Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ?

Aller en bas 
+3
Maekar
noreign
wolffdwarf
7 participants
AuteurMessage
wolffdwarf
Poissonier de la Baie de la Néra
wolffdwarf


Messages : 52

tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? Empty
MessageSujet: tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ?   tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? EmptyDim 19 Mai 2013 - 20:35

Bonjour à tous !


tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? 960128_565143763551700_873278540_n


Cet été (en aout) je vais essayer d'introduire le jeu le trône de fer JCE à mon cercle d'amis.
Dans ce but, je vais faire l'acquisition sous peu de la boîte de base du trône de fer mais j'ai lu sur certains site que les maisons ne sont pas très équilibrée dans celle-ci.

Je voudrais donc savoir comment équilibré les maisons efficacement et à moindre coup sans pour autant créer des decks ultra compétitif pour chaque maison. Le but ici est de faire de mes achats un vrai jeu multijoueur et pas forcemet un deck compétitif dans une maison précise. De plus si certaines extensions vous semblent apporter des mécanismes indispensables au plaisir du jeu n'hésiter pas à me le dire. Mon budget est entre 30 et 100 euros maximum.

J'ai lu les différents post d'aide à la création pour chaque maison, mais j'ai l'impression que c'est encore trop orienté optimisation/compétition.

Lors de mes recherches, j'ai appris que certaines boîtes vont être réédité dans peu de temps quand est-il ? Je n'ai rien lu à propos du core set mais une réédition est elle probable? Et enfin est ce que l'achat de la boite de luxe greyjoy permet de jouer a 5 selon mes critères cité plus haut ou faut-il acheter d'autres articles?


Revenir en haut Aller en bas
noreign
Aubergiste de la Rue Belette
noreign


Messages : 242
Age : 40

tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? Empty
MessageSujet: Re: tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ?   tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:50

De ce que j'ai pu en voir en jouant sur le core set au début, c'est que les complots sont pas très adaptés, en fait dans le core set t'as des complots très utiles à tous les joueurs comme le valar morghulis par exemple mais qui n'est qu'en un seul exemplaire dans la boite, du coup un seul joueur pourra en profiter et c'est comme ça pour pas mal de complots ou autres cartes utiles.

Je suis en train de faire mes achats aussi et si j'avais dans l'objectif d'introduire des potes au jeu, je me fixerai uniquement sur le core set pour plusieurs raisons, déjà ça limite les mots clé et les capacités associés à quelques mécaniques à apprendre, si tu rajoutes des extensions, tu rajoutes des règles et tes potes vont être paumés, découragés, les parties vont durer des heures, j'en ai fait les frais sur mes premières parties que j'ai trouvé plus chiantes qu'autre chose, le problème de débuter à plusieurs c'est que c'est long, tous le monde lis les cartes, tous le monde essaie de capter ce qui se passe, alors avec des règles en plus laisse tomber, ensuite le core set c'est un bon investissement, si tu veux builder des ptits deck sympas le mieux c'est d'avoir certaines cartes en *3 comme ca tu pourras les dispatcher un peu partout et même si tu pourras pas optimiser parce que tu comptes jouer à 5, tu pourras au moins équilibrer un peu tout ça.

Bon par contre t'auras que les 4 familles de bases, pas de martell, pas de greyjoy, mais 2 joueurs peuvent jouer la même famille ça pose pas de problème

C'est que mon avis et d'autres viendront te conseiller mais si j'étais à ta place, je limiterais les prises de tête sur les questions de règles qui sont parfois super compliquées en me prenant 3 core set, c'est dans ton budget. un core set va te coûter une trentaine d'euros, avec deux tu pourra equilibrer un peu. sinon tu peux ajouter une famille histoire que tout le monde ait la sienne. D'ailleurs j'ai souvent entendu dire que le meilleur format pour la mêlée c'était 4 joueurs, je dis ça juste pour l'info, j'ai commencé à 5 joueurs, mes potes avaient acheté les greyjoy avec un core set. A la limite si c'est juste pour la découverte, c'est largement suffisant. ça va vous tenir quelques heures/jours/semaines ^^

Pour les rééditions c'est les cycles qui n'étaient disponibles qu'avec les cartes en x1, à leurs rééditions t'auras les cartes en x3 dans les paquets, d'où l'intérêt d'attendre, si je me souviens bien c'est les cycles 2 et 3 (les autres te diront ça mieux que moi) pour le reste tout est déjà en x3 sachant que certains chapitres sont plus axés pour certaines maisons que pour d'autres, si tu ne veux pas te prendre la tête à errer sur les forums pendant des heures avant de te décider, le core set reste un bon compromis. Après je sais pas si ils comptent faire un core set un jour avec le tout en *3 ce serait bien mais bon, j'en sais pas plus que ça.

Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? Empty
MessageSujet: Re: tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ?   tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 0:21

Moi je te conseille de te pencher sur les cycles Tournoi des champions et au delà de la mer d'été.

Sans ajouter de nouvelles mécaniques ces cycles contiennent des complots intéressante et un panel de nouveaux unique pour améliorer tous les jeux.
Revenir en haut Aller en bas
wolffdwarf
Poissonier de la Baie de la Néra
wolffdwarf


Messages : 52

tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? Empty
MessageSujet: Re: tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ?   tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 0:51

Merci de vos réponses je commence à y voir un peu plus claire mais j'ai encore des questions

@Noreign :
Pour le moment je vais essayer de me concentrer à faire 4 decks viables et non 5 au vu de ce que tu me conseilles sinon je vais exploser le budget^^. Mon objectif est dans un premier temps d'équilibrer le coreset pour jouer à 4 .Les greyjoys seront à la charge du 5ème joueur Twisted Evil si il y en a un.

@Maekar :
Est ce que je dois quand même acheter plusieurs core set ou un seul suffit et je complète avec certains chapitres des cycles que tu me conseilles ?
Revenir en haut Aller en bas
wizztiti
Mendiant de Culpucier
wizztiti


Messages : 17

tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? Empty
MessageSujet: Re: tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ?   tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:03

Ayant fait mes 2 premières parties il y a peu, je pense que vaut mieux débuter le jeu en joute et commencer la mélée une fois que l'on ne passe plus quelques minutes à lire chaque carte et/ou à réfléchir comment l'utiliser. On en a fait les frais, c'est vraiment trop compliqué de tout assimiler, ca casse le rythme du jeu, ca tend vers des parties de 4h. Vraiment trop trop long.
Revenir en haut Aller en bas
wolffdwarf
Poissonier de la Baie de la Néra
wolffdwarf


Messages : 52

tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? Empty
MessageSujet: Re: tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ?   tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:55

Ok et au niveau des achats tu es d'accord avec les autres je dois acheter 2 coreset ? ou tu as d'autre idée ?
Revenir en haut Aller en bas
wizztiti
Mendiant de Culpucier
wizztiti


Messages : 17

tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? Empty
MessageSujet: Re: tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ?   tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:44

L'interet du corset est de contenir 4 familles, inconvénient est que certaines cartes sont plus fait pour le jeu en mêlée (comme les 2 cartes complots par famille qui partagent l 'avantage de ta carte avec iun autre adversaire).

Donc je ne sais pas ce qui est le mieux entre achat second coreset ou directement set famille. L'impression que finalement le coreset de base n'est pas un bon choix de toute façon.


Dernière édition par wizztiti le Lun 27 Mai 2013 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? Empty
MessageSujet: Re: tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ?   tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:18

Il contient pourtant des cartes très utiles en plusieurs exemplaires, comme certains évènements et les complots jouables en 2 exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
wolffdwarf
Poissonier de la Baie de la Néra
wolffdwarf


Messages : 52

tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? Empty
MessageSujet: Re: tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ?   tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:23

Ahahahah du coup y a pas vraiment de réponses. Je pense que je vais quand même partir sur 2 corest et trouver les set d'extension en occasion d’ailleurs si il y a des vendeurs manifestez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Cabfire
Palfrenier de la Rue Mofette
Cabfire


Messages : 179
Age : 48

tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? Empty
MessageSujet: Re: tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ?   tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? EmptyMer 29 Mai 2013 - 9:55

Je vote pour deux coreset aussi. Tu va être à l'étroit sinon.
Revenir en haut Aller en bas
J-Ph
Mendiant de Culpucier
J-Ph


Messages : 18

tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? Empty
MessageSujet: Re: tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ?   tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 13:21

Maekar a écrit:
Moi je te conseille de te pencher sur les cycles Tournoi des champions et au delà de la mer d'été.

Sans ajouter de nouvelles mécaniques ces cycles contiennent des complots intéressante et un panel de nouveaux unique pour améliorer tous les jeux.

Quand tu dis le cycle "Tournoi des champions" c'est le cycle 7 "La Geste des Champions" et pour "au dela de la mer d'été" = cycle 9 "Le chant de la mer" ou tu fais référence à d'anciennes versions de cycles?
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? Empty
MessageSujet: Re: tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ?   tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 13:34

Au-delà de la Mer d'été, c'est le cycle 8. « Tournoi des champions » doit être « La Geste des Champions » (cycle 7).
Revenir en haut Aller en bas
wolffdwarf
Poissonier de la Baie de la Néra
wolffdwarf


Messages : 52

tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? Empty
MessageSujet: Re: tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ?   tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 15:08

J'avais compris les indication de maekar et j'ai acheté 1 boite de base, le premier chapitre des 2cycles et une extension lannister, cependant je n'arrive pas a trouvé de 2nd coreset d'occasion...  et les complots de la boite de base sont assez limité car il y en a au moins 4-6 spécifiques au jeu de mêlée.
En tout cas mes amis ont apprécié les premières parties et ont trouvé les mécanismes originaux notamment en mêlée. La je me tâte à acheter d'occasion l'extension stark baratheon et greyjoy mais j'ai peur que le deck greyjoy manque trop de carte sans une seconde boite de base.
Revenir en haut Aller en bas
J-Ph
Mendiant de Culpucier
J-Ph


Messages : 18

tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? Empty
MessageSujet: Re: tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ?   tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 17:01

merci pour ton retour d’expérience, cela donne des idées pour la suite ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? Empty
MessageSujet: Re: tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ?   tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tGoT Comment équilibrer le core set à des fins ludiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stannis Core + Fury et Robert Core = 1 ou 2 persos intimidés ?
» [Toulouse] Edge Regionals - Journées ludiques
» [échange] 1 core set VO recherché en échange de 1 core set VF
» complots du core set
» [Achat] Core Set

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: