Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK

Aller en bas 
+5
Argento
PorcoRouxo
Toomagic
Achab
de-mil
9 participants
AuteurMessage
de-mil
Palfrenier de la Rue Mofette
de-mil


Messages : 195

[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty
MessageSujet: [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK   [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK EmptyLun 10 Sep 2018 - 16:33

Ça fait depuis le TM que je fais juste des variations sur le même thème, mais bon la decklist a quand même été pas mal améliorée depuis.

Le principe est toujours le même : survivre les 7 premiers tours en installant ses lieux et en maximisant son card advantage (donc en perdant un maximum de défi), puis prendre 10 pouvoirs sur un Doran’s Game, gagner, et entendre Hyoux se plaindre pour le reste du weekend.
(En parlant de Doran’s Game, je trouve que les noms d’event et plots Martell sont à peu près aussi variés que les noms de bâtisseurs non unique chez les GdN)

Citation :
House Martell
The Wars To Come

Plots
1x At Prince Doran's Behest
1x Heads on Spikes
1x Varys's Riddle
2x Littlefinger's Meddling
1x Valar Dohaeris
1x Valar Morghulis
2x Trade Routes
1x Counting Coppers

Characters
1x Areo Hotah (Sands of Dorne)
1x Nymeria Sand (Sands of Dorne)
3x Ser Cletus Yronwood
1x Loreza Sand
3x Desert Scavenger
3x Greenblood Trader
3x Bastard Daughter
3x Ricasso
2x House Yronwood Knight
3x Host of the Boneway
1x Littlefinger

Locations
3x Dorne
1x Starfall
2x Ghaston Grey
2x Blood Orange Grove
3x Dornish Fiefdom
2x The Water Gardens
2x Isle of Raven
2x Summer Sea Port


Attachment
Y’en a pas, ça sert à rien les attachements. (Aha, t’as l’air con, hein, toi, le joueur qui joue encore confiscation !)

Events
2x False Plans
2x Doran's Game
2x In Doran's Name
2x Vengeance for Elia
3x His Viper Eyes
2x The Prince's Plan
2x Nightmare
3x Secret Schemes
3x Someone Always Tells

Je pense que le plus gros est assez transparent. WtC est le choix évident en Martell pur, surtout quand on abuse des effets qui scalent avec la pile secondaire.
Niveau plots,
Je pense pas qu’il y ait besoin d’expliquer 000, Varys's Riddle, ou le double trade routes.
Littlefinger Meddling est surtout là pour pouvoir jouer SAT sans avoir à commencer, mais plus généralement j’ai la masse d’event et c’est particulièrement efficace avec Prince's Plan. Sinon c’est aussi un très bon choix face à un 000.
Heads on Spike est l’opener (enfin, ça ou 000, mais 000 est souvent suivit de Heads quand l’énigme n’est pas pertinente). Ça top un Wyman Manderly deux fois sur trois face à un Stark (mais si), sinon ça peut avoir une Asha ou un Mace. Ah, et si votre adversaire joue Tyrell Chevalier, qu’il a trois chevaliers des fleurs en main, que vous en topez un et qu’il pioche quasiment pas d’autre perso du jeu, ça vous fait la game. Enfin bon, j’ai pas besoin d’expliquer pourquoi Heads c’est fort, je pense. Gros drawback quand même, ça fait souvent gagner deux pouvoirs.
Deux reset. Sans Varys c’est indispensable.
Counting Coppers c’est le plot que je préfère ne pas avoir à jouer, mais sur une mauvaise sortie ça peut sauver. Et j’ai des In Doran’s Name pour compenser le manque de thune.
J’ai considéré le double VR, mais ça marche assez mal contre les Stark. Meddling et Trade Routes sont plus fiables.

Niveau perso,
Pour ce qui est obvious, on a les dix pins usuels (3 réducteurs, 3 filles bâtardes, 3 traders, 1 Loreza) parce qu’ils sont bons et qu’on va pas se priver, Ricasso en x3 pour des raisons évidentes, Nyméria et Littlefinger parce qu’on a jamais assez de CA
Ensuite on a deux Chevalier Ferboys, parce que je manque d’icône [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK 2741382779 et parce que faire une claim d’intrigue par tour c’est fort, 3 Ost (le seul gros perso du jeu), parce qu’il faut quand même passer le Doran’s Game, et parce que Intimidate gère pas mal de conneries (genre Catelyn à 4, la petite Catelyn, et la Catelyn du core set)
Et enfin dans ce qui est peut-être un peu moins évident, Ser Cletus en triple parce que c’est vraiment fort de gagner l’init avec n’importe quel plot, et parce qu’il est immunisé à la couronne et à Ward (entre autre) ; et le deuxième Areo plutôt que le premier parce que c’est ce qui peut me faire gagner sans Doran’s Game (et occasionnellement parce que c’est pété dans ce genre de deck).
Dans les grands absents, pas de Vipère. La vipère du Core Set est restreinte et j’ai préféré Littlefinger's Meddling, pis elle est chère. Et la vipère qui joue sur les bâtards nécessite de gagner plusieurs défis, et c’est pas le but du deck.
Pas de Shadow City Bastard. Si l’adversaire à envie de gagner des défis ça serait con de l’en empêcher, hein. Et sinon ça sert à rien. Et puis j’aime pas Culpucier, surtout.
Pas d’Arianne. J’ai pas grand chose de pertinent à jumper, et 5 c’est cher pour un perso bicone. Ça serait une carte morte plus souvent qu’elle ne serait utile.
Pas de Varys. Là c’est juste que j’avais pas la place.
Pas de Mance Rayder. King in the North me fait mal mais quand même, y’a des limites.

Niveau lieux,
Dorne, de l’éco, Ghaston Grey, j’ai pas trop besoin de justifier tout ça
Isle of Raven c’est juste tellement polyvalent que je sors plus sans. Outre les usages usuels, je joue que deux Doran's Game donc je suis bien content de pouvoir les remélanger si on me les pille.
Starfall gère certaines emmerdes spécifiques (bon, personne ne joue Lanni donc un peu moins mais quand même), ça complique bien la vie aux LotC, et ça peut aider à passer Doran’s Game (ou même à passer des sans op. Parfois c’est utile.) En général (quand il y a pas un truc en particulier que j’essaye de gérer) je m’en sers après le deuxième défi adverse pour l’empêcher de faire le troisième (si pertinent) ou quand j’attaque (perdre des défis c’est bien, mais parfois, en gagner c’est encore mieux).
Les Summer Sea Port sont un ajout de presque dernière minute, j’ai viré un Blood Orange Groove et un False Plans pour les rentrer. 5 lieux limités ça semble pas beaucoup mais en général ça suffit (Water Garden aide bien, niveau éco) et je pioche suffisamment comme un débile pour préférer éviter d’avoir trop de limités. SSP est sympa, quand je les ai pas je fini presque toujours au delà de ma réserve au T1 donc ça sert. Et c’est pas cancel par King in the North.
Ghaston Grey ne “sert” (presque) jamais. Par là je veux dire qu’il fait son boulot de dissuasion et qu’il peut absorber des cartes de gestion, mais je ne crois pas l’avoir activé une seule fois du tournoi. C’est pour ça qu’il y en a que deux. (Mais c’est trop indispensable pour le passer en x1).
Pas de culpucier.
Y’a pas de justification, j’avais juste pas envie de jouer culpucier.

Niveau event,
Je crois pas qu’il y ait de grosses surprises. Seulement deux Doran’s Game, j’ai assez de pioche pour les voir sans qu’ils soient en x3. SAT est testé et désaprouvé, c’est trop fort pour ne pas le jouer mais je suis quand même opposé à la carte. Ça m’a fait une game ou deux (et c’était fort les 5 ou 6 autres), mais je note quand même que j’aurais préféré avoir Hand's Jugement contre Alex. (J’aurais Valar Morghulis early et cancel son tiré des flots, ce qui n’était pas faisable si tôt dans la partie avec SAT. L’event de cancel du prochain chapitre pourra être sympa dans ce genre de cas, d’ailleurs).
Les False Plans devraient virer, je pense (j’ai 62 cartes donc pas besoin de les remplacer). C’était très fort avant Meereen et Wyman, parce que je pouvais mettre quasiment n’importe qui en top deck (sauf en miroir). Mais maintenant qu’à peu près tout le monde a de la pioche efficace (sauf les Lanni, bien sûr), c’est du 1 pour 1 et je préfère souvent avoir autre chose. Je ne crois pas avoir jamais activé leur réaction à ce tournoi.


Les trucs dont ce deck a peur : 
- les gens qui rushent trop vite (duh), surtout quand ils ont de quoi gérer Ghaston Grey
- Mace, parce que j’ai rien pour le gérer (à part Heads on Spike)
- me faire piquer Dorne par Euron avant d’avoir pu le jouer
- Winterfell
- un Political Disaster qui tombe au mauvais moment. Je doublonne souvent mes lieux quand je peux à cause de ça (enfin, quand j’ai peur de dépasser ma réserve, c’est à dire tout le temps). Le gros problème c’est que mon éco c’est surtout Trade Routes donc un reset des lieux ça peut me niquer mes derniers tours
- un joueur qui joue trop lentement et qui gagne à la time le tour avant que j’utilise mon Doran’s Game
- le Mur + Table peinte, et plus généralement tous les gens qui grabbent sans m’attaquer

Sinon, le deck a souvent des très mauvais setups (je garde presque toujours les setup à 3 cartes parce que je sais que je peux tomber sur pire). Mais il est fait pour rattraper un retard, donc en général c’est pas trop gênant.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty
MessageSujet: Re: [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK   [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK EmptyLun 10 Sep 2018 - 16:49

J'aime beaucoup la clairvoyance t la cohérence interne du deck.
Et grand bravo pour la perf.

21 events c'est pas ma came et Dorne n'en parlons pas, mais faut oser y aller avec ça quand même, avec presque pas de board.
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty
MessageSujet: Re: [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK   [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK EmptyLun 10 Sep 2018 - 16:55

Félicitations pour la performance, à charge de revanche dans une autre partie !
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty
MessageSujet: Re: [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK   [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK EmptyLun 10 Sep 2018 - 19:34

de-mil a écrit:
SAT est testé et désaprouvé, c’est trop fort pour ne pas le jouer mais je suis quand même opposé à la carte. Ça m’a fait une game ou deux (et c’était fort les 5 ou 6 autres), mais je note quand même que j’aurais préféré avoir Hand's Jugement contre Alex. (J’aurais Valar Morghulis early et cancel son tiré des flots, ce qui n’était pas faisable si tôt dans la partie avec SAT. L’event de cancel du prochain chapitre pourra être sympa dans ce genre de cas, d’ailleurs).

Ça, c'est faisable avec The Long Plan Wink Pas la place, ou tu n'aimes pas le plot ? Je trouve qu'il irait plutôt bien dans le deck en plus, et c'est une excellente ouverture ou T2 pour valar derrière et SAT tout ce qui pourrait géner.
Perso je trouve que SAT un trade routes sur valar, ou un plot de draw si tu l'as mis topdeck, c'est juste débilement fort Razz

GG pour le build et la perf en tout cas, c'est assez différent de ce qu'on trouve en martell WtC d'habitude (21 events quoi... on sent le joueur qui va aimer la réedition du 222 V1 ^^)
Et merci pour la game très sympa, le heads sur aegon et les trades routes bien placés pour me cancel ce qu'il faut m'ont bien fait mal... même si je ne pense pas que j'aurais fais le poids quoi qu'il arrive Wink


Dernière édition par PorcoRouxo le Lun 10 Sep 2018 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
de-mil
Palfrenier de la Rue Mofette
de-mil


Messages : 195

[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty
MessageSujet: Re: [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK   [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK EmptyLun 10 Sep 2018 - 19:51

Pour the Long Plan c’est surtout un problème de manque de place, et l’efficacité de Heads en opener. (J’ai eu beaucoup de chance à ce tournoi en plus, j’ai topé au moins deux Wyman, un Aegon et une Asha en 8 games). J’ai pas trop testé, à vrai dire, ça peut être une idée intéressante. En général je suis pas super fan parce que c’est trop rare de pouvoir prédire efficacement que j’aurais besoin de cet or au tour d’après (si je veux avoir de quoi SAT sans jouer Trade Route ou Meddling, j’ai l’option In Doran’s Name en taxation qui nécessite moins de prédire longtemps en avance).
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty
MessageSujet: Re: [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK   [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK EmptyLun 10 Sep 2018 - 21:33

un deck très original de-mil , bravo, et qui rappelle pour les anciens les martell hard control de la v1.
Arriver à cette perf dans une meta aussi rush avec ce type de deck force le respect.

Au départ j'ai eu du mal à comprendre l'absence de varys, surtout avec 2 littlefinger medding pour un last giant, , mais il est vrai que tu joues peu de persos ( donc le risque qu'il meurt au claim), sans parler de moults vilainies  comme le burn , les nightmares , les vince ... et puis faut la place et j'imagine que t'as du déjà pas mal cogiter pour trouver un équilibre .

un module king's landing - ghaston grey ( voir jade sea dromond pour des tables peintes) te permettrait pas de sacrément freiner les decks rush et te laisser le temps nécessaire ?  en sacrifiant  sans doute un plot pour un confiscation de protection .

ravi d'avoir pu te connaitre un peu plus en tout cas et d'avoir notamment partager ce quizz dans la QT'team dont j'ai encore des doutes qu'on ait pu nous battre à la régulière ... 16
Revenir en haut Aller en bas
de-mil
Palfrenier de la Rue Mofette
de-mil


Messages : 195

[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty
MessageSujet: Re: [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK   [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK EmptyLun 10 Sep 2018 - 22:15

J’ai essayé King’s Landing. En pratique c’est trop lent. Ghaston Grey freine déjà bien tout seul, et comme en général l’adversaire n’envoie pas ses thons tant qu’il ne l’a pas géré, la récursion n’est pas nécessaire. En gros si je pioche King’s Landing tour 4 je suis content mais si je le pioche T1 c’est souvent une carte morte à un moment où j’ai pas envie d’avoir des cartes mortes (déjà qu’avec les In Doran’s Name, les Secret Schemes, les Doran’s Game et tout ça, j’ai parfois des départs difficiles…)
Typiquement, dans ma défaite contre Alex, j’aurais bien aimé récupérer Ghaston Grey (qu’il m’a WDNS), mais même si j’avais eu KL, j’aurais pas eu l’éco pour jouer les deux avant qu’il pose son Shipwright, donc ça m’aurait pas sauvé.

Confiscation pour dégeler un Ghaston Grey ou désaisir un Dorne c’est complètement jouable, j’ai juste du faire des choix en 10 plots. En vrai c’est peut-être plus intéressant que le deuxième Meddling.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty
MessageSujet: Re: [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK   [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK EmptyLun 10 Sep 2018 - 22:35

Citation :
j’ai juste du faire des choix en 10 plots
Dure la vie en WTC 16
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty
MessageSujet: Re: [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK   [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK EmptyLun 10 Sep 2018 - 22:40

Argento a écrit:
j'ai encore des doutes qu'on ait pu nous battre à la régulière

Si si, c'est possible quand il y a Corbant (qui s'occupe de la page française du wiki TdF depuis plusieurs années) dans une autre équipe... En fait c'était couru d'avance que le quizz se jouerait entre de-mil et Corbant et j'ai tout fait pour essayer de les réunir dans une même équipe (j'ai même tenté de ward Corbant) mais hélas pour cette année ça ne s'est pas fait... Pour cette année, car le mercato arrive et Corbant va probablement rejoindre la QT'team pour l'an prochain...


Bon pour en revenir au deck, GG. Perso, j'arrive pas à comprendre que ça puisse être aussi efficace (un seul pète icône et un seul jumper c'est ouf en Martell), je pense qu'avec ce deck j'aurais gagné... un magnifique Tshirt Shame. Mais toi, tu réussis à le piloter à la perfection depuis quelques mois.

Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty
MessageSujet: Re: [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK   [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK EmptyLun 10 Sep 2018 - 23:23

Qt, The Soulless Man a écrit:
(j'ai même tenté de ward Corbant)


Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty
MessageSujet: Re: [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK   [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK EmptyLun 10 Sep 2018 - 23:26

Corbant il a "no attachement" ?
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty
MessageSujet: Re: [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK   [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK EmptyLun 10 Sep 2018 - 23:42

voyons , il vaut plus que 4G surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Corbant
Ecuyer
Corbant


Messages : 388

[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty
MessageSujet: Re: [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK   [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK EmptyMar 11 Sep 2018 - 0:01

Grave, que je vaut plus que 4 gold !
D'autant que, au vue de tous les "goodies" et autres que je ramène de Bourgoin, je ne peux pas prétendre à "no attachement" 16

Sinon, une petite rectification (j'ai dû mal m'exprimer samedi soir et, de fait, laisser croire des choses fausses) : je participe - moins ces temps -ci - au wiki francophone consacré au Trône de Fer. Mais d'autres y participent également, et nombre d'entre eux apportent (ou ont apporté) des contributions bien plus importantes que les miennes.
Mais c'est sur que j'ai passé un certain temps sur ce wiki. Et à lire les romans. Et l'encyclopédie. Etc. Etc.


Bref, j'arrête de squatter le sujet du deck de de-mil (que je n'ai vu en action que rapidement dimanche dans le train de retour, en plus ^^).
Revenir en haut Aller en bas
zack
Garde de Nuit de Paris
zack


Messages : 1946
Age : 45

[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty
MessageSujet: Re: [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK   [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK EmptyMar 11 Sep 2018 - 7:31

Qt, The Soulless Man a écrit:
Argento a écrit:
j'ai encore des doutes qu'on ait pu nous battre à la régulière

Pour cette année, car le mercato arrive et Corbant va probablement rejoindre la QT'team pour l'an prochain...

TU TOUCHES PAS À CORBANT !!!!

(d'ailleurs, le team lui a été dédié; alors que tu veux le recruter dans la "QT'team", tu es vraiment cheap quoi :-P)
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty
MessageSujet: Re: [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK   [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK EmptyMar 11 Sep 2018 - 12:51

Les Qataris zack, les qataris peuvent tout... et Corbant a déjà une pré-offre entre les mains...
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty
MessageSujet: Re: [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK   [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK EmptyMar 11 Sep 2018 - 12:53

Corbant a écrit:
Mais c'est sur que j'ai passé un certain temps sur ce wiki. Et à lire les romans. Et l'encyclopédie. Etc. Etc.

Et maintenant il faudrait passer un peu de temps à lire les cartzs 16 (et oui ton futur entraîneur va prendre soin de toi).
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty
MessageSujet: Re: [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK   [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK EmptyMar 11 Sep 2018 - 14:44

le terme intransférable n'existe plus les gars , vous leurrez pas . Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty
MessageSujet: Re: [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK   [CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CF 2018] Top 16 et top faction — Martell OTK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TM 2018] Un prix spécial du jury pour clore ce millesime 2018
» Super intendant ! De Paris à Birmingham ( top 4 TM 2018 / top 32 CE 2018)
» [joute martell] Un deck martell ombre poossible ?
» [Top Martell CF2016] 7-1 Martell Banner du lion
» Martell 30 event [1er Martell joute CF 2012]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Factions :: Martell :: Joute-
Sauter vers: