Le but avoué de ce Championnat Régional était de faire un coup de pub sur Nantes pour le jeu. Une vingtaine de personne, quelques tables, et zou... on récuperera peut-être quelques joueurs. Finalement, c'est devenu le plus gros tournoi français à ce jour, alors merci à vous tous de vous êtes déplacés en nombre.
Vendredi midi, après le boulot, direction les Utopiales pour demander des tables supplémentaires, et des chaises. Mission accomplie, la pluie tombe en trombe, je me réfugie au Bar "Au Vestiaire"... où j'attendrai les différents métas jusqu'à 21h30 environ. Après un passage éclair au "El Momento", et une entrée fracassante au "Petit Marais". Après cette dure journée, dodo tôt dans la nuit (oui, pour moi c'est tôt). Tout le monde était très content de se retrouver apparemment, moi plus que les autres Je ne rentrerai pas dans les détails de l'organisation, et tout ce qui s'ensuit dans le reste du report, gardant que le côté ludique de ce week-end.Samedi; jour1, Joute
Ronde1: Bye Le TerribleC'est de coutume, je le rencontre souvent à Nantes à la première Ronde. Ne souhaitant pas prendre quelqu'un au hasard qui prendrait un bye non-mérité, je me l'octroie; en cas d'égalité, cela me pénaliserait, mais je veux avant tout que tout le monde s'amuse, mon but n'est pas de remporter quoique ce soit... finalement...
Ronde2: Fraternité Arthur LannisterDu costaud dès ma première partie. Il en a une dans les pattes, il m'a battu en 2009, m'a battu à Tours en 2010, serait ptet tant de prendre ma revanche en Joute contre mon plus vieil ennemi. Qui plus est, il a remporté sa première ronde, ça s'annonce sérieux.
Très vite, il pose Béric Dondarrion. J'essaie de le faire sauter au "Envoyé au Mur", mais en fait, ça marche pas (et c'est LA que tu te dis: "Pourquoi j'ai picolé hier?"). "Cor de Dragon+Vieille Nan" ont vite fait de me voler un "Détachement de Cavalerie". Et ça, ça pique. Arthur a un jeu détonnant, un archetype tout neuf qui n'existerait pas? Alliant une maison neutre qui est inconnue, un Beric connu et solide, et de la manipulation de trait pure qui ne se fait plus depuis quelques années déjà. Outch! "Zoman", 4 de force passe tranquille un petit défi de Pouvoir, Arthur ne souhaitant pas s'opposer (faut dire que c'était trop gros pour être vrai). Je récupère aussitôt ma Cavalerie avec "Promesse Alléchante"! Je finis ensuite par tuer Béric en combotant: "Cauchemar + Charge Repoussée". Bye bye le relou. Qui revient! Avec "Initié Ashaï"... heureusement, il revient un peu trop tard, Vieille Nan n'est plus de ce monde, et seul, il commence à avoir du mal.
Je tiens une victoire face à un adversaire éternel, deckbuilder de génie, et un deck aussi génial que déroutant. Bravo Fred.
Victoire 21-0Ronde3: 3ASvG AlekyneEt bien décidément, du solide. Qui plus est, j'étais convaincu que le module "save" chez les Fer-Nés valaient mieux que le module Stark (controle de persos adverses) que j'avais prévu. Je sors mieux que lui, mes complots semblent plus propres aussi. Jouant le même triptyque "Blocus/Rule/fear", on doit bluffer l'un et l'autre... Je m'en tire un peu mieux, et "Charge Repoussée" ainsi que "Envoyé au Mur", c'est du Cannot be Saved. Sans compter "Cauchemar" qui peut blanchir un "Mine de Fer", ce que je fais sur un Valar il me semble. "Val "déballe mes troupes au bout d'un moment, attendant de la poser avec une "Catelyn Stark" qui protège ma main... Tandis que celle d'Alekyne est de moins en moins épaisse. Faisant bien attention à pas poser Val tant que ses "Meurs par l'Epée" ne sont pas tombés. En effet, il joue "Force des Armes", et ses crest war sont légions. "Détachement de Cavalerie" finit le travail... et je finis par l'emporter face à un super pote qui mérite d'aller encore plus loin dans le tournoi!
Victoire 21-0Ronde4: KramerEncore un Lyonnais? Mais qui est-ce donc? Un joueur qui a remporté 3 parties, et dont on ne sait rien? Forcément, après deux joueurs renommés, faut que je me mange LA révélation du Tournoi. Bon, si il gagne au moins, je ferai un heureux malgré moi.
Alors qu'il va chercher un corbeau avec le complot qui va bien, je joue "Règne par Décret". Sa récursivité est impressionnante. On a beau essayé de remonter des trucs gentillets, c'est pas évident. Mes Cavaleries déboulent, je fais des points petit à petit, gardant mes "Charge Repoussée" bien au chaud. Surprise, Kramer se refuse à m'attaquer, me laissant monter, et attendant des jours meilleurs. Je finis par lui remonter tous ses doublons en main. Je Valar le tour suivant, et il se retrouve avec beaucoup de cartes mortes en main. C'est un peu le tournant de la partie. La découverte de cartes comme "Blocus" ou "Règne par Décret" ne l'ont pas aidé. Mais ce joueur ira loin, c'est certains. Bravo à lui pour ce parcours incroyable.
Victoire 21-0Ronde5: FenrirLa partie de la fatigue de trop qui compte pas. Je fais des erreurs, je tente des trucs. Je me fais surprendre par "Imposteur", par "Fort Abandonné" qui combote avec "Vieille Nan". Le deck est super; mais je peux l'emporter. Le dernier tour de jeu est une grande blague. Jouer en dilettante, c'est mal, et Fenrir l'emporte tandis que je ne fais rien pour gagner ce tour. Tant pis, ça comptait pas vraiment pour moi.
Défaite 12-21
5 Nantais en Top8, c'est un beau résultat, je suis fier de mes troupes en tant que Garde de Nuit, et même Hyunkel finit aux portes de ces quarts de finale. Pour ma part, c'est du bonus, je ne pensais pas aller si loin avec ce deck. Le tournoi se déroule bien, et il est difficile de savoir qui va l'emporter. L'effet de surprise des Bolton passé risque de couté cher à Fenrir. L'avenir proche me fera mentir.Quart de Finale: 3ASvG AlekyneAh bah tiens, comme de par hasard. En même temps, je dois une revanche à Mattéo qui me convainc que jouer 3A, ça donne des decks vraiment différent d'un joueur à l'autre. Je me souviens peu de la partie (il la racontera peut-être mieux que moi). Il fait un bien meilleur départ que moi, montant à 9-8 pts. Je ne panique pas, je bloque ce qu'il faut, et une double "Charge Repoussée" anéantisse ses chances de victoire. Je reviens petit à petit, Val est en jeu doublonné, il n'a plus de mains, je déroule logiquement, et là encore, mes "Détachement de Cavalerie" font la différence. Bravo Mattéo, tu méritais d'aller plus loin.
Victoire: 21- ?Demi-Finale: Colline Creuse KhrenDes mois que je lui dis que c'est fort ce qu'il joue, et il pleure. Des mois que je lui dis de jouer un n'importe quelle phase + Règne par décret tour1, parce que c'est fort, et il veut pas, il trouve ça nul. Et qu'est-ce que je mange tour1. Bah ça
Ma main réduite à 4 cartes... là, je la sens pas. Blocus, Fear, me permettent de piocher, de remonter la pente... et j'ai de la chance, Khren, mon poulain ne sort pas terrible. Je remonte petit à petit, les Cavaleries, ça se crame pas, et je gagne vite beaucoup de défi sans opp avec la Furtivité des Sauvageons. On finit comme papa dans maman, avec peu de cartes dans la main adverse, un Valar conquérant, une gestion de persos entre Catapulte, Promesse, et Envoyé au Mur... Dommage, j'aimerai que Khren remporte un gros tournoi. Je vais pas avoir le choix, et vais devoir le venger de moi même.
Victoire 21-?Finale Fenrir1ère Manche: Là, je vais ptet pas me faire avoir deux fois par ces nouveaux tricks quand même. Je n'ose pas poser Val, grave erreur. Je ne pioche aucun autre moteur potentiel de pioche, et la victoire m'échappe petit à petit, surtout quand il me la défausse. Qui plus est, Fen' taquine verbalement pour déstabiliser l'adversaire. La défaite est logique. Très vite, il faut analyser; je comprends qu'en fait, ce qui est fort, c'est "Imposteur + Schlingue". Qui plus est, il n'a rien pour me gérer Val. Pas de contrôle de persos, passé Schlingue. Je sais ce qui me reste à faire.
Défaite2nde Manche: Là, c'est plus la même histoire, Val d'entrée. "Schlingue" envoyé au mur. "Vielle Nan" assassinée, "Fort Abandonné" cauchemardé. On en catapulte quelques-uns. Fenrir ressort la tête de l'eau avec deux "Détachement de Cavalerie". Après un tour à les subir, je finis par les bloquer, comptant d'éventuelles "Endurance Inépuisable". Paf le chien, deux Charge Repoussée sur les Cavalerie (ah bah oui, ça pique). Une partie quasi à sens unique. Tout comme la première l'aura été.
Victoire3ième Manche: Plus le droit à l'erreur, et je repars sur le même principe. Les decks se connaissent, faut bluffer, faut joueur Blocus et Fear au bon moment (complot que nous jouerons en même temps). Les deux loups s'observent, et l'écorché recule sous les coups de celui plus "sauvage". La partie se résume sur le fait que je joue Val, mais que Fenrir arrive tout de même à bien attaquer ma main. Du coup, je me retrouve au complot 7, à jouer mon propre Valar. Paf le Loup pour le coup, et surtout la Reine de l'au-delà du Mur. Je n'ai pas eu la chance de pouvoir la doublonner. Sans pioche, ça va être dur. Je joue "Muse du ménestrel" pour profiter du 8 d'init, et ainsi piocher grâce à la Baie des glaces adverses... Fen' après les trois autres parties ne se fait plus surprendre par les +1 de Force des Sauvageons. Je ne sais plus qu'il me fait remporter la partie, surtout qu'apparemment, je multipliai les erreurs, ce que je veux bien croire, j'étais très fatigué de la veille. Néanmoins, je ne suis pas certains que beaucoup aient joué des finales de joute en 3manches. On observe son adversaire, on connait son deck, et du coup, on joue beaucoup en minimisant les risques, en pensant à ce qu'à l'autre en main. Si cela n'excuse pas mes quelques erreurs de jeu qui ne m'empêcheront pas de l'emporter, beaucoup étaient volontaires finalement je pense... sauf pour Osha, que j'ai oublié, j'avoue
Quoiqu'il en soit, Victoire, je remporte le 1er CR de Nantes en Joute.
VictoireLe samedi soir est des plus pluvieux, l'ambiance au baroudeur s'en retrouve même un peu glauque avec des gens un peu trop alcoolisés qui fêtent la victoire de la France face aux Fidji la même après-midi.Dimanche; jour2, Mêlée
Ronde1: : Katagena
--> Silverys
Roi de l'Eté --> Hugues
Colline Creuse --> Nànie
Les patrouilleursUne table accessible tant que le Mur de Nànie ne se mettra pas en place. Du coup, je crains un peu Hugues qui doit avoir des trucs sales de sans opp bien cochon. Finalement il joue un deck de tchatcheur terrible... heureusement, il n'en profite pas ^^. Je fais mes points petit à petit, sans que l'on vienne me déranger. Cavalerie faisant souvent du sans-opp. Nànie concèderait presque la partie, et Hugues m'offre la première place en échange de la deuxième. Là, défaut de gourmandise... Je veux offrir la seconde place à Silverys, parce que je l'aime bien, parce que je veux qu'il s'accroche au jeu, et surtout, défaut d'orgueil, je suis persuadé que la partie m'est déjà acquise. Je refuse la proposition de Hugues (grave erreur)
Nànie en un tour explose les compteurs et échouent à 2pts de la victoire, lui qui s'était résigné voilà plusieurs tours. Nànie m'empêche de gagner en défaussent ma "Requête officielle" avec son Mestre Vieucon. Je peux m'en vouloir. Silverys passe, je le conseil, car si il joue mal, Nànie peut l'emporte en défense. Heureusement, non. Je suis à 14pts, je vais quand même finir premier... hélas, non. Silverys l'emporte avec "Fête de Mariage"... ptet été un peu trop gentil là ^^ C'est pas grave, je suis là pour que les gens s'amusent.
6ptsRonde2: : Katagena
--> Toldea
Les Patrouilleurs/Les Intendants --> Kramer
Chevaliers du Royaume --> Bobdenar
Chevaliers du RoyaumeTrois Barath à une table que je suis obligé de gagner pour aller plus loin -_-' Mais c'est pas possible! Deux rush à la table, et un Mur... Va pas falloir se rater sur le tabletalk. Kramer part très très fort, avec un Chevalier des Fleurs qui engrangent. Toldea parle bien, de façon à ne pas se faire d'ennemis. Du coup je n'agresse ni Kramer, ni Bob. Après un Valar bien senti, Kramer repart à zero. Mélisandre sans opp sort du deck de Bob, il devient une réelle menace. Finalement, je repars bien avec de l'influ qui me permet de poser des Compagnons de Robb, et j'engrange les points de renom pour finalement finir à 13 en posant une "Requête officielle" au recrutement. Il s'en est fallut de peu.
10ptsRonde3: : Katagena
--> Aberhast
Roi de l'Eté --> Toldea
Les Patrouilleurs/Les Intendants --> Maekar
Arbhast à Uller, Toldea zero perso mais Le Trône de Fer, et Maekar des Réfugiés Dothrakis. Du coup, je me sens obligé de dealer à Maekar le fait que si il m'attaque pas, je pose mon Trône de Fer tour1 (ce qui m'empêche de poser des persos. Bien entendu, il accepte. Avec le titre Main du Roi, je pose facilement des Compagnons encore, doublonne mon Robb Stark. Qui plus est, tour1 et tour2, je profite de "Inventaire des faveurs". Je suis super installé. Maekar fait Intrigue chez Toldea qui a encore peu de persos. Tandis que le futur champion de Mêlée a une douzaine de persos. C'est sûr, tour prochain, Toldea Valar, et je l'emporte. Maekar veut venir à 8 de force en pouvoir chez moi? Je lui propose un sans opp si il vient avec seulement le Khal. Ca passe, sans opp, "Revendication Légitime"... Il est à 5pts, et à une "Requête officielle" sur sa maison. Il lui faut 8pts. Il a 8 Dothrakis détapés (et au pire, il avait Khalasar mortel dans ses mains); il joue "Fête de Mariage", tout comme Silverys me l'a fait ronde1... Il est à 13, il a gagné. Bravo, rien à redire, le regret s'en va très vite devant le fait que: "Maekar devait l'emporter". La finale s'échappe, le doublé aussi, le titre de Main du Roi 2010 tout autant... sans regret, je le redis, Maekar le méritait terriblement.
3ptsBravo à Maekar pour sa victoire en Mêlée, et Fenrir, première Main du Roi depuis longtemps.
Bravo à tous mes petits Nantais qui ont fait de jolis résultats (si, tous!) et aux vieilles branches qui m'accompagnent depuis plusieurs années ^^
Merci à tous d'être venus, sans vous, rien n'aurait été réussi.