Deck créé à l'occasion du Championnat de France de Mêlée à Lyon en Novembre 2009Maison: Agenda: Le Livre Blanc
Titre: Sansa, Reine du Nord
Complot (7) La Fureur du Loup 5-7-1
Condamné par le Royaume 5-3-1
Chant d'Eté 5-5-1
Défenseur du Trident 3-4-1
Inventaire des Faveurs 3-3-1
La Force des Armes 3-1-2
La Force des Armes 3-1-2
La Fureur pourrait sembler inintéressante en multi vu le peu de Lannister que l'on croise; mais des Greyjoy non-opposed, voir des Traités avec des îles, c'est beaucoup plus fréquent. Qui plus est, son Or et son Init' (ainsi que son trait pour les «
To Be ») sont indispensables pour ce deck cher, et qui nécessite de jouer dernier.
Condamné et
Chant sont là pour l'Or. Le premier est aussi là pour dealer contre une carte de recherche ou de la pioche un complot adverse.
Inventaire est là pour la pioche, et dealer un complot de recherche aussi (soit
Sansa, soit
Palais de Xaro, voir un
Garde Royal, ne pas hésiter à aller chercher un doublon)
La Force des Armes est là pour le finish, ou pour dissuader l'adversaire de venir chez vous.
Défenseur du Trident est à virer...
Personnages (30):
3*Sansa Stark (cs)
1*Eddard Stark (pr)
2*Robb Stark (rdm)
1*Ser Rodrik Cassel
1*Jory Cassel
1*Arya Stark (cs)
1*Vieille Nan
1*Lady
1*Hodor
Les persos Stark uniques, ça roxe!
Sansa est la base du deck. Pioche, donc plein d'attachements sur elle, il faut la protéger.
Eddard sert d'ailleurs à ça, et bien sûr à piocher (deal: tu me fais un effet sur Eddard stp).
Robb est là pour le
Renom (donc doublonné) mais aussi pour poser une armée au cas où les locations ne viendraient pas.
Ser Rodrik avec
Arc de Marin ou
Acier Nordique est un Mur!
Jorry permet de gérer la prise voir un reset (crest intéressant qui plus est).
Arya CS est choisie et préférée aux autres car elle n'attire pas la table. Et surtout, elle vole
renom et
furtivté → empêche de gagner, et fait gagner.
Vieille Nan pour le trait garde royal. Et
Hodor pour le Mur.
3*Le Chevalier des Fleurs (cs)
3*Ser Preston Greenfield
1*Ser Osmund Potaunoir
1*Varys (pr)
J'ai triplé ces deux gardes royaux. Loras permet de prendre un pouvoir par tour et est protégé par ses doublons (il ne doit jamais être incliné). Cette carte sous-estimée est pourtant la deuxième composante de victoire de ce deck.
Ser Preston gagne en défense, et ça, ça détend l'adversaire, refusant de venir chez vous.
Ser Osmund devrait être doublé.
Varys gère son reset ou enlève un Force de l'Ordre gênant. Qui plus est, ses icônes sont précieuses, et furtivité aussi.
1*Mestre Cressen
Hors maison, mais avec
Détroit, il est plus que raisonnable. Juste pour
Lait de Pavot; il peut être dealer pour péter les
Lait de Pavot de vos alliés aussi.
2*Détachement de Cavalerie
2*Infanterie du Nord
2*Ost en Débâcle
3*Réfugié Bolton
Je rentrerai une 3ième
cavalerie, complètement Broken dans ce format, virerai les Infanteries du Nord. Ost en Débable pour faire douter l'adversaire plus qu'autre chose, mais peut-être pour faire le finish attendu avec les Renforts. Réfugié Bolton pour absorber le claim, mais pourquoi pas, pour faire le finish avec
Roi dans le Nord (jouable même deux fois dans le tour avec un peu de chance)
Attachements (12):
1*Glace
1*Aiguille
1*Eté
3*Acier Nordique
2*Arc Marin
2*Catapulte des Glaces
2*Garde du Corps
Glace dissuade;
Aiguille pour furtivité;
Eté pour Sansa,
Acier Nordique pour les Gardes Royaux;
Arc Marin pour les persos qui s'inclinent pas et les gardes royaux,
Catapulte des Glaces pour dealer du kill,
Garde du Corps pour Sansa, mais aussi Eddard voir Robb. Tout ça sert bien évidemment à piocher avec Sansa et Palais de Xaro. Je ne joue pas Lait de Pavot pour pas prendre l'aggro de la table, tout simplement.
Lieux (14):
1*Les Quartiers de Lord Eddard
3*Grand Donjon
3*Le Détroit
3*Croisée des Chemins
1*La Rue de l'Acier
1*La Rue des Soeurs
2*Le Palais de Xaro
Deck cher, donc beaucoup d'Or. Le rythme plus lent du multi permet de s'installer, et de mettre un peu d'Influence pour
Palais de Xaro et
Arya. Palais de Xaro combine parfaitement avec Sansa.
Événement (9):
3*Être un Loup
3*Rois dans le Nord
2*Garde du Corps enamouré
1*Des Espions parmi eux
3 renforts pour peut-être faire la différence. Être un Loup pour détapper un Renom et aller surtout chercher LA carte manquante à la condition de victoire.
Rois dans le Nord est LA carte du deck.
Comment ça se joue?
L'idéal est
Sansa et
Le Chevalier des Fleurs avec doublon sur la table. On a pas besoin de plus de 3-4 persos normalement pour tenir. Les nombreux doublons et la grosse force en défense dissuadent l'adversaire de vous faire gagner un point.
Le tout est d'être discret. Comme vous attaquez peu, il est intéressant de faire copain-copain avec la table. Parlez peu, mais parlez bien (après, je conçois que ce soit pas évident).
Dealez votre plot de pioche (ça intéresse toujours quelqu'un), contre un complot de recherche. Alliez vous avec celui qui vous semble le plus dangereux sur la table, et défendez le plus faible pour qu'il ne soit pas dépassé, le temps que vous mettiez votre combo en place. N'hésitez pas à dealer le fait de jouer en dernier.
Pour les titres, préférez ceux qui redirigent les défis, histoire de gagner en défense un petit point. Un défi par tour en attaque de votre côté devrait être suffisant.
Au tour final, il faut monter en point. Gagner l'Hégémonie à tout prix! Chevalier des Fleurs 1, Hégémonie 1, Rois dans le Nord 2, un bon total de 4 pts, sans compter éventuellement une prise de 2 en pouvoir non-opposé avec renom qui vous fait 4 de mieux (La Cavalerie a tendance à passer facilement étant tueuse, et ne s'incline pas, parfait pour Rois dans le Nord).
Je rentrerai peut-être « Seigneurie » pour accentuer le côté Hégémonie. A voir. Le table talk est important, gardez à l'esprit que vous avez le temps, faut juste gagner en un tour, c'est pas bien compliqué
Je suis ouvert à toute discussion (ce deck a été monté en 30 minutes avant le CF, donc comprenez bien que oui, il est perfectible). Je suis un peu deçu de ne pas être allé en finale car je pense que oui, il pouvait remporter la finale (et toc). Il finira quand même 5ième, vainqueur de la petite finale.
En tout cas, c'est plaisant, vous piochez, vous défendez, vous redirigez, vous êtes juge de paix, et à la fin, vous gagnez... enfin, ça, c'est l'ideal.