Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 questions betes

Aller en bas 
+4
noreign
Bolzano
Kordo
atlov
8 participants
AuteurMessage
atlov
Mendiant de Culpucier
atlov


Messages : 17
Age : 28

questions betes Empty
MessageSujet: questions betes   questions betes EmptySam 4 Mai 2013 - 21:25

Bonjour a tous.
j'ai plusieurs questions qui peuvent paraître assez bêtes, mais je préfère être sur.
- peut on utiliser l'or sur Joffrey ( Kots)?
-je n'ai pas très bien compris quand utiliser la capacité de Bronn (Cs).
Par exemple, lors de la phase de défis, quand dois utiliser sa capacité pour sauver un personnage? au debut de la phase ou je peux le faire apres qu'un adversaire ait gagné un defi militaire contre moi et avant de sélectionner un de mes personnages pour le tuer?
Et si un adversaire lance un évènement qui tue un de mes personnages, puis- utiliser sa capacité pour sauver le personnage ciblé en reponse?
-par rapport a l'etat moribond, si j'ai bien compris comment cela fonctionne:
Si un personnage de force 4 ou moins auquel est attaché un vin empoisonné (Cs), si on lui ajoute un baiser de flamme (Cs), pendant que ce personnage est moribond, le controleur du vin peut le deplacer sur un autre personnage, sachant que le 1er personnage mourra quoi qui se passe, n'est ce pas?
Voila merci d'avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

questions betes Empty
MessageSujet: Re: questions betes   questions betes EmptySam 4 Mai 2013 - 21:51

Salut atlov
Tout d'abord il n'y a pas de questions bêtes, des réponses connes parfois.. Razz

1) non, sauf si autre carte specifie que tu peux (comme pour tywin CS je crois)
2) tu peux l'utiliser comme action de joueur, avant qu'un défi questions betes 307038563 n'ait lieu et que tu risques de perdre un gonz, par exemple (mais il faudra qu'il soit incliné le Bronn)
3) je ne crois pas. De memoire si le perso doit mourir (ou partir en défausse) l'attachement devient lui aussi moribond et va en défausse, on ne peut pas changer sa destination (sauf avec une autre carte.. mais je crois pas qu'on puisse le déplacer comme cela

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

questions betes Empty
MessageSujet: Re: questions betes   questions betes EmptySam 4 Mai 2013 - 23:07

atlov a écrit:

- peut on utiliser l'or sur Joffrey ( Kots)?
Non, car ce n'est pas précisé.
atlov a écrit:

-je n'ai pas très bien compris quand utiliser la capacité de Bronn (Cs).
Par exemple, lors de la phase de défis, quand dois utiliser sa capacité pour sauver un personnage? au debut de la phase ou je peux le faire apres qu'un adversaire ait gagné un defi militaire contre moi et avant de sélectionner un de mes personnages pour le tuer?
La capacité de Bronn est considérée comme une "Action de joueur". Tu peux la déclencher en payant 2 or avant un défi, ou pendant un défi après la déclaration des attaquants et avant la déclaration des furtifs, ou après la déclaration des défenseurs. Si besoin tu peux même l'utiliser en phase de complot avant un Valar par exemple (mais c'est pas facile d'avoir 2 or à ce moment là) - c'est pas réservé à la phase de défi en tous cas.
atlov a écrit:

Et si un adversaire lance un évènement qui tue un de mes personnages, puis- utiliser sa capacité pour sauver le personnage ciblé en reponse?
Non, tu ne peux pas. Quand ton adversaire utilise une Réponse, tu peux jouer toi aussi des Réponses mais pas des actions de joueur (du style N'importe qu'elle phase:, Défis:, Recrutement:, etc...).
Dans Trône de Fer les actions ne viennent pas interrompre la résolution d'un évènement de jeu ou d'une autre action. On résout les actions les unes après les autres. A noter que les Réponses ne sont pas des actions, justement.

Petit détail qui a son importance, la capacité de Bronn ne sauve pas, elle remplace l'effet qui tue. Et donc, ça permet de survivre aux effets de type "Ne peut être sauvé/ Cannot be saved".

atlov a écrit:

-par rapport a l'etat moribond, si j'ai bien compris comment cela fonctionne:
Si un personnage de force 4 ou moins auquel est attaché un vin empoisonné (Cs), si on lui ajoute un baiser de flamme (Cs), pendant que ce personnage est moribond, le controleur du vin peut le deplacer sur un autre personnage, sachant que le 1er personnage mourra quoi qui se passe, n'est ce pas?

Pour faire simple: non, ça ne marche pas. Ci-dessous l'explication détaillée:

Si tu met un Baiser de Flamme sur un perso qui a le vin empoisonné, il ne perd au total que -2 FOR car le baiser ne fonctionne que si le personnage n'a pas d'autres attachements. Or il a le Vin empoisonné...
Mais pour répondre à la question, admettons que tu réussisse à appliquer un effet terminal à un perso qui a Vin Empoisonné (par exemple un incinérer qui lui donnerait -2 FOR et tué si il descend à 0).

Voici les étapes:

1) Initiation de l'action de joueur: tu payes 1 questions betes 1639683119 pour jouer Incinérer
questions betes Narrow15
2) Save/Cancel : L'adversaire peut Cancel Incinérer.
3) Résolution : le personnage tombe à 0 de FOR
4.1.1) Initiation de l'Effet passif #1: le personnage est tué car sa FOR est de 0 - il devient moribond
4.1.2) Save/Cancel de l'Effet passif #1 : Pour se sauver d'un effet terminal (*), il faut impérativement que l'effet de sauvegarde supprime du même coup l'effet terminal. Par exemple en augmentant la force.
Exemple :
questions betes Narrow29
(*) terminal = même si tu sauvais le perso comme il reste à 0 de FOR il serait retué, et plus généralement un effet terminal est un effet qui maintient une carte dans son état moribond malgré un save classique
4.1.3) Résolution Effet passif #1 : le personnage devient moribond/tué. A ce stade il reste sur la table.
4.2.1) Initiation Effet passif #2: comme le personnage est moribond, tous ses attachements devraient devenir moribonds
4.2.2) Save/Cancel Effet passif #2 : tu as la possibilité de sauver un attachement, mais pour cela il faut le retirer du personnage moribond du même coup (voir plus haut la définition d'effet terminal).
Un exemple de carte qui fait ça :
questions betes Landing105
4.2.3) Résolution Effet passif #3 : les attachements qui n'ont pas été sauvés et retirés de leur état terminal deviennent moribond/défaussés. A ce stade ils restent sur la table.

5) Possibilité de jouer des Réponses

6) Fin de l'action de joueur initiée en 1) : les cartes moribondes quittent le jeu.

Ensuite ton adversaire peut à son tour jouer une action.

Ensuite tu peux jouer une autre action (comme par exemple déplacer le Vin Empoisonné), sauf qu'il est trop tard pour déplacer le Vin Empoisonné car il a été défaussé avant.

Voilà, hésite pas à poser d'autres questions si ya un truc pas clair. Les règles détaillées sur le timing sont dans la FAQ.


Dernière édition par Bolzano le Sam 4 Mai 2013 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

questions betes Empty
MessageSujet: Re: questions betes   questions betes EmptySam 4 Mai 2013 - 23:13

ok je vois genre

je réponds,

Bolzano, lui, il fait un exposé.
Revenir en haut Aller en bas
atlov
Mendiant de Culpucier
atlov


Messages : 17
Age : 28

questions betes Empty
MessageSujet: Re: questions betes   questions betes EmptySam 4 Mai 2013 - 23:50

Ok merci pour vos reponses et l'exposé très clair merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
noreign
Aubergiste de la Rue Belette
noreign


Messages : 242
Age : 40

questions betes Empty
MessageSujet: Re: questions betes   questions betes EmptyDim 5 Mai 2013 - 0:24

hu hu kordovan

il est super ce post concernant l'état moribond c'est tellement chiant à intégrer !

Je vais me le mettre en post-it quelque part Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

questions betes Empty
MessageSujet: Re: questions betes   questions betes EmptyDim 5 Mai 2013 - 0:55

Cela dit je suis pas tout à fait d'accord sur l'utilisation de Bronn,

Concernant son effet déclenché 'any phase', pour moi il peut tout à fait être déclenché en tout debut de phase (en payant 2 or donc) et être utilisé plus tard contre un event de kill (si cet event cible le perso choisi au moment du déclenchement).

Quand l'event de kill est joué, on ne déclenche pas l'action de jouer (ou l'effet declenché Any phase) on ne fait qu'appliquer l'effet retardé de ce déclenchement.

En tous cas je l'ai toujours joué comme ça.. une brutasse du ruling Bronn pour confirmer, genre Arthur L?

Atlov, tu as soulevé un vieux lièvre pas frais. Mais c'est pour la bonne cause ^^
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

questions betes Empty
MessageSujet: Re: questions betes   questions betes EmptyDim 5 Mai 2013 - 1:11

@Kordo : En fait, je ne vois pas où se situe le désaccord profond entre Bolzano et toi. Bolzano dit qu'une fois que le perso est ciblé par un effet de kill, c'est trop tard pour déclencher Bronn. Vous dites tous les deux qu'on peut prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

questions betes Empty
MessageSujet: Re: questions betes   questions betes EmptyDim 5 Mai 2013 - 1:15

oui c'est sûr Khudz

Mais comme la question est posée c'est pas clair je trouve.
Je préférais préciser, j'espère ne pas avoir plus embrouillé Atlov
Revenir en haut Aller en bas
Sire Tom
Lord
Sire Tom


Messages : 2821
Age : 39

questions betes Empty
MessageSujet: Re: questions betes   questions betes EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:15

je relance ce topic pour ne pas ouvrir un topic spécial.
Une question con mais ou j'ai un doute....

La carte maison est elle considérer comme une carte en jeu ciblabe pour des effets qui dise, par exemple de retirer des points de victoire sur une carte.
je sais plus la carte en question mais stradh s'il passe par là pourrais vous la redonner.
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 37

questions betes Empty
MessageSujet: Re: questions betes   questions betes EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:16

Tu parles sûrement de la porte du lion. Oui la carte maison est en jeu... Mais non, la porte du lion ne marche pas dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

questions betes Empty
MessageSujet: Re: questions betes   questions betes EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:36

Il y a aussi le complot Fleuve 531 qui fait ça. Et lui fonctionne sur la carte maison (la Porte du Lion a été erratée).
Revenir en haut Aller en bas
Sire Tom
Lord
Sire Tom


Messages : 2821
Age : 39

questions betes Empty
MessageSujet: Re: questions betes   questions betes EmptyLun 6 Mai 2013 - 23:06

il me semble qu'il s'agit du complot fleuve je contact stradh pour qu'il nous donne le nom de la carte comme ça cela ira plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Stradh
Marchand d'Accalmie
Stradh


Messages : 1220
Age : 84

questions betes Empty
MessageSujet: Re: questions betes   questions betes EmptyMar 7 Mai 2013 - 14:29

confirmation c'est pour le "passage du gué des rubis".
donc la carte maison est bien en jeu et donc on le joue bien comme il faut.
comme qu'on est trop fort à st naz... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempledujeu.fr
Contenu sponsorisé





questions betes Empty
MessageSujet: Re: questions betes   questions betes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions betes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 questions bêtes
» Questions bis
» 2 questions :
» Questions sur L'île-aux-ours
» [Questions de bases] Et oui nouveaux joueurs = anciennes questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: