Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Elo System by z3dj1 - vos suggestions

Aller en bas 
+21
Flying Panda
Deilan
ecureuil01
Laplante
Mad'
Mog
zack
Errant
ShunSokaro
Achab
PorcoRouxo
jon-z
Toomagic
Benji
Qt, The Soulless Man
Binoux, Sand Bison
euzhebus
Edern
Timmy
GetBackBaby
z3dj1
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
z3dj1
Mendiant de Culpucier
z3dj1


Messages : 11

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyMar 17 Avr 2018 - 18:17

Jouer c'est bien, faire des kilomètres pour parcourir la France pour jouer à aGoT v2 en buvant des bières admettons, mais le plus important, avouons-le, c'est de savoir QUI A LA PLUS GROSSE !

A ce titre je tenais à recueillir vos avis pour améliorer le système par rapport à un petit développement que j'ai réalisé pour aGoT, vos idées sont les bienvenues !

Le classement Elo
Le classement Elo a été créé par Arpad Elo à la base pour les échecs. Il est utilisé par beaucoup de jeux, des jeux-vidéos aussi.
En version ultra simple, je joue à un jeu, je gagne, je monte ma côte, je perd, je perd de la côte. Sauf que mon gain ou ma perte est liée à la personne que je bat / qui me bat. Imaginez : Battre le vainqueur du tournoi de la main aura certainement plus de valeur que de battre Roger, boucher charcutier à Pissy-Pôville qui a gagné la boîte de base chez Leclerc.

Avec notre groupe de potes de Normand, nous avons donc nommé un chef de projet "Mou$$" qui m'a fait bosser comme un ouvrier de Port-Réal afin de faire le logiciel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo

Notre règle de base
On cherchait un système qui permette de savoir (qui a la plus grosse) qui était le vainqueur de la ligue du pays de Caux. On a donc eu l'idée de proposer ce système avec les potes pour nos matchs :

Avant un Vendredi / Samedi de jeu, le joueur qui a (la plus petite) la plus basse côte choisi parmi les 8 familles sans reprendre sa famille précédente. Ensuite, le deuxième plus bas dans le classement choisi parmi les 7 familles restantes sans sa précédente etc...
On joue, on se marre, on se donne des coups de gourdins puis, après un petit lait de pavot réparateur on inscrit les résultats dans la base de données.

Matchs de 55' avec pause lors d'explications ou de réflexion approfondie.

Les fonctionnalités du logiciel

-Classement Elo (de qui a la plus grosse)
-Système de Haut-Faits à débloquer sur la base des "achievements Xbox", "Steam" ou "World of Warcraft".
-Statistiques détaillées par joueur.
-Historique des matchs
-Prédiction de points gagnés par adversaire avec % de chance de gagner selon le système Elo
-Fluctuation de côte par graphique
-Prédiction du meilleur adversaire conseillé (équivalent matchmaking) en prenant en compte le nombre de confrontation et l'écart (50/50%). Ceci pour éviter que le premier du classement ne soit obligé de jouer contre le dernier et donc potentiellement gagner peu de points mais perdre beaucoup. Cela évite aussi que je choisisse toujours le même joueur plus faible ou moins fan du jeu pour gagner sans cesse.

Le lien

A vos idées, il est bien entendu que je peux donner quelques bouts de code ou expliquer à d'autres, il est aussi probable que je laisse mon code en libre accès pour permettre à d'autres de créer un équivalent sur d'autres jeux. Les statistiques et les côtes deviendrons pertinentes à mesure que nous allons jouer des matchs. Si vous êtes Normand ou que vous pouvez vous déplacer un peu, il est possible de vous intégrer au classement sans trop de soucis..! (Si vous jouez une famille dégueulasse avec un deck moisi ça m'arrange, comme ça j'aurais la plus grosse...)

Elo System by z3dj1 (cliquez sur le petit "i" pour avoir les infos sur un joueur en particulier)
PS: Celui qui devine mon prénom et mon nom de famille gagne une tringle à rideaux.
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Garde de Nuit de Rouen
GetBackBaby


Messages : 2418

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyMar 17 Avr 2018 - 18:49

Super beau boulot z3dj1 !
On sait pourquoi on arrive plus à vous voir avec le temps que ça doit prendre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyMar 17 Avr 2018 - 19:08

Super cool en effet.
Prevenez quand vous faites des soirees, sur un malentendu, il y en a que ça pourrait intéresser dans le coin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Edern
Héritier et Pupille
Edern


Messages : 923
Age : 35

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyMer 18 Avr 2018 - 9:07

z3dj1 a écrit:
Jouer c'est bien, faire des kilomètres pour parcourir la France pour jouer à aGoT v2 en buvant des bières admettons, mais le plus important, avouons-le, c'est de savoir QUI A LA PLUS GROSSE !

A ce titre je tenais à recueillir vos avis

C'est moi. fin du débat, pas besoin de logiciel. bonsoir What a Face
Revenir en haut Aller en bas
euzhebus
Héritier et Pupille
euzhebus


Messages : 901

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyVen 20 Avr 2018 - 13:19

Effectivement c'est vraiment sympa... on manque de jouer pour le mettre en œuvre, mais sinon ce serait avec plaisir qu'on vous demanderai si on peut l'utiliser chez nous!!

Sinon ton pseudo z3dj1, c'est un anagramme? pour DJ3Z1 ... DJEZY... tu es le fils du rapeur américain... Et une tringle à rideau en coli-postal pour les montagnes!!
Revenir en haut Aller en bas
Binoux, Sand Bison
Ser Chevalier
Binoux, Sand Bison


Messages : 663
Age : 32

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyVen 20 Avr 2018 - 15:18

Et tu préfères la côte Est ou la côte ouest ?

En tout cas ce système risque d'avoir la cote.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyVen 20 Avr 2018 - 18:26

Edern a écrit:
C'est moi. fin du débat, pas besoin de logiciel.

Dommage qu'elle ne te serve jamais du coup geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
z3dj1
Mendiant de Culpucier
z3dj1


Messages : 11

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyVen 20 Avr 2018 - 18:42

euzhebus a écrit:
Sinon ton pseudo z3dj1, c'est un anagramme?
The Deejay number 1 = ze dj 1 = z3dj1, question pseudo on a fait mieux mais j'étais jeune...
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyMar 24 Avr 2018 - 19:39

Super idée, depuis le temps que je pensais qu'un tel outil serait utile (même si ça ne voudrait absolument rien dire car pas représentatif...)


Dernière édition par Benji le Mar 24 Avr 2018 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyMar 24 Avr 2018 - 20:03

J'espère que c'est une plaisanterie. Le cas échéant je te conseillerais de rajouter des smileys pour qu'on le comprenne mieux.
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Garde de Nuit de Rouen
GetBackBaby


Messages : 2418

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyMar 24 Avr 2018 - 20:16

Nan, il est sérieux comme d'hab. Tu sais les femmes dans les vitrines en Hollande sont une référence pour certains. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyMar 24 Avr 2018 - 21:01

Il n'y a pas de bordel dans la ville des Pays-Bas où j'habite... Et j'ai moralement refusé de visiter le quartier rouge d'Amsterdam... Bien tenté ! Very Happy

Et il s'agissait d'humour Toomagic. Si tu ne l'a pas compris...
Revenir en haut Aller en bas
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z


Messages : 1446

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyMer 25 Avr 2018 - 17:18

Tssss... merci de ne pas éditer les propos polémiques, ça facilitera mon intervention (ouais, pas besoin de sacrifier des hiboux un soir de pleine lune pour m'invoquer, un topic avec Benji et Toom suffit Smile ).

Plus sérieusement, le elo est un système peu adapté aux jeux de cartes car il est impossible d'estimer précisément le résultat attendu sur la seule base des classements respectifs des protagonistes (le matchup & la sortie ont beaucoup trop d'impact).
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyMer 25 Avr 2018 - 17:59

jon-z a écrit:
Plus sérieusement, le elo est un système peu adapté aux jeux de cartes car il est impossible d'estimer précisément le résultat attendu sur la seule base des classements respectifs des protagonistes (le matchup & la sortie ont beaucoup trop d'impact).

Gros +1.

Aux echecs, au go, etc, ça se tient, y a pas de hasard... là c'est vrai que y a des disparités de niveaux, les gros joueurs perfent souvent, et gagnent plus de manière générale, mais c'est pas significatif à cause de ces facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyMer 25 Avr 2018 - 18:11

toutafé.

Tous les Targ et Martells du TM vont être surévalués par exemple 16
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyMer 25 Avr 2018 - 18:52

Le système qui avait été fait ailleurs mettait par exemple un joueur Greyjoy solide devant...

Alors qu'au final, Harren + Tyrell Rains vainqueur à Stahleck = preuve objective de qui/quoi est le meilleur dans l'absolu.

Donc voilà. Un classement (elo) c'est fun, mais sans plus...
Revenir en haut Aller en bas
z3dj1
Mendiant de Culpucier
z3dj1


Messages : 11

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyMer 25 Avr 2018 - 19:04

PorcoRouxo a écrit:
jon-z a écrit:
Plus sérieusement, le elo est un système peu adapté aux jeux de cartes car il est impossible d'estimer précisément le résultat attendu sur la seule base des classements respectifs des protagonistes (le matchup & la sortie ont beaucoup trop d'impact).

Gros +1.

Aux echecs, au go, etc, ça se tient, y a pas de hasard... là c'est vrai que y a des disparités de niveaux, les gros joueurs perfent souvent, et gagnent plus de manière générale, mais c'est pas significatif à cause de ces facteurs.

Mouais, je suis pas complètement d'accord avec vous, le système d'Elo se veut représentatif d'un niveau du joueur. Est-ce que vous pensez vraiment qu'un très bon joueur de aGoTv2 (je parle d'un TOP store ou tournoi de la main à plusieurs reprises) pourrait perdre contre moi qui suit un joueur du "dimanche" ?
Sur 10 parties, je pense que j'en gagnerais 2 à tout péter (la "chance") et donc ma côte serait plus faible, la sienne plus "haute".

Le soucis est qu'en mode "Coupe" ou "Tournoi", avec un minimum de skill et de connaissance du jeu vous êtes en train de dire que je pourrais remporter un tournoi avec un deck cheaté ? Je ne pense pas.

Après vous avez raison sur un point, c'est que l'Elo n'est pas LE système rêvé pour un jeu où le matchup n'est pas égal... Tu tombe face à un deck Greyjoy et tu pioche quedale avec ton deck de gros thons Lannister, tu peux l'avoir dans le c**... C'est pas pour ça que tu es mauvais, juste que tu n'as pas pioché ton cauchemar, ton lait de pavot ou autre joyeuseté... L'avantage du système d'Elo c'est que c'est un championnat, la chance tourne, et ton adversaire va avoir aussi un jour sans...

A la base, on faisait un système de points (un peu comme dans le sport) 3pts victoire, 0 pts défaite. Sauf que selon les présences des joueurs, une victoire contre un très bon joueur de GoT rapporte le même nombre de point que contre un pote à nous qui venait histoire de ne pas avoir de Bye. J'ai donc pensé à faire ce logiciel qui permet de donner plus de points à un joueur quand il bat un TOP player et n'en faire gagner que très peu quand on bat quelqu'un au bas de l'échelle...
Revenir en haut Aller en bas
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z


Messages : 1446

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyMer 25 Avr 2018 - 19:36

Dès lors qu'on est dans un système asymétrique avec déséquilibre entre les factions, le elo marche mal.
Si on prend l'exemple des decks combos dégueu qui ont traîné récemment, un singe savant pourrait battre le meilleur joueur au monde.

Avec un deck super fort, contre un joueur bien meilleur que toi qui joue un deck moyen, ton résultat attendu serait probablement supérieur à 2/10.

Autre problème: entre 2 joueurs de même niveau, dont l'un joue un deck qui a un match up très favorable contre celui de son adversaire, les chances respectives ne sont absolument pas de 50/50. C'est d'autant plus vrai que le niveau des gars augmente: un match up de merde contre un bon joueur, c'est quasi impossible à surmonter, que tu sois un peintre ou un champion. Après, il faut voir la sortie mais du coup c'est encore plus random et moins fiable.

Enfin, pour reprendre ton exemple, qui est plus fort? Un mec en tops qui a tué juste ce qu'il faut de peintre pour passer, ou un mec pas en tops qui a fait 50% en rencontrant un killer à chaque ronde?

Le Elo mesure le skill, si tous les paramètres autres que ce skill donnent aux joueurs des chances de victoire égales. Et même dans ce cas, ça reste très approximatif.

Je peux te citer tellement d'exemples de tournois où les meilleurs ne vont pas en top, alors qu'ils ont fait les moves parfaits toute la journée...

Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Garde de Nuit de Rennes
ShunSokaro


Messages : 2067
Age : 32

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyMer 25 Avr 2018 - 20:24

Benji a écrit:
Le système qui avait été fait ailleurs mettait par exemple un joueur Greyjoy solide devant...

Alors qu'au final, Harren + Tyrell Rains vainqueur à Stahleck = preuve objective de qui/quoi est le meilleur dans l'absolu.

Donc voilà. Un classement (elo) c'est fun, mais sans plus...

Je croyais que c'était surfait les résultats de tournoi ? Suspect Qu'on pouvait être top player sans faire de résultat majeur ? Suspect 16


+1 avec Jon-Z.

Il faut aussi noter que la fluctuation des forces de chaque faction rend les choses délicates. Aux échecs, tu as très peu de fluctuations sur le jeu lui-même, et pour 99% des joueurs, ce sera trop mineur pour avoir un quelconque impact sur les parties. Alors qu'au jeu des trônes, en quelques packs, ta faction peut passer de top tiers à bottom tiers.

Entre la chance à la pioche, les fluctuations méta, les match-up, ça ne me semble pas un système toujours très approprié. Isle-of-ravens avait utilisé ce système sur son site aussi (https://isleofravens.com/). Le problème, c'est aussi de différencier la valeur des tournois quand tu compiles ça, parce que donner le même crédit à un match gagné aux TM/CF ou à un tournoi dans son salon, c'est moyen ( et si tu veux tryhard le ELO, ça t'incite à ne pas enregistrer le tournoi, ou à ne jouer que des decks optis, même dans une ambiance fun).
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyMer 25 Avr 2018 - 20:37

Certes, mais à un moment si un deck + pilote arrive au top, il est argumentable que les deux en sont responsables.

En fait, c'est uniquement sur un grand tournoi qu'on peut dire qu'un deck est performant dans la meta. Sinon, il faut les circonstances autour.

Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyMer 25 Avr 2018 - 23:14

J'profite de mon statut de touriste professionnel pour poser une question qui fâche, mais surtout z3dj1 faut surtout pas le prendre comme une quelconque forme de critique envers ton boulot. Mais :
- si vous avez déjà les résultats officiels des tournois, et si tout le monde est plus ou moins au courant de leur importance relative ;
- si vous avez déjà des outils comme The jousting pavillion qui tiennent une trace des résultats de chaque joueur de par le monde ;
- et si vous êtes tous à peu près d'accord pour dire qu'un système comme le classement Elo est, dans le meilleur des cas, imparfait, et dans le pire, totalement faussé ;

ça sert à quoi de se doter d'un système comme ça, au juste ? A part aux quelques-uns qui voudraient sérieusement savoir qui a la plus grosse, évidemment. 16
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Garde de Nuit de Rennes
ShunSokaro


Messages : 2067
Age : 32

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyJeu 26 Avr 2018 - 0:01

Éventuellement créer un système de rondes suisses moins aléatoire par exemple, comme ça se fait aux échecs. Mais il faudrait avoir une application de tournoi qui aille avec Smile
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyJeu 26 Avr 2018 - 0:07

En supposant que le système emporte l'adhésion de la majorité des joueurs participants, sinon ça freinerait plus la communauté qu'autre chose, non ?

Vous savez si ça se fait déjà dans d'autres pays ? Et pour la v1, il y avait un système analogue ?
Revenir en haut Aller en bas
zack
Garde de Nuit de Paris
zack


Messages : 1946
Age : 45

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyJeu 26 Avr 2018 - 6:37

Pour les nouveaux, je rappelle qu'il y a aussi isleofravens.com (avec un sujet dédié dans le forum), qui calcule un rating ELO sur la base des résultats présents sur jousting.
Malheureusement, comme dans le cas du projet de z3jd1, le code du site n'est pas disponible non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions EmptyJeu 26 Avr 2018 - 7:40

J'ai l'impression que isleofraven ne se met plus à jour perso, j'ai pas vu de modif depuis les stores.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elo System by z3dj1 - vos suggestions
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suggestions de HANO : Nouvelles cartes
» Suggestions de HANO : Errat sur cartes déjà existentes
» Marvel - VS system revient en LCG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Le Champ de Batailles :: Sur la toile-
Sauter vers: