Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Moribond, attachements (et Griff)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Moribond, attachements (et Griff) Empty
MessageSujet: Moribond, attachements (et Griff)   Moribond, attachements (et Griff) EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:00

Quand un personnage doit quitter le jeu, il devient moribond, puis quitte effectivement le jeu une fois que passives et réponses ont eu lieu.

Qu'en est-il des attachements qui sont sur lui ? Deviennent-ils moribonds au moment où le personnage le devient ?

Exemple concret: J'ai deux harried by dragons posé sur un méchant à force 3, je joue un pégu en imprévisible, mon Illyrio donne un dernier coup de sauce au vil méchant, qui meurt. Mon adversaire a un attachement en jeu. Ai-je le temps de remonter les deux attachements avant le retour de Griff ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Moribond, attachements (et Griff) Empty
MessageSujet: Re: Moribond, attachements (et Griff)   Moribond, attachements (et Griff) EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:19

Oui les attachements deviennent moribonds en même temps que le personnage, et ne quitteront le jeu q'après les passives et résponses, tout comme le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Moribond, attachements (et Griff) Empty
MessageSujet: Re: Moribond, attachements (et Griff)   Moribond, attachements (et Griff) EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:43

Pour être précis, ils deviennent moribonds pendant les passives (c'est le timing le plus logique pour un effet obligatoire avec un point d'initiation).
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Moribond, attachements (et Griff) Empty
MessageSujet: Re: Moribond, attachements (et Griff)   Moribond, attachements (et Griff) EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:56

Mmm il me semble qu'ils deviennent moribonds exactement en même temps que la carte à laquelle ils sont attachés, donc en étape 3.

Bon, en l’occurrence ça ne change rien ici, quoi qu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

Moribond, attachements (et Griff) Empty
MessageSujet: Re: Moribond, attachements (et Griff)   Moribond, attachements (et Griff) EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 19:16

En fait il y a eu une petite discussion sur ce sujet ici car cela change des choses dans certains cas.

Si l'attachement passait moribond immédiatement, Davos ne pourrait pas sauver un Flame-Kissed qui vient de tuer un perso et le re-attacher : si c'était un effet constant qui rend moribond il n'y aurait pas d'opportunité de save.

D'après ktom, le fait qu'un attachement rendu illégal se défausse comme une passive est un ruling de FFG datant de 2004 - comme ça semble assez logique et qu'il a un bon historique de ce genre de chose j'aurais tendance à lui faire confiance là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Moribond, attachements (et Griff) Empty
MessageSujet: Re: Moribond, attachements (et Griff)   Moribond, attachements (et Griff) EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 21:52

Whoaaaa, un ruling de 2004 Shocked Very Happy

Ok... Je comprends pas bien pourquoi Davos ne pourrait pas sauver un attachement dans ce cas là, par contre. Un passage en moribonderie en phase 3 n'ouvre pas de fenêtre de save ? J'avoue que ces trucs là c'est encore une faiblesse dans ma compréhension des règles...
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Moribond, attachements (et Griff) Empty
MessageSujet: Re: Moribond, attachements (et Griff)   Moribond, attachements (et Griff) EmptyVen 24 Aoû 2012 - 0:33

Ben les saves, ça se passe en étape 2. Dans une étape 3, c'est trop tard. Et donc il faut un effet séparé qui rend l'attachement moribond pour pouvoir le sauver (ou alors on considère qu'il y a un « then » implicite, mais c'est plus compliqué).
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Moribond, attachements (et Griff) Empty
MessageSujet: Re: Moribond, attachements (et Griff)   Moribond, attachements (et Griff) EmptyVen 24 Aoû 2012 - 6:43

Pourtant on peut sauver en étape 4 et 5 aussi par exemple suite à des passives ou des réponses qui ouvrent des fenêtre de save... Pourquoi des choses qui arriveraient dans d'autres étapes n'ouvriraient-elles pas ces opportunités ? C'est cette subtilité qui m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Moribond, attachements (et Griff) Empty
MessageSujet: Re: Moribond, attachements (et Griff)   Moribond, attachements (et Griff) EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:10

Arthur Lannister a écrit:
Pourtant on peut sauver en étape 4 et 5 aussi par exemple suite à des passives ou des réponses qui ouvrent des fenêtre de save... Pourquoi des choses qui arriveraient dans d'autres étapes n'ouvriraient-elles pas ces opportunités ? C'est cette subtilité qui m'échappe.
Parce que, si je ne m'abuse, l'étape 3 est "juste" l'étape de résolution de ce qui n'a pas été sauvé/annulé en phase 2. Contrairement aux passives et réponses (qui créent des sous-étapes 1 2 3), l'étape 3 n'a pas besoin de sous-étapes qui ont déjà lieu lors des étapes 1 et 2...

Et du coup, si le passage en moribond à l'étape 4 a lieu pendant les passives, il y a le temps de résoudre une passive avant leur passage à moribond ? On pourrait imaginer une passive qui remonte des attachements en main par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

Moribond, attachements (et Griff) Empty
MessageSujet: Re: Moribond, attachements (et Griff)   Moribond, attachements (et Griff) EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:42

Arthur Lannister a écrit:
Pourtant on peut sauver en étape 4 et 5 aussi par exemple suite à des passives ou des réponses qui ouvrent des fenêtre de save... Pourquoi des choses qui arriveraient dans d'autres étapes n'ouvriraient-elles pas ces opportunités ? C'est cette subtilité qui m'échappe.

Comme dit Martell, quand tu sauves en étape 4 suite à une passive c'est parce que ta passive elle-même a créé les sous-étapes 4.1) à 4.3).

Imagine qu'un perso est tué par Die by the Sword. L'event est initié en 5.1). Tu peux sauver le perso en 5.2) mais ne le fait pas. En 5.3) il passe moribond.

Suppose que l'attachement soit défaussé immédiatement de manière "constante" : il passe moribond en étape 5.3) - un effet constant ça n'a pas de point d'initiation : pas d'étape 1 donc pas d'étape de save non plus. D'ailleurs il n'y a aucun effet dans le jeu qui rend moribond une carte, à ma connaissance. Donc la manière """logique""" de définir le timing de quand l'attachement devient moribond, c'est de la résoudre comme une passive. Et apparemment cela a été confirmé par FFG.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Moribond, attachements (et Griff) Empty
MessageSujet: Re: Moribond, attachements (et Griff)   Moribond, attachements (et Griff) EmptyVen 24 Aoû 2012 - 16:33

Martell de poitiers a écrit:
Et du coup, si le passage en moribond à l'étape 4 a lieu pendant les passives, il y a le temps de résoudre une passive avant leur passage à moribond ? On pourrait imaginer une passive qui remonte des attachements en main par exemple...
Je remonte ma dernière question au cas où vous soyez passés au-dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moribond, attachements (et Griff) Empty
MessageSujet: Re: Moribond, attachements (et Griff)   Moribond, attachements (et Griff) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moribond, attachements (et Griff)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harrenhal et moribond
» Griff et sa capa
» moribond et cout?
» Moribond et cannot be killed
» Moribond+Timing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: