Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Joute/Mêlée

Aller en bas 
+3
Katagena
Johan
Dyrits
7 participants
AuteurMessage
Dyrits
Gardien du Guet
Dyrits


Messages : 324
Age : 35

Joute/Mêlée Empty
MessageSujet: Joute/Mêlée   Joute/Mêlée EmptyDim 13 Déc 2015 - 17:25

Bonjour,

En tant qu'ancien et nouveau débutant, j'aimerai savoir ce qui différencie votre construction de deck, en joute et en mêlée. Est-ce simplement en privilégiant des effets de masse, plutôt en se concentrant sur la défense et/ou l'attaque ? Un type de défi est-il priorisé ? Etc...
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Héritier et Pupille
Johan


Messages : 1019
Age : 44

Joute/Mêlée Empty
MessageSujet: Re: Joute/Mêlée   Joute/Mêlée EmptyDim 13 Déc 2015 - 18:38

Qt, The Soulless Man a écrit:
La mêlée, c'est une course aux pouvoirs, le but étant de monter plus vite que les adversaires (en v1, elle se terminait fréquemment T2 et quasiment jamais après le T3) donc toutes les cartes où il y a marqué Pouvoir ou Renom dessus deviennent auto-include dans le deck (Typiquement, le trône de fer et la table Peinte vont être beaucoup plus jouées en mêlée qu'en joute de même que Sansa Stark risque d'être en x3 dans les decks Stark). Au contraire, les trucs très agressifs envers un joueur vont avoir tendance à être moins joués (Tu préféreras par exemple Superior Claim à Put the sword comme event par exemple). Enfin la plotline est également différente, tu vas souvent préférer du tutor, de la pioche ou de l'eco à des effets plus violents. Et bien sûr la grosse différence c'est qu'il y a tout un jeu de négociation, c'est pour cela qu'un tour dure souvent 20 à 30 minutes et que la mêlée (bien que finissant T2 ou T3) dure beaucoup plus longtemps qu'une joute.

Voilà, j'ai essayer de synthétiser ça en peu de phrases et mon condensé souffre de beaucoup d'exception mais en gros quand on commence il vaut mieux tenir compte de ce que je viens de dire après on peut dévier mais ça c'est après .
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Joute/Mêlée Empty
MessageSujet: Re: Joute/Mêlée   Joute/Mêlée EmptyDim 13 Déc 2015 - 19:17

Je pense que Qt peut revenir sur quelques points de sa première impression ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Joute/Mêlée Empty
MessageSujet: Re: Joute/Mêlée   Joute/Mêlée EmptyDim 13 Déc 2015 - 19:32

pour moi il s'agit de deux jeux très différents . ce qui implique d'ailleurs la création de decks dédiés .

De manière très générale la mêlée c'est un format qui repose sur la prise "rapide " de points de pouvoirs , avec des parties durant 3 tours en moyenne ; cet aspect rush indispensable limite les libertés de building par rapport à la joute ( ou tu peux gagner de plusieurs façons différentes : aggro en tuant tous les persos adverses , en te concentrant sur casser la main adverse , en le controlant , etc etc) .

C'est moins intéressant à builder donc et souvent plus monolithique ( on peut jouer très très longtemps avec le même deck de mêlée car souvent peu de cartes récentes sont utiles au format) , mais à mes yeux beaucoup plus passionnant en plaisir de jeu pur.

Jamais une partie de melée ne ressemblera à une autre , ce qui n'est absolument pas le cas de la joute , souvent stéréotypée : en mêlée la conjonction de 4 complots créera souvent des situations folles , et les renversements de situation sont nombreux . Et puis y a tout l'aspect humain , qui lui apporte , pour le meilleur et rarement le pire un suppléments d’âme indéniable.

Ce qui m'amène perso à considérer que c'est le format préférentiel des "joueurs" , et pas des « carteux purs » souvent plus habitués aux plaisirs solitaires et pas toujours à l’aise dans l’interaction avec d’autres humains , et la douce liberté de l'aléa qu'il implique ( voir te trait maison tyrell de nuggetz).

Pour recentrer sur la construction du jeu , tu l’as compris faut aller à l’essentiel : faire du jeton ; donc du renom , une concentration sur le défi pouvoir , du grab , de quoi faire du sans opp, de quoi multiplier les défis ( on peut encaisser dans l’absolu une dizaine de défis en une phase…) , ou dissuader les adversaires de venir te chercher.
Au-delà de cet aspect dissuasif , perso je n’aime pas les cartes qui ciblent un adversaire en particulier partant du principe que ça fait le jeu des 2 autres ; pour entraver les autres , je préfère des complots qui gênent tous les autres …et moi un peu moins.
Une mise en place stable et prompte est aussi inévitable pour ne pas servir de paillasson , et contrôler l’init dans les tours-clés est souvent un gage de bon résultat.

Pour le reste la mêlée c’est d’abord de la lecture de table , de l’intelligence de situation , de la diplomatie et une part pas négligeable de bluff . Beaucoup de choses qui ne sont pas uniquement sur les cartes donc .

Cet avis repose d’abord sur mon expérience de la v1 , j’ai pas assez joué en v2 pour me prononcer même si je crains que les changements effectués ne soient finalement assez malheureux : le choix des titres « en aveugle » et l’impossibilité de défendre son soutien enlèvent beaucoup de richesse stratégique… et favorisent l’ultra violence.

Alors il reste le rush , le panache , la tchache …et le plaisir de jouer avec 3 mecs souvent très cools , c’est sans doute l’essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Joute/Mêlée Empty
MessageSujet: Re: Joute/Mêlée   Joute/Mêlée EmptyDim 13 Déc 2015 - 20:46

Clairement rien à redire sur les remarques précédentes

C'est rapidement les défis pouvoirs qui restent les seuls impactants. Les effets où tu choisis qui tu punis et les effets latent sont forts pour deal (négocier). Tout ce qui défend gratuitement est meilleur (obara, la paire de jumeaux,...)

Le pouvoir monte beaucoup plus vite car il y a plus de sans-op (négociés) le titre qui augmente le nombre de défi pouvoir.

Tout ce qui est très "joute" sert peu, par exemple le rush militaire, tu peux pas rusher 3 adversaires,...
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Joute/Mêlée Empty
MessageSujet: Re: Joute/Mêlée   Joute/Mêlée EmptyDim 13 Déc 2015 - 20:49

Argento a écrit:
j’ai pas assez joué en v2 pour me prononcer même si je crains que les changements effectués ne soient finalement assez malheureux : le choix des titres « en aveugle » et l’impossibilité de défendre son soutien enlèvent beaucoup de richesse stratégique…

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point, autant je te rejoins sur l'impossibilité de défendre pour son soutien qui est une bêtise qui entraîne plus (à mon avis trop) de lisibilité autant le choix des titres à l'aveugle n'enlève pas de richesse stratégique (elle la modifie juste par rapport à la v1 et je pense que tu t'en rendras compte avec quelques mêlées supplémentaires)...

Et dire qu'on ne s'est jamais affronté ni en joute ni en mêlée, j'espère que ça va vite arriver Wink


A part ça, tout ce qu'a dit Argento est totalement vrai et tu peux aller voir son deck GJ dans la partie adéquate pour te rendre compte des différences d'avec un deck de joute (et d'autres decks de mêlée postés sur le forum d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Mando
Lord
Mando


Messages : 2044
Age : 36

Joute/Mêlée Empty
MessageSujet: Re: Joute/Mêlée   Joute/Mêlée EmptyLun 14 Déc 2015 - 10:22

Argento a écrit:

Pour le reste la mêlée c’est d’abord de la lecture de table , de l’intelligence de situation , de la diplomatie et une part pas négligeable de bluff . Beaucoup de choses  qui ne sont pas uniquement sur les cartes donc .

Pour moi c'est ça l'important, et ce qui fait que je préfère la mêlée.

Et je trouve que contrairement à ce que tu disais Argento, cet aspect de la mêlée permet des builds plus originaux et plus barrés qu'en joute.

Tant que ton deck te permet d'éviter d'être la femme sel de la table, tant que tu peux gagner relativement rapidement, tu peux jouer ce que tu veux, avec un peu de table talk et de vision de jeu ça peut passer !

Après en V2 il n'y a pas encore autant de builds débiles viables qu'en v1, mais ça viendra, j'en suis sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Joute/Mêlée Empty
MessageSujet: Re: Joute/Mêlée   Joute/Mêlée EmptyLun 14 Déc 2015 - 11:04

J'avais donné mes premières impressions de la Mêlée ici.

Il faut garder à l'esprit qu'on a deux à trois adversaires de plus à la table. Il ne sera pas possible de raser chacun en Militaire comme tu pourrais le faire en Joute. Et d'incliner tous les personnages de la table. Certains decks de Joute ne fonctionneront pas.

Mais grosso modo, un deck qui fait des points en Joute, en fera très certainement aussi en Mêlée. Si tu veux vraiment t'amuser et gagner:
- Renom
- Défi de Pouvoir
- Effet "crosstable" (je peux faire l'effet à qui je veux sur la table et pas juste au mec en face parce qu'on est en défi).

Plein de decks sont cependant jouables en Mêlée:
- N'importe quelle Bannière Tyrell en y mettant Force et Renom
- N'importe quelle Bannière Greyjoy en y mettant Furtif
- La combinaison Table Peinte + Trône de Fer (on peut imaginer rentrer l'incli pour passer plus facilement ses défis, et avoir du deal à faire: "Non, pitié, ne m'incline pas mon perso, promis, je t'attaque pas ce tour-ci")
- Plus que le Mur, ChateauNoir avec Ranging Party est une vraie arme de dissuasion (surtout si elle a Grande Griffe)
- Jaime Lannister + Khal Drogo (un deck militaire qui fait du point, et comme c'est Militaire, ça fait peur)
- Tyrion Lannister grâce à son gain d'Or est une super carte qui te permet de faire plein de choses (tu remporteras généralement 4 d'Or par tour).

Ce sont des pistes de deckbuild. Comme on te l'a conseillé, regarde quelques decks de Mêlée sur le forum, tu verras une légère différence avec les decks de Joute. Et "normalement", tu dois pouvoir builder sans trop craindre Varys, Lait de Pavot, et Supériorité Navale, pourtant je te conseille fortement de mettre des doublons, et de faire gaffe à tes complots Royaume ^^ On a toujours un mec qui va faire l'intéressant à la table.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Dyrits
Gardien du Guet
Dyrits


Messages : 324
Age : 35

Joute/Mêlée Empty
MessageSujet: Re: Joute/Mêlée   Joute/Mêlée EmptyLun 14 Déc 2015 - 11:19

Meric pour tout ces retours. J'y vois déjà plus clair. Ca a l'air vraiment bien d'ailleurs comme mode de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joute/Mêlée Empty
MessageSujet: Re: Joute/Mêlée   Joute/Mêlée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joute/Mêlée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR de mêlée et de joute
» Joute VS Mêlée
» stratégies joute / mélée ...
» [CR Lyon] Joute et mêlée niçoise
» [Vannes] Tournoi joute ou mêlée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Débutants-
Sauter vers: