House Greyjoy
The Wars To Come
Draw deck: 62 cards
Plot deck: 10 cards
Plot (10)1x Barring the Gates
1x Counting Coppers
1x Forced March
1x Marched to the Wall
1x Nothing Burns Like The Cold
1x The First Snow of Winter
1x Time of Plenty
1x Trade Routes
1x Valar Morghulis
1x You Win Or You Die
Character (33)3x Asha Greyjoy (Km)
2x Balon Greyjoy (Core)
2x Dagmer Cleftjaw
3x Drowned God Fanatic
3x Euron Crow's Eye (Core)
1x Hagen's Daughter
3x Iron Islands Fishmonger
2x Lordsport Shipwright
2x Nighttime Marauders
1x Old Bill Bone
3x Raider from Pyke
2x Silence's Crew
1x The Reader
1x Theon Greyjoy (TFoA)
3x Victarion Greyjoy (MoD)
1x Wex Pyke
Attachment (3)3x A Pinch of Powder
Location (19)3x Great Hall
1x Great Kraken
1x Grey Ghost
3x Iron Fleet Scout
3x Iron Mines
3x Refurbished Hulk
3x Sea Tower
2x The Roseroad
Event (7)2x Raiding the Bay of Ice
3x Risen from the Sea
2x We Do Not Sow
Voilà le deck qu'Alex et moi avons joué lors de cette année. Je vous laisse deviner qui a copié sur l'autre.
Pour l'histoire, je jouais un GJ HoD Kraken depuis quelques semaines qui m'amusait beaucoup et le tournoi arrivant, je demandais quelques conseils à Alex ainsi que sa liste pour améliorer mon deck. Après quelques retouches, le mien tournait effectivement mieux, mais il manquait d'une restreinte pour qu'il me satisfasse pleinement. Et je trouvais ça naze d'aller jouer sans au moins une carte pétée officielle. Ainsi que le fait d'avoir croisé une dizaine de set up sur un gros thon sans avoir Marched dans ma plot line.
Le deck d'Alex répondant aux deux conditions, je lui ai demandé si je pouvais le jouer, ce qu'il a accepté.
"Nous ne buildons pas." Nouvelle devise, check.
Bref, le deck est à mon humble avis très propre, ayant réponse à beaucoup de chose, et se concentrant sur quelques bases :
-poser des thons jusqu'à forcer le reset, puis continuer
-gérer le tempo de l'adversaire avec pinch
-gérer les lieux +/- pénibles
-gagner au concours de celui qui a les plus gros sur la table
Ronde 1 contre Stark Fealty : 1 - 0Robb GreatJon Meera et Skagos à la fin du T1. Contre une Asha et un petit theon qui ne demande qu'à se faire Ward, c'est mal engagé. Mais un charpentier arrive et lui couche une armurerie. Ils utilise 2 Winter is coming et un frozen sur une mine pour me mettre la pression et me faire cramer mes saves et doublons.
T2 : je reste couché avec Lardjon et forced march. Je barring plus pour tempo qu'autre chose. Je pose 2 pinch dans l'ombre.
T3 : tour de 1st snow il oublie mon plot et ward theon ce tour là. C'est également le tour où je gagne enfin l'init et j'en profite pour sortir une pinch de l'ombre sur Robb qui a 4 pou. (9-0 à ce moment là) Il le skagos, mais j'en avais une deuxième, du coup je creuse enfin un trou dans la défense. Il lui reste quand même wyman greatjon et meera qui continue ses allers retours. Pillage à 9 d'Asha, pas de save.
T4 : je pose euron, pillage à 14 d'asha, pas de save, je lui remonte wyman cette fois et tue Lardjon, ça sent le reset.
T5 : valar pour lui, je chatte sur couting en voyant enfin mon premier reset. Je garde Asha pour continuer à pincher, et c'est plié.
Ronde 2 contre Lanni dragon : 2 - 0Tywin pinpin éco au set up pour lui. Ce set up qui a hanté mes nuits quand j'ai commencé à jouer, oh joie. Un setup correct pour moi avec éco, pin's et dagmer.
T1 : Tywin queensguard et il garde tout son or moins 2 pour quarth, le mur et en place. De mon côté je pose euron doublonné. Il fait 2 défis avec tywin que je laisse sans op, ne pouvant rien gagner. Je fais juste un all in en mil pour tuer le pin's. Là j'oublie mon vince en main quand il met missandei en jeu avec queensguard. #talent
Je me dis que je vais rattraper le coup avec nothing burns et à la fin de mes défis il jump pleur de veuves. ******** !
T2 : j'enchaine quand même sur le plot cité, dohaeris pour lui. Il pose Ilyn, kill un réducteur. Je pose bouquineur et garde un pour wdns queensguard. Il fait à nouveau un mil et un intrigue, le wdns part à la claim. Skill. Je peux juste passer un intrigue.
T3 : je valar, il riddle, je n'ai pas de save. Outplayed. Je pose juste un bâteau non limité.
T4 à T8 : je subit, il met en place une montagne tricône boyking qui finit à 9 pou sur elle, mais sans ping quoi que ce soit d'important. Mais petit theon passe un mil à chaque tour, et je m'empalle sur le pou avec un gros victarion pour le forcer à défausser ses cartes et à rester top deck tout en évitant les sans op en pou et mil pour éviter le grab. On est à 14 - 5 à 6min de la time quand enfin il ne pioche pas de perso, et que le mil de theon tue le seul perso qui compte.
Ronde 3 contre Targ wars to come : 2 - 1Je fais un set up sans éco mais avec un dagmer doublonné. Il pose ses 3 meereense market, un lieu à 0, shadowblack lane ainsi qu'un pin's.
Il finit le T1 avec hizzadar doublonné, drogon doublonné, raegal, qhoto, missandei, pin's. Et me nightmare dagmer qui passait en pou.
T2 il ajoute meeren, et astapor bestow 4 à l'équation. Sur ce shadowblack lane il récupère un second consuming flames. J'ai des maraudeur dans l'ombre mais il n'a rien à deux dans la défausse. Je les sors quand même pour encaisser le mil que je dois laisser sans op, pour voir une main de 6 cartes à2gold et une à 5.
La game est une lente agonie car je joue autour du burn, mais impossible de revenir vu qu'il a doublonné T1.
Ronde 4 contre GJ féauté : 2 - 2Je me rappelle que malgré une ouverture riddle sur mon time of plenty, il arrive à avoir Asha doublonnée et Euron avec une mine sur le board T1.
J'ai une asha et une pinch dans l'ombre de mon côté. Du coup il passe ses défis, puis moi.
T2 il gagne l'init au dé sur nos forced march. Là newly made lord ma mine, il wdns mon éco non limité et pille une mine en top deck. Je ne m'en relève pas.
Ronde 5 contre tyrell crossing : 3 - 2Double time of plenty, j'ai dans la main 2 victarion, 2 asha, 1 dagmer, 1 euron, 1 balon + d'autres trucs.
Je pose double asha, il pose des chevaliers, je défend les défis pour ne pas le laisser grab.
T2 je pose euron, une autre mine. Il pose left and right, je défend les défis à nouveau.
T3 toujours pas de reset de son côté, mais le plot qui met les pouvoirs à l'abri, je pose double euron.
T4 je 1st snow, il remonte 7 perso et défausse un doublon d'un jumeau. Pas de reset de son côté. Je pose balon le tour d'après. Bref, le board le plus dégueu que j'ai jamais vu.
Ronde 6 contre Martell Wolf : 4 - 2La game se résume à la défausse à la réserve (

) de Dorne T1, de mon euron posé T2 et du timing de mon forced march sur valar avec arya CBS T4.
Ronde 7 contre Martell Wolf : 5 - 2La même, forced march sur Arya CBS T3 me permet de garder Asha qui avait cherché une save. Un vince sur un Ramsey T2 a démontré tout mon skill.
On arrive à la ronde 8, je suis à 5-2, encore une chance de me qualifier, même si ça n'a plus trop d'importance pour moi.
En fait je me battais avant tout pour le top voiture.
A l'aller j'ai finit en sandwich entre arutho et yopyop à l'arrière de la caisse d'Achab, pendant que ce crevard de Sadyear jouissait de la business class à l'avant.
Je ne sais quand, vendredi soir, yopyop et arutho nous balancent "hey, le gars qui se classe le mieux durant le WE, a le droit à la place à l'avant au retour !".
Deal.
Après 4 ou 5 rondes, c'était à peu près clair que ça se jouerait entre Sadyear et moi. Il était devant depuis le début, mais je le dépasse à la 6ème, et vu que je suis le seul français à pouvoir me qualifier lors de la 7ème je me dis que c'est dans la poche.
Je relâche donc ma garde (excuse de mauvaise foi) pour cette dernière game. En vrai j'accuse surtout le coup de la fatigue des 7 games entre 10h et 19h...
Ronde 8 contre GJ WtC : 5 -3J'ai un assez mauvais set up (bouquineur, mine, wex pyke) contre lieu d'éco non limité, great hall pin's réducteur, mine et je ne sais plus quoi. J'ai retenu l'éco car il ouvre sur noble cause et moi sur trade routes, car si je ne pioche pas de GH ou sea tower, je ne peux rien jouer. Je le met premier et là c'est le drâme : Balon king avec victarion intimidant. Je pose juste dagmer doublonné et me prépare à encaisser, je risen dagmer pour éviter de défausser des cartes à la réserve.
T2 je pense pouvoir remonter en jouant mon forced march mais il le joue aussi, a l'init à cause d'un bâteau. Je met 2 pinch dans l'ombre et continue d'encaisser (ou pas).
T3 il en a un autre forced march. Mon dagmer n'aura rien fait de la game? Il wdns une mine que j'avais posée en bourrant toujours en mil. Je n'ai plus de doublons et juste encore dagmer, bouquineur et un pillard je crois (pioché après les pinchs bien entendu). Par contre je passe mes 2 pinchs sur victarion et revient enfin dans la game (on était à 11-0 quelques chose comme ça)
T4 il valar, je peux juste sauver le bouquineur sur risen, il sauve balon et oldbillbone pour l'intrigue. Je ne peux lui pincher qu'un type, du coup je laisse victarion en jeu ce tour, que je pourrai marched. Vu l'intimidant, si je perdait l'init, il était plus handicapant.
T5 marched contre you win or you die, idem, je ne pinch qu'une fois, sinon je ne pose pas de perso, et que même si je double pinch, il peut me faire un défi mil.
Bref, on continue comme ça jusqu'au tour de l'erreur : je joue barring the gates, il joue je ne sais plus quoi. Je fais mon pou avec le bouquineur pour grabber et pour pincher balon en disant que vu que c'est sa dernière carte, je pourrai le défausser à l'intrigue avec un vince de la pile des morts. Et là je regarde mon plot à nouveau. Owww shit.
Du coup le tour d'après j'ai le choix soit entre counting soit entre trade routes. Je vois mon victarion à 7 en main et me dit, si j'encaisse balon, je gagne après.
Il gagne donc l'init et top deck petit theon et great kraken. #talent, si j'avais couting pour l'init, je la gagnais, passais la pinch puis la claim mil.
Mais ça c'était réservé à un bon joueur GJ.

La porte des tops se ferme donc, mais surtout celle de la place passager, Sadyear passant à 5-3 finalement et me faisant une belle quenelle à la résistance.
Pour ceux que ça intéresse, en mêlée je jouais un tyrell lion, kingsguard chevalier.
Je me suis fait bourré sans raison la première partie (si si c'est vrai !) et finit 4ème sans avoir vraiment joué. On aura fait 4 tours.
La deuxième je finis à 15 T4 pile avec un green apple knight sur un tour de tourney for the king alors que ptitpique voulait lui offrir un pêche.
La troisième je finis à 23 T3 après avoir gagné 18 pou dans le tour avec un green apple knight tricone, un autre bicone, 4 autres chevaliers, une sansa's rose, bref, la totale.
La quatrième la plus serrée : T4, on est 2 joueurs à pouvoir finit si on gagne l'init, moi et le type en diagonale. Le joueur à ma droite gagne l'init sur forcedmarch et met le type à sa diagonale 1er joueur (WTF ?). Il fait assez de pou pour me passer devant, l'autre qui pouvait finir termine comme prévu. J'aurai du plus manipuler le gars qui a gagné l'init pour qu'il se mette 1er et que je finisse juste après son tour, mais c'est pas mon genre.
Breeeeef, comme d'hab, merci à tous les frenchies pour le WE au top.