Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Valar II
Client de la Rue de la Soie
Valar II


Messages : 131
Age : 57

Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés Empty
MessageSujet: Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés   Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:29

Bonjour

L'arrivée des derniers chapitres à générer l'arrivée des "heavy decks" jeux de bien plus de 60 cartes, par le biais du Pavillon noir ou du Long voyage.

Les jeux classiques se focalisent sur des valeurs constantes, relativement standardisées... 15 à 20 locations, 25 à 30 personnages, le reste se déclinant en evenements et/ou équipements.

Ces "jeux lourds" n'en sont pas moins pas moins efficaces (bien au contraire) mais demandent une toute nouvelle approche accompagnée du refonte des automatismes.

Plusieurs questions en découlent très rapidement ...

1 Est ce abordable pour toutes les maisons ?
2 Est ce que l'on peut gérer tous les types de jeux ?
3 Quels sont les nouveaux grands principes ?
4 Comment équilibrer tous les éléments qui le composent ?
5 Peut on faire des analogies avec un deck de 60 cartes ?

Comme d'habitude je lance une piste de réflexions, bien incapable de répondre à toutes les questions mais pensant que ces doutes peuvent être plus que partager.

De plus comme ces agendas sont assez récents, il est douteux que la plupart aient pu faire le tour complet de la question... Suspect

1 Est ce abordable pour toutes les maisons ?

Etant disponible à toutes les maisons, peut on imaginer toutes les versions de jeux avec ces agendas ?
Actuellement il est bien difficile de répondre positivement, beaucoup de jeux sont en cours de tests ou d'élaboration bien que quelques "classiques" semblent poindre leur nez, avec les Greyjoy, les Targs et les Barathéons.

Il faut cependant avoir conscience d'un facteur majeur, la capacité renforcement naval qui conditionne énormément l'usage du pavillon noir.
Par conséquent le potentiel de personnage naval devient un obstacle à prendre en compte ... Certes mais pourquoi ?

Tout simplement parce que c'est la victoire en naval qui donnera l'accès à la cale, sans cela vous risquez de voir celle-ci se verrouiller à double tour et ne pouvoir jouer qu'avec un demi deck.

Pavillon noir, un "deck lourd" ?? rien n'indique sur l'agenda qu'il faille nécessairement avoir un deck de plus de 60 cartes et bien non ce n'est pas écrit mais visiblement jouer en 60 cartes est bien loin d'être la meilleure des idées...
Le principe majeur est que le deck soit divisé en 2 soit avec de la chance 30 /30 avec moins de chance 35 / 25 ou pire, augmenter le nombre de cartes c'est limiter les soucis ; il semble que 75 à 80 cartes soit le plus adapté.

Pour le long voyage, là pas d'alternative c'est marqué ...

Alors pas de pavillon noir en Martel ?? Et bien à mes yeux c'est quasi impossible, ils ne brillent pas par le naval et vis à vis de la storyline j'ai d'énormes réserves.

2 Est ce que l'on peut gérer tous les types de jeux ?

Certains jeux nécessitent un accès rapide à des cartes clés pour atteindre les 15 pouvoir très vite, le deck rush Lannister... en naval ce serait assez débile vu que l'agenda pouvoir derrière le trone étant plus désigné à cet effet.
En prime le combat naval reste la pointe du deck naval, ce sont principalement des jeux agressifs.
Burn Targ naval ?? Comment dire ... c'est un peu le challenge, je joue les mains attachés dans le dos avec un baillon.

Le long voyage lui reste plus ouvert à tous les types de jeux à la condition d'avoir un moteur de pioche conséquent.

La véritable question reste de jauger la vraie valeur de l'agenda, la substitution d'un agenda se doit d'amener un plus et non pas un handicap.

3 Quels sont les nouveaux grands principes ?

Alors premièrement la pioche c'est pas bien, c'est indispensable.

4 Comment équilibrer tous les éléments qui le composent ?

5 Peut on faire des analogies avec un deck de 60 cartes ?


A SUIVRE

Revenir en haut Aller en bas
melchisadech
Gardien du Guet
melchisadech


Messages : 351
Age : 35

Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés Empty
MessageSujet: Re: Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés   Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés EmptyDim 9 Juin 2013 - 23:44

le soucis c'est d'avoir de la qualité en nombre et pour avoir les 80,85cartes pour long voyage on est obligé de tiré sur la limite ainsi tu cummule les modules sans optimiser un truc moi je reste sceptique aprés les stats sont là c'est un fait 1/4 des tournois internationnaux sont gagné ac long voyage...

pour black sails je pense qu'il est encore trop tôt pour voir je pense que d'ici deux mois on y verra plus clair,fin du cycle on pourra faire un bilan aprés c'est pas un truc de dorniens c'est sur!lol
aprés soyons franc et honnete à part chez les greyjoy qui semble optimiser cet agenda ce qui fait réver et nous pousse à essayer black sails c'est le plot tutor et celui qui claim monstre.
Revenir en haut Aller en bas
Nohio
Bouffon
Nohio


Messages : 1402
Age : 29

Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés Empty
MessageSujet: Re: Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés   Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés EmptyLun 10 Juin 2013 - 0:41

Je m'inscrit en faux, pour moi le martell black sails a de l'avenir !!

En fait le BS en martell est radicalement opposée à ce que l'on peut voir dans les autres maison car à mon sens c'est un deck contrôle.

Déjà BS est le premier tutorat d'évènement disponible en martell, ce qui vu la qualité de ces évènements n'est pas rien Smile

Ensuite il est possible de déclarer nos propres persos petits bateaux attaquants contre nous, ce qui ouvre des possibilités énormes, rien que pour être sûr de passer ses rages de la vipère ou ses coups de soleil. En cela le dornien salé est parfait car pouvant prendre l’icône du premier défis adverse Smile

Enfin avoir un deck réduit (car c'est finalement le cas en BS) est vraiment profitable suite à la sortie des rivages de la mer d'été. Je suis même aller plus loin dans le deck que j'ai monté en rentrant 3 Areo Hotah auto meule et 3 manœuvres désespérées histoire de réduire mon deck le plus vite possible. Avec ça et les rivages tu peux tout à fait te retrouver avec un deck de 15 cartes dont 3 vengeances rouge et 3 rages de la vipère. Et ce à chaque tour. \o/


En bref le martell black sails c'est bon, mangez en Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
melchisadech
Gardien du Guet
melchisadech


Messages : 351
Age : 35

Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés Empty
MessageSujet: Re: Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés   Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés EmptyLun 10 Juin 2013 - 0:57

ça m'a l'air tout bien ça en tout cas ça sent bon tu pourrai posté le pack pour que je test ça?
Revenir en haut Aller en bas
Stradh
Marchand d'Accalmie
Stradh


Messages : 1220
Age : 84

Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés Empty
MessageSujet: Re: Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés   Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés EmptyLun 10 Juin 2013 - 18:11

Autre nouveau principe non abordé : "les agendas c'est pour les faibles..."
Que deviennent les decks qui font l'impasse sur les agendas et qui buildent contre ces mêmes agendas.
En effet si les decks agenda ont la côte les decks contre-agendas s'améliorent en parallèle.

Clairement c'est tous le méta qui est touché, effectivement les prochaines sorties apporteront encore plus de stabilité sur ces nouvelles constructions.
A mon niveau je perd toujours les game mais est ce du à mon niveau ou aux agendas je suis pas convaincu dans un sens ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempledujeu.fr
Contenu sponsorisé





Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés Empty
MessageSujet: Re: Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés   Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heavy decks - nouveaux agendas = nouveaux principes / nouvelles difficultés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la toute puissance des decks 6 Agendas le Nord
» 2 Decks pour deux nouveaux joueurs !
» agendas, kezako ?
» Règles des Agendas
» Multiples agendas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: