependant FFG s'est toujours refusé à ça. Il y a à la fois certains termes très définis et d'autres très vagues. Et parfois des façons différentes de décrire des effets identiques. Bref, la cohérence ça n'a jamais été leur truc.
Revenir en haut Aller en bas
yopyop
Ser Chevalier
yopyop


Messages : 743
Age : 44

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 14:18

zack a écrit:
yopyop: je m'interroge. Est-ce que ta question est liée à un événement récent, ou purement hypothétique? :-D

Purement hypothétique évidemment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Edern
Héritier et Pupille
Edern


Messages : 923
Age : 35

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 14:47

on a reboot des jeuxde cartes pour moins que ça, moi je dis 16
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 14:53

Ser Arthur Lannister a écrit:
Bah justement FFg semblait avoir "défini" la baisse de force comme étant un effet qui stipule spécifiquement une baisse de force avec le ruling "la fin d'une baisse de force n'est pas une augmentation". Mais avec the Strangler il repartent sur définition plus générique "c'est faire passer la force d'une valeur à une valeur inférieure"...

Le ruling établi (avec Randyll) dit que l'expiration d'un modificateur n'est pas l'application d'un modificateur opposé. The Strangler applique bel et bien un modificateur (comme on peut le voir dans la section sur les modificateurs). Ce que nous dit Danny, c'est qu'un modificateur de type « set » est une réduction quand il fait baisser la caractéristique à laquelle il s'applique (et on peut supposer que c'est une augmentation quand il la fait monter).
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 15:35

J'ai du mal à saisir ce que tu veux amener au débat avec cet réponse... Tu veux dire que la nature d'un "set" se définit en fonction de la situation ?


Question : on blank Danny (genre pavot) puis on lui applique un effet de réduction de force (au hasard, a dragon is no slave) puis on la déblank. Que se passe-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 15:37

Elle retourne à 3 de FOR. Puisqu'on compare sa FOR imprimée et ses éventuels bonus avec sa FOR actuelle avant de la retourner à la valeur la plus haute des deux.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 15:42

Toomagic a écrit:
Puisqu'on compare sa FOR imprimée et ses éventuels bonus avec sa FOR actuelle avant de la retourner à la valeur la plus haute des deux.

Ca sort d'où ça ?

Moi ce que je vois c'est qu'à l'apparition de l'effet "cannot be lowered" sa force ne bouge pas puisque aucun nouvel effet n'est appliqué. Le ruling strangler nous dit qu'une baisse de force c'est le fait de passer d'une force à une autre plus basse. Là il n'y a rien de semblable : elle est à 1 de force et rien ne vient la faire baisser.
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 15:47

J'ai une forte envie de plussoyer Arthur, mais je sens une couille arriver dans le pâté à grande vitesse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 16:18

Un « set » est avant tout un modificateur. Partant de là, on peut se demander si c'est une augmentation ou une réduction. A contrario, l'expiration d'un modificateur n'est pas un modificateur, donc ce n'est ni une augmentation, ni une réduction.

Réponse : Comme on recalcule tout depuis le début à chaque fois qu'on a besoin de la valeur d'une caractéristique, la réduction devient inapplicable à cause du cannot de Dany.
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 16:21

non mais dans le doute je pense qu'il est préférable que personne ne joue cette dany au TM , ce qui nous laissera le temps d'avoir un ruling clair et définitif . study Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 16:25

Je suis désolé je ne peux pas tout lire tout de suite, mais du coup j'ai une question que je ne peux refrenner : si je booste la force de Daenerys, avec le ruling Strangler, est-ce que sa force re-diminue lorsque le boost disparait ?
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 16:28

Oui puisque la disparition d'un boost n'est pas une diminution.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 16:40

Pourtant sa force passe bien de 5(disons) à 3 non ? Comme pour Strangler qui définit ça comme une diminution, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 16:50

Strangler est un set, donc un modificateur, et non pas un arrêt de modificateur. De la même manière que ce n'est pas un boost que de perdre un malus de FOR.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 16:54

Merci, Toom.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 17:14

Hmm... Mouais, sous le prisme Strangler ça me laisse un peu pantois.

Je chipote parce que je saisis bien l'esprit de la carte, mais bon, autant faire bien ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 17:43

Je comprends la logique, mais trancher l'inverse ne m'aurait pas choquer non plus.

Porco Rouxo a écrit:
Ce truc de "set" là, c'était quand même pas vraiment bien défini par rapport à notre cas. Il a fallu un ruling.

merci, on est d'accord

Y a qu'Argento qui a une solution satisfaisante ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrangler la nouvelle Dany possible ?   Etrangler la nouvelle Dany possible ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etrangler la nouvelle Dany possible ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle Dany deluxe
» nouvelle dany: target valid pour dracarys ou pas?
» La nouvelle FAQ et surtout la nouvelle liste de restreintes
» Un Deck centré sur Dany ?
» Dany burn et shadow of the east

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Règles et Questions-
Sauter vers: