Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Précision] Val - Retour des Autres

Aller en bas 
+9
Hyunkel44
bias
Kordo
Mika
Tagada Bob
Bolzano
Ser Arthur Lannister
Fishiste
Katagena
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptySam 24 Juil 2010 - 19:46

Citation :
Any Phase: Reveal and draw the
top card of your deck. Play that
card as your next response or
action, if able. Otherwise, discard
it.

Citation :
Triggering Val's ability is an "Any Phase" action. Within that action, you are going to have a Response opportunity. If you reveal/draw a Response effect (like an event) and do not play it during that very next opportunity, the card is discarded. Because it was revealed, your opponent will be able to monitor this. Similarly, if you reveal/draw a card that requires a standard action to play (a "Phase" event or a character/attachment/location) and do not play it on your very next action opportunity (ie, the next opportunity you have to play an action after triggering Val), the card is discarded.

Note that if you can play the card you draw, you must.

Il faut donc défausser obligatoirement si vous ne pouvez pas la jouer tout de suite. Réponse de Ktom (le saint)

Source ici

Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Fishiste
Champion d'Europe de Mêlée 2011
Fishiste


Messages : 1641
Age : 45

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyDim 25 Juil 2010 - 0:19

Mouai... Heureusement que c'est "le saint" parce que ça fait deux fois que c'est l'argument d'autorité qui joue sur la manière de jouer une carte...
Ca donne donc raison à Arthur, je crois, qui retenait que le fait de passer constituait une action...
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyDim 25 Juil 2010 - 0:27

Ktom a en effet une aura quasi-divine quant il s'agit de rulings. Mais c'est comme cela depuis des années, on peut lui faire confiance je pense Smile

Puis beaucoup d'autres joueurs le jouaient déjà comme ça implicitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyDim 25 Juil 2010 - 10:45

En fait je pense que pour être vraiment clair ils auraient dû écrire

Citation :
Any Phase: Reveal and draw the
top card of your deck. Play that
card as your next response or
action opportunity, if able. Otherwise, discard
it.

Le truc qu'il ne faut pas oublier avec Ktom c'est qu'il est en lien étroit avec Nate. Quand les textes sont un peu litigieux c'est à Nate de nous éclairer sur l'esprit de la carte. Ktom étant plus disponible que Nate, au final, c'est lui qui gère les rulings, en sachant qu'il connait sûrement les cartes depuis des mois et qu'il en a sûrement déjà causé avec Nate. Il est mieux placé que nous pour savoir dans quel esprit a été forgé une carte, et c'est ça qui rend les avis de Ktom très précieux.

Dans ce post, si j'avais affirmé avec pas mal de certitude qu'il fallait bien jouer tout de suite la carte piochée, c'est parce que j'avais lu quelque chose là-dessus sur le forum américain. Pour ceux qui s'intéressent au subtilités des règles, il y a des mines d'or la-bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyDim 25 Juil 2010 - 10:52

Je comprend peut être mal l'anglais, mais pour moi à la lecture de cette carte il n'y a pas d'ambiguite.

"Play that card as your next response or action, if able"
1) soit je peux la jouer et je dois le faire (if able). Ne pas jouer la carte n'est pas une action d'après la FAQ (*).
=> la seconde partie "Otherwise..." ne s'applique pas

2) soit je peux pas la jouer
=> la seconde partie de l'effet "Otherwise, discard it" s'applique.

(*) Passer son opportunité de jouer une action n'est pas une action d'après la définition de la FAQ 1.5.
To "take a player action" is to do one of the following:
1) Play a character, location, or attachment card from your hand (during the marshalling phase, and by the active player only).
2) Play an event card from your hand (this is also called "triggering" an event card ability).
3) Trigger a card effect printed on one of the character, location, or attachment cards you control in play (or, in rare circumstances, from out of play).
Revenir en haut Aller en bas
Tagada Bob
Client de la Rue de la Soie
Tagada Bob


Messages : 147
Age : 47

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyDim 25 Juil 2010 - 23:04

Juste une petite présision conçernant la petite Val, la VF contient une grosse erreur.

VO:
Any Phase: Reveal and draw the top card of your deck. Play that card as your next response or action, if able. Otherwise, discard it.

VF:
N'importe quelle phase : révélez et prenez la carte du dessus de votre deck. jouez cette carte comme prochaine réponse ou action, si possible.Sinon ,défaussez-la.

En fait il s'agit bien de piocher une carte qui rentre donc dans la limite des 5 cartes par tour. Contrairement aux cartes qui disent "prenez, mettez, revelez, etc..." (ex: messager de maison ou bannerets de la vipére en Martell) qui ne rentre pas dans cette limite car elles n'ont pas le mot "piochez".

Donc tous les joueurs qui n'utilisent que des cartes françaises, comme moi, faite attention à cette petite difference qui est quand meme tres importante.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyDim 25 Juil 2010 - 23:08

Tu fais bien de le préciser Tagada bob, en effet. Elle pioche. Grosse coquille du cycle
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Mika
Roi
Mika


Messages : 3663

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyLun 26 Juil 2010 - 2:47

Si je comprends bien, "recruter" est une action...

Citation :
Similarly, if you reveal/draw a card that requires a standard action to play (a "Phase" event or a character/attachment/location)[...]

donc si je fais un build correcte, en phase de recrutement Val peut me faire poser jusqu'à 3 persos/lieus supplémentaires depuis mon deck. Ou même 9, si je suis malin et que je joue Ed la douleur (si c'est bien ça son nom).

Ça doit faire super mal le weenie le Nord non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyLun 26 Juil 2010 - 9:07

Oui mais cela veut dire qu'il faudrait presque les jouer tous les deux en x3 pour les avoir en meme temps en jeu, ce qui me semble tout pourri en terme d'equilibre de deck. Normalement c'est les persos solides que l'on met en x3 et pas les penouilles a 1 de FOR..

tu vas sortir tes 7 ou 8 weenies, qui vont se faire casser la gueule au reset tour suivant, je trouve pas ca tres rentable sur le papier.

Revenir en haut Aller en bas
Mika
Roi
Mika


Messages : 3663

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:18

Le truc avec les agendas le nord c est que certains de tes weenies sont tricones huit de force tricones furtifs.
Mais c est vrai : ils mangent leur valar comme tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:21

wai, mais tu les paies jamais + de 2, donc forcément, c'est pas trop dur de reposer derrière un Valar.

En fait, Val, comme sus-cité, c'est s'assurer de garder sa main, et de jouer directement depuis son deck, une fois qu'on a la situation en mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Mika
Roi
Mika


Messages : 3663

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyLun 26 Juil 2010 - 18:25

Et puis "tâche de yoren" aide beaucoup à choper les GdN qui vont bien finalement.
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyLun 26 Juil 2010 - 18:34

Katagena a écrit:


En fait, Val, comme sus-cité, c'est s'assurer de garder sa main, et de jouer directement depuis son deck, une fois qu'on a la situation en mains.

J'avais pas vu ça sous cet angle mais c'est effectivement sa fonction. On en apprend des choses dans ce forum [Précision] Val - Retour des Autres Icon_smile . Dans ce cas il ne faut pas la poser trop tôt vu son espérence de vie probable sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:38

Hier j'ai vu Bolzano utiliser Val pour recruter. J'ai remarqué qu'à chaque fois il avait défaussé ses mer d'été avant de déclencher la réponse de Val pour "sécuriser" sa pioche.

Du coup je me pose la question : peut-on utiliser les réducteurs de coût entre la pioche et le recrutement de la carte?
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyMer 28 Juil 2010 - 19:12

La "réponse" de Val est une action et tu ne peux pas utiliser les réducteurs de coût entre la capacité de Val et le recrutement de la carte piochée avec Val (dans le cas où tu as pioché une carte que tu peux recruter).

Val t'oblige à recruter à ta prochaine opportunité de jouer une action donc le timing est le suivant :

1) Je déclenche la capacité de Val
2) Je pioche une Amante Dornienne
3) Mon adversaire a une opportunité d'action (il peut jouer confession ou autre pour me défausser)
4)J'ai une opportunité d'action : soit je peux jouer l'amante et je DOIS le faire soit je peux pas et je la défausse.
a) si je l'ai défaussée je peux toujours jouer une action (déclencher Val à nouveau par exemple)
b) si je l'ai jouée c'est à mon adversaire de jouer une action, et ensuite je pourrai par exemple déclencher Val à nouveau

Tu ne peux donc pas utiliser l'opportunité de jouer une action (en 4)) pour déclencher une autre action du type réducteur de coût ou n'importe quoi d'autre, car les règles t'obligent à jouer la carte piochée. Donc tu dois déclencher tes réducteurs de coût avant de déclencher la capacité de Val si tu souhaites les utiliser pour recruter les éventuels persos que Val te fera piocher.
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyMer 28 Juil 2010 - 21:40

ok
Revenir en haut Aller en bas
Hyunkel44
Champion de France de Mêlée 2011
Hyunkel44


Messages : 2065
Age : 40

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 7:40

Je relisais le post et je me demandai si on pouvait diminuer le cout de la carte révélé grâce à val par une carte de type : incliner la carte pour que la prochaine carte famille soit à -1?
Revenir en haut Aller en bas
Khren
Chevalier Errant
Khren


Messages : 517
Age : 39

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 7:47

je dirais que oui vu que la carte révelée doit être "jouée".. si ton réducteur peut être activé à ce moment (recrutement), ca doit le faire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hyunkel44
Champion de France de Mêlée 2011
Hyunkel44


Messages : 2065
Age : 40

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 8:35

Bolzano pense le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 8:43

Oui tu peux mais pour cela il faut déclencher ton réducteur de coût avant la capacité de Val.

Sinon, il est trop tard car Val te force à jouer ton action de recrutement à la place d'utiliser ton réducteur.

Si ton réducteur n'est pas utilisé car Val te fait piocher quelque chose que tu peux pas recruter, il reste utilisable pour la prochaine carte recrutée.

Si tu utilises plusieurs réducteurs différents du style Mer d'été + Rue malfamée, tu est obligé de réduire les coûts du personnage pioché selon les différentes restrictions d'utilisation. Par exemple Val me fait piocher :

- Un perso [Précision] Val - Retour des Autres 13418 [Précision] Val - Retour des Autres 502208 sans icône [Précision] Val - Retour des Autres 66359 : je peux le jouer pour -2 [Précision] Val - Retour des Autres 227439 . Le prochain perso avec icône [Précision] Val - Retour des Autres 66359 coutera toujours -1 [Précision] Val - Retour des Autres 227439 grâce à la Rue malfamée
- Un perso [Précision] Val - Retour des Autres 13418 [Précision] Val - Retour des Autres 502208 avec une icône [Précision] Val - Retour des Autres 66359 : je le joue pour 3 de moins mais mes deux réducteurs sont utilisés (donc si le perso coûte moins de 3 or il y gaspillage)
- Un perso neutre avec une icone [Précision] Val - Retour des Autres 66359 : je le joue pour 1 de moins grâce à la Rue malfamée. Le prochain perso [Précision] Val - Retour des Autres 13418 [Précision] Val - Retour des Autres 502208 me coutera toujours -2 [Précision] Val - Retour des Autres 227439 grâce à la Mer d'été.
- Un perso non [Précision] Val - Retour des Autres 13418 [Précision] Val - Retour des Autres 502208 sans icone [Précision] Val - Retour des Autres 66359 : je garde l'effet de mes 2 réducteurs sous le coude pour la prochaine action de recrutement

Pour éviter le gaspillage et selon ce que tu penses piocher avec Val il faut doser le nombre de réducteurs que tu utilises. Si par exemple tu utilises une Mer d'Ete et pioche un Orphelin du Versang (perso [Précision] Val - Retour des Autres 502208 cout 0 [Précision] Val - Retour des Autres 227439 ), la Mer d'été aura été gaspillée et tu l'as dans l'os. C'est le risque...
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 13:48

Excellent tes exemples Bolzano. C'est très clair, merci. Et on voit le gars qui a bossé la question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyVen 20 Aoû 2010 - 12:30

Tiens, on a eu un petit débat théorique sur ce sujet avec Madmojo:

Il joue Val en Targ et pioche un baiser de flamme. Il n'a pas d'or mais il a 2 d'influs en jeu. Est-il obligé de jouer son imprévisible ? (Sachant qu'en l'occurence je n'avait que des presos "pas d'attachements" [Précision] Val - Retour des Autres Icon_smile. Sur le coup on a dit que oui, mais après coup, je me dit que finalement, imprévisible ne "joue" pas la carte mais la met en jeu et que du coup, ça n'entrait pas dans les obligation de Val...
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyVen 20 Aoû 2010 - 12:59

Ben tu as raison sur ton "après coup"... Donc il n'est pas "obligé" de jouer l'imprevisible : il ne peut pas donc il défausse la carte.
Mais c'est pas étonnant : Val n'est bonne que sous certaines conditions de build très particulières. Le reste du temps, c'est juste un moyen de jouer à la loterie et ça risque surtout de gâcher les slot de vraie pioche.
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:10

Arthur Lannister a écrit:
Sachant qu'en l'occurence je n'avait que des persos "pas d'attachements"

Même si madmojo avait 2 or, il faut une cible légale pour jouer l'attachement donc il est obligé de le mettre sur un de ses persos n'ayant pas le mot clef "Pas d'attachement" en payant 2 d'or. S'il n'y a pas de cible légale l'attachement est défaussé.

Arthur Lannister a écrit:
imprévisible ne "joue" pas la carte mais la met en jeu et que du coup, ça n'entrait pas dans les obligation de Val...

Effectivement, mais même si la carte piochée avec Val avait un effet déclenché qui te permettait de la jouer, ça ne marcherait pas non plus.

Jouer une carte est une action. Donc avec Val ta prochaine action serait de déclencher ta capa "Any phase : You may play this card from your hand as a standard player action this phase" qui te permet dans un second temps de faire l'action de jouer la carte.

Du coup, l'action de jouer ta carte ne serait pas l'action juste après la capacité de Val mais celle la suivante, donc tu devrais quand même défausser la carte.

Exemple :

C'est la phase de Défis.

Je déclenche la capacité de Val et je pioche un perso avec le texte :
Any phase : You may put into play Bob from your hand as a standard player action this phase

Action 1 : déclencher la capacité
Action 2 : Jouer Bob

Val force à jouer la carte en Action 1. Donc je me défausse de Bob.

A noter que si c'était une capacité passive qui te permettait de jouer la carte, ça marcherait. Il suffit que ça ne soit pas une Réponse ou une Action.


Dernière édition par Bolzano le Ven 20 Aoû 2010 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:20

Non, le "play" de la capa de Val, à mon avis, ne se réfère pas forcément au "jouer" de la phase de recrutement : c'est encore une preuve du manque de rigueur d'écriture de ces derniers temps, mais je pense que c'est le "play" classique qui est utilisé ici. Sinon comment expliquer cette histoire de "réponse", voire le "any phase" dans une moindre mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Précision] Val - Retour des Autres Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Val - Retour des Autres   [Précision] Val - Retour des Autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Précision] Val - Retour des Autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Précision] Retour dans l'ombre
» [précision préCF] Retour dans l'ombre
» Melisandre retour des autres
» Dernier chapitre du cycle défenseur du Nord: Le retour des Autres
» [Précision] Cat des canaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: