Ben alors les Targ ?
Mon avis de faux dragon:
Points forts:- mécanique de "burn": on peut tuer les gens même sans gagner de défi ! Mieux, on peut tuer les gens pour gagner des défis et tuer d'autres gens
- mécanique d'auto-défausse: on peut jeter des cartes de sa main pour jouer des cartes gratos ou moins cher, ou pour des effets assez puissants.
- La horde Dothraki: plus forts que la moyenne en rouge, on peut même effectuer deux défis militaires avec Khal Drogo.
Points faibles:La pioche. On se retrouve souvent à court de cartes si on n'est pas prévoyant...
Les archétypes:J'y connais rien donc j'espère ne pas me planter, mais je pense que ça ressemble à ça:
- Le vrai Burn de la vraie Reine:Deck qui tourne autour de la nouvelle Daenerys, son objectif est clair: cramer tout le monde. Pour ça, un maximum d'effets de burn, de quoi les chercher dans le deck, les y remettre, voire les jouer de la défausse. On joue des persos peu chers, ce qui permet de limiter les complots "à thunes" et privilégier les complots avec des bons effets ou de la pioche, car le deck a besoin de beaucoup piocher.
- La Mère des Dragons:Deck qui tourne autour de l'ancienne Daenerys ! Son objectif est très clair aussi: avoir en jeu Maman et ses trois bébés pour régner en maître sur le champ de bataille, et à terme sur Westeros. D'innombrables variantes de cet achétype existent depuis le Core set, passant selon les époques de Féauté à Seigneurs du Pont, et maintenant Alliance Rose Qohor...
- Force Rouge:Ici, c'est Khal Drogo qui mène la troupe. Le but: casser la table de l'adversaire par des défis militaires auxquels il ne pourra pas résister, si possible deux (voire trois) par tour. Là encore on a des variantes avec ou sans burn, avec ou sans bannière, mais toujours avec des prises de 2.
Les cartes OP à éviter en initiation:Facile ! Culpucier et Meereen.
Culpucier est complètement absurde en Targ, couplé à la méca de défausse et aux Puînés (mais pas que). C'est une carte compliquée dans son fonctionnement (genre quand on ramène des doublons), qui génère des erreurs (avec puinés, ou simplement on oublie et on laisse la carte en jeu), en plus de déséquilibrer le board. Bref, préservons un peu l'innocence de nos arrivants
Meereen est craquée au sens où elle appporte seule la réponse au principal défaut des Targ, à savoir requérir un flux de cartes permanent. De plus son utilisation n'est pas instinctive pour un débutant... Mieux vaut commencer par apprendre à se modérer et à ne pas cracher sa main T1

Si le joueur accroche et veut améliorer son deck après quelques parties, il sera toujours temps de lui suggérer.
Pour ma part je pense que pour un deck d'initiation, Dany Coreset est incontournable, car elle reste le personnage icônique des Targ et même d'AGOT tout entier, et en termes de jeu parce qu'on peut mettre un peu de tout autour.
Voici ma proposition, avec les trois points forts du Targ (à mes yeux) présents dans la liste:
- liste:
House Targaryen - Fealty
Packs: Core Set (3), The Road to Winterfell, No Middle Ground, Wolves of the North, True Steel, Lions of Casterly Rock, Watchers on the Wall, Guarding the Realm, House of Thorns, Sands of Dorne, Someone Always Tells, The March on Winterfell
(ça fait beaucoup...)
Plot (7)
1x A Noble Cause
1x Blood of the Dragon
1x Calm Over Westeros
1x Close Call
1x Counting Coppers
1x Time of Plenty
1x You Win Or You Die
Character (32)
2x Aggo
3x Daenerys Targaryen (Core)
2x Drogon (Core)
3x Hizdahr zo Loraq
2x Jhogo
3x Khal Drogo
2x Missandei
2x Qotho
3x Rhaegal (Core)
2x Ser Jorah Mormont
3x Targaryen Loyalist
3x Viserion
2x Viserys Targaryen (Core)
Attachment (1)
1x Crown of Gold
Location (18)
3x Great Hall
3x Illyrio's Estate
3x Plaza of Pride
2x Plaza of Punishment
2x Shadowblack Lane
3x The Roseroad
2x Tourney Grounds
Event (9)
3x Dracarys!
3x Fire and Blood
3x Funeral Pyre
Du burn, de la défausse (et Missandei, mais pas d'affranchis), et un peu de dothraki. Je pense que ça donne un bon aperçu de ce qui peut se faire.
Tout ça est probablement très améliorable...
J'ai mis Féauté plutôt que LotC pour l'ergonomie. LotC me semble très excessif pour une initiation. J'ai quand même mis des Shadowblack Lane, je trouve ça instructif de se rendre compte qu'il faut parfois choisir, mais pour une première game c'est ptet pas idéal...
On différencie les persos vraiment importants en x3 des persos sympas mais pas ouf en x2; mais ça veut dire un peu plus de cartes différentes. Typiquement, la couronne x1 devrait peut-être sauter pour passer autre chose x3.