Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr

 

 [Résolu] Questions de sauvetage.

Aller en bas 
+8
Ser Arthur Lannister
Ser Evrach
Mog
Daphe
Fenrir
ticondrihus
Jaelen
st_gabriel
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Daphe
Ecuyer
Daphe


Messages : 437
Age : 38

[Résolu] Questions de sauvetage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Questions de sauvetage.   [Résolu] Questions de sauvetage. - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 10:20

Comm a écrit:
Alors avec To Be a Kraken ça marche (car c'est un effet d'annulation, qui se joue à l'étape 2, en même temps que les save), mais pas avec L'auberge de l'homme à genoux (car c'est juste une réponse, qui se joue à l'étape 5, donc après que toutes les saves ont été déclenchés).

Voilà en fait c'est exactement ce que je disais quand j'évoquais tous les soucis de timing qui rendent ce jeu vraiment très chiant à appréhender je trouve.

Quand je vois ce type de règle, j'ai vraiment l'impression que la conception a été faite de manière hyper logique et séquentielle (on découpe tous les types d'effets, les phases et tout et tout) mais sans aucune prise en compte de la jouabilité générale, du gameplay quoi. Je trouve ça hyper frustrant et hyper dommage en fait (ce qui ne veut pas dire que je n''aime pas jouer hein).
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Résolu] Questions de sauvetage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Questions de sauvetage.   [Résolu] Questions de sauvetage. - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 10:42

Le Gameplay, ça implique quand même d'un petit peu lire les règles, hein Wink
Après, une fois l'ensemble absorbé, y a moyen de faire des parties en shuntant les phases inutiles. Les problèmes pointus ne se rencontrent, finalement, pas si souvent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daphe
Ecuyer
Daphe


Messages : 437
Age : 38

[Résolu] Questions de sauvetage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Questions de sauvetage.   [Résolu] Questions de sauvetage. - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 10:55

Fenrir a écrit:
Le Gameplay, ça implique quand même d'un petit peu lire les règles, hein Wink

Lire les règles c'est pas la même chose qu'apprendre une faq de 16 pages (j'dis le nombre au pif mais me semble que c'est dans ces eaux là).

Après oui on en rencontre pas si souvent, mais ça joue de plus en plus sur les effets et réponses, et une mauvaise connaissance de ce qui peut se fiaire, quand et dans quel ordre, ça change une partie du tout au tout.

je cherche pas à critiquer gratuitement, oui j'ai des lacunes de règles et je les comble au fil du temps en jouant plutot qu'en me tapant la lecture d'une faq qui me gonfle et ça c'est mon problème pas celui des autres. Ca n'empêche pas que je trouve un manque flagrant du côté intuitif dans bcp de points de règles du tdf. Je ne dis pas que les règles sont forcément mauvaises, juste que j'ai vraiment l'impression que ça a été découpé façon automate, très carré, presque de la dissection, et qu'au final ça rend qqch qui couvre tous les cas des figure ou presque certes, mais qui manque cruellement d'intuitivité si on applique à 100% les découpages.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Résolu] Questions de sauvetage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Questions de sauvetage.   [Résolu] Questions de sauvetage. - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 11:00

C'est une façon de voir... perso, quand c'est bien carré, je trouve ça plutôt intuitif, justement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Résolu] Questions de sauvetage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Questions de sauvetage.   [Résolu] Questions de sauvetage. - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 19:23

Quand les jeux n'ont pas de règle logique et séquentielle comme tu le décris, ça empire le Gameplay car il y a encore plus de situations sujettes à interprétation (on rencontre souvent le cas dans des jeux de société aux règles peu précises).

Là au moins il y a une FAQ claire (la plupart du temps) qui répond à presque toutes les situations.

Mais tu as raison, ce n'est pas le jeu le plus facile à aborder et ça prend pas mal de parties avant de bien intégrer le timing. Heureusement il y a souvent dans le coin un gentil Garde de Nuit pour expliquer les soucis de règle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alex Sand
Palfrenier de la Rue Mofette
Alex Sand


Messages : 187
Age : 43

[Résolu] Questions de sauvetage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Questions de sauvetage.   [Résolu] Questions de sauvetage. - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:49

le truc peu clair au départ et qui demande du temps à comprendre c'est qu'il y a deux types de "réponses" (cancel et réponses "normales") avec des timing bien différents, mais une dénomination commune.
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

[Résolu] Questions de sauvetage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Questions de sauvetage.   [Résolu] Questions de sauvetage. - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 15:39

Et honnêtement, lire la partie de la FAQ qui explique le timing d'une action, ça représente pas un si gros effort (je dirais 4 ou 5 pages, plus 1 ou 2 schema), et ça éclaire énormément sur l'enchaînement des effets.

Enfin je dis ça, je dis rien. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Résolu] Questions de sauvetage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Questions de sauvetage.   [Résolu] Questions de sauvetage. - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 17:51

Au moins jeter un oeil aux schémas effectivement... On devrait les mettre sur ce forum d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Questions de sauvetage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Questions de sauvetage.   [Résolu] Questions de sauvetage. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Questions de sauvetage.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] Mestre Aemon => Sauvetage... de lui meme ?
» [Résolu] 2 questions ?
» [Résolu] Quelques questions ^^
» [Questions] Noyne et pioche [Résolu]
» [Résolu] 2 petites questions pratiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: