Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Question de noob : stratégie d'un deck mestre?

Aller en bas 
+2
Toomagic
Drahas
6 participants
AuteurMessage
Drahas
Palfrenier de la Rue Mofette
Drahas


Messages : 196
Age : 41

Question de noob : stratégie d'un deck mestre? Empty
MessageSujet: Question de noob : stratégie d'un deck mestre?   Question de noob : stratégie d'un deck mestre? EmptyMar 23 Avr 2013 - 14:27

Hello,

n'ayant jamais vraiment pris le temps d'étudier la mécanique Mestre, j'ai un peu de difficultés à comprendre cette mécanique, et surtout, la façon de jouer de tels decks : en regardant les deckbuilds, je me rends bien compte que les cartes sont intéressantes, mais quelle est la synergie dans tout ça?

Le but est-il d'attacher un max de maillons sur un gros perso mestre qui devient vite ingérable? Ou bien est-ce autre chose?

Je m'excuse par avance si ce sujet fait doublon, je n'ai pas trouvé l'info que je cherchais...
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Question de noob : stratégie d'un deck mestre? Empty
MessageSujet: Re: Question de noob : stratégie d'un deck mestre?   Question de noob : stratégie d'un deck mestre? EmptyMar 23 Avr 2013 - 14:48

Joue contre un mestre. Tu verras. Et pleureras aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Rapace
Lord
Rapace


Messages : 3000
Age : 39

Question de noob : stratégie d'un deck mestre? Empty
MessageSujet: Re: Question de noob : stratégie d'un deck mestre?   Question de noob : stratégie d'un deck mestre? EmptyMar 23 Avr 2013 - 15:10


Plusieurs avantages :

- Le premier souvent mis en avant par les joueurs mais qui n'est pour moi par le principal est l'allègement du deck, jusqu'à 11 cartes (il y a 12 chaînes mais tu ne pourras pas jouer la voie du mestre ET le maillon d'étain toutes deux restreintes). Ça te permet d'optimiser tes sorties, de piocher plus vite les cartes fortes, etc...

- Le deuxième est de pouvoir disposer d'un pool de réponse adaptée à plusieurs situations. Tu veux d' l'or? Maillon d'or. Tu veux burner? Maillon de plomb. Piocher? Acier valyrien. Gérer l'intrigue? Acier noir. Jouer avec les traits? Cuivre etc...

- Ensuite oui ca vite créer des trucs abominables à table avec des mecs qui seront sur-protégés. Et c'est un bon moyen d'utiliser en synergie toutes les cartes qui tournent autour des mestres... aux portes et les autres complots cités, les évènements citadelle, etc...

Le défaut : faut gagner des défis pour attacher ses chaînes et pouvoir les utiliser voir à plus long terme gagner la partie.

Bref si t'aime le contrôle, le tool-box et faire chier ton adversaire ça reste l'idéal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marduk
Main du Roi 2012
marduk


Messages : 3428
Age : 33

Question de noob : stratégie d'un deck mestre? Empty
MessageSujet: Re: Question de noob : stratégie d'un deck mestre?   Question de noob : stratégie d'un deck mestre? EmptyMar 23 Avr 2013 - 15:40

Salut Drahas,

On fait souvent référence à la mécanique mestre, mais ce n'est que très rarement une mécanique à proprement parler en réalité.

La force du mestre est d'augmenter grandement l'impact des autres mécaniques, en renforçant leurs points faibles et/ou en exacerbant leurs forces.

Par exemple, un Greyjoy Gestion de Ressource peut décider de jouer l'agenda mestre pour améliorer sa pioche quasi inexistante, son revenu et ses chances de piocher ses cartes de gestion.

De son côté, Un Targaryen Gestion de Traits appréciera grandement le Maillon de Cuivre qui lui permettra de défausser de personnages avec Daario Naharis et Jorah Mormont.

On pourrait écrire des pages et des pages sur l'agenda Mestre, mais avec ce qui a été dit, tu peux déjà te faire une idée de la force des decks jouant l'agenda Mestre.
Revenir en haut Aller en bas
Zanka
Vaurien de Port-Réal
Zanka


Messages : 44
Age : 45

Question de noob : stratégie d'un deck mestre? Empty
MessageSujet: Re: Question de noob : stratégie d'un deck mestre?   Question de noob : stratégie d'un deck mestre? EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:07

marduk a écrit:

Par exemple, un Greyjoy Gestion de Ressource peut décider de jouer l'agenda mestre pour améliorer sa pioche quasi inexistante, son revenu et ses chances de piocher ses cartes de gestion.
Est-ce pour cette unique raison qu'il est souvent fait référence que Greyjoy reste une voire la meilleure maison pour jouer Mestre ?

Et question bonus : y'a t'il de grands changements à effectuer dans un deck mestre que ce soit pour le jouer en joute ou en mêlée ?
Revenir en haut Aller en bas
Rapace
Lord
Rapace


Messages : 3000
Age : 39

Question de noob : stratégie d'un deck mestre? Empty
MessageSujet: Re: Question de noob : stratégie d'un deck mestre?   Question de noob : stratégie d'un deck mestre? EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:24

Zanka a écrit:
marduk a écrit:

Par exemple, un Greyjoy Gestion de Ressource peut décider de jouer l'agenda mestre pour améliorer sa pioche quasi inexistante, son revenu et ses chances de piocher ses cartes de gestion.
Est-ce pour cette unique raison qu'il est souvent fait référence que Greyjoy reste une voire la meilleure maison pour jouer Mestre ?

Et question bonus : y'a t'il de grands changements à effectuer dans un deck mestre que ce soit pour le jouer en joute ou en mêlée ?

Alors déjà faut aussi distinguer "jouer mestre" et "jouer la voie du mestre avec toutes le tralala"

Pour la voie du mestre, je ne sais pas si Greyjoy est la meilleure maison, c'est fort oui mais tu peux builder mestre autrement
- Les Stark s'en sortent très bien avec le disciple du dieu multiface qui permet de vraiment rentabiliser l'utilisation des mestres.
- Avant la vague de restriction le Martell était bien fort en mestre, là je pense que c'est vraiment compliqué à jouer.
- En Targ pareil c'était infâme avec les longue lance mais ça reste très jouable notamment avec un module dragon (cf. le deck que jouait Maekar au dernier CF)
- Pour ce qui est du Lanni je crois que ça n'a jamais été un vrai archétype
- Barath j'en sais trop rien, ya des choses qui ont été faites mais idem je dirais que c'est un peu moins fort que dans les autres maisons.


Mestre en mêlée... déjà tu changes tes complots Very Happy Ensuite je dirais que c'est une mauvaise idée depuis qu'il ya eu le ruling qui dit que tant qu'il te reste une chaîne à attacher tu es dernier à la table. A moins d'avoir une combo ultime que tu sois sur de sortir ne joue pas mestre (j'entends avec l'agenda et les chaînes).

Sinon jouer mestre pour jouer mestre ça marche dans un module rush avec les event citadelle donc bof en joute mais pourquoi pas en mêlée.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Question de noob : stratégie d'un deck mestre? Empty
MessageSujet: Re: Question de noob : stratégie d'un deck mestre?   Question de noob : stratégie d'un deck mestre? EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:48

Rapace a écrit:
Mestre en mêlée... déjà tu changes tes complots Very Happy Ensuite je dirais que c'est une mauvaise idée depuis qu'il ya eu le ruling qui dit que tant qu'il te reste une chaîne à attacher tu es dernier à la table.
Le ruling est plus sournois que ça : tant qu'il te reste une chaîne, tu es considéré comme ex-æquo avec ceux à qui il manque plus de pouvoir que toi.

Exemple :
A vient de finir (manque 0)
B est à 11 pouvoirs sur 15 (manque 4)
C est à 7 pouvoirs sur 15 (manque Cool
D est à 14 pouvoirs sur 15 (manque 1, mais a une chaîne sur l'agenda)

A gagne contre B, C et D => 3+3+3+1 = 10 points (il y a un point bonus pour battre ses 3 adversaires)
B perd contre A, gagne contre C et fait ex-æquo avec D => 0+3+1 = 4 points
D perd contre A et fait ex-æquo avec B et C => 0+1+1 = 2 points
C perd contre A et B et fait ex-æquo avec D => 0+0+1 = 1 point
Revenir en haut Aller en bas
Drahas
Palfrenier de la Rue Mofette
Drahas


Messages : 196
Age : 41

Question de noob : stratégie d'un deck mestre? Empty
MessageSujet: Re: Question de noob : stratégie d'un deck mestre?   Question de noob : stratégie d'un deck mestre? EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:18

Rapace a écrit:


Pour la voie du mestre, je ne sais pas si Greyjoy est la meilleure maison, c'est fort oui mais tu peux builder mestre autrement
- Les Stark s'en sortent très bien avec le disciple du dieu multiface qui permet de vraiment rentabiliser l'utilisation des mestres.

Grâce au maillon de cuivre, si j'ai bien compris. On file le trait Loyal au mestre qui pourra se redresser à loisir, et ainsi profiter des effets des maillons posés sur lui?
Pour ce qui est du collier d'apprenti, j'ai du mal à saisir son intérêt depuis que l'errata fait qu'on ne peut poser des maillons que sur des persos trait imprimé mestre...uniquement pour le boost?
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Question de noob : stratégie d'un deck mestre? Empty
MessageSujet: Re: Question de noob : stratégie d'un deck mestre?   Question de noob : stratégie d'un deck mestre? EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:40

Eh non, Loyal est un mot-clé, pas un trait. Et de toute façon, la réponse est de redresser un Question de noob : stratégie d'un deck mestre? 2411816791 quand tu joues un Loyal. Donc tu peux redresser un mestre à chaque fois que tu joues le disciple.

Le collier d'apprenti, c'est pour éviter de perdre bêtement le trait à cause de Vieille Nan ou Meera (si le perso n'est plus Mestre, les autres chaînes sont défaussées à cause de leur restriction). Quand tu veux mettre une chaîne de l'agenda sur un perso, tu dois respecter à la fois la restriction de l'agenda (Mestre imprimé) et la restriction de la chaîne (Mestre).
Revenir en haut Aller en bas
Drahas
Palfrenier de la Rue Mofette
Drahas


Messages : 196
Age : 41

Question de noob : stratégie d'un deck mestre? Empty
MessageSujet: Re: Question de noob : stratégie d'un deck mestre?   Question de noob : stratégie d'un deck mestre? EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:50

Khudzlin a écrit:
Eh non, Loyal est un mot-clé, pas un trait. Et de toute façon, la réponse est de redresser un Question de noob : stratégie d'un deck mestre? 2411816791 quand tu joues un Loyal. Donc tu peux redresser un mestre à chaque fois que tu joues le disciple.

Effectivement, au temps pour moi. Du coup, des midnight sentries, Kyle Condon et encore Edd Stark CS ont toute leur place là-dedans pour comboter avec les followers, je présume...

Khudzlin a écrit:
Le collier d'apprenti, c'est pour éviter de perdre bêtement le trait à cause de Vieille Nan ou Meera (si le perso n'est plus Mestre, les autres chaînes sont défaussées à cause de leur restriction). Quand tu veux mettre une chaîne de l'agenda sur un perso, tu dois respecter à la fois la restriction de l'agenda (Mestre imprimé) et la restriction de la chaîne (Mestre).
Ok. Donc si mon maxi mestre se retrouve blanchi, le fait d'avoir un collier d'apprenti dessus suffit à ne pas défausser les chaînes? Je comprends mieux.

Du coup, en regardant un peu les decklists qui tournent, je vois que les decks Question de noob : stratégie d'un deck mestre? 2411816791 sont souvent construits autour de Luwin ou d'aemon. Après, il y a aussi Marwin ou l'archimestre Ebrose...Chacun implique une stratégie différente, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de noob : stratégie d'un deck mestre? Empty
MessageSujet: Re: Question de noob : stratégie d'un deck mestre?   Question de noob : stratégie d'un deck mestre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de noob : stratégie d'un deck mestre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de NooB !! Deck Rush vs. Complot Valar Morgulis
» Stratégie de contre deck hiver
» Stratégie pour créer un deck
» Deck rush, viabilité, stratégie...
» Question de noob

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: