Nom du Deck: Kill Deal Vol.1
Maison: Agenda: Fraternité Sans Bannière
Format: Mêlée
Joueur: Prodigee
Classement: 57ième sur 64
Notre bon ami Prodigee, Monsieur Cthulhu France demande un deck pour le Championnat de France de Mêlée. Je suis en pleine période de test pour ce même CF, et je le mp: « t'inquiète, j'ai un truc balaise juste pour toi ». Je ne prends pas le risque moi-même de jouer cela, quel lâche je fais. Je l'oriente de façon à ce que Prodigee puisse s'amuser, avec des effets de deal, et de kill. Je vous le poste, il pourra le commenter, car c'est lui qui a le premier ressenti. Je vais essayer de décortiquer le truc pour que vous puissiez y voir un once de deckbuild, qui sait...Complot (7):1x Condamné par le Royaume
1x La Muse du Ménéstrel
1x Saison de Recrutement
1x Saison des Travaux
1x Inventaire des Faveurs
1x Attaque au feu grégeois
1x Valar Morghulis
Je voulais une ligne de plot simple pour qu'il puisse s'amuser. Du deal donc, pour ne pas rester seul à la table. Et du kill pour faire marcher Anguy, et accessoirement, contrôlé la table, qu'il ne soit pas submergé par le nombre de cartes que l'on trouve à une table de mêlée.
Je lui précise avant le tournoi, qui lui sera essentiel de dealer son Inventaire des Faveurs contre un autre, d'un tour sur l'autre.
Muse pour finish, mais surtout Wildfire et Valar, qui permettent de rapporter généralement 3pts à Anguy...
Personnage (35)3x Anguy l'archer
2x Tom Sept-Cordes
2x Beric Dondarrion
2x Thoros de Myr
2x Le Veneur Dingue
2x Lady Coeur de Pierre
3x Partisan Fanatique (à remplacer par 3x Recrue Orpheline)
Le module fraternité a été constitué autour de la Veuve. Tom mérite d'y être une troisième fois. Deux Lady car on peut se voir défausser sa première, c'est une sauvegarde. Il me manquait 3 Recrues pour compléter le deck hélas.
1x Eddard Stark (Coreset)
2x Arya Stark (Coreset)
1x Vieille Nan (à doubler, voir tripler)
1x Sansa Stark (Coreset)
1x Schlingue
1x Bran Stark (Seigneur de l'Hiver)
1x Hodor (Coreset)
3x Berseker de la Maison Ombre
3x Réfugié Bolton
Le module perso Stark est assez classique. Schlingue peut locker un adversaire, et vous faire gagner. Tout comme Bran sur une redirection de défi. Vieille entre son pouvoir et son crest est à rajouter, mais les deux autres étaient dans mes decks ^^.
Berseker permet de faire 3pts en phase de recrutement. Comboté avec Wildfire ou Valar, c'est tout de même du 6pts avant même que les défis ne commencent.
Le Réfugié Bolton est là pour être « Catapulté », et prendre un point sur Anguy en Hégémonie... Sans compter le fait que ça se deal, et que ça contrôle un peu la table.
2x Brienne de Torth (Princes du Sud)
2x Ser Jorah Mormont
1x Jeoffrey Baratheon (Coreset)
Brienne permet de bloquer les jeux Siège de Winterfell (rien que ça), d'empêcher les Pour l'Exemple adverse, etc... sans compter qu'elle vous permet de passer vos Revendications et pour l'Exemple les doigts dans le nez. Ser Jorah est juste fort. Tricone furtif, en multi, ça n'a pas prix... si ce n'est que là, ça coute que deux.
Jeoffrey est la carte kinder. Sur un malentendu, votre propre Valar, etc... tuer des lords et des ladys, c'est trois points pour vous, en plus des points pour Anguy.
Attachement (8 )1x Aiguille
1x Vent Gris
2x Catapulte des Glaces
3x Requête officielle
1x Grande Griffe
2x Epée ardente
Eviter de se prendre une tour Boutefeu dans un tel jeu, c'est tout de même sympa. Aiguille revient sans fin avec le Eddard Loyal, mais sinon, c'est +1 de force et furtif sur un perso, même pas Stark; Beric apprécie; Anguy aussi. Vent Gris permet du kill de petit persos Any phase, peut même s'allier à un targ burn (oui, je sais c'est sale), et prendre un point en Any Phase avec Anguy, c'est drôle.
Location (13)2x La Veuve
1x Les quartiers de Lord Eddard
3x Grand Donjon
3x Le détroit
1x La Rue de l'Acier
3x La Mer Grelotte
Pas évident de trouver le bon module. Il fallait de l'influ, et de l'or. Je pense que c'est pas mal comme ça.
La Veuve, évidemment, c'est le top pour tous ces persos à doublonner.
Evenement (6)2x Pour l'Exemple
2x Revendication Légitime
2x Murmures de la Colline
Ce qui est pas évident en Fraternité, c'est que c'est cher, et qu'on manque globalement de patate. Ici, avec les nombreux effets de kill, l'adversaire a aussi moins de force. Aiguille et Arya par exemple, permettent de passer. En prenant le bon titre au bon moment, le +3 force qu'il peut apporter est déterminant. Et le « Pour l'Exemple », facile à passer. Peu d'event pour éviter de bloquer la main de mon copain Prodigee... Bah oui, même si c'est pas un débutant dans le jeu de cartes, c'en est presque un dans le Trône de Fer. C'est pourquoi le jeu est à la fois destiné à un débutant, mais aussi à un joueur chevronné, car il n'est pas si simple que cela à prendre en main.
Comment ça se joue? Pas besoin de faire un dessin, la stratégie est sur les cartes. Anguy en tête. On peut gagner sans, même si cela ralentit énormément.
Je n'ai pas voulu jouer cela au CF car j'avais peur des « Condamné par le Royaume » + « Assaut sur Port Réal ». Finalement, ces derniers semblaient peu joués.
Le but est de faire des morts Any Phase, pour engranger avec Anguy. Si en plus les joueurs se tapent dessus, Tour2-3 c'est plié. Heureusement, Lady Coeur de Pierre, ou encore Béric permettent de jouer sur la longueur, et de placer un Renom + Revendication ou Eddard + Recrue + Requête. Bref, un parfum de jeu à la Nantaise flotte autour de ce deck.