Bon je vais essayer de me lancer sur un truc pour cette famille. J'ai un peu peur de pas du tout être objectif au niveau des forces/faiblesses de la faction (#mauvaisefoidelanni), mais je vais quand même essayer.
Les forces/faiblesses de la faction :- Une patate correcte dans toute les défis. On a souvent décrié le manque d'icône pouvoir dans cette faction, mais certains persos compensent plutôt pas mal de par leur force : Tywin, le limier, Cersei, Tyrion (force - mais furtif c'est fort).
Particulièrement en intrigue ou on a pas mal d'effets (et plus d’icônes en général en fait) pour en profiter ou pour passer le défi : Cersei Deluxe/castral roc, tyrion, etc
- Une économie globalement assez large. On est pas (plus

) au niveau des tyrells ou des martells, mais globalement on s'en sort quand même pas trop mal. Tywin fait toujours le taf (même si dans l'environnement compétitif il se fait gérer en 2 temps 3 mouvement) pour ce qui est de l'apport en recrutement, et en défi, la goldroad (un des meilleurs lieux de la série des limités à 2), tyrion ou encore sweet cersei sont d'excellentes cartes qui permettent d'être rarement à cour de tunes.
- Pas mal d'effets de surprise : des events pas mauvais (treachery, les events de jump comme here me roar ou I never bet against my family) et du jump plutôt correct (même si on est pas la faction la mieux dotée à ce niveau là à cause de culpucier qui déséquilibre les force, on a : du jump naturel avec de l'ambush, des clans, harrenhal, les events à jump, etc).
- "Last but not least" comme dirait nos amis rosbeefs, le grab. Les lannisters ont beaucoup de moyens d'aller plus vite (même si là encore on est pas (plus

) au niveau des tyrells) que la plupart des autres factions : Cersei (on va pas se mentir c'est LE principal argument), Small Council Chamber, pas mal de renoms ou équivalents pas mauvais, etc.
Voilà globalement pour les forces. Les faiblesses maintenant...
- Globalement, Lannister est la faction qui craint le plus le contrôle. Tout les effets relous (incli, blanchiment, pête-icone, burn, toussa plus ou moins couplé au multi reset et en particulier valar morghulis), et bien le lannister subit. Et quand bien même
certains effets de contrôle toucheraient plus
certaines factions (genre le martell avec le burn (et encore... c'est de moins en moins vrai) ou le GJ avec l'incli), on a, de manière générale, pas vraiment de moyens de "gérer la gestion" efficacement.
- Cela rejoint le premier argument, mais la plupart des decks compétitifs de la faction tournent quand même beaucoup autour de Cersei Deluxe. En fait elle pourrait aussi être dans les points forts de la faction tellement c'est un personnage extrême.
Donc autant ce personnage peut toujours être efficace malgré certains effets de gestion (même inclinée, cravenisée, ou désintriguée (non pas désintégrée, désintriguée)), car elle peut toujours grab, autant ça peut être dur de passer le seul défi qui compte encore dans la faction dans ce genre de cas... et du coup elle perd énormément d’intérêt.
Bref, on peut difficilement faire compétitif sans Cersei, et en même temps elle prend cher la pauvre.
- Un manque de pioche assez vénère quand même. On est sans doute, objectivement, la faction la moins bien lotie à niveau là. En effet à part Port lannis, très cher, surtout si tu n'arrives plus à passer ton intrigue à cause de toute la gestion adverse, et Fever dreams, génial mais qui sert plutôt d'effet de gestion "anti-incli" que de draw, on a... bah rien. Si, il reste les plots neutres style counting, exchange of information, etc... bref, tout ce que les autres factions peuvent utiliser aussi.
Ces 3 points font que Lanni prend quand même bien cher dans le métagame actuel... on a aucun "matchup" vraiment positif (on prend cher contre contrôle, et on prend aussi cher contre les factions à thons renoms comme Tyrell, GJ, stark, qui ont de manière générale soit à poser un board équivalent/supérieur soit à reset et repartir mieux que nous grâce aux saves ou à l'éco).
Mais passons, on est là pour montrer qu'on peut gagner un peu aussi (et oui c'est possible). C'est donc le moment de parler des archétypes principaux de la faction.
Les archétypesAlors avec les Lannisters on peut faire pas mal de trucs, notamment en bannière ou avec des agendas rares comme conclave, mais je vais me pencher sur 2 des principaux archétypes mono factions, puisque ça a l'air d'être d'usage.
- Le premier, et sans doute le plus compétitif, est d'essayer d'abuser du rush possible en lannister, et donc d'abuser de Cersei et de son association avec castral roc.
La plupart des listes qu'on voit jouer là dessus sont jouées en Lotc, pour une raison évidente : on multiplie les défis avec des persos qui ne s'inclinent pas (Outre Cersei, on a Jaime CS, Shae, Myrcella, etc), autant en profiter donc.
C'est un deck qui joue la plupart des gros thons de la factions : Cersei Deluxe, Tywin, Tyrion et Jaime CS, etc, bref toute la millefa.
Ensuite on retrouve souvent deux axes plus ou moins couplées : du jump via des persos et des events pour éviter de prendre certaines gestions adverses (incli, blanchiment, etc), et une plotline à base de heads on spikes (coucou je te défausse une carte, je prend au moins un point avec Cersei et potentiellement 2 de plus), avec des chaines de tyrion pour bien en abuser.
Ça peut aller très très vite si on a de la chance sur les heads, ou si notre sortie est trop forte relativement à l'adversaire (sachant que c'est un deck fait pour sortir très fort justement

)
- Le deuxième, moins courant et plus technique, c'est le clansmen.
C'est un deck qui cherche à exploiter le plus possible le jump du lannister et l'aggro naturelle de la thématique (via Timett et Tyrion Deluxe) pour prendre l'avantage.
Jouable en féauté, RoC ou encore en WtC. J'en ai aussi vu en conclave pour la stabilité.
Plusieurs orientation sont possibles, avec 2 principales : soit on aggro comme un porc avec des effets de kill, Cersei CS et des cartes comme Trial by Combat, tout ça couplé à Timett et Tyrion pour plus de fun, soit on essaye d'avoir un contrôle du board plus "global" avec une meilleure répartition d'îcone (montagnes de la lune) et des events plus toolbox comme treachery.
Autant la version très aggro est assez simple à jouer (bien que complètement "NPE", à savoir que l'adversaire ne va vraiment pas s'amuser si ça sort comme il faut, donc pour une initiation... bof, à éviter, et entre potes aussi en fait), autant l'autre demande une assez bonne expérience de jeu : on va défendre plus de défi, et pas seulement jumper pour gagner le défi militaire débilement à plus de 5 de force, donc les timings d'actions doivent déjà être bien assimilés.
Voilà pour les archétypes principaux. Y en a bien sur d'autres mais je dirais que c'est ceux qui ont le mieux fait leurs preuves depuis le début du jeu.
Les cartes OP à éviter :- De prime abord, j'aurais dit Gregor/Heads on spikes (ha c'est pas lanni ?

)/titilleur...
Mais en fait, je trouve pas ça "OP", juste bien débile quand ça proc, en bon effet random qui se respecte. C'est pas forcément très souvent, c'est pas forcément très grave, et c'est pas forcément trop frustrant pour un débutant. Du coup je ne mettrais aucune carte dans la liste en fait.
Une liste pour débuter :Ça m’amène à proposer ce deck pour des débutants ou des gens qui voudraient se lancer dans le Lannister :
House Lannister
The Lord of the Crossing
Draw deck: 60 cards
Plot deck: 7 cards
Plot (7)
1x Confiscation
1x Counting Coppers
2x Heads on Spikes
1x The First Snow of Winter
1x Trading with the Pentoshi
1x Valar Dohaeris
Character (31)
1x Bronn
3x Burned Men
3x Cersei Lannister (LoCR)
1x Grand Maester Pycelle
3x Lannisport Merchant
1x Littlefinger
3x Myrcella Baratheon (SoD)
1x Podrick Payne
3x Ser Jaime Lannister (Core)
1x Ser Lancel Lannister
3x Shae
2x The Hound (TtB)
3x Tyrion Lannister (Core)
3x Tywin Lannister (Core)
Attachment (4)
3x Bodyguard
1x Widow's Wail
Location (14)
3x Casterly Rock
3x Great Hall
2x Shadowblack Lane
3x The Kingsroad
3x Western Fiefdom
Event (11)
2x Hear Me Roar!
2x I Never Bet Against My Family
2x Superior Claim
3x Treachery
2x Tyrion's Chain
Alors oui c'est du LotC (oui je sais on a dit des agendas simples etc), mais pour le coup c'est vraiment le cas puisque qu'on bourrine avec des persos qui s'inclinent pas.
Le seul conseil à donner au niveau des défis : faire le pouvoir en 3ème défi, pour le boost de force et être sur de le passer, notamment quand on a superior claim.
First Snow et Valar Dohaeris sont des plots un peu plus techniques à utiliser :
- Le premier sert à nettoyer un peu, donner plus d'impact au défi militaire (quitte à forcer l'adversaire à le défendre pour passer autre chose) et permettre aux jumpers de s'exprimer (le potentiel de rage contre martell et targ' qui jumpent 10x mieux que le lannister est cependant assez important, je tiens à prévenir

).
- Le second équilibre le board. Il doit être joué en comptant bien ce qu'on peut garder ainsi que l'adversaire, mais ce qui est important c'est le différentiel : ne pas hésiter à le jouer, même si on perd Tywin par exemple, si l'adversaire est contraint à se débarrasser de Renly, randyll, margaery, etc. Petit trics marrant avec I never bet against my family si on met des gros persos en dessous avec le plot.
A noter aussi la petite synergie shadowblack lane/tyrion's chain/heads on spikes, qui permet de bien appréhender les réactions.
Et potentiellement les effets d'inclinaison de faction si on tombe sur Inbamf : Ok on peut pas faire 5 trucs OP par tour (enfin si, mais pas ceux là

)
Voilà j'espère que mes commentaires ont aidés un peu. N'hésitez pas si vous avec des remarques, ou si simplement vous êtes moins de mauvaise foi que moi

(Bref Mog et Arthur passez votre chemin

)