| Les défis : discussion | |
|
+5Fenrir bobdenar Fishiste Ser Arthur Lannister Nesar 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nesar Mendiant de Culpucier
Messages : 10
| Sujet: Les défis : discussion Mar 19 Jan 2010 - 14:08 | |
| Après plusieurs parties en tant que novice, je trouve que le défi militaire est un peu le parent pauvre des trois défis.
Le défi intrigue est pour moi le plus embêtant à perdre. Moins de cartes en main, c'est moins de possibilités. Il se contre en ayant en main des cartes qui viennent en jeu automatiquement si elles sont défaussés. Le défi pouvoir permet de rattraper des situations, de diminuer l'avance de l'adversaire. Pas de contre réel, mais rien empêche de récupérer les points aux prochains défis pouvoir. Le défi militaire est pour moi celui qui se contre le plus facilement, on a toujours quelques personnages qui peuvent se sauver de la mort. Il est le plus facile à contrer.
Voila c'est mon impression, est ce parce que je n'ai pas assez joué ou bien il faut le voir dans un autre esprit tactique.
Merci pour vos éclaircissement. | |
|
| |
Ser Arthur Lannister Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Messages : 10662 Age : 39
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mar 19 Jan 2010 - 14:27 | |
| L'analyse est bonne. C'est même la marque de la fin de la noobitude de se rendre compte que le défi militaire n'est pas le plus gênant des trois à perdre . Après il faut quand même garder en tête certaines choses: Des gros decks à forte prises te rappellent violemment que le défi limite aussi tes possibilités. Quand t'as plus de persos, même avec des cartes en main tu fais plus grand chose. Et accessoirement, une fois la table nettoyée, bizarrement, et passent très facilement. Causes-en à Tara, il s'est pointé au CF avec un deck capable de te faire une prise de 7 en en 1 tour, je pense qu'après avoir joué contre ça on se rappelle pourquoi on craignait les défi quand on débutait . C'est aussi les défis qui permettent le mieux de casser des lieux, et ce n'est pas négligeable. Le prix de la guerre est un évènement redoutable par exemple. Bref, beaucoup de joueurs s'accordent sur le fait que perdre des défis est souvent ce qu'il y a de plus gênant. Il y a eu une discussion sur le forum américain et ça n'a pas fait l'unanimité mais presque, en tout cas chez les vieux joueurs. Mais négliger le défi serait une grosse erreur. Et ne pas oublier que ce qui gagne, c'est le premier à 15, pas celui qui a le plus fait de morts ou défaussé de cartes . | |
|
| |
Fishiste Champion d'Europe de Mêlée 2011
Messages : 1641 Age : 45
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mar 19 Jan 2010 - 14:32 | |
| La présence d'un reset complet dans le metagame (Valar) enlève certes de l'effectivité au défi militaire mais des attaques répétées (avec les batailles épiques) et massives (prises de deux, effets des complots bataille, mot clé tueur) peuvent te laisser avec peu de personnages pour contrer les autres défis et pour lancer tes propres défis derrière. Il y a assez peu de sauvegarde dans le format en dehors des Greyjoy (ça se limite à un mestre Martell, un attachement unique Baratheon et un attachement neutre) et tu finis vite par épuiser tes weenies... La situation peut donc vite tourner au vinaigre.
La présence du reset donne également plus d'importance à la sauvegarde de ta main, dans l'espoir de se refaire lorsque tout le monde est mort donc c'est vrai que le défi d'intrigue a repris du poil de la bête mais à force d'étendre le format et donc les moyens de pioche, son effet sera aussi à relativiser.
Le défi pouvoir reste à mes yeux le plus important. Le renom, les mots clés intimidant et furtif (pour le sans opp) et des cartes comme Castral Roc (je crois) peuvent te permettre de moins tabler dessus, mais ça reste la seule condition de victoire des deux joueurs.
A noter qu'il faut prendre en compte aussi toutes les réactions à la victoire de tel type de défi. Il y en pour chaque type et beaucoup sont puissantes. Donc tu peux très vite et utilement spécialiser ta stratégie autour d'un type de défi. Chaque maison (sauf peut être les Targ en pouvoirs) a d'ailleurs une réelle spécialisation autour d'un type de défi (Martell et Lanni en intrigue, Greyjoy et Stark en militaire et Baratheon en pouvoirs) et le jeu est plutot équilibré, ce qui tend à montrer que tous ont leur importance...
Edit: Caramba, encore doublé: je ne tape décidément pas assez vite... | |
|
| |
bobdenar Membre de la Vieille Garde
Messages : 2923 Age : 54
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mar 19 Jan 2010 - 14:39 | |
| Le Stark pourrait prouver le contraire, quand tu perds avec des batailles épique des claim de 2 associés et de "hiver vient" peux tu perdre 5 persos ?
l'importance des défis dépend de l'orientation de ton jeu. | |
|
| |
Fenrir Main Du Roi 2010
Messages : 8347 Age : 42
| |
| |
Katagena Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Messages : 19019 Age : 40
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mar 19 Jan 2010 - 15:04 | |
| Bonne analyse de Nesar cependant ^^ Mais excellente explication d'Artur... si je gagne quelques parties au CF; c'est parce que je fais prise de 2 en Après avoir défoncer l'adversaire en cependant. Tout dépend du type de stratégie employée | |
|
| |
Ser Arthur Lannister Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Messages : 10662 Age : 39
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mar 19 Jan 2010 - 15:31 | |
| Oui, ce qui est sûr c'est qu'aucun défi n'est faible et que l'on peux baser sa stratégie sur chacun des trois défis et être efficace. Et pour répondre à Fen', quand j'ai plus de persos sur la table, le je m'en tape. Quand j'ai pas de pouvoir sur ma maison, le je m'en cogne aussi... Dans les 3 cas t'es mal barré. Mais jouer sans main c'est être sûr de ne pas repartir... | |
|
| |
Fenrir Main Du Roi 2010
Messages : 8347 Age : 42
| |
| |
bobdenar Membre de la Vieille Garde
Messages : 2923 Age : 54
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mar 19 Jan 2010 - 15:39 | |
| la ou Nesar a raison c'est que militaire c'est le seul défi ou il existe des absorbeurs, ce qui le rend un peu moins fort (sur du claim de 1).
moi aussi comme Fish , je me fais doubler tout le temps | |
|
| |
Ser Arthur Lannister Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Messages : 10662 Age : 39
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mar 19 Jan 2010 - 15:55 | |
| - FenNine a écrit:
- Alors oui, t'es à la merci d'un reset... Mais pour peu qu'il soit déjà passé...
C'est justement ce qu'on a en tête... Les resets sont des éléments fondamentaux de ce jeu. Du coup avoir une main suffisante pour pouvoir repartir derrière est primordial, d'où la force de l'intrigue. - Bobdenar a écrit:
- la ou Nesar a raison c'est que militaire c'est le seul défi ou il existe des absorbeurs, ce qui le rend un peu moins fort (sur du claim de 1).
Il existe des "absorbeurs" en intrigue, pas dans toutes les maisons mais Les réserves de la maison Dayne où encore Noirétoile en sont d'excellents exemples... D'autres comme les "mercenaires mécontents" en sont une forme également. Et il y a aussi l'évènement "Retraite et regroupement", voire toutes les cartes permettant d'aller chercher de manière récursives des cartes dans sa défausse. Un Targ' a qui on a défaussé un attachement de sa main par exemple, ça l'embête pas vraiment puisqu'il le récupérera au recrutement suivant. Ou bien l'orphelin des rues... | |
|
| |
Fenrir Main Du Roi 2010
Messages : 8347 Age : 42
| |
| |
bobdenar Membre de la Vieille Garde
Messages : 2923 Age : 54
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mar 19 Jan 2010 - 16:27 | |
| vi , je voyais po tout a fait les choses comme ca, mais au final d'accord avec Arthur et le dernier post de fen.
bob qui prend po tro de risque sur ce coup la. | |
|
| |
Ser Arthur Lannister Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Messages : 10662 Age : 39
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mar 19 Jan 2010 - 16:27 | |
| C'est surtout le 5 persos pas de lieux qui m'a décidé. Mais l'erreur justement est de ne pas être passé en intrigue avant... | |
|
| |
bobdenar Membre de la Vieille Garde
Messages : 2923 Age : 54
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mar 19 Jan 2010 - 16:37 | |
| - Arthur Lannister a écrit:
- FenNine a écrit:
- Alors oui, t'es à la merci d'un reset... Mais pour peu qu'il soit déjà passé...
C'est justement ce qu'on a en tête... Les resets sont des éléments fondamentaux de ce jeu. Du coup avoir une main suffisante pour pouvoir repartir derrière est primordial, d'où la force de l'intrigue.
- Bobdenar a écrit:
- la ou Nesar a raison c'est que militaire c'est le seul défi ou il existe des absorbeurs, ce qui le rend un peu moins fort (sur du claim de 1).
Il existe des "absorbeurs" en intrigue, pas dans toutes les maisons mais Les réserves de la maison Dayne où encore Noirétoile en sont d'excellents exemples... D'autres comme les "mercenaires mécontents" en sont une forme également. Et il y a aussi l'évènement "Retraite et regroupement", voire toutes les cartes permettant d'aller chercher de manière récursives des cartes dans sa défausse. Un Targ' a qui on a défaussé un attachement de sa main par exemple, ça l'embête pas vraiment puisqu'il le récupérera au recrutement suivant. Ou bien l'orphelin des rues... si ca vous tente dans la rubrique remarque de mon site je peux en plus de quelques infos deja présente taguer des cartes : du genre : CANCEL : contre Petloc : pour les cartes qui casse des loc ABSclaim : pour les absorbeur de claim et faire une rubrique de recherche dessus....si c'est utile ! | |
|
| |
Comm Champion de France de Mêlée 2015
Messages : 7287 Age : 47
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mer 20 Jan 2010 - 9:17 | |
| - bobdenar a écrit:
si ca vous tente dans la rubrique remarque de mon site je peux en plus de quelques infos deja présente taguer des cartes : du genre :
CANCEL : contre Petloc : pour les cartes qui casse des loc ABSclaim : pour les absorbeur de claim
et faire une rubrique de recherche dessus....si c'est utile ! Je sais pas si ça sera vraiment utile. Là on rentre plus dans l'analyse des cartes, et je pense que c'est à chacun de découvrir les cartes, en les jouant, en les voyant jouées ou en les voyant dans des decklists d'autres joueurs. Faut pas trop mâcher le travail quoi. | |
|
| |
bobdenar Membre de la Vieille Garde
Messages : 2923 Age : 54
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mer 20 Jan 2010 - 10:00 | |
| oui t'as raison, ne rendons pas le jeu mécanique | |
|
| |
Kordo Membre de la Vieille Garde
Messages : 5040 Age : 50
| |
| |
Fenrir Main Du Roi 2010
Messages : 8347 Age : 42
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mer 20 Jan 2010 - 11:40 | |
| Nan, il ne lui faut qu'un ou deux cartes en main : une bataille épique (parmi plein, donc ça, ça va) et éventuellement un boost de claim (là, ça dépend...). Sur un fond de weenies et de prises à 2. Techniquement, ce n'est pas une prise de 7 : c'est plutôt plusieurs prises à 2 ou 3... Si tu n'as rien vu, c'est parceque le deck est super instable : un coup, ça te roule monstrueusement dessus (et si c'était sorti, je t'assure que tu ne faisais rien ) et un coup, ça sort pas. Et l'instabilité, quand c'est de l'élimination direct, ça pardonne pas | |
|
| |
Nesar Mendiant de Culpucier
Messages : 10
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mer 20 Jan 2010 - 12:06 | |
| Merci pour ces compléments d'informations. Je continue mon essai, pour l'instant je découvre encore beaucoup de mécaniques. Je tiens d'ailleurs à remercier tous ceux qui ont posté leur deck, en particuliers sont du CF. Car cela donne un très bon moyen pour voir pleins de types de jeux différents avec les mécanismes qui vont avec.
Par ailleurs, des news de la vidéo de la finale du CF. | |
|
| |
Ser Arthur Lannister Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Messages : 10662 Age : 39
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mer 20 Jan 2010 - 12:51 | |
| | |
|
| |
Comm Champion de France de Mêlée 2015
Messages : 7287 Age : 47
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mer 20 Jan 2010 - 13:47 | |
| Je pense qu'on pourrait, théoriquement, monter à plus que ça encore. Il y a 10 event épiques qui permettent de faire un défi : - 3x Bataille du Bois-Murmure - 3x La Guerre des 5 Rois - 3x Bataille de la Baie - 1x Bataille du Gué-aux-rubis Donc, en comptant le défi normal, ça fait 11 défis, soit 22 de prise. Et on pourrait imaginer faire tous ces défis avec Arianne Martell (avec Epée rouillée), soit 33 de prise. Plus 3x l'Hiver vient : 36. Le seul truc que je vois pas pour l'instant, c'est comment redresser Arianne après chaque défi, ou ne pas l'incliner. En lui donnant Vigilant peut-être, avec une Bannière pour le Cerf qui aurait été mise là grâce à un Contraint par le Roc joué par un Lannister complaisant... Enfin, je m'écarte un peu du sujet là. | |
|
| |
Ser Arthur Lannister Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Messages : 10662 Age : 39
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mer 20 Jan 2010 - 13:55 | |
| T'enflamme pas ! l'hiver vient: Une fois par tour au max bataille des 5 rois: la prise est remplacée par l'effet rigolo Donc au max ça ne fait bien que 8 défi militaire max à 2 de prise. Et on peux en augmenter de 1 la prise avec l'hiver vient. Pour Arianne, je pense qu'il faut laisser tomber... | |
|
| |
Fenrir Main Du Roi 2010
Messages : 8347 Age : 42
| |
| |
Comm Champion de France de Mêlée 2015
Messages : 7287 Age : 47
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mer 20 Jan 2010 - 14:06 | |
| OK pour l'Hiver vient. Par contre, rien n'oblige à faire cette "combo" en début de partie. Et on est bien dans la théorie hein ? Y a peut-être plus de chance de gagner au loto que de sortir un truc pareil. Surtout que ça sert à rien, y aura jamais 30 persos à tuer en face. Quoique, en multi... | |
|
| |
Ser Arthur Lannister Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Messages : 10662 Age : 39
| Sujet: Re: Les défis : discussion Mer 20 Jan 2010 - 14:22 | |
| Oui, c'est hypothétique... Mais tout ça pour dire que monter à 7 ça se fait, et qu'il peux sortir du 3 ou 4 de claim par tour. Et, si on en revient à la discussion de base, qu'il ne faut pas négliger le défi militaire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les défis : discussion | |
| |
|
| |
| Les défis : discussion | |
|