Voici le deck avec lequel je gagne le SC de Versailles des Fous du Roy au bout de 6 rondes avec 5/1. Bon ok un peu comme le PSG champion de France avant d'avoir fait tout ses matchs mais champion quand même
Le compte-rendu et les résultats
ici!
J'étais sur de venir en
à la demande de Toldéa histoire qu'on en ait au moins un. J'ai longtemps hésité sur l'agenda ou la forme du deck, mais comme ça fait déjà un bout de temps que je m'intéresse à la version Féauté et que je l'avais un peu essayé à Troll 2 Jeu le mardi précédent je me suis lancé. Je savais que ce serait pas facile parce que j'avais anticipé pas mal de
ou de decks Rush comme du
et peu d'aggros comme du
ou du
alors que j'arrive plutôt à bien tenir ces deux derniers et de Varys. C'est donc un Fealty assez classique, avec quelques choix de métas que j'expliquerai.
Faction: Agenda: Féauté
Cartes: 62 autant ça me dérange souvent de jouer au dessus de 60 pour opti. Autant là, le deck me plaît bien comme ça, à voir avec le temps si quelque chose sortira!
Complots:
-Calme sur Westeros: Ne réfléchissez pas. Vous ouvrez là dessus et vous dîtes "MILITAIRE!" point barre. C'est un peu mécanique mais c'est le plus efficace. Eventueeeeellemeeeent si vous avec une main que vous voulez garder, que vous avez Aemon et que vous êtes pas face à un Match-up avec du kill vous pouvez peuuuut-êêêtre dire "Intrigue".
-Commercer avec les Pentoshis: C'est réellement le tour où vous posez tout ce que vous pouvez, quitte à forcer le feu grégeois. La taille du board adverse vous importe peu de toute façon, on est pas là pour jouer à qui a la plus grosse mais à qui a la plus efficace. Attention quand même à la supériorité sinon c'est le drame.
-Accusations Fallacieuses: Génial pour se débarrasser d'un Robert, un Balon ou un Tywin pour un tour. Ca sautera sûrement le chapitre prochain à Pour la Garde.
-Positions Fortifiées: C'est en général le tour de répit, 5 minutes de pose intellectuelle pour souffler. Vous ne ferez rien sans Jon ou vos apprentis, mais votre adversaire non plus.
-Compter ses Picaillons: Pour repartir après un Feu Grégeois ou si jamais les corbeaux ne sortent pas.
-2 Ordres de Construction: En X2 et pour moi c'est pas négociable. Ce plot est ultra polyvalent et efficace! L'utilisation la plus naturelle est celle consistant à aller chercher le mur, mais même installé ça reste très utile. Tous vos lieux sont excellents et la thune est d'autant plus cruciale. Pour les attachements tuto Grand-griffe pour Jon c'est fort, mais surtout tuto un lait de pavot au bon moment ça retourne la partie.
Personnages: 35
Pin's à 1/2 : 11
-3 Vieux chasseur de la forêt:
Bah c'est une tuerie. Ca coûte pas cher, c'est ranger et ça résoud les problèmes d'éco.-3 Corbeau Messager: Les meilleurs copains des chasseurs. C'est pour les corbeaux que je trouve que la faction
est celle à la pioche la plus active et la plus stable. Le combo des corbeaux et des chasseurs permet tout au long de la partie de s'auto meuler en créant de l'or avec les cartes de méta inutiles dans le match-up. En plus ça permet de gagner l'hégé et par magie ça peut gagner une icône
!
-2 Samwell Tarly:
Il est pas cher, permet de piocher et surtout augmente la , qui est votre meilleure amie dans ce deck.-3 Intendant du Mur:
Des pin's à éco qui ont en plus une icône .Le gros des troupes à 3/4 15
-Yoren: C'est pas fou-fou. La plupart du temps il sera utile par son icône verte. Sinon après un feu grégeois ou un Varys c'est votre meilleur ami. Et sur un malentendu il peut chopper un Viserys, un Bran, etc...
-Ser Waymar Royce:
Bicône, Ranger avec autant de force que son coût, j'achète! Son effet sera surtout utilisé pour handicaper l'adversaire après son feu grégeois et le dissuader.-2 Mestre Aemon:
Un Steward qui sauve ses copains de toutes les salopperies possibles et imaginables. Il sera surtout utile dans les 1ers tours pour absorber la claim militaire et vous permettre de vous installer.-Fantôme: Permet de passer quelques défis quand même et lorsque Jon est là c'est un carnage! Le furtif est toujours agréable pour défendre.
-3 Groupe de Patrouilleurs:
Donnez m'en 3 de plus que je les cache dans mes manches! C'est ni plus ni moins eux qui font la différence en fin de partie. Ils sont ranger, 6 de force avec le mur et offrent une patate cruciale en !-Will:
Un Ranger de plus, bicône avec un drawback pas censé être gênant. Ce sera une carte morte dans certains match-up qui peuvent gagner un sans-op en douce. Sinon sa furivité et sa perspicacité le rendent exceptionnelle.-3 Apprentis non-assermentés: C'est LA carte qui manquait au
pour être viable avec l’événement dont je parlerai après. Avant beaucoup trop dépendant de ses topdecks à cause de ses mono-icônes, la Garde a désormais des personnages virtuellement tricônes! Juste attention à la position fortifiée.
-3 Constructeurs acharnés:
On parlera pas du trait Builder pour l'instant. Le fait d'avoir 4 de force pour 3 , une icône et de pouvoir redresser le rendent fantastique quand il faut gagner les derniers points. Les commandants à 5/6 : 9
-Syrio Forel: C'est un sacré investissement mais le fait d'avoir un perso furtif en
qui peut également donner furtif à un autre facilite beaucoup les choses.
-Littlefinger: Bon ben on pioche et on gagne de l'or, couplé à deux belles icônes.
-Ser Alliser Thorne:
Bon ben veni, vedi, vici. J'ai pas eu l'occasion de le jouer durant le tournoi, mais pour l'avoir déjà essayé il est excellent parce que'il permet de retourner les decks qui veulent vous démonter en . En plus il est Ranger et sur un tour d'éco généreuse il peut entrer en jeu pour 4 . Sans compter l'icône mais ça on en parlera jamais assez...-3 Benjen Stark:
L'un des deux personnage cruciaux du deck. Ce que j'adore avec ce personnage, c'est qu'il est complet. Il a le trait Ranger, de très bonnes stats, un effet que le rend craqué et une capa qui rapporte du pouvoir et vous permet de le jouer en X3 sans avoir de cartes mortes.-3 Jon Snow:
La 2ème pierre angulaire. Il est Steward et vous permet à lui tout seul de passer vos 3 défis dans de nombreux cas tout en défendant derrière. Avec Grand-Griffe ça devient la machine à grab qu'il manquait.Lieux: 14
-2 Le Trône de Fer: J'ai un temps hésité à le passer en X1 pour économiser des slots neutres, mais je peux pas. +8 à l'hégé dans des parties qui se jouent sur la durée c'est très fort. Mais comme je l'ai déjà dit avec Samwell, le +1
en
est vraiment crucial.
-3 Le Mur: Même contre du Greyjoy je le paie. Le +1 en force permet déjà de le rentabiliser sans l'utiliser. Mais bon, 2 pouvoirs par tour, on va pas dire non.
-3 Château Noir: Bon ben ça aussi c'est une tuerie. Redresser un personnage ET lui donner +2 en force ça change beaucoup de choses.
-3 Route Royale:
-3 Route de la Rose:
Evènements (oui, oui, j'en joue): 6
-L'épée dans les Ténèbres: Bon ben c'est là parce que c'est rigolo. En X1 comme ça si ça passe ça vous retourne la phase de défi et si ça passe pas c'est discardé à la claim
ou au chasseur pour mettre un coup de pression à votre adversaire.
-2 Larmes de Lys: A l'origine c'était des jugements de la main. C'est un choix de méta d'en jouer parce que c'est la seule solution pour stopper un deck rush avec tout ces LotC fleurissant. Comme toujours, dans un méta avec plus de
ou de
, remettre des HJ évidemment.
-3 La Garde manque de bras: C'est grâce à ça que je gagne facile la moitié de mes parties. Ce que j'aime c'est la polyvalence du truc qui permet d'aller chercher une icône manquante, de parier sur un perso en particulier comme Jon ou Samwell avec les
Steward. Tout ça avec des plots à bonne
.
Attachements: 7
-3 Laits de Pavot: Ca ca fait des game. En X3 parce qu'on en a jamais assez. J'en cache 3 autres avec les patrouilleurs dans mes manches.
-2 Grand-griffe: Ca permet de gagner du pouvoir. En X2 seulement parce que c'est pas indispensable et si j'en ai vraiment besoin je peux la tutorer.
-2 Lames d'entraînement: Les attachements non-uniques et pas chers dans un méta Greyjoy c'est indispensable. Et puis les bonus de force avec ambush c'est fort, on a vu ça avec Pleurs-de-veuve.
Bref j'ai adoré jouer ce deck! C'est pas super innovant, mais ça demande surtout du travail. Il faut une connaissance quasi-parfaite du deck pour prévoir le tour suivant et on passe beaucoup de temps le nez dans les piles de défausse et de mort. A ce sujet quelques stats à garder en tête:
-21 Cartes tutorables à l'ordre de construction
-3 Constructeur-12 Patrouilleur-10 IntendantJe suis super content d'avoir gagné un Store
Mon premier "vrai" tournoi remporté en 3 ans de jeu. En
qui plus est, qui me donne accès au club très fermé des 3 vainqueurs de Store au monde en garde de nuit (merci Laplante pour les stats). Voilà si vous avez des questions/remarques/insultes/ritournelles parce que vous avez 6 choux à la banque n'hésitez pas! Je remercie une fois de plus Toldéa pour l'orga du tournoi, Cédric pour l'accueil, Aekhold pour les tokens et mes adversaires pour avoir eu pitié de moi. Et je tiens à m'excuser pour tout ces laits de pavot!
A très vite pour le TM!
PS: Mon deck a côté de ma "planche à saucisson" personnelle que je vais laisser trôner sur mon bureau!