Non, ce n'est pas la peine de meta le NW Builder spécifiquement.
Comme je l'ai déjà dit avant, FSoW + Marauders est originellement un contre au GJ-Sun : Pas de Nagga's Ribbs sur la table ? Bonjour, Merci et Au Revoir. Il était également utile pour avoir une porte de sortie face au Desert Raider omniprésent et qui ne peut pas gérer autrement.
Il se trouve que si le deck affronte un Builder, c'est exactement le même plan de jeu : tout renvoyer en main, Marauders + Cersei + Flayer/Moore et c'est terminé.
Mais Builder est avant tout un bénéfice additionnel, cela dit des decks comme Stark LotC ou Tyrell Knight ont une tendance un peu moins prononcée mais similaire à compter sur leur low curve et mal supporter FSoW + Marauders, donc ce n'est pas plus mal...
La question de savoir si Marauders et Flayer sont encore utile dans la meta actuelle reste peu ou proue la même raison qu'avant : Ils ont perdu leur balle d'argent, mais ils ont toujours la même utilité basique.
J'ai plutôt tendance à être d'accord avec Arthur quand à l'impossibilité de stopper Strong... Pour un défi. Il va arriver, placer un kill et défendre. Mais :
- Est-ce qu'il sera là T1 ?
- Est-ce que le défi pourra être gagné T1 ? Est-ce qu'il y aura un autre personnage à faire partir à la claim si elle arriver ?
- Est-ce que la récursion sera rapidement en place pour pouvoir refaire son effet / éviter une fufu / un double défi militaire avec Khal ?
- Est-ce que l'économie absorbée dans le fait de ramener Strong en permanence est compatible avec le fait de développer le plan de jeu correctement : Marshall des lieux, de Bowels, des cartes dans l'Ombre nécessaire pour pouvoir gagner ensuite ?
La réponse correcte à Robert est "Oui, mais #1 mais #2 mais #3 mais #4..." et c'est le résumé du match-up Ombre "ça passe (au raccro) avec le bon tirage, mais il en faut pas qu'un grain de sable grippe la mécanique".
Robert a plutôt tendance à sauver des early games face à SoB, mais à partir du moment où le deck a commencé à développer son économie c'est le recyclage d'OBBone qui permet de gagner le match-up en étant sûr de neutraliser l'agenda chaque tour.