Les Starks dans les romans. La famille Stark est sans aucun doute une des plus ancienne famille de Westeros. Le sang des premiers Hommes coule dans leurs veines et une sorte de sagesse ancestrale en ressort. Le rude climat de leurs terres du nord les a rendu à la fois prudents et avisés, mais aussi courageux et durs à la tâche. Leur devise, « l'hiver vient » démontre leur coté prévoyant, leur tendance à se serrer les coudes pour mieux passer les épreuves. Eddard Stark, dirigeant de la maison Stark enseigne ainsi à sa fille: « Lorsque l'hiver vient, le loup solitaire meurt, mais la meute survit ». Des Starks se dégage une forme de noblesse naturelle, mais également un code de l'honneur et un grand sens de la justice. Ainsi, un seigneur Stark se doit de tuer lui même un homme qu'il a condamné à mort, afin d'affronter le regard de celui qui va mourir.
De par leur sang, les Starks sont liés aux plus anciennes forces de Westeros. La plupart d'entre eux vouent leur cultes aux anciens dieux, dans les bois sacrés bien entretenus du nord, plutôt qu'aux Sept, divinités les plus répandues à Westeros. Les enfants d'Eddard hériteront également chacun d'un loup-garou, bête mythique des anciens temps, réputés disparus, et animal emblème de la famille Stark. La plupart d'entre eux développeront un lien mystique avec leur animal, leur donnant la possibilité de fusionner plus ou moins intensément avec eux. Les détenteurs des plus anciennes sagesses les reconnaîtront d'ailleurs comme « Zomans», hommes-bêtes. Sur les champs de bataille, les armées du nord comptent parmi les plus redoutables. Menées par des grands stratèges, comme Eddard ou son fils aîné Robb, elles sont invaincues depuis l'arrivée des rois Targaryens et de leurs dragons. Seul la fourberie et la trahison peux les vaincre. Mais les fourbes et les traîtres ne sont pas ce qui manque à Westeros et leur noblesse, ou leur naïveté diront certains, est leur plus grande faiblesse...
Quelques phrases typiquesL'hiver vient (devise familiale)
Le loup solitaire meure, mais la meute survit
Dans nos veines coule toujours le sang des Premiers Hommes
Les hivers sont rudes, mais les Starks endurent, comme toujours.
Les Starks dans le Trône de Fer LCG Les défis militaires sont les défis majeurs des Starks. Leurs capacité à faire beaucoup de morts dans les rangs adverses leur permet ensuite de mieux passer leurs autres défis. Beaucoup de cartes Starks apportent une force considérable en défi militaires. En plus des figures masculines emblématiques de la famille qui ont toutes l'icône militaire, il faut ajouter les loups-garous et les nombreuses armées Stark. Ces armées apportent d'ailleurs un bon nombre d’icônes pouvoir, permettant aux Starks de monter relativement vite en point. Leur seul faiblesse réside dans l'intrigue, où ils sont une des familles les moins bien fournies, au moins en ce qui concerne l'attaque. Leur main est donc leur point faible et il faut savoir la protéger plus que dans d'autres familles.
Un autre aspect important de la maison est de compenser une pioche pas toujours performante par un tutorat (effet de recherche dans le deck) relativement efficace. De nombreuses cartes permettent soit d'aller chercher directement une carte dans son deck sous certaines condition, soit de choisir une carte à prendre parmi les X premières de son deck. Cette mécanique fait de la maison Stark une des plus polyvalente en terme de réponse apportée aux problèmes posé par l'adversaire. Si l'on ajoute à ça la meilleure moyenne force/coût du jeu chez les personnages Starks, on obtient une des familles les plus stables qui soit.
Hormis la faiblesse relative en intrigue, on déplorera une pioche plus conditionnelle que dans la plupart des maisons, ce qui fait de la main un point faible dans la maison au loup. La maison Stark n'en reste pas moins l'une des maisons les plus jouées et les plus appréciées.
Les différentes options de jeu pour les StarksLes trois grands types de jeu Stark en LCG sont les decks « kills » cherchant à rayer la table adverse, le deck défense, qui vise à perdre
un minimum de défi en défense en gardant un maximum de personnages redressés pour contre-attaquer, le deck Stark Ombre et le deck "toolbox". On peux bien sûr en trouver d'autres, mais je me contenterai de détailler ces trois-là en précisant quels sont les cartes clés et où les trouver.
Le jeu « kill »
Le jeu « kill » vise à faire un maximum de morts dans les rangs adverses. Il se base sur les différentes cartes de kill sélectif des Starks, une forte présence militaire et des complots à prise élevée. Une des variété de deck « kill » est le deck
à haute densité en personnage ayant cette vertu afin de mieux passer les Mourir par l'épée et autre Prix de la guerre. Il y a bien sûr d'autres manières de mettre ce genre de deck en oeuvre, mais ce sera à vous de les trouver !
Dans ce genre de jeu, il faut essayer le plus possible d'avoir la main pour être le premier à faire ses prises et ainsi limiter les capacités de l'adversaires. La seule difficulté tactique réside dans le choix des personnages à tuer et éviter de gâcher ses kills sur des personnages peu gênants. Une des faiblesse de ce genre de jeu est la proportion non négligeable de personnages difficiles à tuer comme Béric Dondarion, les personnages
pendant le complot Force du sang et autres personnages immunisés aux évènements.
Les cartes les plus fréquente des decks kill:
ACoA-1 F12 Catapulte des glaces: attachement redoutable qui permet de faire un kill sélectif.
ACoA-2 F31 L'île aux ours: Tue un personnage par tour mais avec beaucoup de restrictions... trop peut-être ?
ACoA-5 F95 Berserkers de la maison Omble: Se joue en combo avec les catapultes des glaces sur un weenie, ce qui est très devastateur.
AToR-6 F103 Détachement de cavalerie: La cavalerie lourde façon nordique.
LoW F2 Vent gris: Un nettoyeur de weenie efficace.
LoW F47 Mourir par l'épée: Un des kills sélectifs les plus appréciés... par ceux qui le jouent
SoO-1 F1 Lucas Nerbosc: Tu as aimé mon défi militaire ? En voilà un deuxième !
ToC-3 F47 Harrenhal: Quand tu kill, tu gagne une carte. Cool, non ? Un peu cher peut-être...
ToC-5 F82 Pas de quartier: le kill sélectif le moins conditionnel du monde...
Le deck défense C'est un genre de deck particulier, qui s'appuie sur les capacités défensives de la maison Stark, notamment des personnages ne s'inclinant pas en défense et des évènements permettant de gagner des défis en défense « par surprise ». Se basant en grande partie sur des personnages ne s'inclinant pas ou se redressant en défense, ce genre de deck a tout intérêt à laisser l'initiative à l'adversaire pour le laisser se casser les dents sur le mur défensif avant de « contre-attaquer » avec sa table quasi intégralement redressée.
La faiblesse de ce jeu réside dans sa lenteur et dans les choix à faire. Comme souvent dans les decks qui cherchent à contrôler l'adversaire, on a souvent en main de quoi défendre tous les défis. Cependant il est souvent sage de garder des armes dans la main pour les tours suivants. Une autre difficulté est d'inciter le joueur adverse à « tenter sa chance » pour qu'il incline ses personnages et faciliter ainsi la contre-attaque.
Un deck subtil, à manier avec douceur mais terriblement efficace !
Les cartes fortes des decks défense:
CS S12 Hodor: Personnage exclusivement défenseur mais 4 de forces tueur et infurtivable, le tout pour 1 d'or. Le défenseur ultime en militaire et pouvoir.
KL-2 F23 La cavalière des Tornades: moteur de pioche grâce à la défense.
LoW F7 Catelyn Stark: Toutes les Catelyn sont de bonnes défenseures mais celle-ci est sûrement la meilleure.
LoW F3 Broussaille: Réduit la force des attaquants
LoW F18 Garde de Vivesaigues: un classique de pioche Stark, tout à fait à sa place dans un deck défense.
LoW F26 Avant-poste des glace: Redresse les défenseurs en les redressant, c'est un roc !
LoW F33 Charge repoussée: Un kill "ne peut être sauvé" en défense.
ToC-5 F61 Lardjon Omble: Il coûte cher mais sa capacité à défendre dans les trois défis sans possibilité de le furtiver en fait un excellent défenseur. Sa crest et le mot-clé mêlée en font un mur impassable dès qu'il y a un Avant-poste des glaces avec lui.
Deck Ombre Les Starks sont sûrement une des familles qui se marient le mieux avec les Ombres (curieusement d'ailleurs, ça colle moyen aux bouquins). Leur force majeur est de pouvoir réduire les coût de sortie des cartes dans l'ombre, capacité qu'ils sont pour le moment les seuls à avoir. Ce jeu s'appuie donc sur la force des cartes ombres, surtout hors-maison. L'ombre apporte de la gestion de persos et comble les lacunes en intrigues du Stark aux différents persos ombre ayant l'icône verte. L'agenda « cité des ombres » est donc nécessaire.
Le lieu permettant de réduire les coûts de sortie (les salles secrètes) nécessitent cependant l'hiver, ce qui pourrait être une faiblesse. Mais Arya, tout comme Meera Reed ou la cavalière des tornades le nécessitent aussi.
Un deck subtil, surtout dans son deckbuilding, à réserver aux joueurs aguerris.
Les incontournables du deck Ombre:
KL-1 F1 Arya Stark: Absorbe les claims militaires, passe Valar et Attaque au feu grégeois et furtive/tueuse en hiver. Une des cartes Ombre les plus fortes.
KL-1 F3 Salles secrètes: En hiver réduit les coûts pour sortir les cartes de l'ombre. Le pilier du deck, permettant de sortir des cartes quand on veux de l'ombre.
KL-1 F19 Cité des mensonges: Complot permettant de mettre deux cartes dans l'ombre gratuitement plus une initiative à 6.
KL-2 F22 Septa Mordane: Réduit la force d'un attaquant proportionnellement aux aux nombres de carte dans l'ombre.
KL-3 F42 Marché du crépuscule: un lieu de revenus marchant avec l'ombre
KotS F32 Royaume des ombres: lieu de revenu permettant de redresser des personnages Ombre.
Le deck "toolbox"Le principe d'un jeu toolbox est d'avoir dans son deck des réponses à toute sorte de situation, mais également de quoi aller chercher ces solutions au meilleur moment. Grâce à leurs nombreuses cartes de "tutorat", les Starks sont les mieux placés pour mettre en place une telle mécanique, d'autant qu'ils ont quelques cartes de gestion très polyvalentes. La grande difficulté de ce genre de deck est l'équilibrage au moment du montage: Pour avoir réponse à tout, il faut de nombreuses solution dans le deck, mais souvent, une solution à un problème peut générer des cartes mortes face à d'autres problème. Abuser des solutions anti-attachement par exemple génère autant de cartes mortes face à un deck sans attachements. La meilleure solution est de limiter le nombre de ces solutions dans le deck mais d'avoir des cartes susceptible d'aller les chercher facilement. Ceci fait qu'il n'est pas rare de voir de nombreuses cartes en 2 exemplaires, voire un seul, dans ce genre de deck.
Quelques incontournables du jeu Toolbox:
ACoA-3 F44 Etre un loup: Le "tuteur" ultime, mais dont la puissance a été réduite par la mise en restreinte de la Fureur du loup.
DotN-2 F22 Douve gelée: Beaucoup d'effets puissants se trouvent sur des personnages attaquants. Les blanchir est donc sympa. Mais le plus fort c'est que Douve gelée blanchit les traits, ce qui rend ce lieu très polyvalent.
LoW-F4 Pris dans la glace: une gestion à la fois d'attachements et de lieux, cette carte n'est jamais une carte morte grâce à sa polyvalence.
LoW-F35 Rêve de loups: Les version attachement notamment sont assez polyvalentes. Pouvoir aller les chercher peut être intéressant.
SoW-2 F21 Mestre Luwin: Permet de récupérer un évènement parmi les 5 premières cartes de son deck.
SoW-2 F22 Cavaliers de la Ruffurque. Dans un deck utilisant beaucoup d'effets de recherche, ils sont très utiles.
ToC-1 F2 Meera Reed: permet de gérer une carte par tour environ. Une vraie plaie.
Voilà. Bon, je suis pas un joueurs Stark donc il y a probablement des petites imprécisions, que je vous invite à corriger. Je me suis permis de faire le sujet parce que mes punching-ball préférés ont toujours été les Stark et du coup je les connais bien ! (merci Ariakas
et Alekyne !)