Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)

Aller en bas 
+7
bobdenar
fabest
Comm
Fenrir
Katagena
Ser Aran Thorn
Daybay
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)   [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2009 - 1:13

Bref, visiblement y a rien de nouveau depuis des mois, donc : Ktom c'était déjà prononcé dans les deux sens sans expliquer ce qu'il fallait croire, finalement...
Et en absence d'errata officiel je confirme que je le jouerais (et attend qu'on le joue en face) comme il est écrit : comme un effet "obligatoire" qui n'empêche pas l'adversaire d'attaquer s'il ne peut pas s'y plier. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hargraves
Joueur de la Rue de l'Argent
Hargraves


Messages : 92

[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)   [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2009 - 8:03

L'exemple de Ktom est pas si moisi que ça... Au
contraire, je comprend un peu mieux où il veut en venir. Mais il ne
faut pas généraliser le fait "pour lancer un défi" et "à chaque fois
qu'on lance un défi". Ils ne se situent pas au même moment en phase de
défi. (Pour moi -_-' )
+1 donc pour FenNine, je ferais de même malgré que je ne le jouerai pas. 4 d'or, 3 For, pour finir incliner... Ca fait cher payer.
Revenir en haut Aller en bas
fabest
Joueur de la Rue de l'Argent
fabest


Messages : 87
Age : 46

[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)   [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2009 - 9:04

Les comments sur Tzumainn datent, et se fient aux comms sur Tzumainn justement, pas à ceux plus récents sur le site FFG.

Après chacun fait ce qu'il veut ^^ Mais si le cas se présente en tournoi, pour moi le ruling semi-officiel et qui fait référence est celui de Ktom, en attendant mieux (ou pas). C'est quand même le juge du Gencon…

Jouer "comme il est écrit" sur la carte, ça ne veut pas dire grand-chose car chacun peut aovir une interprétation différente.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)   [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2009 - 9:22

Hargraves a écrit:
L'exemple de Ktom est pas si moisi que ça... Au
contraire, je comprend un peu mieux où il veut en venir.
Il est moisi dans le sens où on lui dit : "On comprend pas, si ça empêchait de faire le défi il aurait fallu mettre "pour lancer un défi" et pas "à chaque fois qu'on lance un défi"" et qu'il répond "Mais non, regardez, c'est tout de suite plus clair si vous changez "payer 3or" en "cibler un noble"... Alors que ça n'a rien à voir : suivant le cas, "cibler un noble" peut tout à fait être un coût. C'est pas en changeant ces mots là que le problème va changer.
Après, ce que j'en comprends, il essaie de montrer que "payer 2or" n'est pas un coût mais une condition. Que ce ne soit pas un coût, j'en convient parfaitement : pas besoin de l'exemple pour comprendre que "payer" n'implique pas forcément un coût (c'est contre-intuitif mais une fois dit, c'est bon...)
Le problème qui reste c'est que vu la façon dont c'est écrit, ça n'est pas une condition. Et rien de ce qu'il en dit ne me fait changer d'avis.

PS @fabest : le ruling n'est pas "semi-officiel" : il est officiel ou il ne l'est pas. Là, il ne l'est pas. Chacun est libre de gérer comme bon le semble dans les tournois où il arbitre, Ktom y compris, mais ça ne change pas que ça n'a rien d'officiel.
Et non, la façon dont sont écrites les choses ne sont pas forcément sujette à interprétation : dans un jeu où les règles sont bien écrites/définie, un mot à un sens bien précis et y a pas 36 interprétations. Si les règles ne couvrent pas le cas (comme ici) c'est aux règles de langage qu'on se réfère. Après, si tu fais pas de différence entre "à chaque fois qu'on lance" et "pour lancer", je peux rien faire pour toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)   [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2009 - 11:17

Je suis un peu sur la même ligne que Fenine: L'exemple est maladroit. Si on voulait garder le wording exacte de la carte, il aurait fallu dire: "cet adversaire doit incliner un lord ou une lady chaque fois qu'il"... Mais cet exemple n'aurait rien eclairci du tout... Du coup on est guère avancé avec son exemple.

Le souci vient du wording de base. Et j'appuie Fenine sur ce point aussi: la phrase telle qu'elle est tournée implique une légère différence de timing. Le "chaque fois qu'il initie" implique que le défi est initié et que, après cette initiation, on a une contrainte à laquelle se plier. Alors que si on avait eu "Cet adversaire doit vous donner un d'or pour", il n'y aurait eu aucun doute. A mon avis c'est cette deuxième solution qu'avaient les designers en tête mais il y a un problème: essayez de finir mon début de phrase pour qu'on comprenne bien que s'il lance plusieurs défi de ce type il doit player plusieurs fois. C'est juste un casse-tête chinois, et le même problème se pose en anglais si on veux utiliser "in order to" qui est la phrase classique.

Du coup, je pense que la deuxième version de Ktom est la bonne et que s'il a changé en cours de route, c'est qu'il a du en parler à Nate French entre -temps.
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)   [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2009 - 11:50

J'essaie : "Cet adversaire doit vous donner un d'or pour inititier un défi de ce type."
Ca veut bien dire que s'il lance plusieurs défis de ce type il doit player plusieurs fois.

Mais bon ce n'est pas vraiment la question, c'est sûr que le texte est mal écrit et qu'on comprend mal ce qu'il faut faire.

J'ai posé la question sur le site FFG. Y a un lien "Rules Questions" tout en bas qui normalement sert à ça. Je vous dirais si j'ai une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
fabest
Joueur de la Rue de l'Argent
fabest


Messages : 87
Age : 46

[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)   [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:02

Ah moi aussi j'ai posé la question :p
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)   [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2009 - 13:01

Comm a écrit:
J'essaie : "Cet adversaire doit vous donner un d'or pour inititier un défi de ce type."

On pourrait comprendre que c'est seulement le premier défi qui est concerné...

[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Icon_biggrin Vive le TDF [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
fabest
Joueur de la Rue de l'Argent
fabest


Messages : 87
Age : 46

[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)   [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:59

Voilà la réponse, officielle cette fois ^^

Fabien,

Magister Illyrio's ability is mandatory: if a player cannot pay the
gold, he cannot initiate a challenge of the chosen type.

Nate French
Game Design and Development
Fantasy Flight Games
Revenir en haut Aller en bas
Hargraves
Joueur de la Rue de l'Argent
Hargraves


Messages : 92

[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)   [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 2:46

Je me permet de poser ma question sur ce sujet-là. Rien à voir avec Magister Illyrio, ça ne concerne non plus le timing des capacités passives etc... Mais plutot jusqu'où va le fait d'être premier joueur.

On sait que c'est lui qui décide de recruter en premier, de même pour les défis. Ensuite lui vient le droit d'avoir le choix dans quel déroulement se jouent les capacités passives, et d'être prioritaire sur les actives.
Mais en phase de complot. Ces derniers pas encore choisis et révélés, il y a une possible phase d'action pour les joueurs dont aucun ne sont prioritaires.

Comment cela se passe-t-il ?
On fait la remarque qu'une étape d'action débute, puis l'on propose aux joueurs qui a un effet à déclencher, sans aucun ordre?
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)   [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 3:22

a priori je dirais que tant que l'init' n'a pas été remise en jeu, le premier joueur reste premier joueur...
Revenir en haut Aller en bas
fabest
Joueur de la Rue de l'Argent
fabest


Messages : 87
Age : 46

[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)   [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 11:21

Pour le premier tour, normalement avant le set up tu dois tirer au sort le premier joueur, qui d'ailleurs fera le set up en premier (enfin posera ses cartes faces cachées en premier). A partir de là, jusqu'aux complots suivants, le premier joueur reste le même.

Donc à la fin d'un tour et jusqu'à la détermination d'un nouveau premier joueur via les complots, le premier joueur reste celui du tour précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)   [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 15:40

Arthur Lannister a écrit:
a priori je dirais que tant que l'init' n'a pas été remise en jeu, le premier joueur reste premier joueur...
On peut même aller plus loin : même si l'init' change en plein tour, on ne change de premier joueur qu'au moment opportun Smile

Pour la toute première phase d'actions, en général, ça ne pose pas de problème : personne n'a rien à faire... Si y en a un, c'est déjà exceptionnel et ça ne pose pas non plus de problème (même pour le set up, ou il faudrait effectivement le faire chacun son tour... Ça n'apporte pas grand chose, en général Razz). Si les deux joueurs veulent faire une action, ils font comme s'ils étaient à égalité : ils lancent un dé/un pièce... Bref, déterminent le premier joueur au hasard, comme bon leur semble.
Revenir en haut Aller en bas
Hargraves
Joueur de la Rue de l'Argent
Hargraves


Messages : 92

[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)   [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 16:26

Tu oublies le multi -_-
Mais c'est comme je le pensais. Pas de premier joueur donc on fait ça à l'arrache xD
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)   [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 16:37

Hargraves a écrit:
Tu oublies le multi -_-
Mais c'est comme je le pensais. Pas de premier joueur donc on fait ça à l'arrache xD
Mmmm... Je ne pensais pas au multi en particulier, il est vrai. Mais ça ne change rien.
Et non, y a bel et bien toujours un premier joueur : c'est juste que dans 99% des cas, avant le premier complot, on s'en fiche.
Revenir en haut Aller en bas
fabest
Joueur de la Rue de l'Argent
fabest


Messages : 87
Age : 46

[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)   [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 23:54

Hargraves a écrit:
Tu oublies le multi -_-
Mais c'est comme je le pensais. Pas de premier joueur donc on fait ça à l'arrache xD

Non, il y a toujours un premier joueur défini. Quand penses-tu qu'il n'y en a pas que et que cela doiven être fait "à l'arrache"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)   [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Capacité passive.
» [Résolu] ordre des actions durant la phase de recrutement
» Ordre d'execution des actions des actions après un valar morghulis
» Ordre des Actions
» [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: