Salut,
Comme le veut la tradition je vous publie le deck qui m'a permis de remporter le tournoi de la ville rose !
Pour la petite histoire, c'était mon troisième tournoi après avoir découvert ce jeu il y a un an et demi. Pour mon premier tournoi, j'avais gagné un match au store de Lyon en janvier avec un deck Targaryen que j'avais construit (très mal). Toomagic m'avait gentiment analysé mon deck et donné quelques conseils et règles pour construire un deck compétitif.
Pour mon deuxième tournoi j'avais fais un poil mieux en ayant deux victoires au store super relevé de Bourgoin mais cette fois-ci en jouant avec un deck trouvé sur le net que j'adorais jouer, celui qui a gagné le winter festival de turin en décembre 2O17 en Martell.
Pour ce régional, je voulais absolument amener un deck construit par moi-même donc je suis parti sur une construction en voulant jouer deux cartes que j'adore : dorea sand et flea bottom. Avec la sortie de la nouvelle obara sand, je voulais un deck avec des chaines de réactions, peu couteux pour avoir quasi aucun plot d'éco et que des plots à effets contrant l'adversaire.
Surtout qu'avec le nouveau plot Martell, je pouvais m'assurer que certains de mes plots soit bien joué !
Je suis donc parti avec une base sand snake pour construire ce deck et je l'ai joué un grand nombre de fois jusqu'à trouver la formule la plus compétitive possible en gardant cette thématique.
On fait des chaines de réactions dans ce decks avec areo, dorea, shadow city bastard, dornish spy. En clair on pête les icônes, on retire du défi, on renvoit dans la main et on fait du coup du sans opposition derrière. On pioche pas mal aussi dans ce deck !
J'ai du passer près de un mois et demi dessus en jouant beaucoup en ligne et contre ma Lady Oleananas pour arriver à cette liste. J'ai même hésité un moment à changer complètement de deck et jouer un stark targaryen (pas vraiment au point, même si je l'ai bcp depuis modifié avec les conseils du forum) car j'avais vraiment du mal face à Tyrell et Targ qui sont deux des factions du moment : dès qu'il y a begging brother, je ne m'en sortais plus.
Je suis finalement revenu sur mon deck Martell en intégrant un module breaking ties et en ayant deux vrai reset au lieu d'un et demi (je jouais duel à la place de valar morghulis), j'ai aussi changé quelques perso. J'ai fais de belles stats en ligne face à de bons decks qui ont fait des résultats récemment et j'ai pensé que je tenais finalement peut-être un truc.
Je suis venu à ce régional de Toulouse en ayant comme ambition de gagner au moins 3 games et je finis invaincu donc super content ! Il faut reconnaître que j'ai bénéficié d'un méta favorable avec étrangement aucun Targaryen dans ce tournoi !
Voici donc la liste jouée :
House Martell : ma faction de coeur avec les Targaryens !
The Wars To Come : What else en Martell ? Cet agenda donne tellement d'options face à ses adversaires ! Nos reset ne se retournent presque jamais contre nous avec autant de plot !
Draw deck: 61 cards
Plot deck: 10 cards
Packs: Core Set (3), Taking the Black, The Road to Winterfell, Calm over Westeros, Across the Seven Kingdoms, Called to Arms, There Is My Claim, The Fall of Astapor, The Red Wedding, Oberyn's Revenge, The Brotherhood Without Banners, The Archmaester's Key, Sands of Dorne
Plot (10)
1x At Prince Doran's Behest : le plot génial qui permet de placer son varys, supériorité navale où à un moment critique du jeu de voir ce que ça joue en face pour s'adapter.
1x Breaking Ties : Plot presque obligatoire dans le méta actuel, c'est tellement fort ! A quasiment fait le game en finale !
1x Counting Coppers : de la pioche, la base pour pouvoir jouer : )
2x Marched to the Wall : Très fort dans ce deck, vu que je tue en face les petit pinpins avec ma blade ou mes vengeances ou encore les renvois dans la main.Ça me permet aussi de rejouer les effets de certains persos qui reviennent avec flea bottom et de passer deuxième joueur !
1x Naval Superiority: Ça peut faire des games mais ça n'a pas été tant le cas sur le tournoi, j'hésite à le changer, je ne l'ai passé qu'une fois.
1x The Long Plan : Je regarde ce que tu fais et cherche à voir comment tu vas essayer de gagner, je me fais un peu d'éco au passage si possible.
1x Valar Dohaeris : Premier reset qui me fait pas très mal à moi avec mes nombreux pins, flea bottom et mes persos peu couteux, peu joué sur ce tournoi (j'ai pas rencontré les Tyrell !)
1x Valar Morghulis : Deuxième reset que j'ai utilisé surtout en début de partie si je démarrais mal, m'a fais gagné presque 3 games sur ce tournoi
1x Varys's Riddle : Super stats, sympa sur counting coppers, heads on spikes, surtout qu'on le fait plus trop dans le vent maintenant chez les martell !
Character (32)
3x Areo Hotah (Core): Qu'est-ce qu'il est fort ce perso ! Avec envoyé au mur, breaking ties et flea bottom ça devient indécent !
2x Arianne Martell (Core) : Permet de jumper l'ensemble de mes persos ! Juste magique dans ce deck avec obara
3x Bastard Daughter : a les bons traits pour ce deck et son effet de défausse est vraiment intéressant.
3x Dorea Sand : Cette carte ne paye pas trop de mine, l'adversaire ne s'en méfie pas tant que ça alors qu'il m'est arrivé de renvoyer des persos de coût de 5 ! En plus on peut la jumper plus facilement avec obara maintenant surtout si obella est sur la table !
2x Dornish Spy : a une icone militaire dont j'ai besoin et pête les icônes
1x Elia Sand : bon traits, et de la furtivité je prends !
3x Greenblood Trader : intégré principalement pour breaking ties même si son effet de pioche et bien fort !
2x Knights of the Sun : J'ai beaucoup hésité à le prendre mais en faite il est presque vital dans ce deck ! Mon deck peut être mou, donc de la renommé gratuite, avec un perso que je peux jumper en plus avec obara et arianne. Je valide vraiment sa place à l'issue de ce tournoi. Il reste à première neige, accélère un peu le game, ne coûte pas cher et a les deux icônes qui peuvent me poser pb !
1x Littlefinger : un peu d'éco et de la pioche que je réutilise parfois si besoin avec iron bank
1x Loreza Sand : de bon trait, de la pioche, pas cher et en plus loyale !
3x Nymeria Sand (TRtW) : C'est un peu la mama du deck ! Si tu me la milke c'est pas grave elle se transforme en arianne avec obara et se nettoie comme une grande !
2x Obara Sand (SoD) : Faire des chaines de jumps avec arianne c'est bien fun !
1x Obella Sand : de bon traits pour ce decks et deux effets bien sympas !
1x Quentyn Martell (SoD) : un perso de 5 avec la renommée bicone pour 3 d'or, moi perso je prends, son défaut est quasi inexistant dans ce deck
3x Shadow City Bastard :faire des chaines de batard avec flea peut faire gagner des parties en plus il devient plutôt balèse avec la hache hotah !
1x Tyene Sand (SoD) : a de bon trait, la furtivité et des fois rentre gratos ! je la jouais en deux mais une ça suffit !
Attachment (7)
3x Beguiled : paralysé un thon c'est trop bon surtout que tu décide sur quel icône à chaque tour ! seul défaut terminal (heureusement d'aileurs !)
2x Hotah's Axe : je l'ai rentré à cause de targaryen qui te burn vraiment trop hard maintenant avec new Dany ! Et puis tout mes petit pinpins sont sous stéroïdes maintenant grâce à elle !
2x Venomous Blade : Nettoyer le board de petit persos pour faire du claim militaire ou envoyer au mur un vrai perso en face ! Fais le job !
Location (15)
3x Blood Orange Grove
2x Dornish Fiefdom
3x Flea Bottom : Carte un peu pétée peut être non ? : ) en trois et jamais doublonnée en ce moment à cause de nothing burns
2x Ghaston Grey : j'adore, permet de tempo et paralyse en face !
3x The Roseroad
2x The Water Gardens : pratique pour faire des venomous blades a tour de bras ou une vengeance sans garder d'argent
Event (7)
2x Secret Schemes : de la power pioche !
2x The Iron Bank Will Have Its Due : qu'est-ce que c'est fort dans ce deck et en plus avec long plan tu gardes l'argent ! Me sauve la vie en finale !
3x Vengeance for Elia : tu joues des plots à claim de deux toi ? ok cool !
Le CR ou du moins de ce que je me souviens, pardonnez-moi si je me trompe en face !
