Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 21:21

Bonjour,

Suite aux sujets concernant les decks d'initiations de FFG et les decks d'initiation/de démo/d'intro/de débutant en général. J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice en ouvrant des discussions pour chaque maison afin de définir :
- Les points forts et les points faible de la maison
- Les archétypes de jeux de la maison (Maman et ses bébés/burn ? dothrakis ?)
- Les cartes OP à éviter dans un deck de la maison pour ne pas déséquilibrer les parties

Mon petit objectif et de tenter de faire des decks plaisants assez représentatifs de la maison en terme de thématique et de mécanique. Point de compétition, ni de méta, juste le plaisir de jouer à un "jeu de société" mais en considérant qu'on à un pool de cartes complet tout de même.
Par simplicité, je pense ne pas faire de decks bannières...

Merci pour vos contributions
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyLun 20 Aoû 2018 - 11:17

Ben alors les Targ ? Smile

Mon avis de faux dragon:

Points forts:

- mécanique de "burn": on peut tuer les gens même sans gagner de défi ! Mieux, on peut tuer les gens pour gagner des défis et tuer d'autres gens Very Happy
- mécanique d'auto-défausse: on peut jeter des cartes de sa main pour jouer des cartes gratos ou moins cher, ou pour des effets assez puissants.
- La horde Dothraki: plus forts que la moyenne en rouge, on peut même effectuer deux défis militaires avec Khal Drogo.

Points faibles:

La pioche. On se retrouve souvent à court de cartes si on n'est pas prévoyant...


Les archétypes:
J'y connais rien donc j'espère ne pas me planter, mais je pense que ça ressemble à ça:

- Le vrai Burn de la vraie Reine:

Deck qui tourne autour de la nouvelle Daenerys, son objectif est clair: cramer tout le monde. Pour ça, un maximum d'effets de burn, de quoi les chercher dans le deck, les y remettre, voire les jouer de la défausse. On joue des persos peu chers, ce qui permet de limiter les complots "à thunes" et privilégier les complots avec des bons effets ou de la pioche, car le deck a besoin de beaucoup piocher.

- La Mère des Dragons:
Deck qui tourne autour de l'ancienne Daenerys ! Son objectif est très clair aussi: avoir en jeu Maman et ses trois bébés pour régner en maître sur le champ de bataille, et à terme sur Westeros. D'innombrables variantes de cet achétype existent depuis le Core set, passant selon les époques de Féauté à Seigneurs du Pont, et maintenant Alliance Rose Qohor...

- Force Rouge:
Ici, c'est Khal Drogo qui mène la troupe. Le but: casser la table de l'adversaire par des défis militaires auxquels il ne pourra pas résister, si possible deux (voire trois) par tour. Là encore on a des variantes avec ou sans burn, avec ou sans bannière, mais toujours avec des prises de 2. Very Happy


Les cartes OP à éviter en initiation:


Facile ! Culpucier et Meereen.
Culpucier est complètement absurde en Targ, couplé à la méca de défausse et aux Puînés (mais pas que). C'est une carte compliquée dans son fonctionnement (genre quand on ramène des doublons), qui génère des erreurs (avec puinés, ou simplement on oublie et on laisse la carte en jeu), en plus de déséquilibrer le board. Bref, préservons un peu l'innocence de nos arrivants  Razz
Meereen est craquée au sens où elle appporte seule la réponse au principal défaut des Targ, à savoir requérir un flux de cartes permanent. De plus son utilisation n'est pas instinctive pour un débutant... Mieux vaut commencer par apprendre à se modérer et à ne pas cracher sa main T1  Wink Si le joueur accroche et veut améliorer son deck après quelques parties, il sera toujours temps de lui suggérer.



Pour ma part je pense que pour un deck d'initiation, Dany Coreset est incontournable, car elle reste le personnage icônique des Targ et même d'AGOT tout entier, et en termes de jeu parce qu'on peut mettre un peu de tout autour.
Voici ma proposition, avec les trois points forts du Targ (à mes yeux) présents dans la liste:

liste:

Du burn, de la défausse (et Missandei, mais pas d'affranchis), et un peu de dothraki. Je pense que ça donne un bon aperçu de ce qui peut se faire.

Tout ça est probablement très améliorable...
J'ai mis Féauté plutôt que LotC pour l'ergonomie. LotC me semble très excessif pour une initiation. J'ai quand même mis des Shadowblack Lane, je trouve ça instructif de se rendre compte qu'il faut parfois choisir, mais pour une première game c'est ptet pas idéal...
On différencie les persos vraiment importants en x3 des persos sympas mais pas ouf en x2; mais ça veut dire un peu plus de cartes différentes. Typiquement, la couronne x1 devrait peut-être sauter pour passer autre chose x3.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyLun 20 Aoû 2018 - 14:38

Sur la suggestion de certains et pour faciliter la prise en main des decks, peut-être serait-il bon de se passer d'agenda ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyDim 25 Nov 2018 - 10:53

Hello, de retour après plusieurs mois d'inactivité, je relance un peu le projet.
Est-ce que les dernières sorties ont changé quelque chose à la composition du deck ?
On reste sur la première version ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyVen 18 Jan 2019 - 21:30

Donc rien de neuf pour égayer le deck ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 48

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyLun 21 Jan 2019 - 14:04

Pour un deck d'initiation, je ne mettrais pas la Couronne d'or. Elle a un potentiel de frustration énorme
pour l'adversaire qui se la prend.

Et je me demande si c'est pertinent de mettre Hizdahr : c'est pas le meilleur exemple de carte équilibrée Smile

D'un autre côté, je pense qu'il faut maintenant intégrer les Marché de Meereen, en x2 au moins.

Je pense aussi qu'il faudrait le complot Envoyé au Mur : c'est très courant, dans n'importe quel jeu Targ (et pas qu'en Targ d'ailleurs). Et c'est pas mal que les joueurs comprennent vite qu'un perso tout seul c'est pas ouf.

Et, quitte à jouer des complots Eté, on pourrait mettre Exchange of Information à la place de Counting Coppers : l'absence d'attachement le rendra moins efficace, mais ça fera à peu près 3 cartes à chaque fois.

Je propose donc les changements suivants :

Citation :

Plot (7)
1x A Noble Cause Marched to the Wall
1x Blood of the Dragon
1x Calm Over Westeros
1x Close Call
1x Counting Coppers Exchange of Information
1x Time of Plenty
1x You Win Or You Die

Character (32)
2x Aggo
3x Daenerys Targaryen (Core)
2x Drogon (Core)
3x Hizdahr zo Loraq
2x Ser Barristan Selmy (LoCR)
1x Dorea
2x Jhogo
3x Khal Drogo
2x Missandei
2x Qotho
3x Rhaegal (Core)
2x Ser Jorah Mormont
3x Targaryen Loyalist
3x Viserion
2x Viserys Targaryen (Core)

Attachment (1) (0)
1x Crown of Gold

Location (18)
3x 2x Great Hall
3x Illyrio's Estate
3x Plaza of Pride
2x 1x Plaza of Punishment
2x Shadowblack Lane
3x The Roseroad
2x Tourney Grounds
1x Astapor
3x Meereense Market

Event (9) (10)
3x Dracarys!
3x Fire and Blood
3x 2x Funeral Pyre
2x Waking the Dragon

J'ai aussi remplacé 1x Plaza of Punishment par 1x Astapor : ça montre qu'il y a du burn qui ne tue pas, mais qui peut quand même faire du contrôle. Et ça peut être couplé à un autre effet de burn, terminal cette fois (Dracarys ou Blood of the Dragon).

Et j'ai mis Waking the Dragon parce que c'est assez versatile : on redresse un perso en surprise, et/ou on peut anticiper un reset au prochain tour. C'est surtout très bon sur Viserys.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyLun 21 Jan 2019 - 19:15

OK pour la couronne, pour Envoyé au Mur, ça me semble judicieux. Idem pour Réveiller le Dragon x2.

Astapor pourquoi pas, mais ça fait introduire Bestow pour une seule carte. C'est pas une mécanique bien compliquée et en plus tout est écrit dessus, donc après tout pourquoi pas ?

Exchange of informations a un énorme défaut, c'est que l'adversaire doit choisir. Dans une partie d'initiation, ça veut dire lire 10 cartes presque toutes inconnues pendant la phase de complot, donc je pense qu'il vaut mieux éviter (même si dans la thématique été ça aurait sa place).

Les marchés de Meereen, je suis un peu dubitatif, car dans un "méta" sans Culpucier et sans tutor (SoB, shadowblack lane), remettre des cartes de la défausse sous le deck, ça tombe à l'eau...

Quant à Hizdahr, vaste sujet Very Happy Pour ma part je pense au contraire que c'est une carte formatrice, car au début, on a tendance à s'en servir à fond, puis jouer Qotho, et à se rentre compte qu'on n'a plus de main T1, et qu'on perd au premier reset venu. C'est seulement utilisé avec parcimonie qu'il devient vraiment fort (et je doute qu'il soit pété sans Meereen, qui est la véritable source des problèmes dans cette affaire). Néanmoins, si on le remplace, il faudra mettre des persos plutôt que les marchés, à mon avis, pour la raison citée plus haut et pour avoir plus de la moitié du deck en personnages, une proportion assez standard. Plus pour le fluff qu'autre chose je verrais Irri et Jiqhi, mais d'autres options sont peut-être meilleures ?
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 48

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyMar 22 Jan 2019 - 16:01

@Marto : T'as pas tort pour Exchange. Ca va compliquer les parties pour des joueurs qui ne connaissent presque aucune carte. Il vaut sans doute mieux rester sur Counting Coppers.

J'ai hésité pour Astapor à cause de Bestow justement. Je ne sais plus si c'était un mot-clé qu'on voyait déjà dans d'autres listes ou s'il avait déjà été écarté pour simplifier les choses, au début.

Dans la liste il y a déjà 2x Shadowblack Lane, donc ça me semble valide d'avoir Meereenese Market. A voir si on le met en x2 ou x3 vu qu'il n'y aura que Shadowblack Lane et Fire and blood pour remélanger le deck.

En remplacement de Hizdar, j'ai mis :
2x Ser Barristan Selmy (LoCR) : il va bien avec la mécanique "je défausse ma main"
1x Dorea : de la pioche en plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyMar 22 Jan 2019 - 20:23

Ok, je vais corriger en tenant compte de vos remarques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées
» Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées
» Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées
» Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées
» Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Factions :: Targaryen :: Discussions-
Sauter vers: