Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 les questions de 4h du matin

Aller en bas 
+6
SKYWA
Fenrir
Maekar
Bolzano
Khudzlin, Rules Bison
Alister
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alister
Lord
Alister


Messages : 2899
Age : 32

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyVen 15 Juin 2012 - 4:22

C'est 4h du matin, je deckbuild des truc sans pied ni main, et du coup j'ai des questions :

- Sur le plot "La grande mêlée", y a il moyen d'ajouter de la force au défi ? Il parait que les titres de mêlée fonctionnent car la force s'ajoute après le calcul des totaux, y a il d'autres effets du même genre ?

- Si je joue le lieu "les portes de winterfell" (outre que je suis mazo), et que l'effet me fait révéler
1) un perso stark avec la vertu ombre (meera, arya, loup gardien), est-ce que le perso arrive en jeu incliné ? dans l'ombre incliné ? défausse ? tiramisu ?
2) Un doublon. Est-ce qu'il s'attache ? s'attache ET incline le perso ? s'attache mais le doublon est incliné, pas le perso(wtf?),défausse ? cupcake ?
Revenir en haut Aller en bas
http://meta-suisse.blogspot.ch/
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyVen 15 Juin 2012 - 7:43

La grande mêlée : il y a peut-être un ou deux effets, mais c'est rare.

Les portes de Winterfell :
1) Si c'est un perso les questions de 4h du matin 2411816791, les questions de 4h du matin 65262054 ou pas, il est mis en jeu incliné
2) Si c'est un exemplaire d'un unique que tu contrôles et possèdes, il devient doublon et n'a aucune raison d'incliner le perso.
3) Si tu as une copie dans ta pile des morts (ou toute autre situation qui t'empêche de doublonner ou de mettre une carte en jeu), la carte reste un perso les questions de 4h du matin 2411816791 donc n'est pas défaussée (elle reste sur le deck)
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyVen 15 Juin 2012 - 9:13

La Grande Mêlée : tu as The Shadow Tower qui boost ta FOR :
Citation :
Text:
The North
Challenges: Kneel The Shadow Tower to add 2 to your total STR during any challenge in which you control at least 1 participating Night's Watch character.
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyVen 15 Juin 2012 - 9:24

un event les questions de 4h du matin 2411816791 qui s'appelle endurance inépuisable rajoute de la FOR quand un les questions de 4h du matin 2411816791 participe au défi
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:31

Maekar a écrit:
un event les questions de 4h du matin 2411816791 qui s'appelle endurance inépuisable rajoute de la FOR quand un les questions de 4h du matin 2411816791 participe au défi

Non, ça augmente la force d'un perso les questions de 4h du matin 2411816791 study Tu confonds avec le complot Winter is Coming de l'édition hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:47

Non non, ça augmente pas la force du perso : ça augmente la force dans le défi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:05

Choose 1 of your participating les questions de 4h du matin 2411816791 characters to get +2 STR until the end of the challenge.

Je lis ça comme un boost de la FOR du perso. Le texte est bien différent de celui de Shadow Tower (cité plus haut par Bolzano).
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:12

Sauf que justement : le boost s'applique à "toi"... : "choose X to get Y".
Pas au perso choisit.

Mais le pire c'est que je suis certain qu'on en a déjà parlé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:26

Je pense que je m'en souviendrais si on en avait discuté. Tu as dû en parler avec quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Alister
Lord
Alister


Messages : 2899
Age : 32

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:45

Non non non, l'endurance s'applique bien à un perso, en tout cas c'est ce qui est écrit sur la carte, après il y a peut-être eu des erata. (après, j'attends l'avis de Bolzano Razz )

Si l'endurance marche, alors l'avant poste des glace aussi, et ça serait abusé...

Sinon j'ai pas vraiment comprit via à vis des portes de winterfell, si je révèle un perso mort, elle "reste sur le deck" ? gnè ?
Revenir en haut Aller en bas
http://meta-suisse.blogspot.ch/
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:58

Relis l'avant poste : c'est bien "ce personnage" qui gagne, contrairement à l’endurance.
Bref : non, c'est PAS ce qui est écrit sur la carte Wink

Vis à vis des portes : t'as révélé la carte. A ce moment, elle est toujours "sur" le deck... si c'est un perso, tu devrais la mettre en jeu... sauf que tu peux pas. Du coup, il ne se passe rien et la carte reste où elle est : sur le deck.
Revenir en haut Aller en bas
Alister
Lord
Alister


Messages : 2899
Age : 32

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:40

Elle reste sur le deck face visible o.O ? (okay, je joue un peu à l'autiste, j'avoue)

Si je prends la carte en français (oui, faut prendre en VO), mais ça me semble assez claire "Choisissez 1 de VOS personnages stark participant pour gagner +2 FOR jusqu'à la fin du défi"

Le boost de force est bien sur un personnage, si on retire le personnage du défi, le boost est perdu vu qu'il est appliqué à quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
http://meta-suisse.blogspot.ch/
Invité
Invité
Anonymous



les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:49

Citation :
Endless Endurance:
Challenges: Choose 1 of your participating Stark characters to get +2 STR until the end of the challenge.
Response: After you win a Military challenge by 4 or more total STR, return Endless Endurance from your discard pile to your hand.

C'est bien le perso qui reçoit +2 STR.

Sauf si tu veux argumenter que le texte ne suit pas le wording standard, i.e. "... choose 1 character. That character gains ...", et que le +2 STR devrait donc s'appliquer sur toi-même?
Dans ce cas je te propose de lire le texte du Dragon Knight qui utilise la même formulation et ne donnerait aucun sense si on utilisera l'interprétation précitée (tu te donnerais toi-même -1 FOR Laughing ).

Et ensuite, si le +2 STR s'applique sur toi, qu'est-ce que ça te sert? Les règles disent que seulement la force des persos participant est pris en compte dans le total de force (p. 14).
Il n'y a pas de mention d'aussi ajouter la force qui se trouve sur toi-même, et le texte de Endless Endurance n'indique pas explicitement de l'ajouter au total de force.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyVen 15 Juin 2012 - 15:10

Alister a écrit:
Elle reste sur le deck face visible o.O ? (okay, je joue un peu à l'autiste, j'avoue)

Elle reste bien sur le deck, mais repasse face cachée en étape 6 (je ne suis pas certain du timing, mais il y a un passage sur les cartes révélées qui restent en place dans la FAQ).
Revenir en haut Aller en bas
SKYWA
Client de la Rue de la Soie
SKYWA


Messages : 109

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:07

Jekothalep a écrit:
Et ensuite, si le +2 STR s'applique sur toi, qu'est-ce que ça te sert? Les règles disent que seulement la force des persos participant est pris en compte dans le total de force (p. 14).
Il n'y a pas de mention d'aussi ajouter la force qui se trouve sur toi-même, et le texte de Endless Endurance n'indique pas explicitement de l'ajouter au total de force.

Juste une question sur cela (non je ne suis pas opportuniste), si, en mêlée, on a un des trois titres qui donne un boost de force à son armée et si on a réduit à zéro la force de tous les persos en défenses (ou effet similaire), l'attaquant est-il considéré comme opposé ?
1) Oui, car l'armée a tout de même la force du titre.
2) Non parce que tous les persos en défenses sont à zéro donc on se considère comme non-opposé.
3) Il y a une troisième possibilité que je ne vois pas tout de suite.
4) Obiwan Kenobi
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:22

La 1) car le titre apporte un bonus à la FOR totale du défi (tant qu'on a un personnage participant)
Revenir en haut Aller en bas
SKYWA
Client de la Rue de la Soie
SKYWA


Messages : 109

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:24

Merci Khudzlin.
On le joue correctement malheureusement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyLun 18 Juin 2012 - 10:30

Jekothalep a écrit:
Et ensuite, si le +2 STR s'applique sur toi, qu'est-ce que ça te sert? Les règles disent que seulement la force des persos participant est pris en compte dans le total de force (p. 14).
Il n'y a pas de mention d'aussi ajouter la force qui se trouve sur toi-même, et le texte de Endless Endurance n'indique pas explicitement de l'ajouter au total de force.
... Nan mais sérieux Jeko, là c'est risible... Tu vaux mieux que ça : t'as très bien compris que quand je disais que ça s'appliquait "au joueur" c'était pas le joueur qui prenait un bonus de +2 sur sa force mais bien qu'il avait +2 dans son défi.
La "force qui se trouve sur toi même" ça veut rien dire, ça n'existe pas et ça aide pas ta démonstration non plus Laughing

Le fait est qu'en anglais correct, c'est pas le personnage qui est sujet de l'action et donc ce n'est pas lui qui reçoit le bonus. Pas directement, du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyLun 18 Juin 2012 - 11:01

Fenrir a écrit:
Jekothalep a écrit:
Et ensuite, si le +2 STR s'applique sur toi, qu'est-ce que ça te sert? Les règles disent que seulement la force des persos participant est pris en compte dans le total de force (p. 14).
Il n'y a pas de mention d'aussi ajouter la force qui se trouve sur toi-même, et le texte de Endless Endurance n'indique pas explicitement de l'ajouter au total de force.
... Nan mais sérieux Jeko, là c'est risible... Tu vaux mieux que ça : t'as très bien compris que quand je disais que ça s'appliquait "au joueur" c'était pas le joueur qui prenait un bonus de +2 sur sa force mais bien qu'il avait +2 dans son défi.
La "force qui se trouve sur toi même" ça veut rien dire, ça n'existe pas et ça aide pas ta démonstration non plus Laughing

Le fait est qu'en anglais correct, c'est pas le personnage qui est sujet de l'action et donc ce n'est pas lui qui reçoit le bonus. Pas directement, du moins.

Fenrir t'es pas obligé de prendre jeko de haut comme ça, surtout quand t'as tord, je vais encore etre obligé de te peter laggle.

Parce que, autant je l'ai toujours joué comme toi jusqu'a maintenant, mais serieusement, le "choose someone to get ..." implique que c'est someone qui récupère l'effet. Donc après relecture je pense que c'est jéko qui a raison.

C'est marrant comment t'adore mettre des gros coup de pieds dans les certitudes des gens a coup d'interpretation grammatical mais que tu deviens tout de suite aggressif quand on remet en question les tiennes =)

A bientot msieur paradoxe
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyLun 18 Juin 2012 - 11:57

Au passage, j'ai posé la question sur le forum FFG et j'ai eu la même réponse que celle donnée par Jeko (à savoir que le bonus de FOR est appliqué au perso plutôt qu'à la FOR totale).
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyLun 18 Juin 2012 - 12:03

Maekar a écrit:
C'est marrant comment t'adore mettre des gros coup de pieds dans les certitudes des gens a coup d'interpretation grammatical mais que tu deviens tout de suite aggressif quand on remet en question les tiennes =)
Je suis pas agressif et je prend pas Jeko de haut, justement : je considère qu'il est bien trop malin pour pas avoir compris ce que je voulais dire et que, du coup, il se fout de ma gueule Wink
Après, si tu me confirme que niveau grammatical, on peut le lire comme ça, moi ça me va, hein : juste que ça me semble tordu... ou au moins pas clair.

Edit : Visiblement, c'est confirmé, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyLun 18 Juin 2012 - 12:14

Non, ce n'est pas risible, c'est seulement la procédure normale pour résoudre les questions/problèmes qui se posent, i.e. on prend le texte, on le suit à la lettre et on essaye de trouver une interprétation en se basant sur les règles existants.

Moi je peux bien croire que l'effet ne s'applique pas au perso (resp. te croire que c'est une interprétation possible du texte anglais (qui me semble tout à fait correcte, btw)), mais alors moi je te dis que l'effet n'indique non plus sur quoi d'autre il s'applique et en ne donne plus de sens et devient inutile.
Et disons qu'il s'applique sur une autre cible, alors comment tu résous le fait que les règles de bases indiquent que seulement la FOR des persos comptent dans le total?
Parce que le texte sur la carte n'indique pas explicitement qu'on ajout le bonus au total de la force, ce qui devrait être le cas si on veut faire une argumentation se basant sur la règle d'or "texte sur cartes > règles de bases".

Et qu'est ce que ça veut dire que le perso ne reçoit "pas directement" le bonus de FOR? Ca n'existe pas non plus jusqu'à présent dans le monde de AGoT! Soit le perso reçoit le bonus, soit il ne le reçoit pas, n'importe si directement ou indirectement. Et dans ce cas-là on a de nouveau un perso qui à reçu un bonus de FOR, et donc finalement, pour revenir à la question initialle, le +2 FOR ne sert à rien façe au complot "La grande mêlée".

Tu nous dis que l'effet devrait s'appliquer d'une façon ou l'autre sans nous donner des explications, resp. des arguments. Et si quelqu'un essaye de te démontrer à l'aide d'exemples concrets que l'interprétation utilisée ne donne pas de sense, tu ne donnes toujours pas d'explications, resp. de contre-argumentaires.
Donc s.v.p. explique moi comment tu arrives à la conclusion que cet effet ne s'applique pas au personnage, mais en même temps compte dans le total de la force, pourtant sans l'indiquer dans son texte, et s'applique indirectement à la FOR du perso, mais compte quand même pour le complot "La grand mêlée". Parce que moi je ne comprend pas comment ça peut fonctionner.

EDIT: Non, je ne me fout pas de ta gueule, je ne vois effectivement pas comment tu arrives à cette conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyLun 18 Juin 2012 - 17:41

C'est la formulation avec "to" qui me faisait croire la même chose que Maekar et Fenrir à la base. L'enchaînement "do X to Y" est spécifiquement expliqué dans les règles et dit que X est un coût et Y un effet. On peut donc penser que choisir un participant Stark soit le coût (ie, qu'on ne peut pas jouer cet évènement dans un défi où on contrôle pas un Stark) et qu'ensuite on applique l'effet Y: "get +2 strength until the end of the challenge" qui peut très bien se comprendre +2 strength dans le défi, puisqu'il n'est pas fait mention d'un quelconque personnage dans l'effet Y.

Maintenant, il est vrai qu'il y a des effets où il est clairement expliqué que le bonus de force s'applique à un défi, donc on pourrait croire que ce n'est pas le cas ici puisque ce n'est pas précisé et que le la formulation "choose a character to" est la formulation anglaise "choose someone to", ce qui suit le "to" faisant donc directement référence au personnage. Mais dans ce cas on peut aussi argumenter sur le fait qu'un boost de force à un personnage s'écrit toujours: "Choose a character. That character gains +/- X strength until...", ce qui n'est pas le cas ici. Donc selon le même raisonnement, le boost ne s'applique pas au personnage.

Moralité: Les deux points de vue se tiennent. Pour moi il nous faut un ruling de Nate, tout en lui demandant d'homogénéiser ses f***ing wordings.
Revenir en haut Aller en bas
Alister
Lord
Alister


Messages : 2899
Age : 32

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyLun 18 Juin 2012 - 19:58

j'ai l'impression de faire un peu tache en revenant à la question initiale, mais il n'y a donc rien hormis les titres et le lieu garde de nuit qui ajoute de la force à la globalité du défi ?^^
Revenir en haut Aller en bas
http://meta-suisse.blogspot.ch/
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin EmptyLun 18 Juin 2012 - 20:20

Non, mis à part Endless endurence et Ser Brynden's guile en fonction du ruling de Nate.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les questions de 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: les questions de 4h du matin   les questions de 4h du matin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les questions de 4h du matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les questions de 3h58 du matin
» Questions de 3h56 du matin
» [Questions de bases] Et oui nouveaux joueurs = anciennes questions
» [Questions] Divers questions de débutant
» Votre Grace ! Il est arrivé ce matin, par la mer, côte Ouest !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: