Ça fait depuis le TM que je fais juste des variations sur le même thème, mais bon la decklist a quand même été pas mal améliorée depuis.
Le principe est toujours le même : survivre les 7 premiers tours en installant ses lieux et en maximisant son card advantage (donc en perdant un maximum de défi), puis prendre 10 pouvoirs sur un Doran’s Game, gagner, et entendre Hyoux se plaindre pour le reste du weekend.
(En parlant de Doran’s Game, je trouve que les noms d’event et plots Martell sont à peu près aussi variés que les noms de bâtisseurs non unique chez les GdN)
- Citation :
- House Martell
The Wars To Come
Plots
1x At Prince Doran's Behest
1x Heads on Spikes
1x Varys's Riddle
2x Littlefinger's Meddling
1x Valar Dohaeris
1x Valar Morghulis
2x Trade Routes
1x Counting Coppers
Characters
1x Areo Hotah (Sands of Dorne)
1x Nymeria Sand (Sands of Dorne)
3x Ser Cletus Yronwood
1x Loreza Sand
3x Desert Scavenger
3x Greenblood Trader
3x Bastard Daughter
3x Ricasso
2x House Yronwood Knight
3x Host of the Boneway
1x Littlefinger
Locations
3x Dorne
1x Starfall
2x Ghaston Grey
2x Blood Orange Grove
3x Dornish Fiefdom
2x The Water Gardens
2x Isle of Raven
2x Summer Sea Port
Attachment
Y’en a pas, ça sert à rien les attachements. (Aha, t’as l’air con, hein, toi, le joueur qui joue encore confiscation !)
Events
2x False Plans
2x Doran's Game
2x In Doran's Name
2x Vengeance for Elia
3x His Viper Eyes
2x The Prince's Plan
2x Nightmare
3x Secret Schemes
3x Someone Always Tells
Je pense que le plus gros est assez transparent. WtC est le choix évident en Martell pur, surtout quand on abuse des effets qui scalent avec la pile secondaire.
Niveau plots,
Je pense pas qu’il y ait besoin d’expliquer 000, Varys's Riddle, ou le double trade routes.
Littlefinger Meddling est surtout là pour pouvoir jouer SAT sans avoir à commencer, mais plus généralement j’ai la masse d’event et c’est particulièrement efficace avec Prince's Plan. Sinon c’est aussi un très bon choix face à un 000.
Heads on Spike est l’opener (enfin, ça ou 000, mais 000 est souvent suivit de Heads quand l’énigme n’est pas pertinente). Ça top un Wyman Manderly deux fois sur trois face à un Stark (mais si), sinon ça peut avoir une Asha ou un Mace. Ah, et si votre adversaire joue Tyrell Chevalier, qu’il a trois chevaliers des fleurs en main, que vous en topez un et qu’il pioche quasiment pas d’autre perso du jeu, ça vous fait la game. Enfin bon, j’ai pas besoin d’expliquer pourquoi Heads c’est fort, je pense. Gros drawback quand même, ça fait souvent gagner deux pouvoirs.
Deux reset. Sans Varys c’est indispensable.
Counting Coppers c’est le plot que je préfère ne pas avoir à jouer, mais sur une mauvaise sortie ça peut sauver. Et j’ai des In Doran’s Name pour compenser le manque de thune.
J’ai considéré le double VR, mais ça marche assez mal contre les Stark. Meddling et Trade Routes sont plus fiables.
Niveau perso,
Pour ce qui est obvious, on a les dix pins usuels (3 réducteurs, 3 filles bâtardes, 3 traders, 1 Loreza) parce qu’ils sont bons et qu’on va pas se priver, Ricasso en x3 pour des raisons évidentes, Nyméria et Littlefinger parce qu’on a jamais assez de CA
Ensuite on a deux Chevalier Ferboys, parce que je manque d’icône
![[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK 2741382779](/users/3911/19/27/76/smiles/2741382779.png)
et parce que faire une claim d’intrigue par tour c’est fort, 3 Ost (le seul gros perso du jeu), parce qu’il faut quand même passer le Doran’s Game, et parce que Intimidate gère pas mal de conneries (genre Catelyn à 4, la petite Catelyn, et la Catelyn du core set)
Et enfin dans ce qui est peut-être un peu moins évident, Ser Cletus en triple parce que c’est
vraiment fort de gagner l’init avec n’importe quel plot, et parce qu’il est immunisé à la couronne et à Ward (entre autre) ; et le deuxième Areo plutôt que le premier parce que c’est ce qui peut me faire gagner sans Doran’s Game (et occasionnellement parce que c’est pété dans ce genre de deck).
Dans les grands absents, pas de Vipère. La vipère du Core Set est restreinte et j’ai préféré Littlefinger's Meddling, pis elle est chère. Et la vipère qui joue sur les bâtards nécessite de gagner plusieurs défis, et c’est pas le but du deck.
Pas de Shadow City Bastard. Si l’adversaire à envie de gagner des défis ça serait con de l’en empêcher, hein. Et sinon ça sert à rien. Et puis j’aime pas Culpucier, surtout.
Pas d’Arianne. J’ai pas grand chose de pertinent à jumper, et 5 c’est cher pour un perso bicone. Ça serait une carte morte plus souvent qu’elle ne serait utile.
Pas de Varys. Là c’est juste que j’avais pas la place.
Pas de Mance Rayder. King in the North me fait mal mais quand même, y’a des limites.
Niveau lieux,
Dorne, de l’éco, Ghaston Grey, j’ai pas trop besoin de justifier tout ça
Isle of Raven c’est juste tellement polyvalent que je sors plus sans. Outre les usages usuels, je joue que deux Doran's Game donc je suis bien content de pouvoir les remélanger si on me les pille.
Starfall gère certaines emmerdes spécifiques (bon, personne ne joue Lanni donc un peu moins mais quand même), ça complique bien la vie aux LotC, et ça peut aider à passer Doran’s Game (ou même à passer des sans op. Parfois c’est utile.) En général (quand il y a pas un truc en particulier que j’essaye de gérer) je m’en sers après le deuxième défi adverse pour l’empêcher de faire le troisième (si pertinent) ou quand j’attaque (perdre des défis c’est bien, mais parfois, en gagner c’est encore mieux).
Les Summer Sea Port sont un ajout de presque dernière minute, j’ai viré un Blood Orange Groove et un False Plans pour les rentrer. 5 lieux limités ça semble pas beaucoup mais en général ça suffit (Water Garden aide bien, niveau éco) et je pioche suffisamment comme un débile pour préférer éviter d’avoir trop de limités. SSP est sympa, quand je les ai pas je fini presque toujours au delà de ma réserve au T1 donc ça sert. Et c’est pas cancel par King in the North.
Ghaston Grey ne “sert” (presque) jamais. Par là je veux dire qu’il fait son boulot de dissuasion et qu’il peut absorber des cartes de gestion, mais je ne crois pas l’avoir activé une seule fois du tournoi. C’est pour ça qu’il y en a que deux. (Mais c’est trop indispensable pour le passer en x1).
Pas de culpucier.
Y’a pas de justification, j’avais juste pas envie de jouer culpucier.
Niveau event,
Je crois pas qu’il y ait de grosses surprises. Seulement deux Doran’s Game, j’ai assez de pioche pour les voir sans qu’ils soient en x3. SAT est testé et désaprouvé, c’est trop fort pour ne pas le jouer mais je suis quand même opposé à la carte. Ça m’a fait une game ou deux (et c’était fort les 5 ou 6 autres), mais je note quand même que j’aurais préféré avoir Hand's Jugement contre Alex. (J’aurais Valar Morghulis early et cancel son tiré des flots, ce qui n’était pas faisable si tôt dans la partie avec SAT. L’event de cancel du prochain chapitre pourra être sympa dans ce genre de cas, d’ailleurs).
Les False Plans devraient virer, je pense (j’ai 62 cartes donc pas besoin de les remplacer). C’était très fort avant Meereen et Wyman, parce que je pouvais mettre quasiment n’importe qui en top deck (sauf en miroir). Mais maintenant qu’à peu près tout le monde a de la pioche efficace (sauf les Lanni, bien sûr), c’est du 1 pour 1 et je préfère souvent avoir autre chose. Je ne crois pas avoir jamais activé leur réaction à ce tournoi.
Les trucs dont ce deck a peur :
- les gens qui rushent trop vite (duh), surtout quand ils ont de quoi gérer Ghaston Grey
- Mace, parce que j’ai rien pour le gérer (à part Heads on Spike)
- me faire piquer Dorne par Euron avant d’avoir pu le jouer
- Winterfell
- un Political Disaster qui tombe au mauvais moment. Je doublonne souvent mes lieux quand je peux à cause de ça (enfin, quand j’ai peur de dépasser ma réserve, c’est à dire tout le temps). Le gros problème c’est que mon éco c’est surtout Trade Routes donc un reset des lieux ça peut me niquer mes derniers tours
- un joueur qui joue trop lentement et qui gagne à la time le tour avant que j’utilise mon Doran’s Game
- le Mur + Table peinte, et plus généralement tous les gens qui grabbent sans m’attaquer
Sinon, le deck a souvent des très mauvais setups (je garde presque toujours les setup à 3 cartes parce que je sais que je peux tomber sur pire). Mais il est fait pour rattraper un retard, donc en général c’est pas trop gênant.