Voilà déjà plusieurs mois, je souhaitais faire ce Championnat de France. Ratant celui de 2012, j'étais bien évidemment obligé de participer à celui-ci. Avec Hyunkel, Groundalf et Elwe (ne manque que Khren à l'appel
), on se décide pour le train, et le logement chez l'habitant. L'histoire continue, le périple peut commencer. Qui plus est, 7 autres joueurs du Grand Ouest y participent aussi. On va recroiser des têtes connues. Tout pour la fête. Ce fut une fête, mais pas celles auxquelles nous sommes habitués dans la Cité des Ducs de Bretagne.
Le jeudi soir, Vince nous attend à la gare. On part déposer nos affaires chez lui. On lui offre des brownies maison de Hyunkel, des Ptits Lu Nantais du supermarché, et un "Zombicide" pour le remercier de l'accueil, sur une idée de Hyunkel, que lui-même à piquer à Jaelen, que lui-même à piquer à "Pedro", un pote de Vince... Merci à tous, il était ravi
Nous partons pour le Flam's, et pas trop nombreux, on se retrouve comme il y a quelques années, les Arthur, Samaëlle, Maekar, Mog... et j'en oublie. Les Marduk, Nuggetz et Pokedex, les Fenrir, Golo, et Tara... Bien loin de la vérité quant au nombre impressionnant de joueurs qui allait nous attendre le lendemain. Qu'importe, on ne boude pas notre plaisir, et Kramer se joint à nous pour une dernière bière après le restaurant (20Euros à volonté, exceptionnel!). Il dormira d'ailleurs avec nous. Retour à la colloc pour 3h de sommeil... Le début d'un marathon qu'on ne suspectait même pas.
Jour 1 - Mêlée
Mon deck de Mêlée était prêt depuis plusieurs mois. Peu de temps de jeu possible, il fallait faire simple et efficace. De toute façon, difficilement, je trouvais quelque chose de mieux que ce que j'avais monté. Qui plus est, ce type de deck m'avait offert le titre de Main du Roi en 2011... Je le maîtrise, on peut l'améliorer, je signais donc pour ce deck Stark Sans Agenda, que vous pouvez retrouver ici. Par avance, désolé pour le peu de souvenirs qui me restent de la Mêlée, ça fait une semaine jour pour jour, et j'avoue ne pas très bien m'en rappeler.Ronde1 Neo -->
Alliance Firefox --> Katagena
-->
Désolé déjà pour le quatrième joueur dont j'ai tout simplement oublié la maison et le pseudo, j'ai honte. Je me focalise, j'avoue, sur Firefox, qui en plus d'être un excellent joueur, est un joueur très très agréable. Il joue la gagne, mais toujours avec le sourire, c'est un parangon de fair-play. Je garde un souvenir ému de notre joute au CF2011. Et c'est encore une joie de rencontrer cet adversaire. Ironiquement, il me présente la combo "Arc + Barristan + Arène", que je vais me remanger par le futur champion de France dans quelques heures. Chapeau l'artiste, ça gère la table, et c'est beau. De mon côté Bran fait son office, piochant, se faisant des copains, tandis que Brienne et Arya sont vite doublonnées. Je passe mes défis, mes Pour l'Exemple, la victoire semble ne pas pouvoir m'échapper.
Et c'est là qu'un petit bonhomme de 11ans joue les éléments perturbateurs. Néo nous pose une Vipère Rouge doublonée et Soif de Sang, avec Arthur Dayne et deux épées rouillées, qu'il vient d'acheter à l'échoppe de l'alchimiste -_-' Se focaliser sur le grand joueur en face de moi, dans tous les sens du terme, aurait pu causer ma perte, tandis qu'un petit, inconnu, et déjà plein de talent, nous bottait les fesses. Firefox et moi sommes obligés de nous en occuper, et le géant helvète est lui bien obligé de s'en occuper d'avantage si il veut faire deuxième. Fête de l'Hiver et une Recrue Orpheline plus tard (ou Requête officielle), je l'emporte, laissant Néo et Firefox à 7pts chacun... Qui l’eut crut?
10ptsRonde2 Héritier du Trône Illendil -->
Katagena -->
Hyunkel --> Tweetch
Ce nouveau système de ronde suisse ne fait pas trop rire en fait. C'est de plus en plus dur. Avec Hyunkel, connaissant nos decks, on deale de la pioche ensemble. On sait à quel moment l'autre sera dangereux. A la manière de belette sur Illendil tour1 sur un de ses précieux dragons termine ses espoirs. Et... je me rappelle pas de la suite. Je claque des défis, je fais des points en complot/recrutement/Hégémonie perdue... Désolé. En espérant que mes adversaires s'en souviennent mieux.
20ptsRonde3 Maison des Rêves Ecureuil01 -->
Anfalas -->
Katagena -->
Kysed
Là, ça se corse, énorme table. Très serrée. Kysed ne joue pas vraiment un deck de Mêlée, et il est souvent bon d'aller lui chatouiller les points de pouvoir. Anfalas et moi nous regardons en chien de faïence, mais je m'allie très vite à lui, laissant Ecureuil dans la panade avec son nouvel allié Greyjoy qu'il devra attaquer tôt ou tard. Au jeu du plus rapide, je dépasse Anfalas d'une toute petite tête si mes souvenirs sont bons. Là encore, peu de souvenirs.
30ptsRonde4 Siège de Winterfell Ryo Saeba -->
Katagena -->
Alliance Kaefer -->
Maison des Rêves Mago
Une partie très serrée une fois encore. Ryo fait un départ calamiteux, et je fais piocher Mago dont je me méfie. J'en fais mon allié naturel via les complots. Je me protège de Kaefer en lui laissant toujours le titre qu'il souhaite récupérer. Quant à Ryo, peu dangereux, je lui propose de claquer des militaires chez moi pour monter en point. Je l'attaque d'ailleurs à perte en militaire, pour qu'il en fasse. Le truc, c'est qu'il m'aurait offert la première place pour la seconde, n'a aucune raison de m'attaquer comme je l'aide, et surtout, je rebalance toute l'aggro sur lui si besoin est. La partie finie à la time, et nous sommes à égalité avec Mago. Nous partageons donc les points. Il pouvait breakdealé, mais ne le fait pas, préférant partir sur une égalité, que de m'enfoncer, et me retrouver plus tard en phase finale, où je ne l'aurai pas raté.
37pts
Demi-finale: Garde Royale Arthur Lannister -->
Chevaliers du Royaume Nuggetz -->
Maison des Rêves Maekar -- >
Katagena
En finissant premier des rondes, c'est déjà un bon signal que je lance: "Non, je ne suis pas mort". Et en plus, je vais logiquement retrouver une table facile. Et non. La pire table de tous les temps. 4 Champions de France à la table, une multitude de titres, un champion du monde... Bah au moins, on va pouvoir jouer la finale avant l'heure; ce sont pour ces tables là qu'on joue à ce jeu, et qu'on gagne les précédentes. Je pioche mes 7 cartes. Je suis dans l'obligation de Muligan (4persos à 3, dont 3 Brienne, et 3 deux event). Je set up encore pire. Un, un et unique, Eddard Stark CS, qui ne prendra même pas son point en rentrant en jeu. Bon, bah au moins, je pourrai dire que j'ai pas eu de chance.
Nuggetz me fait piocher 3 de mémoire. Je vais chercher un perso (Bran). J'arrive à dégueuler 4-5 persos histoire de me protéger. Bran et Rickon m'accélèrent le deck une dernière fois. J'arrive à passer un pouvoir sans opp chez Maekar, que je lui deale contre le fait de monter en point, histoire de rééquilibrer la table. Il s'en veut, mais le fait quand même. Il me manque un point pour l'emporter. Un valar plus tard, je valar aussi avec Bran, Condamné sur le Royaume pour Bran plutôt que Ser Barristan... Je retombe à 10 je crois alors qu'il me faut 13... Bran avait 2pts. Nuggetz semblait loin d'avoir gagné à ce moment. Finalement, il l'emportera, ayant toujours son Barristan... Mais entre nous, moi même aussi, j'aurai tué Bran.
2ième à la table, égalité avec MaekarEt s'ensuivra différents faits non-notables. Après une nuit déjà très avancée, l'orga décidé d'annuler la petite finale. Je suis 5ième. Ravi de ma performance, évidemment. Surtout qu'un seul me bat: le futur Champion de France, celui-là même qui a remporté la table de la mort, pour ce qui a été pour moi, la table du plus haut niveau auquel j'ai joué, 1h30 non-stop, sans réelles erreurs de jeu... Bravo à tous mes adversaires. On est reparti pour 3h de sommeil... putain, ça pique.
Jour 2 - Joute
En Joute, j'étais parti sur un Stark très basique. En effet, vu mon peu temps de jeu, je me devais de trouver quelque chose de rapide, et efficace, et qui me fatiguerait pas trop au bout de 7rondes. Le but était pas de perfer, mais de bien figurer. J'avais du tueur, et Narrow Escape... puis merde. Ce nouveau classement général, c'est de la boue, faut perfer, alors pourquoi jouer quelque chose qui figure bien? Autant jouer quelque chose qui va au bout. Un Stark Mestre avec le nouveau Disciple du Dieu Multiface, ça me semble parfait. La liste est d'ailleurs disponible
ici. Je veux jouer Mestre pour avoir un peu de gestion, mais pas partir sur une mécanique complexe qui en dépende. En gros, je veux piocher, avoir accès à quelques tricks sympas à côté, et profiter de la force Stark pour l'emporter. Et ça, je le décide une semaine avant le CF. Bah wai, tant qu'à faire, j'ai pas joué Mestre depuis que c'est sorti. Ca sent le droit dans le mur? Non, Mestre, c'est cheaté, on devrait tous les bannir!
Ronde1 Boltaz
2-2-2On discute, c'est un nouveau sur Paris. Il voit qui je suis, ça l'impressionne. Et bien franchement, faut pas. Ancien joueur de Lotr de Decipher tout comme moi, on discute, et je découpe bien les premiers tours pour lui expliquer comment qu'on fait. Tour1, il ose Valar, alors que comme un boulet, j'ai Luwin et Bran en jeu. ça, c'est fini, ça défonce trop. J'arrive à mettre toutes mes chaînes tant bien que mal, et si je domine le board, il a plus de points que moi. On la joue détendu, et à la cool. Time limit, je prends un onzième point à l'hégémonie. Il est à 11... Ce sera donc un match nul. J'ai passé un super moment, que demande le peuple?
1nulRonde2 Konag
Maison des RêvesIl joue Fossedragon, c'est sale. Tour1 il pose Bordel de Meereen, c'est très sale. Pour résumer, je lui aggro sa main. Je lui pète en accélérant les complots, Bordel et Fossedragon... son deck s'écroule, mes persos ont de trop de force. A quoi ça se joue? Tour1, Cavalier de la Ruffurque, et Damon Dance For Me, qui sont immune to event passent leurs défis respectifs. Il ne peut pas les burner, je mets des chaines, c'est fini. Le joueur était très agréable, et j'aurai plaisir à l'affronter de nouveau
1Victoire - 1 NulRonde3 Bobdenar
Maison des RêvesTrès franchement, un HoD tunnel, je pense que je peux le péter. Et oui, je peux. Cité assiégée, bam, plus de lieux. Je monte à 14pouvoirs, il me reste trois chaines à mettre. Il a 1pt... Et pourtant... Je lui pète même un Trône de Fer. Il en repose un. Je le bluff sur Outwit que je joue pas, mais son Valar tombe tour5. Et je reviendrai pas. Il pioche plus que moi, et me pète Luwin sur le valar en annulant sa save au Trône de Fer. Bob psychote pendant 5minutes: "merde, t'as gagné. Si je manoir, tu prends le 15ième, sans opp, tu passes à 16..." Et ce sera sans opp. Il a plus de tunnel, plus de force, mais moi, j'ai que des persos à 1 ou 2 de force à poser, et il a 3Manoirs en jeu. Il a refait sa main. Il reste 10minutes. Sans opp donc... Je monte à 16, j'ai même pas de Mestre sur qui mettre une chaîne. Il me jette les cartes sur la table, il a perdu pour lui. Je lui dis des les reprendre, il me reste des chaînes. Alors une course contre la montre commence pour Monsieur Denar. Il finira par l'emporter.
Je pense qu'il gagne sur le tour où il me joue Menace du Nord. Si j'attaque, je suis pété de partout, donc j'attaque pas... et mes chaînes restent où elles sont... 3 chaines? 3 Défis? Un tour de jeu quoi... Menace du Nord m'aura eu, et Monsieur Denar tout autant. Bravo à lui.
1Victoire - 1Nul - 1DéfaiteRonde4 Ryo Saeba
Siège de WinterfellRoh le joli sous-marin que je suis. Avec des ptits vieux bling bling, et un enfant "broken"... Trève de galigeade, il faut pratiquement tout remporter, même si ce nul, puis cette défaite devrait m'apporter un parcours plus facile, et une qualification plus accessible. Et là, paf. Ryo Saeba, le neo-Stark Nantais, qui kill kill kill... Déjà, grosse déception, un de nous deux va se faire sortir (finalement non, mais ça, on le savait pas). Si il me sort plein de bataille épique, ça va être compliqué. Il set up mal, pas moi. Et surtout, un SoW, je sais comment ça se joue. Je bloque son militaire; parce que j'ai craché mon militaire. Et j'attaque sa main. Et je mets des chaines... Tour2, il me joue Pont en Feu. Je fais loi de la citadelle, il est obligé de changer de complot. Valar du coup. Tant pix... Il concède, il pioche pas de persos, alors que je dégueule comme un sale. Désolé. Il finira par aller en Top32; et pour l'année prochaine, je mets une pièce sur lui.
2Victoires - 1Nul - 1DéfaiteRonde5 Eucreuil01
Voie du MestreIl joue le deck de Mago, et on se retrouve en match miroir. Pour moi, c'est un Nantais de plus, quoiqu'on en dise. Je sais comment l'emporter. Je dois mettre mes chaines, pas lui. Ca rate pas, il attaque, je défend, je mets mes chaines, pas lui. Premier tour violent. Je pose Robb + "Ventre Gris", je kill sa Vieille Nan qui mettra allié à Robb d'abord... Dissension; règlement de compte à Winterfell. Au troisième tour, Ecu concède, il voit bien qu'il reviendra pas. Dommage, vu le grand champion qu'il est. C'est lui qui m'a boosté avec quelques textos, en me disant que les nouveaux savaient pas qui j'étais, qu'il était temps de leur dire. Et c'est lui qui en fait les frais. Merci l'ami.
3Victoires - 1Nul - 1DéfaiteRonde6 Keric666
2-2-2On y voit plus clair. Il reste deux parties. Une victoire sur ces deux parties m'assure le Top32. Mais devant un Martell 2-2-2, j'y crois guère. Ca rate pas. Il pioche comme un sale, mets tous ses lieux. Je prends le pari de pas aller chercher Luwin tour1, car j'ai peur du Valar, comme lors de ma première ronde. Grossière erreur, mais ça, je ne pouvais pas le savoir. 2 défis de suite, je me mange "le seul jeu qui compte". Vengeance Rouge sur une intrigue à deux. Et plan du Prince à la fin du Tour. The Game is Over! Kerci l'emporte logiquement, quand ses Bannerets de la Vipère débarque. Je pouvais pas le passer. Et les Martell se plaignent. Mouhahahaha.
3Victoires - 1Nul - 2DéfaitesRonde7 Tasslehoff
Voie du MestreFini la poésie, faut gagner. Mon adversaire aussi. Mince, c'est un Nantais. Je ne connais pas son deck. Je sais juste que ça rush fort. Et ça rush fort. A ce jeu là, j'essaie comme Ecureuil, de remporter la bataille des chaînes. Un échec. Je n'ai qu'une seule icône militaire en jeu: "Hodor". Autant vous dire qu'il me voit venir de loin. Il parvient à mettre 3chaines, moi qu'une; même si j'ai plus de persos, ça va être tendu. Son Mestre est doubloné, et Mélisandre sans opp va faire des trous.
Vieille Nan + Fort Abandonné sur Mélisandre. Ca c'est fait. Maintenant que les Sièges de Pouvoir ont été crachés, ça va être plus simple. Une Dissension, je pète les lieux, je l'incline, il a le droit à tout le pauvre. Il m'attaque en Pouvoir, Luwin bloque, il a plus de force, je fais sa réponse, 5ième carte piochée, Charge Repoussée, kraboum! Je finis par péter le doublon de son Mestre; deux pièces empoisonnées sur deux enquiquineurs... C'est bon, c'est plié, le pauvre Tass a pris tout ce que je pouvais faire. Et pourtant, il méritait de passer lui-aussi.
4Victoires - 1Nul - 2DéfaitesRéunion des Gardes de Nuit; 3h de sommeil encore. Yeah baby yeah. On a même plus envie de faire la fête dans le camp Nantais, on est trop mort. Le lendemain, je dois affronter Arbhast... ou Kaefer... ou Mago... enfin, personne ne sait. Ce sera finalement Mitrovitch. Et comme ils disent: "Le parcours d'un champion est semé des cadavres de ses amis qu'il vient de battre"... Bah il croit pas si bien dire.Top32 Mitrovitch
Une partie intéressante. Alors, "oui", mon adversaire était lent, car concentré. Mais ce n'était pas du stoling. "Non", je lui donne pas du tout la partie. La preuve en est, la résistance à toute épreuve que l'on se livre. Son Maraudeur de l'Hiver lui fait gagner la partie. Au bout de 7complots, il a plus de mains, plus de persos, plus de lieux... Son choke le gène plus que moi. Il a 14pts, moi 10. Il a 2pts sur Asha... Juste avant, nous avons fait un tour de plus. La time limit arrive sur la fin de la phase d'Hégémonie... Il accepte (heureusement
de faire un tour de plus, sachant très bien que je l'aurai pas). Mitro gagne donc au temps. Et j'en suis content. Finalement, il ne me prive pas du Top Stark. Je serai jamais allé au bout (enfin je pense). Il fait Top Greyjoy
Pour l'anecdote, et parce qu'on me l'a demandé plusieurs fois, si il y avait eu un tour supplémentaire, je gagnais. J'inclinais Asha, passais tout à claim de 2. Il passait à dix, et moi montais à 15. Et privais Nantes d'un Top Greyjoy; roh non, jamais!
Je suis content de ma performance. En 5ans de LCG, j'ai été 4 fois Top
; c'est quelque chose qui me tient à coeur, et après une année sans trop jouer, j'arrive à m'en emparer in extremis. Même avec l'ancien classement je l'aurai eu je crois. La seule fois où je ne l'ai pas eu, c'est l'an passé, quand je ne suis pas venu, mais c'est Jecqui qui l'avait ramené à Nantes... 4/5 pour moi... 5/5 pour Nantes. Winterfell est définitivement chez nous! Mon parcours en Mêlée est quasiment sans faute, et je n'ai pas à rougir de finir second sur cette table de demi-finale complètement hallucinante. La joute m'aura permis de prouver à mes enfoirés de potes que "oui, je peux jouer Mestre"... Et franchement, c'est cheaté, bannissez moi tout ça. Vivement l'an prochain, où j'essaierai de venir plus affuté, avec une horde Nantaise, bien plus au point aussi
Tremblez mortel, le loup isolé meurt, mais la meute survit
Merci à Vince pour l'hébergement, à ses collocs pour supporter nos pets.
Merci à Mika, Bud, Jaelen, Duda, Fishiste, Khudz, Bolza, et j'en oublie hélas... pour cette organisation démentielle, où il y avait tant de participants.
Merci à Tara de nous avoir prévu des soirées qu'on a pas pu faire, parce que 9heures de sommeil sans boire, c'est peu.
Merci à Edge pour sa présence et sa disponibilité
Merci à Neo et Arwen (et leur papa), d'avoir lancer un vent de fraîcheur de leur jeune âge sur ce Championnat de France
Merci à Deuskin, tout court
Merci à M. Dainche et Mlle Villeneuve, j'ai rangé mes cartes aujourd'hui, et c'était trop cool ^^ (j'attends mon illustration de Jon Snow comme un gamin avant Noël)
Merci à Evrach pour ses petites histoires entre les rondes; c'était vraiment top, j'ai trouvé ça génial, vraiment, génial.
Merci à Aekhold, même si "je" suis pas allé lui dire bonjour; car il a été la personne la plus attendue du tournoi
Merci à Keric et à Voldor pour la petite conversation du midi avec Arthur et consort, ça nous a rappelé de bons souvenirs
Merci à Nuggetz pour m'avoir montré du haut de ses 20ans, qu'à une table, fallait rien lâcher; je l'avais oublié je crois
Merci de m'avoir laissé faire le tournoi de Star Wars à partir de la seconde ronde, où je finis 9ième, ça a plus qu'occupé mon dimanche
Merci au corps arbitral d'avoir pris des décisions si dures à prendre
Merci Mitro, Tass, Racoon et Ryo d'avoir relancé la dynamique sur Nantes
Merci Yeo et Graewin, parce que en plus d'être de supers représentants du Grand ouest, vous avez fait des galettes, et ça, c'est la classe armoricaine!
Merci à Hyunkel, Elwe, et Groundalf, les amis de toujours, parce que sans eux, ces week-end seraient pas les mêmes
Merci à tous... Je sais pas quoi dire de plus. J'essaie d'oublier personne.
Ça se "professionnalise", ça se "compétitive"... Mais tant que les meilleurs joueurs resteront des symboles de fair-play, et qu'ils respecteront la communauté conviviale et familiale que nous sommes, on restera les mêmes.
A l'année prochaine pour le Top Stark. Cette fois-ci, j'essaierai de le préparer
(freetaunt, la marque du week-end)