Ronde 1 : Sebfealthy en Greyjoy Banner of The Sun
T1 il grabe 3 point avec son corpse lake en me pillant trois persos avec son reader il est a 6-1 je fais pas le malin et je me dis que ça va être très compliqué surtout qu'il a un tris botley en jeu qui me paralyse ! Je suis pas réveillé et complètement à la masse j'oublie trois fois d'activer elia sand pour la furtivité, je ne retire pas le bon perso du défi alors que j'ai un gaston grey. Bref je paye la soirée mojito et la courte nuit de la veille chez Krakowsky. J'arrive malgré tout à reprendre le dessus en envoyant au mur son reader grâce à un renvoi dans la main de tris botley pour pouvoir jouer des cartes mortes dans ma main, Je prends le contrôle du board et je rattrape le retard grâce à arianne et mon chevalier avec renom.
Victoire bien laborieuse face à un adversaire fort sympathique.
Ronde 2 : Lady Oleananas en Greyjoy HOD Great Kraken
Je joue une nouvelle fois en tournoi contre ma moitié dont je connais parfaitement le deck puisque je lui ai construit avec ses retours donc pas rigolo comme match surtout qu'elle a tout ce qu'il faut pour me neutraliser : elle joue barring the gate, nothing burns, begging brother et a de la furtivité à revendre grâce à saltcliffe sailor. Elle m'oblige à jouer agressif, son deck tourne bien et elle a aucun thon non loyal. J'arrive à tenir avec ma blade et mon chevalier à qui j'ai attaché la hache, je péte les icônes du mieux que je peux pour éviter de prendre trop cher. On est a 10 à 9 pour elle, elle fait un mauvais choix de plot qui lui coute la victoire en jouant you win or you die au lieu de rise of the kraken, elle aurait passé un défi sans opposition en pouvoir et j'étais finis. J'encaisse uniquement un défi pouvoir mais avec le mauvais plot et je passe ensuite mes 3 défis. Victoire au tour suivant pour moi car elle a plus de main ! Désolé chérie : )
Ronde 3 : Krakowsky en Barathéon WTC
Le fiel Krakowsky m'a fait croire qu'il jouait un autre deck, du coup je ne sais pas du tout ce qu'il joue. Il fait une erreur T1 en oubliant de nightmare mon flea bottom, ce qui me permet de prendre le contrôle du board et d'envoyer par la suite au mur son Stannis. Ensuite c'est fini pour lui car je lui défausse sa main, échappe à sa mécanique d'inclinaison grâce au jump. Victoire sans appel.
Ronde 4 : Tonio en Stark Feauté
Tonio fait un super set up ! Il a bran stark, Greatjon doublonné et un ou deux loup en T1 ! Ça s'annonce corsé je joue long plan, j'ai Nymeria sur la table il m'attaque en militaire mais pas avec greatjon qui a perdu l'icône militaire grâce à un beguilded, je joue vengeance il n'a pas envie de perdre un de ses persos car ils sont tous fort du coup il dédoublonne Greatjon.
Je péte les icônes du mieux que je peux avec nymeria puis je la récupère avec iron bank. Je n'ai aucun perso sur le board, Valar Morghulis mais avec 5 ou 6 pièces en plus pour mon T2. Je tue sa table ! il arrive à repartir malgré tout correctement avec trades road mais j'ai fait mal avec ce valar et je m'attaque ensuite à sa main car il a ne peut pas gérer l'intrigue. Il arrive à revenir dans la partie et à me mettre la pression en nightmare deux tours de suite mon flea bottom, je résiste puis reprend le dessus dès que mon flea bottom redevient opérationnel. Un petit coup d'accélération avec mes deux chevaliers du soleil et victoire face à un deck qui aurait pu me terrasser si j'avais pas su reset comme il faut. Je finis tout pile à temps !
Ronde 5 : Amroth en Stark en WTC
Partie face au gouverneur sortant, il sneak attack T1 il a peur d'une vengeance du coup il attaque en intrigue et pas en militaire. Bim Vengeance, Je lui fais la main ! Il perd 3 cartes au total il me semble du coup en T1 son deck est pas mal basé sur loup garou et est aggro. Je lui défausse ses deux summer. Je gère son Bran avec mes blades, il est monocone sur l'ensemble de ses persos loups du coup !
Je gère ses unique attaque à chaque tour en pétant les icônes qu'il faut. il n'arrive jamais à m'agresser avec son decks, ça parle, ça blague pas mal, partie animée !
Il tente le tout pour le tout avec exchange of information pour piocher un frozen solid. Son exchange est pas terrible mais il pioche un frozen tout de même en phase de pioche. Je gère ça avec breaking ties sur mon flea bottom. Je déroule mes défis et il ne peut pas faire grand chose.
Dure défaite pour notre bien aimé gouverneur !
Demi-Finale : Amroth en Stark en WTC again !
Je pars favori suite à la victoire en ronde mais je me méfie, comme on dit: ne jamais sous estimer le coeur d'un champion ! Surtout qu'il set up un perso bien enquiquinant contre moi : Last Hearth Scouts ! Amroth s'ajuste à mon jeu, ne cherche pas à appuyer sur Bran mais plutôt sur sa louve Nymeria ou The Blackfish ! Il sait que mon flea bottom a perdu en efficacité mais ça ne m'empêche pas de casser les icônes pour passer mes défis et l'empêcher de m'agresser. J'ai une super éco, il redoute les vengeances et attaque très peu. Je prends le dessus du coup car moi je l'attaque et passe mes défis.
Je me sers très peu de mon flea bottom et gagne grâce au sans opposition et pétage d'icône.
Désolé Amroth de t'enlever ton titre et mettre fin à ton règne sans partage !
La Finale : Chronosis en Night Watch Roc
Je redoute clairement le deck de mister Chronosis qui m'avait démonté au store de Bourgoin en me piquant mon areo otah avec Yoren. J'en suis encore traumatisé
!
J'ai une revanche à prendre et j'ai clairement pas envie de perdre en finale mais je suis loin d'être serein car je sais qu'il aime bien joué des cartes pour piquer tes persos.
Je mulligan et j'ai une main avec 2 areo otah, de l'éco a gogo, water gardens, blade et iron bank will have his due. Donc un seul perso ! Ça sent pas bon !
T1 : Je joue Doran Behest car je sens que ça peut me sauver avec ce départ bien moyen, il joue Here to Serve va chercher aemon. Je joue long plan du coup
Il a sur la table Grenn, Aemon, Satin doublonné, Messenger Raven, Stewart at the Wall et un autre petit pinpin. Je pose uniquement Greenblood Trader qui me fait piocher Nymeria. Je ne pose rien d'autre je suis premier joueur j'attaque pour qu'il puisse moins m'attaquer je gagne le mil, perd l'intrique en premier joueur pour gagner de l'or. Il m'attaque sur les 3 défis je crois, j'essaye de tuer son Aemon qu'il a engagé avec Blade mais j'oublie qu'avec satin il peut le désengager pour le sauver. Misplay ! Il me tue Greenblood, me défausse ma blade, passe son pouvoir, j'ai l'hégémonie car je fais iron bank sur areo otah il ya 4-1 fin de T1 j'ai 4-5 pièce pour le tour suivant.
T2 Valar Morghulis : Je perds personne du coup, lui garde aemon et satin. J'ai bcp d'argent grâce à Water Gardens qui me permet de poser gratos dornish fiefdom, je pose Arianne, Shadow city Bastard et je suis premier joueur, il pose aucun perso, que des lieux pour l'éco et castle black. Je fais 3 sans opposition en jumpant nymeria il ne fait aucun défi !
Ensuite je veille à ce qu'il ne puisse déclencher aucun castamere.
T4 : Chronosis a Qhorin Halfhand et Jon Snow ! J'ai joué joue Breaking Ties et je lui fais une séquence Areo Otah dont il se souviendra. je lui envois dans sa main Aemon en sacrifiant areo, il m'attaque avec Jon et Qhorin pour passer en militaire, flea bottom pour areo otah, je retire Qhorin du défi, puis sacrifie areo et renvois Jon dans sa main ! Attaque suivante en intrigue pour passer un castamere avec je sais plus qui, je renvois Arianne dans ma main car j'avais un deuxième areoh otah ! Grâce à ce jump, pas de castamere désolé !
Ensuite je passe mes 3 défis et Chronosis ne reviendra plus dans la partie !
Désole Chronosis ce sera pas encore pour cette année ! Mais bon tu as eu la corne de stark en lot pour te consoler !
Merci encore une fois les gars pour cette magnifique journée et à bientôt !