A la recherche d'expériences nouvelles , j'avais décidé de me tourner pour l'Open de ST Nazaire vers un Tyrell Chevaliers !
L'archétype me rappelle évidemment à la nostalgie du " bara chevalier " v1 que j'ai joué pendant presque 2ans je crois , avec un plan de jeu très proche : sortir fort ( set up entre 4 et 5 avec eco et souvent 3 persos) , mettre la pression sur le board et les renoms pour pousser à un reset rapide (t2-t3) et repartir de plus belle pour finir .
J'avais choisi ce deck pour également contrer les Sea of blood et les targ burn ( jument en chaleur avait comme cible première drogon par exemple) que j'attendais nombreux à ce tournoi ... je n'ai croisé aucun targ et il n'y avait aucun Sea of blood au tournoi!
J'attendais également plutôt des Valar D que des Valar Morghulis ... autre erreur majeure d'appréciation puisque j'ai encaissé un valar M à chaque partie , que j'ai eu à chaque fois bcp plus de mal que prévu à encaisser , ce qui m'a valu 6 parties échevelées , à chaque fois se terminant sur des scores serrés et très incertains .
Entre les saves et le pète eco greyjoy ( hurai hakka-nevevar) , l'ombre massive ( Barath de st naz) , les doublons multiples ( Ptitpique) ou carrément les decks faisant du reset ultra favorable ( Shun x2) leurs fonds de commerce , j'ai été confronté à une rude adversité sur le versant fragile du deck .
Cette vulnérabilité ( qu'on pourrait atténuer avec plus de doublons ou des gardes du corps mais c'est deck assez différent) mise à part , le deck est très stable , et a une grosse présence en phase de défis , sur toutes les icones , le boost , le redressement , le renom en série et les juments en chaleur apportant bcp de facteurs à prendre en compte pour l'adversaire, c'est ultra plaisant !
J'ai pas mal hésité avec la bannière du Cerf qui apporte des chevaliers très solides ( davos, penrose , red ronnet , serena ...) mais j'ai préféré capitaliser sur l'été qui apporte d’emblée bcp de synergies au deck ( robbar royce, chev de l'été , vignobles de la treille, et 5 complots sur 7 quand même ).
Il n'y avait aucun doublons dans la version de départ , j'ai ensuite pris le parti de tripler 2 persos clés , robbar et margeary , pour se donner quelques points d'ancrage.
FUN FACT : un petit chevalier jouant les acrobates de cirque juché sur 2 Juments en chaleur , c'est une horreur pour la logique et l'adversaire !
Rois de l'ETEPlots :
1x Calm Over Westeros (Core)
1x Wardens of the South (HoT)
2x A Tourney for the King (TKP)
1x Compelled by the Faith (TFM)
1x Trade Routes (HoT)1x Valar Dohaeris (TAK)
( ouverture en trompe l'oeil par Calme , on prépare sa main et son board à balancer 3-4 petits chevaliers t2 sur Tourney for the king en espérant surprendre , on rapatrie les points t3 avec Compelled , on redégueule t4 avec notre restreinte et on peut remettre un 2ème Tourney si nécessaire en finish ; Warden of the south t2 si on est trop court pour un premier rush , valar D en sécurité )
( 63 cartes )
Persos (41):
La fine fleur de la Chevalerie ( 28 ) :3x Hedge Knight (TKP)
3x Jousting Knight (HoT)
3x Arbor Knight (TtB)
1x Ser Colen of Greenpools (AtSK)
3x Knight of the Reach (GtR)
3x Green-Apple Knight (HoT) ( un monstre , en x2 T2 on peut close la game)
3x Ser Robar Royce (TC)
1x Ser Talbert Serry (KotI) ( intéressant )
1x Ser Garlan Tyrell (OR)
1x Ser Jon Fossoway (WotW)
1x Ser Mark Mullendore (MoD)
3x Knight of Summer (CtA)
1x Ser Hobber Redwyne (TKP)( pour aller chercher marge ou un doublon essentiellement, voir Alerie sur Trade routes)
1x The Knight of Flowers (Core)
Les compagnons de route : (13) 1x Butterbumps (TS)
3x Scheming Septon (TSC)
3x Highgarden Courtier (HoT)
1x Littlefinger (Core)
1x Desmera Redwyne (HoT)
3x Margaery Tyrell (Core)
1x Alerie Tyrell (LoCR)
Attachements (3):
3x Mare in Heat (TKP) ( vraiment très fort et polyvalent)
Lieux (19):
3x Pleasure Barge (TtB)
3x Jousting Pavilion (HoT)
3x Rose Garden (Core)
3x The Roseroad (Core)
3x Arbor Vineyard (TRW)
3x Arbor Marketplace (DitD)
1x Oldtown (JtO)
( eco-pioche-boost , la sainte trinité Tyrell )
Events (0):