Voici un petit CR du tournoi, pour la forme!
La decklist se trouve
ici.
Arrivés vendredi soir avec Aemeath, on rejoint Roby pour aller manger un morceau avec les parisiens et les dijonnais. Petite soirée bien sympa en compagnie de ce beau monde. Après une binouze, on se rentre pépères, et Aemeath me dit qu'il veut finaliser son deck... De fil en aiguille, on se retrouve à jouer jusqu'à 3h du mat'. Quoi de plus normal une veille de tournoi?
Le lendemain matin, frais comme des gardons, on se dirige vers la salle, sous une pluie battante, prêts à en découdre (ça reste à voir!). A l'inscription, on découvre avec plaisir les supers lots qu'Adrian nous a préparés (des deckbox en bois décorées à l'image de nos maisons favorites). Après quelques préparatifs, on se lance dans les rondes.
Ronde 1: Bronu en
3A Sauvageons
Je connais peu ce type de deck, mais je crois savoir que c'est un peu gourmand en ressources. Du coup je me dis que le choke devrait faire son effet, malgré les sièges de pouvoir et autres réducteurs.
Je set up moins bien que lui, qui a une crique de contrebandiers et 2 persos furtifs. Du coup je ne peux pas gagner beaucoup de défis, et je suis forcé de le laisser grab un peu les premiers tours. L'arrivée de Stannis, puis de Val, n'arrangera en rien la situation, mais il ne montera pas plus haut que 10 ou 12 pouvoirs. Il me semble que je valar le tour d'après. Je remonte ensuite la pente, lentement mais surement, à base de choke et de pète-lieu, ainsi que de deux Peur de l'hiver T6 et T8.
1-0Ronde 2: Thegars en
Quentyn
Set up correct des deux côtés, avec un lancier perdu, un messager de maison, une mer et une oasis perdue chez lui, un réducteur et des pin's chez moi.
T1 Thegars gagne l'init (avec Aux portes...) et cherche Mestre Kedry. Il décide de jouer premier, puis de recruter Arianne et Quentyn. Je serre les fesses, je mange ma prise de 2 en intrigue, je limite la casse dans les autres défis. Je suis sur Men of Pride, donc je décide de passer des défis. Du coup, j'y vais en militaire avec un corbac: il tue Quentyn et un pin's. J'y vais en intrigue avec Aeron, malgré les 3 influ sur sa table. Et vlan, la vengeance rouge dans les dents. Boarf, 4 de prise d'int T1, même pas mal!
Bref, on continue, on pose l'hiver (c'est le seul choke que je verrai de toute la partie), les maraudeurs sont là mais ne peuvent pas activer leur réponse car il n'y a que des uniques en face. Je galère en défis avec les cyvasses, et je dois valar T3 ou T4.
Malgré tout ça, je reprends l'avantage au board, sans carte en main dès le T3, grâce à la peur de l'hiver notamment.
2-0Pause midi! Deux victoires, ça creuse! Ca tombe bien, Nathalie nous a préparé un super repas. Un grand merci à toi, c'était délicieux!
Ronde 3: Laplante en
Garous
J'appréhende ce match-up, car à Strasbourg, on connait quelqu'un qui aime bien traumatiser les gens avec ses louveteaux. En plus, elle était présente, et elle supportait Laplante plutôt que moi! Tant pis, les Fer-Nés sont implacables, ils vous montrerons de quoi ils sont capables!
Pour en venir au match, Laplante set up un louveteau, Sansa et 2 autres cartes dont je ne me souviens plus. Il recrute Damon Danse-pour-moi avec Broussailles qu'il va tutorer au rêve de loup T1. Du coup, il contrôle un peu les défis, et je ne fais pas grand'chose. T2 il tutore Luwin avec Aux portes. Les vents de l'hiver et quelques pin's (dont Syrio) me permettront de réussir à passer quelques défis et de ne pas me faire trop distancer au score. T3 il s'attend à ce que je valar, donc il joue Outwit. Mais que nenni. Par contre, T4 ça ne loupe pas. Il parvient à garder Damon, qui partira à la claim sur une peur de l'hiver au tour suivant. A partir de là c'est plus ou moins fini. Les claims de 2, le choke et les sans opp' feront le reste.
3-0Ronde 4: Le funiculaire en
Mestre choke (
Round 1, Fight!)
Oh chouette, un match miroir! A ceci près qu'il joue mestre.
Je me souviens de mon set up (pour une fois!): un maraudeur et 3 réducteurs, ainsi qu'un corbeau blanc en main. Sur le papier c'est sympa! De son côté c'est un set up à 4-5 aussi, avec des joyeusetés GJ comme on sait bien les faire. Le hic, c'est qu'à la repioche, je ne vois pas de persos à part Kerwin. Je suis donc obligé de faire toute la partie avec un board minable, bourré de réducteurs et quasiment sans perso. Inutile de dire que Funi n'aura aucun mal à récupérer toutes ses chaînes, et à finir tranquillement en me collant un no-match des familles digne de ce nom.
3-1Ronde 5: Tygrou en
(
c'est quoi un lieu?)
Deuskin nous avait annoncé un premier pairing, dans lequel je me retrouvais contre Aemeath, mais suite à une erreur de résistance, je me vois attribué un autre Lannister comme adversaire. Je ne sais pas si je suis réellement gagnant au change, mais c'est comme ça!
Je pense que Tygrou sera d'accord avec moi pour qualifier cette partie de grand n'importe quoi.
Toujours est-il que lui set up comme une chèvre (aucun lieu). De mon côté c'est mieux, avec un maraudeur et Varys qui sort de l'ombre T1. Il arrivera quand même à me coller 2 appels au meurtre sur mon maraudeur (le premier sera cancel) T1. Moi ça me va, ça fait toujours ça de moins pour plus tard. De toute façon, un second fera son apparition peu de temps après. Même si j'arrive à mener au score, sa ligne de plot contrôle (à base de Cersei's Scheme et autre Shadows and Spiders) me ralentira pas mal. Jusqu'au moment où il décide de valar, et où je n'ai aucune save à table (T4 ou 5). Derrière, lui comme moi, repartirons assez pitoyablement. Pas d'icône militaire chez moi, un Lancel chez lui, boosté par mes propres persos (Aeron et Moqorro), qui se prendra logiquement un filet de pêche. Ce sera serré jusqu'à la fin, et au T8, je joue une peur de l'hiver où je perds bêtement l'init. Tygrou me fait justement remarquer dans son CR que j'aurais pu jouer le 481 pour finir... Ce que je ferai au tour suivant.
4-1Je ne m'attendais absolument pas à faire un aussi bon score, surtout en ayant joué le deck si peu avant de venir (apparemment choke c'est cheaté, no brain, et ça auto-win...
), mais c'est super content que j'apprends que j'accède au top 4, et qu'Aemeath aussi est qualifié.
Top4: Aemeath en
(
je chie de l'or)
Pas si content finalement, je dois jouer contre Bobby et son deck choke-proof (du moins sur le papier) que je n'ai jamais battu. Mais apparemment il y a un début à tout
Il set up avec une horde de pin's à gold et un brigand clégane, et moi je set up comme contre Funi, avec un maraudeur et des réducteurs. Je crois que je vais chercher l'hiver au T1, et que lui joue le plan de Cersei. Forcément, il domine le T1, je me fais incliner tous mes persos, je mange mon prix de la guerre et mon appel au meurtre. Bref, je commence à réaliser que le scénario habituel se reproduit. Je décide malgré tout de valar T2, pour me débarasser de toute cette thune. Il n'a toujours pas de pioche T3, donc je décide d'attaquer un peu sa main, mais rien n'y fera, une cache et Tommen viendront ruiner mes espoirs à ce niveau-là. Je crois avoir dégommé une auberge de Port-Lannis à la cité assiégée T4, parce que ce bougre de Victarion y passait trop de temps. Ensuite je crois qu'il n'y avait plus grand'chose à faire de son côté, la partie était pour moi.
Je pense que je n'ai pas vraiment réalisé que j'avais gagné tout de suite, tellement les chances que je m'en sorte étaient maigres.
Désolé de sortir mon Bobbychou à ce stade de la compet', je suis quand même super content d'accéder à lafinale!
Finale: Le Funiculaire en
Mestre (
Round 2, Fight!)
Content de voir l'hégémonie poulpique avec ce duel au sommet, je suis tout-de-même très méfiant, parce que je sais que je peux le battre, mais pas si j'ai une sortie comme la première fois. Heureusement, je set up à 6, avec des réducteurs, des pin's, et un maraudeur. De son côté ce n'est pas mal non plus, avec un set up à 5 cartes.
T1 classique, il va chercher un mestre, je joue le 481. Je ne me souviens plus trop des deux premiers tours.
Je me rappelle par contre que je planifie un valar avec pour objectif de me débarrasser de ses deux mestres: Wendamyr, défoncé au lait de pavot, et Murenmure, en mode sapin de noël avec ses chaines. Je gardais un cauchemar en main pour blanchir sa mine de fer pré-plot, mais je me la ferai défausser à l'intrigue. Heureusement, Alannys montrera le bout de son nez, et c'est elle qui annulera la mine de fer, nettoyant ainsi totalement son board. Plus tard sur son valar, je sauverai Victarion en sacrifiant Wendamyr. La suite sera assez molle au niveau des défis, même si sur un tour de peur de l'hiver où Funi et moi ne trouverons rien de mieux à jouer qu'un brûlé et pillé chacun, Victarion fera un magnifique défi pouvoir à 3 de prise doublé d'un sans opp', qui marquera à mon avis la fin pour Funi.
Je ne me souviens plus exactement de la fin, si ce n'est que les cancels feront la diff', mais Funi ne parviendra pas à recoller au score, et je l'emporterai finalement.
Je gagne donc cette Joute des Ducs, complètement surpris, mais super content.
On reçoit ensuite nos lots de top maison et de finalistes.
Finalement, après avoir rangé la salle, on se retrouve tous au McDo avant de tous se séparer pour rentrer au bercail.
Pour finir, un grand merci à Adrian, Nathalie, Roby, et tout le méta dijonnais, pour le super accueil, l'orga impeccable, le délicieux repas du midi, l'hébergement et les lots. Et bravo à tous les joueurs, vivement la prochaine édition!