Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire. |
Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations
https://discord.gg/QXzuaHBr
|
|
| [Open Saint-Nazaire] Vainqueur - La Garde manquait de bras, elle a maintenant des Recrues Fraîches ! | |
|
+4Deilan Gabryel Achab ShunSokaro 8 participants | Auteur | Message |
---|
ShunSokaro Garde de Nuit de Rennes
| Sujet: [Open Saint-Nazaire] Vainqueur - La Garde manquait de bras, elle a maintenant des Recrues Fraîches ! Dim 10 Mar 2019 - 14:43 | |
| Premier tournoi de la saison pour moi après quelques petits pépins qui m'ont empêché de participer aux précédents tournois dans la région. En Janvier, j'avais décidé de commencer à explorer de nouvelles choses plutôt que de rester sur l'éternel deck Bâtisseur, et après plusieurs tests sur différentes mécaniques, j'ai réussi à trouver un deck qui me semblait convenir, sans être au niveau des meilleurs decks NW actuels. Au final, le deck tient finalement très bien dans l'ensemble, notamment dans le méta SoB où les saves et la présence très correcte en militaire permettent de mieux résister que pour d'autres decks comme le Bâtisseur ou l'Intendant. Au final, l'ambiance très cool de l'Open a résulté en une absence de SoB et une bonne représentation des familles au global (sauf Lannister #RIP). Un gros merci à tout le monde présent, à Nevevar en premier lieu pour l'organisation, à mes adversaires très cools comme toujours, à mes copains Rennais qui m'ont emmené et supporté pendant les 3h de trajet - La Decklist:
La DecklistJe voulais changer un peu de mon jeu habituel et proposer quelquechose d'innovant/original, même si ma qualité première n'est pas celle de construire des decks qui sortent des sentiers battus. Mes quelques tests récents étaient moyens, malgré une victoire contre Laplante en ligue.
Le deck est finalement simple dans son plan de jeu, mais très tendu dans son exécution, surtout avec la limite de temps en tournoi ( car on prend souvent beaucoup de retard au pouvoir, et on a pas la patate en pouvoir des Bâtisseurs pour tenir le début de partie). On setup des pin's et de l'éco, le meilleur départ étant sans aucun doute Hobb + Old Forest Hunter + Cellier + 1/2 Tourney Grounds avec un Tricksy Bird en main. L'opener est Calm sur Westeros pour éviter une prise militaire au Tour 1, puis on construit peu à peu son board et son économie, et on essaie le plus rapidement possible de trouver les doublons grâce à Exchange of Information et Fresh Recruits, tout en contrôlant la plotline adverse avec Tricksy Bird ( en forçant un VM adverse désavantageux ou un You Win or You Die rapide pour dévaster sa main). Puis vient le Tour de notre Valar, et ensuite de poser notre terrain avec Jon, le Mur, Thoren qui peuvent le rendre infranchissable. Jon a très facilement ses 3 keywords, et Westwatch peut redresser le Mur en cas de pépin.
Pour la plotline, c'est généralement Calm sur Westeros, suivi d'Exchange of Information T2, Exchange of Information T3, et on avise selon la situation. On peut intercaler Varys Riddle sur un Tricksy Bird avantageux pour nous ( doubler un Valar Morghulis, profiter de la pioche d'un YWOYD), et pour la suite, Trade Routes arrive généralement après notre Valar Morghulis.
Le gros point fort, c'est la pioche massive. Avec Hobb, Easwatch, Jon, Sam et deux Exchange qui font pioche 3-4 en général, on a une main qui monte très haut ( et souvent une grosse réserve pour avoir un Hobb très facile à trigger). Le redressement du Mur par Westwatch est une belle sécurité aussi.
Les faiblesses, ce sont les matchup Stark et surtout Targaryen Burn qui sont difficiles (se faire brûler ses persos uniques doublonnés/triplonnés, c'est désagréable), ainsi que l'instabilité des setup ( car on a grosso modo 15 cartes non setupables avec les 6 attachements, les 6 évènements, La Mole, Edd la Douleur, Janos Slynt et Jon Snow, voire le Mur qui est souvent trop coûteux au départ). The Night's WatchKings of Summer -> Comme pour le Builder, c'est un peu l'agenda par défaut, faute de mieux. Mais avec une plotline très été et un bonus de réserve très appréciable, c'est une très bonne option pour ce deck. Plots (7):1x Calm Over Westeros -> L'opener basique, pour protéger des claims militaire avant l'arrivée d'Aemon.1x Close Call -> On est jamais trop prudent.2x Exchange of Information -> Fonctionne parfaitement dans ce deck. Pioche souvent entre 3 et 4 cartes grâce à la répartition, et 4 d'or grâce à l'agenda Eté.1x Trade Routes -> La restreinte du deck. J'ai hésité entre celle-ci et Littlefinger's Meddling, mais Trade Routes est moins all-in et plus polyvalent.1x Valar Morghulis -> C'est le plan de jeu, doublonner/triplonner ses personnages avant d'envoyer le reset.1x Varys's Riddle -> Parfait avec Tricksy Bird, pour éventuellement forcer un double Valar Morgulis si l'adversaire le joue, ou copier des effets intéressant comme Counting Coppers, YWOYD, Trades Routes... Je ne le joue quasiment jamais à cause de mon niveau catastrophique pour anticiper les plotlines, mais là, c'est stable avec cet event. Characters (31):2x Builder at the Wall2x Messenger Raven -> La solution de rechange si Hobb est absent ou géré, et sinon, c'est de l'absorb claim et le sacrifice pour Janos.2x Old Forest Hunter -> Très bon dans ce deck pour timer le plus rapidement possible un Tricksy Bird. Dès le T1 avec une Lice et un Hunter au setup par exemple.1x Samwell Tarly (Core) -> La réserve ! 3x Shadow Tower Mason -> Très solide.1x Spare Boot -> L'anti-attachement pour Jon, mais aussi pour Hobb s'il venait à se prendre Nightmares + Pavot.3x Three-Finger Hobb -> Le MVP absolu du deck. 1x Dolorous Edd -> Pas très efficace dans ce deck non plus à cause de Tricksy Bird qui incline la carte maison, mais ça dépanne.3x Halder -> Moins efficace que dans un deck Builder, mais il offre quand même des bons maux de tête, et c'est le Builder le plus intéressant en personnage unique à bas coût.3x Maester Aemon (Core) -> Indispensable vu l'optique du deck.1x Arry -> Pas forcément très efficace, mais ça peut aider contre Martell/Greyjoy pour éviter des sans-op'.3x Ranging Party -> Très solide.2x Thoren Smallwood -> L'effet dissuasif du deck, et le seul Ranger unique à coût moyen qui me semblait intéressant.1x Janos Slynt -> Comme Arry, ça permet de faire des défenses surprises.3x Jon Snow (MoD) -> Je me suis longtemps posé la question de sa place dans le deck. Au final, j'en suis très content. Il arrive souvent T4 - 5 - 6 en tant que finisher une fois les resets passés, et là, il devient très difficile à contourner avec sa Furtivité, et potentiellement, il participe à 3 défis avec Castle Black ( utilisable 2 fois si redressé par Westwatch). En premier joueur, il permet aussi de gérer des menaces avec son Intimidant. Attachments (6): -> Le package classique. 3x Craven3x Milk of the Poppy Locations (18):2x The Roseroad 1x Isle of Ravens -> Toujours très utile, me sauve la finale en remélangeant mon Mur défaussé à l'intrigue juste avant le We Take Westeros.1x Mole's Town -> Excellent.1x The Shadow Tower3x Tourney Grounds -> Très bon dans ce deck. De l'économie non-limitée qui permet de s'affranchir des contraintes habituelles du Tricksy Bird, et de financer facilement les Fresh Recruits aussi.3x Underground Vault 2x Westwatch-by-the-Bridge -> Très bon dans ce deck. Donne une grosse sécurité au Mur, mais aussi la possibilité de redresser des Vaults pour plus d'éco, Castle Black, Shadow Tower...1x Castle Black -> Très bon avec Jon / Ranging Party / Janos.[/i] 1x Eastwatch-by-the-Sea -> De la Réserve et de la pioche. Que demande le peuple ?3x The Wall (Core) Events (6):[/b] 3x The Crow is a Tricksy Bird -> L'évènement clé du deck qui permet de voir la plotline adverse et de contrôler le flux de la partie. Grâce à l'Île aux Corbeaux et aux Tourney Grounds, on peut potentiellement contrôler en permanence les plots adverse et forcer son jeu tout en adaptant le nôtre. Forcer un Valar évidemment, mais aussi un YWOYD T2 pour briser la main adverse, un plot d'éco sur un tour crucial comme le T8...3x Fresh Recruits -> Parfait avec le plan de jeu. On peut aller chercher tous les doublons dont on a besoin. Aemon/Hobb en Intendant, voire Edd si besoin, Halder/Shadow Tower Mason en Bâtisseur, et Thoren/Ranging Party/Old Forest Hunter en Patrouilleur selon les besoins.[/b] Report du TournoiLe réveil à 6h30 pique un peu, mais je retrouve Didine et Blackstrat pour le covoiturage, on discute beaucoup du jeu pendant le trajet aller, on craint un peu SoB en espérant que peu de monde l'amènera ( surtout que j'ai décidé de faire l'impasse sur Old Bill Bone par manque de place). On arrive sur place, avec le temps de se poser puisqu'on ne va démarrer qu'à 10h30 au lieu de 9h30 initiallement prévu. Le temps de faire le tour des joueurs et de s'apercevoir avec plaisir que personne n'a opté pour un Sea of Blood Ronde 1: Stradh Un match-up qui me fait un peu peur car ça grabbe mieux passivement que moi, et je n'ai pas vraiment d'arguments offensifs de poids. Heureusement, le deck de Stradh n'est pas super au point, ni à jour, et son setup catastrophique (Littlefinger + Trône de Fer) le met en difficulté. Le match va être très serré à cause de sa Table Peinte qui me ralentit, mais au final, Jon Snow va faire un super boulot et je gagne en contrôlant, sans être menacé par le board adverse, 15 - 14 au final. 1-0. Ronde 2: Nevevar WTC Je crains Greyjoy, mais le WTC est une bonne nouvelle car Nevevar n'aura pas de Mines. J'ai Hobb dès le setup, je pioche à fond, et je vais forcer coup sur coup le Valar Morghulis et le You Win or You Die de Nevevar pour passer les menaces. Je gère tous ses thons à coup d'attachements, il n'a plus de main ni de reset alors que j'ai beaucoup d'options, Balon/Euron II/Asha III sont sous Craven et Pavot, et mon propre Valar clot la game au Tour 7. 2-0 Ronde 3: Ptipique Féauté Un match-up pas évident, surtout que Bran est présent dès le setup aux côtés de Catelyn. Mon premier Tricksy Tour 1 se retrouve annulé, et Ptipique sort très vite Rickon qui risque de me poser souci. The Withering Cold me fait bien mal, Ptipique doublonne bien son board.. Mais mon second Tricksy fait mouche, je force le Valar Morghulis et je Varys Riddle dessus, gardant un board ok grâce aux triplons et Aemon. Derrière, Mallister et Meera sortent, mais se font aussi envoyer dans la tombe par mon propre Valar. Avec de nombreux morts (Wyman, Meera, Greatjon...), Ptipique se retrouve avec une main légère et encombrée par des cartes inutiles, et je l'emporte. 3-0. Ronde 4: Mamouth LOTC Nous sommes les deux invaincus pour le moment, et je crains forcément le match-up. Mais cela se passe plutôt bien. Malgré Euron + Silence, puis rapidement un Snekkar, j'arrive à tenir grâce à mes attachements. Puis un Tricksy Bird déclenche le Valar Morghulis de Mamouth, qui manque complètement de main. Je joue Trade Routes dessus, crache mon board et Mamouth abandonne peu après, sans aucune option pour revenir. 4-0. Ronde 5: Argento Summer Je n'ai jamais affronté de deck chevalier avec ce deck, donc c'est un test complet. Argento sort pas mal, et de mon côté, je n'ai aucune économie ( pas de Tourney Grounds non plus). Même avec la pioche de Hobb dès le tour 1, je n'arrive pas à trouver l'économie pour sortir mon board, et je fais de grossières erreurs sur mes Tricksy Bird. Le match se termine à la time, Argento l'emporte 13-5 après mon abandon. Avec un peu plus de temps, j'aurais eu ma chance puisque je pouvais sûrement remonter à 12-9 à l'issue de ce tour 6 et peut être passer devant au suivant. 4-1. La Qualification en Tops Top 4: Argento Summer Le rematch, qui me va bien puisque de l'autre côté, je crains plus le Greyjoy de Mamouth et le Targaryen de Ser Thanos. Cette fois, je démarre parfaitement avec un Cellier et 2 Tourney Grounds, puis Hobb T1. A cela, cette fois, je gère beaucoup mieux mes Tricksy Bird, même si Fossovoie a eu le temps de ramener 4 points de pouvoir sur sa carte faction entre temps. Mon Valar fait d'énormes dégâts puisque je garde 4 persos contre une seule Margaery pavotée, puis que j'envoie un Trade Routes pour bloquer définitivement la situation avec Jon, Thoren ... Finale: Mamouth LOTC Pour ce rematch, on connaît les plots l'un de l'autre en grosse partie. Et du coup, ayant Aeron CS dès le tour 1, Mamouth décide d'envoyer le Valar Morghulis T2, envoyant son Victarion pavoté dans la pile des morts, et sauvant Aeron + Theon au Tiré des Flots. Mon Hobb n'y arrive pas à cause du Vince récursif ( grâce à Old Grey Gull), et tour 3, je décide d'envoyer à mon tour le Valar pour me débarrasser d'Aeron et Old Grey Gull ( et Victarion fraîchement revenu grâce à Aeron). Manque de chance pour moi, Mamouth topdeck son troisième Tiré des Flots grâce à You Win or You die pour sauver de nouveau Aeron. Je suis sous pression dans ce tour avec peu d'économie, une prise de 2 qui va arriver et l'hégémonie que je ne dois pas concéder. J'arrive à tenir sur le fil grâce à mes 2 Ranging Party + Castle Black pour ne pas concéder le militaire, et je gagne l'hégémonie d'un point ! Derrière, la partie se retourne complètement en ma faveur, j'envoie Trade Routes, je remets un board conséquent, tandis que Mamouth est en topdeck permanent puisqu'il n'a pas d'autre plot de pioche. Hobb fonctionne à chaque tour, et finalement, je pose un énorme board qui bloque complètement toute menace adverse, gérant Aeron avec un pavot, puis Asha/Euron de la même façon. Le Tour 3 fatidique - Valar Morghulis vs You Win or You Die Crédit: Blackstrat
Dernière édition par ShunSokaro le Mar 23 Avr 2019 - 22:08, édité 3 fois | |
| | | Achab Membre du Conseil Restreint
| Sujet: Re: [Open Saint-Nazaire] Vainqueur - La Garde manquait de bras, elle a maintenant des Recrues Fraîches ! Dim 10 Mar 2019 - 15:48 | |
| Très sympa le compte rendu et GG pour le retour gagnant !
T'as essayé grand mêlée en archi défensif dans ce genre de deck ?
Sinon je ne sais plus à qui je l'ai conseillé, mais dans un monde rempli de Victarion/Euron/... je me demande si les strangler ne sont pas excellent aussi pour défendre.
PS : t'as pas précisé la version du mur même si c'est obvious :p
| |
| | | ShunSokaro Garde de Nuit de Rennes
| Sujet: Re: [Open Saint-Nazaire] Vainqueur - La Garde manquait de bras, elle a maintenant des Recrues Fraîches ! Dim 10 Mar 2019 - 16:32 | |
| Un autre Mur ? Quel autre Mur ? Y’a qu’un seul vrai Mur ! ( c’est corrigé). Grand Mêlée, je suis pas forcément fan, ça me semble situationnel (a titre personnel). Entre Halder et Castle Black, un seul défenseur peut suffire à gagner un défi. Ça m’obligerait à défendre à deux persos par défi lancé par l’adversaire, ce qui peut être délicat dans certaines situations, et j’ai pas forcément envie de sortir un des plots actuels. Strangler, c’est pas inintéressant, mais j’ai pas grand chose à sortir pour les faire rentrer. Je peux pas réduire plus les personnages, ni toucher aux events et attachements. Et difficile d’enlever des lieux aussi ( j’aurais déjà voulu réduire la liste à 60 cartes au lieu de 61, mais j’ai pas réussi). | |
| | | Gabryel Lord
| Sujet: Re: [Open Saint-Nazaire] Vainqueur - La Garde manquait de bras, elle a maintenant des Recrues Fraîches ! Dim 10 Mar 2019 - 16:39 | |
| Il était où le costard dis ?
Encore bravo pour la perf et le build ! | |
| | | Deilan Lord
| Sujet: Re: [Open Saint-Nazaire] Vainqueur - La Garde manquait de bras, elle a maintenant des Recrues Fraîches ! Dim 10 Mar 2019 - 17:07 | |
| Bravo Shun ! Merci pour la liste et le rapport. | |
| | | Argento Membre du Conseil Restreint
| Sujet: Re: [Open Saint-Nazaire] Vainqueur - La Garde manquait de bras, elle a maintenant des Recrues Fraîches ! Dim 10 Mar 2019 - 17:29 | |
| - Gabryel a écrit:
- Il était où le costard dis ?
Et encore tu ne vois pas le jogging et les chaussures de ville. .. | |
| | | Black Strat Ecuyer
| Sujet: Re: [Open Saint-Nazaire] Vainqueur - La Garde manquait de bras, elle a maintenant des Recrues Fraîches ! Lun 11 Mar 2019 - 11:30 | |
| "Night's Watch, c'est pété"! le pilote encore, plus!
Bravo Shun, tu l'as pas volée cette victoire. | |
| | | Argento Membre du Conseil Restreint
| Sujet: Re: [Open Saint-Nazaire] Vainqueur - La Garde manquait de bras, elle a maintenant des Recrues Fraîches ! Lun 11 Mar 2019 - 15:16 | |
| Un deck ultra novateur et très efficace : utiliser fresh recruits et tricksy bird pour réussir des resets ultra favorables est une idée de génie shun,bravo ! | |
| | | Achab Membre du Conseil Restreint
| Sujet: Re: [Open Saint-Nazaire] Vainqueur - La Garde manquait de bras, elle a maintenant des Recrues Fraîches ! Lun 11 Mar 2019 - 16:13 | |
| Moi je trouve ça très cool qu'on recommence à se chi** dessus à cause de cartes pétées comme tricksy bird/dany burn/..., parce que les ultrapétées sont restreintes ^^. | |
| | | Toomagic Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
| Sujet: Re: [Open Saint-Nazaire] Vainqueur - La Garde manquait de bras, elle a maintenant des Recrues Fraîches ! Lun 11 Mar 2019 - 16:36 | |
| C'est plutôt sain pour le jeu. Mais j'aime beaucoup ce deck, c'est très frais ! | |
| | | Arutho Ser Chevalier
| Sujet: Re: [Open Saint-Nazaire] Vainqueur - La Garde manquait de bras, elle a maintenant des Recrues Fraîches ! Lun 11 Mar 2019 - 17:13 | |
| Bravo Shun pour le deck, le pilotage et la victoire finale ! CR très intéressant à lire ! - ShunSokaro a écrit:
Plots (7): 1x Calm Over Westeros -> L'opener basique, pour protéger des claims militaire avant l'arrivée d'Aemon. Ah, je ne peux qu'approuver !! - ShunSokaro a écrit:
- Ronde 2: Nevevar WTC
Je crains Greyjoy, mais le WTC est une bonne nouvelle car Nevevar n'aura pas de Mines. J'ai Hobb dès le setup, je pioche à fond, et je vais forcer coup sur coup le Valar Morghulis et le You Win or You Die de Nevevar pour passer les menaces. Je gère tous ses thons à coup d'attachements, il n'a plus de main ni de reset alors que j'ai beaucoup d'options, Balon/Euron II/Asha III sont sous Craven et Pavot, et mon propre Valar clot la game au Tour 7. 2-0 Là par contre, j'ai fait un petit malaise. Quelle vision cauchemardesque !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Open Saint-Nazaire] Vainqueur - La Garde manquait de bras, elle a maintenant des Recrues Fraîches ! | |
| |
| | | | [Open Saint-Nazaire] Vainqueur - La Garde manquait de bras, elle a maintenant des Recrues Fraîches ! | |
|