Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Draft en LCG ou Iron Throne Cube

Aller en bas 
+7
Maekar
Martell de poitiers
chaodiz-padre
Alister
Toomagic
Rapace
Mirgwael
11 participants
AuteurMessage
Mirgwael
Marchand de Vivesaigues
Mirgwael


Messages : 283

Draft en LCG ou Iron Throne Cube Empty
MessageSujet: Draft en LCG ou Iron Throne Cube   Draft en LCG ou Iron Throne Cube EmptyLun 4 Fév 2013 - 13:39

Bonjour à tous,

J'ai eu une idée pour faire du draft en LCG en m'inspirant des cube draft de Magic.

Le principe de base est de faire un pool de carte équilibré par famille/type, toute en un seule exemplaire.

Je pars du principe de n'utiliser que des packs disponibles en VF en 3 exemplaires.

Actuellement je pensait partir sur 600 cartes répartient de la façon suivante :
- 60 par famille dont 35 personnages, 12 lieux, 6 events, 6 attachements, 1 plot
- 180 neutre dont 10 agendas, 10 plots, 30 events, 40 lieux, 50 personnages, 40 attachements
- 60 bi affiliés dont 20 personnages , 20 lieux , 20 events

C est juste une base de travail, je pense que les proportions vont changer dès que j aurais commencer à faire la liste des cartes.

Ensuite le principe est très simple, on mélange le paquet, on créer 4 boosters de 15 cartes pour chaque joueur et on draft normalement. Puis avec les cartes draftées et le draft pack et on fait un deck de 60 cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Rapace
Lord
Rapace


Messages : 3000
Age : 39

Draft en LCG ou Iron Throne Cube Empty
MessageSujet: Re: Draft en LCG ou Iron Throne Cube   Draft en LCG ou Iron Throne Cube EmptyLun 4 Fév 2013 - 13:48


Bonne idée, moins cher qu'un draft CCG et ça peut ptet attirer plus de monde
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Draft en LCG ou Iron Throne Cube Empty
MessageSujet: Re: Draft en LCG ou Iron Throne Cube   Draft en LCG ou Iron Throne Cube EmptyLun 4 Fév 2013 - 13:55

MIRGWAEL PRESIDENT !
Revenir en haut Aller en bas
Alister
Lord
Alister


Messages : 2899
Age : 32

Draft en LCG ou Iron Throne Cube Empty
MessageSujet: Re: Draft en LCG ou Iron Throne Cube   Draft en LCG ou Iron Throne Cube EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:27

je suis pour
Revenir en haut Aller en bas
http://meta-suisse.blogspot.ch/
chaodiz-padre
Lord
chaodiz-padre


Messages : 2122
Age : 43

Draft en LCG ou Iron Throne Cube Empty
MessageSujet: Re: Draft en LCG ou Iron Throne Cube   Draft en LCG ou Iron Throne Cube EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:37

Ça me plait en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludikreation.com
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Draft en LCG ou Iron Throne Cube Empty
MessageSujet: Re: Draft en LCG ou Iron Throne Cube   Draft en LCG ou Iron Throne Cube EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:41

On est en réflexion permanente sur ce sujet, entre Parisiens.

Déjà, en tant que joueur de Magic, je garantis que c'est pas possible de faire un deck de 60 cartes avec 60 cartes, surtout qu'à Magic y'a 20+ terrains de base dans le deck... Donc avec 4 boosters, mieux vaut tabler sur des decks de 40 cartes grand max avec 5 ou 6 plots. Genre le format des decks coreset...

Autre point, il faudrait à mon avis drafter séparément complots et cartes du deck, simplement parce que jouer sans plot c'est impossible, et que si par malheur t'en as pas dans ton booster (ou un pourrave) et que tes voisins firstpick les plots, tu ne peux pas jouer Smile

Enfin, l'obstacle majeur, c'est que le TDF est conçu pour jouer une famille, à l'inverse de Magic où c'est plus facile de splasher une/deux couleurs dans un deck. Or en draft tu ne peux pas drafter une seule couleur/famille, et par voie de conséquence il y a risque d'être obligé de jouer un deck instable parce que pas les bons réducteurs et ce genre de trucs. En gros, là où à Magic un bon deck de draft peut concurrencer un mauvais deck "classique", au TDF il sera foncièrement merdique et sujet aux aléas du destin.

Mais malgré ma vision quelque peu défaitiste, je vous souhaite bien du courage, et j'espère que vous trouverez des bonnes idées pour qu'enfin on puisse drafter en TDF LCG Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

Draft en LCG ou Iron Throne Cube Empty
MessageSujet: Re: Draft en LCG ou Iron Throne Cube   Draft en LCG ou Iron Throne Cube EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:03

Regarde du coté de l'ancien draft TDF :

Le draft pack contient des lieux, des persos réducteur mais aussi 5 complots (pour un format 5complots/40 cartes) dont un reset (feu greyjoy) .

Il y'a aussi la possibilité de jouer l'agenda Alliance (l'ancien, qui dit qu'on gagne en 20 au lieu de 15 comme seul drawback) et d'y inclure les carte "house X only" de la maison copine.
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Draft en LCG ou Iron Throne Cube Empty
MessageSujet: Re: Draft en LCG ou Iron Throne Cube   Draft en LCG ou Iron Throne Cube EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:05

Moi aussi je suis partant.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Draft en LCG ou Iron Throne Cube Empty
MessageSujet: Re: Draft en LCG ou Iron Throne Cube   Draft en LCG ou Iron Throne Cube EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:19

A part ça, j'aimerai souligner que les drafts CCG n'étaient pas franchement chers : tu payais les boosters que tu ouvrais; e, général... et tu repartais avec les rares que tu avais réussi à récupérer. Bon, après, y avait deux écoles entre ceux qui repartaient avec les rares qu'ils avaient drafté et ceux qui les remettaient toutes au milieu et chacun se sert à tour de rôle.
Là, faudra effectivement juste qu'un gars ramène les cartes pour jouer (parceque toutes les racheter alors qu'on les as surement déjà... Bref Razz) et ça coutera encore moins cher... mais bon : on repart pas avec de nouvelles cartes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mirgwael
Marchand de Vivesaigues
Mirgwael


Messages : 283

Draft en LCG ou Iron Throne Cube Empty
MessageSujet: Re: Draft en LCG ou Iron Throne Cube   Draft en LCG ou Iron Throne Cube EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:47

L'idée est bien de faire le cube avec draft packs fourni, en reprenant les draft pack d'Arthur Lannister.

En fait je pensait faire un cube pour 6 à 10 joueurs, avec draft pack, le tout déjà sous protège carte.
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Draft en LCG ou Iron Throne Cube Empty
MessageSujet: Re: Draft en LCG ou Iron Throne Cube   Draft en LCG ou Iron Throne Cube EmptyMar 5 Fév 2013 - 10:44

C'est cool comme idée ça Mirgwael !

Par contre, d'accord avec les autres : faire un deck de 60 cartes, même avec le draft pack, ça va être chaud. 40 ou 45 ça devrait être plus jouable, avec en plus un plot deck de 5 cartes.

Pour les cartes à choisir, il faudra bien faire gaffe aux plots qu'on peut drafter. Car y en a certains qui donneront un avantage trop grand à ceux qui pourront les récupérer (genre Peur de l'Hiver ou Rechercher et Réprimer).

Y aura moins l'effet de surprise qu'avec des boosters, puisque le contenu global du cube sera connu et fixe, mais du coup y aura plus de stratégie dans le choix des cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Mirgwael
Marchand de Vivesaigues
Mirgwael


Messages : 283

Draft en LCG ou Iron Throne Cube Empty
MessageSujet: Re: Draft en LCG ou Iron Throne Cube   Draft en LCG ou Iron Throne Cube EmptySam 16 Fév 2013 - 19:38

Je n'ai pas vraiment eu le temps de me poser dessus, mais j y réfléchi.

J'essayes de potser des listes au plus tot.

Le problème du nombre de carte est surtout dans le temps pour drafter. Dans l'absolu on peut drafter 5 pack de 15 cartes mais ça augmente la durée de draft.
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

Draft en LCG ou Iron Throne Cube Empty
MessageSujet: Re: Draft en LCG ou Iron Throne Cube   Draft en LCG ou Iron Throne Cube EmptyDim 17 Fév 2013 - 14:02

effectivement avec l'ensemble de cartes communes on est en plein prise de tête pour les constructions en paquet scellés à Paris.
On s'était orienté sur des préparations de paquets par un orga (ccg+lcg) dans lequel les joueurs réalisent leurs piochent. avec une pile de complot de l'autre coté mais ça semble au point mort pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Draft en LCG ou Iron Throne Cube Empty
MessageSujet: Re: Draft en LCG ou Iron Throne Cube   Draft en LCG ou Iron Throne Cube Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Draft en LCG ou Iron Throne Cube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cube de draft
» Cube draft seconde édition
» Iron Throne ID
» The Iron Throne
» Heir to the Iron Throne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: