Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées

Aller en bas 
+3
PorcoRouxo
Benji
Argento
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 21:20

Bonjour,

Suite aux sujets concernant les decks d'initiations de FFG et les decks d'initiation/de démo/d'intro/de débutant en général. J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice en ouvrant des discussions pour chaque maison afin de définir :
- Les points forts et les points faible de la maison
- Les archétypes de jeux de la maison (La famille ? Les clans ?)
- Les cartes OP à éviter dans un deck de la maison pour ne pas déséquilibrer les parties

Mon petit objectif et de tenter de faire des decks plaisants assez représentatifs de la maison en terme de thématique et de mécanique. Point de compétition, ni de méta, juste le plaisir de jouer à un "jeu de société" mais en considérant qu'on à un pool de cartes complet tout de même.
Par simplicité, je pense ne pas faire de decks bannières...

Merci pour vos contributions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyLun 20 Aoû 2018 - 14:38

Sur la suggestion de certains et pour faciliter la prise en main des decks, peut-être serait-il bon de se passer d'agenda ?
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 42

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyLun 20 Aoû 2018 - 17:48

J'ai dejà repondu en partie mais je ne pense pas que pour simplifier , il faille dénaturer.
Or les agendas c'est important dans ce jeu.
Par contre un agenda standard feauté pour un pool de decks d'initiation, oui ça semble pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyLun 20 Aoû 2018 - 19:19

J'aurais tendance à ne pas mettre d'agendas pour simplifier au maximum.

Fealty me semble le seul agenda envisageable, sinon.
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyMer 22 Aoû 2018 - 0:03

Bon je vais essayer de me lancer sur un truc pour cette famille. J'ai un peu peur de pas du tout être objectif au niveau des forces/faiblesses de la faction (#mauvaisefoidelanni), mais je vais quand même essayer.

Les forces/faiblesses de la faction :

- Une patate correcte dans toute les défis. On a souvent décrié le manque d'icône pouvoir dans cette faction, mais certains persos compensent plutôt pas mal de par leur force : Tywin, le limier, Cersei, Tyrion (force - mais furtif c'est fort).
Particulièrement en intrigue ou on a pas mal d'effets (et plus d’icônes en général en fait) pour en profiter ou pour passer le défi : Cersei Deluxe/castral roc, tyrion, etc

- Une économie globalement assez large. On est pas (plus Crying or Very sad ) au niveau des tyrells ou des martells, mais globalement on s'en sort quand même pas trop mal. Tywin fait toujours le taf (même si dans l'environnement compétitif il se fait gérer en 2 temps 3 mouvement) pour ce qui est de l'apport en recrutement, et en défi, la goldroad (un des meilleurs lieux de la série des limités à 2), tyrion ou encore sweet cersei sont d'excellentes cartes qui permettent d'être rarement à cour de tunes.

- Pas mal d'effets de surprise : des events pas mauvais (treachery, les events de jump comme here me roar ou I never bet against my family) et du jump plutôt correct (même si on est pas la faction la mieux dotée à ce niveau là à cause de culpucier qui déséquilibre les force, on a : du jump naturel avec de l'ambush, des clans, harrenhal, les events à jump, etc).

- "Last but not least" comme dirait nos amis rosbeefs, le grab. Les lannisters ont beaucoup de moyens d'aller plus vite (même si là encore on est pas (plus Crying or Very sad ) au niveau des tyrells) que la plupart des autres factions : Cersei (on va pas se mentir c'est LE principal argument), Small Council Chamber, pas mal de renoms ou équivalents pas mauvais, etc.

Voilà globalement pour les forces. Les faiblesses maintenant...

- Globalement, Lannister est la faction qui craint le plus le contrôle. Tout les effets relous (incli, blanchiment, pête-icone, burn, toussa plus ou moins couplé au multi reset et en particulier valar morghulis), et bien le lannister subit. Et quand bien même certains effets de contrôle toucheraient plus certaines factions (genre le martell avec le burn (et encore... c'est de moins en moins vrai) ou le GJ avec l'incli), on a, de manière générale, pas vraiment de moyens de "gérer la gestion" efficacement.

- Cela rejoint le premier argument, mais la plupart des decks compétitifs de la faction tournent quand même beaucoup autour de Cersei Deluxe. En fait elle pourrait aussi être dans les points forts de la faction tellement c'est un personnage extrême.
Donc autant ce personnage peut toujours être efficace malgré certains effets de gestion (même inclinée, cravenisée, ou désintriguée (non pas désintégrée, désintriguée)), car elle peut toujours grab, autant ça peut être dur de passer le seul défi qui compte encore dans la faction dans ce genre de cas... et du coup elle perd énormément d’intérêt.
Bref, on peut difficilement faire compétitif sans Cersei, et en même temps elle prend cher la pauvre.

- Un manque de pioche assez vénère quand même. On est sans doute, objectivement, la faction la moins bien lotie à niveau là. En effet à part Port lannis, très cher, surtout si tu n'arrives plus à passer ton intrigue à cause de toute la gestion adverse, et Fever dreams, génial mais qui sert plutôt d'effet de gestion "anti-incli" que de draw, on a... bah rien. Si, il reste les plots neutres style counting, exchange of information, etc... bref, tout ce que les autres factions peuvent utiliser aussi.


Ces 3 points font que Lanni prend quand même bien cher dans le métagame actuel... on a aucun "matchup" vraiment positif (on prend cher contre contrôle, et on prend aussi cher contre les factions à thons renoms comme Tyrell, GJ, stark, qui ont de manière générale soit à poser un board équivalent/supérieur soit à reset et repartir mieux que nous grâce aux saves ou à l'éco).


Mais passons, on est là pour montrer qu'on peut gagner un peu aussi (et oui c'est possible). C'est donc le moment de parler des archétypes principaux de la faction.

Les archétypes

Alors avec les Lannisters on peut faire pas mal de trucs, notamment en bannière ou avec des agendas rares comme conclave, mais je vais me pencher sur 2 des principaux archétypes mono factions, puisque ça a l'air d'être d'usage.

- Le premier, et sans doute le plus compétitif, est d'essayer d'abuser du rush possible en lannister, et donc d'abuser de Cersei et de son association avec castral roc.
La plupart des listes qu'on voit jouer là dessus sont jouées en Lotc, pour une raison évidente : on multiplie les défis avec des persos qui ne s'inclinent pas (Outre Cersei, on a Jaime CS, Shae, Myrcella, etc), autant en profiter donc.
C'est un deck qui joue la plupart des gros thons de la factions : Cersei Deluxe, Tywin, Tyrion et Jaime CS, etc, bref toute la millefa.
Ensuite on retrouve souvent deux axes plus ou moins couplées : du jump via des persos et des events pour éviter de prendre certaines gestions adverses (incli, blanchiment, etc), et une plotline à base de heads on spikes (coucou je te défausse une carte, je prend au moins un point avec Cersei et potentiellement 2 de plus), avec des chaines de tyrion pour bien en abuser.
Ça peut aller très très vite si on a de la chance sur les heads, ou si notre sortie est trop forte relativement à l'adversaire (sachant que c'est un deck fait pour sortir très fort justement Razz)

- Le deuxième, moins courant et plus technique, c'est le clansmen.
C'est un deck qui cherche à exploiter le plus possible le jump du lannister et l'aggro naturelle de la thématique (via Timett et Tyrion Deluxe) pour prendre l'avantage.
Jouable en féauté, RoC ou encore en WtC. J'en ai aussi vu en conclave pour la stabilité.
Plusieurs orientation sont possibles, avec 2 principales : soit on aggro comme un porc avec des effets de kill, Cersei CS et des cartes comme Trial by Combat, tout ça couplé à Timett et Tyrion pour plus de fun, soit on essaye d'avoir un contrôle du board plus "global" avec une meilleure répartition d'îcone (montagnes de la lune) et des events plus toolbox comme treachery.
Autant la version très aggro est assez simple à jouer (bien que complètement "NPE", à savoir que l'adversaire ne va vraiment pas s'amuser si ça sort comme il faut, donc pour une initiation... bof, à éviter, et entre potes aussi en fait), autant l'autre demande une assez bonne expérience de jeu : on va défendre plus de défi, et pas seulement jumper pour gagner le défi militaire débilement à plus de 5 de force, donc les timings d'actions doivent déjà être bien assimilés.

Voilà pour les archétypes principaux. Y en a bien sur d'autres mais je dirais que c'est ceux qui ont le mieux fait leurs preuves depuis le début du jeu.


Les cartes OP à éviter :

- De prime abord, j'aurais dit Gregor/Heads on spikes (ha c'est pas lanni ? scratch )/titilleur...
Mais en fait, je trouve pas ça "OP", juste bien débile quand ça proc, en bon effet random qui se respecte. C'est pas forcément très souvent, c'est pas forcément très grave, et c'est pas forcément trop frustrant pour un débutant. Du coup je ne mettrais aucune carte dans la liste en fait.

Une liste pour débuter :

Ça m’amène à proposer ce deck pour des débutants ou des gens qui voudraient se lancer dans le Lannister :

House Lannister
The Lord of the Crossing
Draw deck: 60 cards
Plot deck: 7 cards

Plot (7)
1x Confiscation
1x Counting Coppers
2x Heads on Spikes
1x The First Snow of Winter
1x Trading with the Pentoshi
1x Valar Dohaeris

Character (31)
1x Bronn
3x Burned Men
3x Cersei Lannister (LoCR)
1x Grand Maester Pycelle
3x Lannisport Merchant
1x Littlefinger
3x Myrcella Baratheon (SoD)
1x Podrick Payne
3x Ser Jaime Lannister (Core)
1x Ser Lancel Lannister
3x Shae
2x The Hound (TtB)
3x Tyrion Lannister (Core)
3x Tywin Lannister (Core)

Attachment (4)
3x Bodyguard
1x Widow's Wail

Location (14)
3x Casterly Rock
3x Great Hall
2x Shadowblack Lane
3x The Kingsroad
3x Western Fiefdom

Event (11)
2x Hear Me Roar!
2x I Never Bet Against My Family
2x Superior Claim
3x Treachery
2x Tyrion's Chain

Alors oui c'est du LotC (oui je sais on a dit des agendas simples etc), mais pour le coup c'est vraiment le cas puisque qu'on bourrine avec des persos qui s'inclinent pas.

Le seul conseil à donner au niveau des défis : faire le pouvoir en 3ème défi, pour le boost de force et être sur de le passer, notamment quand on a superior claim.

First Snow et Valar Dohaeris sont des plots un peu plus techniques à utiliser :
- Le premier sert à nettoyer un peu, donner plus d'impact au défi militaire (quitte à forcer l'adversaire à le défendre pour passer autre chose) et permettre aux jumpers de s'exprimer (le potentiel de rage contre martell et targ' qui jumpent 10x mieux que le lannister est cependant assez important, je tiens à prévenir Razz).
- Le second équilibre le board. Il doit être joué en comptant bien ce qu'on peut garder ainsi que l'adversaire, mais ce qui est important c'est le différentiel : ne pas hésiter à le jouer, même si on perd Tywin par exemple, si l'adversaire est contraint à se débarrasser de Renly, randyll, margaery, etc. Petit trics marrant avec I never bet against my family si on met des gros persos en dessous avec le plot.

A noter aussi la petite synergie shadowblack lane/tyrion's chain/heads on spikes, qui permet de bien appréhender les réactions.
Et potentiellement les effets d'inclinaison de faction si on tombe sur Inbamf : Ok on peut pas faire 5 trucs OP par tour (enfin si, mais pas ceux là Razz)


Voilà j'espère que mes commentaires ont aidés un peu. N'hésitez pas si vous avec des remarques, ou si simplement vous êtes moins de mauvaise foi que moi Very Happy (Bref Mog et Arthur passez votre chemin Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyMer 22 Aoû 2018 - 8:06

Merci pour ta contribution, c'est énorme !
L'agenda LotC, je suis pas sur même si effectivement, moi ca me gene pas, on va peut être limiter... Attendons les réactions des autres pour voir. Mais merci en tout cas ! Il me reste plus qu'à mettre ca en page !
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyMer 22 Aoû 2018 - 9:02

Pour faire découvrir le Lannister, je ferais ça. Ultra-simplifié.

Cersei Lannister x3 (LoCR)
Tywin Lannister x3 (CS)
Jaime Lannister x3 (CS)
Tyrion Lannister x3 (CS)
Myrcella Baratheon x3
Pycelle x3
Queen's Assassin x3
Red Cloaks x3
Burned Men x3
Lannisport Guard x3
Lannisport Moneylender x3

Casterly Roc x3
Lannisport x3
Small Council Chamber x3

Paid Off x3

Tears of Lys x3
Tyrion's Chain x3

Roseroad x3
Western Fiefdom x3
Great Hall x3

Trading with the Pentoshi
Counting Coppers
Trade Routes
Time of Plenty
Heads on Spikes
Heads on Spikes

45 cartes , 6 complots.


Dernière édition par Benji le Ven 24 Aoû 2018 - 9:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyMer 22 Aoû 2018 - 9:31

shiv@n a écrit:
Merci pour ta contribution, c'est énorme !
L'agenda LotC, je suis pas sur même si effectivement, moi ca me gene pas, on va peut être limiter... Attendons les réactions des autres pour voir. Mais merci en tout cas ! Il me reste plus qu'à mettre ca en page !

ça grabberait sans doute moins vite, mais ça passerait aussi en fealty
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyMer 22 Aoû 2018 - 10:25

Benji a écrit:
Pour faire découvrir le Lannister, je ferais ça. Ultra-simplifié.

Cersei Lannister x3 (LoCR)
Tywin Lannister x3 (CS)
Jaime Lannister x3 (CS)
Tyrion Lannister x3 (CS)
Myrcella Baratheon x3
Red Cloaks x3
Burned Men x3
Lannisport Guard x3

Casterly Roc x3
Lannisport x3
Small Council Chamber x3

Tears of Lys x3
Tyrion's Chain x3

Roseroad x3
Western Fiefdom x3
Great Hall x3

Late Summer Feast
Counting Coppers
Trade Routes
Heads on Spikes
Heads on Spikes
Je suis ouvert a toutes les propositions :-)
par contre on est court en cartes (48) et en complot (5) non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyMer 22 Aoû 2018 - 10:41

Je rejoins quasiment Porco sur tous les points.
Et c'est aussi ce que je reproche au Lannister qui pour être compétitif joue peu ou prou le même jeu depuis le cycle 1. Il n'y a vraiment que Grosse Cerise qui est venu remplacer l'ancienne.
Franchement, le crossing, c'est pas un agenda chiant à utiliser type Rains ou Qohor. Une fois assimilé (au bout de 2 tours), c'est assez facile.

dans la liste de Porco, je ne mettrais pas Bronn et Lancel voire même je virerai Podrick car je pense qu'ils peuvent un peu même le dawa dans la tête d'un.e nouveau.elle joueur.se.

Je remplacerai ça par les Lord Frey à 3. C'est petit, ça coûte pas grande, ça permet d'avoir une réaction qui aidera à appréhender le timing et qui est pas importante si tu l'oublies.

Après dans une optique compétitive, je virerai Bronn seulement. Et je pense que je rajouterai des Boy King qui est une bonne chose dans la faction dans le méta actuel surtout contre King in the North.

Ensuite, une grosse faiblesse est notre sensibilité à Breaking Ties, l'incapicité de le jouer de manière compétitive et notre manque de cibles pour Flea Bottom. En gros, on passe complètement à coté des cartes méta defining du moment, comme le Greyjoy et c'est pour ça que ces 2 factions se retrouvent en dessous du Barathéon, car en plus ils ont un mauvais match-up contre eux. Et c'est aussi pourquoi les Starks sont remontés car en plus de ces 2 outils dont il peuvent abuser, ils ont eu Vyman qui est une carte super OP de la muerte.

_________________
Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Meta_b10

Lannister Amer
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyMer 22 Aoû 2018 - 11:40

Timmy a écrit:
ça grabberait sans doute moins vite, mais ça passerait aussi en fealty

Ouep le deck est jouable en féauté si vraiment vous pensez que ça pose problème... mais en fait en l'état j'aurais même tendance à dire que lotc est moins compliqué que féauté ici Razz

Mog a écrit:
Je rejoins quasiment Porco sur tous les points.
Et c'est aussi ce que je reproche au Lannister qui pour être compétitif joue peu ou prou le même jeu depuis le cycle 1. Il n'y a vraiment que Grosse Cerise qui est venu remplacer l'ancienne.
Franchement, le crossing, c'est pas un agenda chiant à utiliser type Rains ou Qohor. Une fois assimilé (au bout de 2 tours), c'est assez facile.

dans la liste de Porco, je ne mettrais pas Bronn et Lancel voire même je virerai Podrick car je pense qu'ils peuvent un peu même le dawa dans la tête d'un.e nouveau.elle joueur.se.

Je remplacerai ça par les Lord Frey à 3. C'est petit, ça coûte pas grande, ça permet d'avoir une réaction qui aidera à appréhender le timing et qui est pas importante si tu l'oublies.

Après dans une optique compétitive, je virerai Bronn seulement. Et je pense que je rajouterai des Boy King qui est une bonne chose dans la faction dans le méta actuel surtout contre King in the North.

Ensuite, une grosse faiblesse est notre sensibilité à Breaking Ties, l'incapicité de le jouer de manière compétitive et notre manque de cibles pour Flea Bottom. En gros, on passe complètement à coté des cartes méta defining du moment, comme le Greyjoy et c'est pour ça que ces 2 factions se retrouvent en dessous du Barathéon, car en plus ils ont un mauvais match-up contre eux. Et c'est aussi pourquoi les Starks sont remontés car en plus de ces 2 outils dont il peuvent abuser, ils ont eu Vyman qui est une carte super OP de la muerte.

Ok pour les pins à remplacer, j'ai en effet hésité un peu pour bronn et lancel (même si c'est ce dernier que je jarterais en premier pour une vrai liste, à cause du trop grand nb de lord/lady susceptible de toucher le board en même temps).
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyMer 22 Aoû 2018 - 12:02

Après .. Bronn a de la repartie. Bronn est cool. Bronn a du capital sympathie.

Bref les gens aiment Bronn... Pour des débutants ça peut etre important de retrouver un personnage qu'on aime bien plutot qu'un random pinpin anonyme.

Mais bon c'est vous les experts
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyMer 22 Aoû 2018 - 12:08

shiv@n a écrit:

par contre on est court en cartes (48) et en complot (5) non ?

Cela permet de synthétiser en se concentrant sur les cartes importantes du Lannister et en saupoudrant de deux/trois carets thématiques (Assassin, Tears) qui permettent de jouer la partie différemment (le deck peut rush/aggro)
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyMer 22 Aoû 2018 - 12:47

Pour faire une réponse plus en détail à la pause de midi :

- 45 cartes pour se concentrer sur les cartes emblématiques
- 4 complots d'eco/pioche pour avoir des cartes et jouer avec.
- Heads on Spikes x2 + Tyrion's Chain + SmallCCber / Tears + Assassin afin d'avoir un peu de variation rush/aggro et ne pas faire la même partie.

Le but est de simplifier au maximum tout en restant pertinent et thématique. Cela peut servir de première approche à la famille Lannister pour un joueur vraiment casual. Pour un joueur plus pointu dans le jeu de cartes, une lsiste plus sophistiquée fera sans doute mieux l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Madus
Highlander de la pureté
Madus


Messages : 1413
Age : 42

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyMer 22 Aoû 2018 - 13:53

Mog a écrit:
...
Ensuite, une grosse faiblesse est notre sensibilité à Breaking Ties, l'incapicité de le jouer de manière compétitive et notre manque de cibles pour Flea Bottom. En gros, on passe complètement à coté des cartes méta defining du moment...

Mine de rien, Mog a tout dit. Et autant en compétitif, ce doit être chiant, autant en jeu loisir, le Lannister doit être bien plus amusant et performant.

J'oserais même dire que pour initier un joueur, je laisserai de côté Flea Bottom, Breaking Ties, Dorne et Hightower. Ces cartes ont certes défini la méta mais à mon sens ne lui ont pas fait du bien. En les sortant du pool de cartes initiales, les chances de s'amuser me paraissent bien meilleures, sans pour autant ôter aux factions qui les jouent toute possibilité de gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyMer 22 Aoû 2018 - 14:24

Porco a dit beaucoup de chose, sauf le fait que l'essentiel reste le powergrab, et que de ce point de vue Cersei est le seul argument pertinent de la faction.

Heads on Spikes et LotC sont des neutre servant à contourner le défaut, un autre moyen est Qohor + Banner Barath (pour l'attachement qui donne renom) + Ser Pounce /Myrcella.

SCChamber est trop chère.
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyMer 22 Aoû 2018 - 15:38

Benji a écrit:
Porco a dit beaucoup de chose, sauf le fait que l'essentiel reste le powergrab, et que de ce point de vue Cersei est le seul argument pertinent de la faction.

Heu bah si ça je l'ai quand même bien fait comprendre, enfin j'espère scratch
Après, l'importance du défi pouvoir et du renom/grab, c'est pas quelque chose qu'on peut vraiment expliquer comme ça, c'est quelque chose qui vient affiner ton gameplay avec l'expérience : tu peux dire autant que tu veux à un débutant que le grab c'est primordial car c'est la seule condition de victoire "viable", il n'en comprendra les mécanismes (le sans-opp, l'importance du défi pow, les renoms & la vulnérabilité des points sur les persos, etc) qu'en jouant, et beaucoup.

Benji a écrit:
Heads on Spikes et LotC sont des neutre servant à contourner le défaut, un autre moyen est Qohor + Banner Barath (pour l'attachement qui donne renom) + Ser Pounce /Myrcella.

J'ai préféré pas trop parler de Qohor dans ce post plutôt à destination de gens qui souhaiteraient débuter dans le jeu ou la faction, mais en effet il y a beaucoup de chose à faire avec cet agenda, en alliance ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyMer 22 Aoû 2018 - 16:20

Tu l'as dit, mais pas de la manière explicite : "De toute façon, dans ce jeu, soit tu powergrabbes soit ce n'est pas viable".
Après, je suis tout à fait d'accord avec le fait que tu peux de toutes façon le dire, cela ne se comprend qu'avec l'expérience.

+ 1 Pour Qohor, je le mentionnais juste par soucis d'exactitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 21:37

https://www.dropbox.com/s/ztica8k5lp77ucg/Maison%20Lannister.pdf?dl=0
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyVen 24 Aoû 2018 - 9:54

Pas sûr que Valar Dohaeris, LotC, un panel d'event en x2 soient adaptés pour l'initiation...

Pour compléter ce que je disais precedemment (puisqu'il faut 60 cartes) : Lannisport Moneylender x3, Lannisport x3, Pycelle x3, Paid Off x3, Queen's Assassin x3. (édité plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyVen 24 Aoû 2018 - 11:46

Pour valar D et Lotc je vois pas où est le soucis. L'agenda est simple d'utilisation, le plot demande juste de compter le cout de ses persos...
Les events à la limite, il est possible de cut les 2 I never bet against my family pour un 3ème here me roar (même si je le trouve moins sympa que l'autre car il te coûte une carte de plus pour jumper et peut rapidement rendre le joueur à cours de cartes en main) et éventuellement un 3ème superior claim.
La synergie avec Valar D est sympa à appréhender aussi.

Après le but c'est pas de tout jouer en x3 non plus hein. Quelques cartes en x2 ça va pas non plus perdre les joueurs... tant qu'on joue pas 15 cartes en x1, ce qui n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Madus
Highlander de la pureté
Madus


Messages : 1413
Age : 42

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyVen 24 Aoû 2018 - 12:00

Je pense que Benji faisait référence à ce qu'il avait déjà expliqué une fois, à savoir que les plots qui viraient tes persos pouvaient avoir un effet négatif sur le plaisir de jeu ressenti. Autant pour un joueur compét, c'est encaissable, autant pour un casu qui débute, cela peut être décourageant.

Si c'est bien cela, et je suis assez d'accorda avec Benji sur ce point, Valar D. n'est pas aussi punitif que Valar M. : Laisser pour 10 gold de perso sur la table, cela n'a rien à voir avec tuer tous ceux qui n'ont pas de doublon. Je ne pense pas qu'il faille s’interdire de le jouer, d'autant que le timing du reset est quasiment indissociable du jeu maintenant. Autant introduire cette notion assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyVen 24 Aoû 2018 - 12:07

PorcoRouxo a écrit:
Après le but c'est pas de tout jouer en x3 non plus hein. Quelques cartes en x2 ça va pas non plus perdre les joueurs... tant qu'on joue pas 15 cartes en x1, ce qui n'est pas le cas.

disons que le tout x3 est une façon d'appréhender les choses : une approche simplifiée (pas forcément simpliste) et minimaliste. mais, à mon sens, il faut malgré tout marquer certaines différences dans le style de jeu présenté dans chaque deck... sinon on aurait qu'un deck à faire en double et on joue en miroir... ou alors on joue aux échecs ;-)

C'est pour ca que je souhaite aborder les notions de forces et de faiblesses des factions, que je demande des explications sur les mécaniques possibles de la maison, à avoir des decks faciles à prendre en main mais qui présentent des façons de jouer, voire de gagner, différentes tout en conservant un certain plaisir de jeu (jeu offensif, défensif, 1/2 gros personnages, une armée de petits personnages, jouer sur les renoms, jouer l'hégémonie, incliner, les boosts de force).

Par exemple, les decks hyper rush ou full inclinaison ou full pète icone ou full pillage (je sais pas s'ils sont viables, juste des exemples) représentent bien des styles de jeux possibles mais ne proposent peut-être pas suffisamment de plaisir de jeu pour les deux joueurs.

Je précise et rappelle également qu'une fois les listes initiales de chaque maison proposées, il y aura un travail de mise en commun dans le sujet dédié de la section débutant pour permettre à chacun de faire part de ses remarques concernant l'homogénéisation des listes pour proposer un ensemble de decks "le plus équilibré possible". Autrement dit, que chaque deck est de vraies chances de victoire face aux autres decks, même si ca nécessite inévitablement plus ou moins d'investissement dans la maitrise du deck (peut être que le deck lannister sera équilibré par rapport aux autres, mais qu'il demandera un peu plus de maitrise du jeu et de ses mécaniques avant de bien appréhender le plein potentiel du deck ! C'est d'ailleurs pour réduire ce temps de "montée en puissance" sur les possibilités du deck que je souhaite proposer la decklist avec un petit commentaire sur l'utilité de la carte en vis-à-vis de chaque carte.
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyVen 24 Aoû 2018 - 19:49

Oui voilà, Mad dit ce que je veux dire.
Je pense que pour une initiation, c'est pas plus mal de jouer à "Game of Thons".


@Shivan : Tu remarqueras que mon "Tout x3" est très différent en Lannister et Tyrell : En Lannister, tout passe par l'intrigue et le card advantage. En Tyrell, tout passe par les Mil-Pow-Renom. Cela n'a rien à voir en termes de style de jeu Wink

Pour l'équilibre des decks, je pense que c'est une chimère. Après rien n'interdit de garder des Lait de pavot en réserve pour renforcer un deck...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées EmptyVen 24 Aoû 2018 - 19:59

Benji a écrit:

@Shivan : Tu remarqueras que mon "Tout x3" est très différent en Lannister et Tyrell : En Lannister, tout passe par l'intrigue et le card advantage. En Tyrell, tout passe par les Mil-Pow-Renom. Cela n'a rien à voir en termes de style de jeu Wink
J'ai bien compris. et j'ai bien précisé que c'était une autre approche du deckbuilding débutant, sans arrière pensée. Tout comme l'approche de Timmy ou Valorna en est une autre tout à fait valable. Ce n'est pas celle que je préfère envisager. Peut-être que ca veut dire que moi seul, et mes camarades de jeu, utiliserait les decks que la communauté "me" propose. Et ca me va bien. Je voulais juste tenter de proposer autre chose aux débutants que les decks d'initiation de FFG tant décrié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty
MessageSujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées   Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées
» Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées
» Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées
» Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées
» Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Factions :: Lannister :: Discussions-
Sauter vers: