Salutations, jeune lionne, et bienvenue dans la grande famille des Lannister !
(c'est nettement mieux que les Greyjoy
)
#attention pavé# : je vais parler longuement du PBTT en général et des différentes sortes de decks que j'ai joués avec cet agenda. Ce que je dis est une accumulation d'avis personnels, sûrement pleine d'oublis et d'erreurs ; d'autres joueurs Lannister ont probablement des expériences différentes des miennes avec l'agenda et je ne prétends pas détenir la seule vérité, malgré le ton parfois péremptoire que je peux employer au cours de mes longues digressions
Pour ce qui est du deck Pouvoir Derrière le Trône, il peut se jouer de différentes façons, je pense. Et à mon avis il y a 2 tendances principales qui se dégagent : une façon contrôle, et une façon rush. Car oui, la maison sait à peu près faire les deux ! Il faut juste choisir.
Car en effet, un truc vachement important quand tu construis un deck, c'est d'avoir la thématique claire dans ton esprit. Quel est ton but quand tu joues PBTT ? Manifestement ce n'est pas de faire du rush "pur" si j'en crois le titre du topic, mais au-delà tu rush tu peux l'orienter plus ou moins incli, attaque de main ou agressif. Donc avant tout, il te faut une thématique, et donc les cartes que tu choisiras pour ton deck devront être axées autour de ça. Il faut je pense éviter d'être trop "hybride", même si ta signature laisse penser que c'est ton kiff
La thématique PBTT rush, premièrement, est sans doute la plus simple à comprendre / builder, mais a un peu de mal à performer, dans mon expérience. Le but est simple et avoué : avoir Cersei et/ou Tywin et/ou Jaime T1, faire plein de défis intrigue, et gagner T2 ou T3.
Si jamais tu décides d'adopter cette thématique, la base du deck sera : Cersei x3, Tywin x3, Jaime Lions du Roc x2, et ensuite éventuellement Littlefinger (celui qui ne s'incline pas pour attaquer). Ces persos là, ceux qui sont capables de faire plusieurs défis, sont ceux qui te feront gagner. Il te faut donc à côté de ça des moyens supplémentaires de faire des défis Intrigue en plus des 2 de l'Agenda. Il faudra donc inclure des Batailles Epiques (la Bataille de la Néra, la Bataille des Iles Bouclier notamment), ainsi que Myrcella Lions du Roc pour faire un 3° défi intrigue en défis.
Tu pourras ensuite ajouter au deck selon tes envies des moyens de faire des pouvoirs plus vite ; via notamment Mestre Creylen (accompagné d'un solide module de ressources) et Grand-Griffe à donner à Cersei ou Littlefinger pour qu'ils aient Renom. Avec tout ça, ton module de rush est nettement fourni. Dans cette optique rush, il te faudra aussi de la pioche fiable pour choper vite les bons persos. C'est pour ça que les Caches sont la bonne restreinte (à jouer en x3) notamment avec les nombreux rois/reines ; et si tu joues les Caches, il ne faut pas te priver des Héraut du Lion qui sont le moyen facile de tutorer le bon personnage ou le doublon qu'il te faut. A cela il faut bien sûr ajouter Tommen (x2), Janos Slynt (x2) et Pleurs de Veuve (idéalement x2) pour être assuré par tous les moyens possibles d'être drawcap T1 avec les bons personnages à table. En gros, de la pioche immédiatement efficace !
Le reste du deck doit être dédié à l'économie et à l'"intendance", les personnages qui te serviront à passer les intrigues sans souci. Donc des icônes vertes, avec si possible du Tueur et du Furtif (Petit Oiseau est parfait dans ce rôle). Des choses que j'aime bien jouer dans cette optique rush c'est Arys Ombre pour contrer l'incli et aider en Bataille Epique, et des Cancel pour empêcher les kills/burn/Westeros sur nos précieux personnages.
Pour les complots, le seul truc vraiment nécessaire est la Force du Sang (attention cependant, Tywin n'est pas noble). En effet, une Cersei gavée de pouvoirs est un appel au Valar. A jouer en x1 ou x2 suivant la façon dont tu te sentiras le plus à l'aise. Sinon, un complot ultra important est Le Jeu des Trônes, pour faciliter les passages en intrigue ; le Plan de Cersei est dans la même veine, et le complot Rupture des Serments qui permet un défi Intrigue additionnel est aussi un bon choix. Sinon, des claims de 2 c'est cool, et une éventuelle Noces Pourpres pour un finish surprise ne fait pas de mal
Le Calme avant la Tempête est également une idée sympa pour se protéger des mauvais events pendant un tour.
Le deuxième moyen de voir la chose est la façon "contrôle" (et ici je fais une dédicace à Jaelen, qui reste le meilleur performer en PBTT contrôle à ma connaissance
). Ce deck, au lieu de viser la victoire rapide, exploite l'autre force du Lannister : l'inclinaison, la temporisation, le contrôle. Et l'agenda, permettant de faire 2 défis intrigue, ajoute la gestion de main à la gestion de table que l'inclinaison apporte.
Ici, il n'est plus question de jouer des personnages en x3. Il n'y a plus de personnages-clés, il y a juste une accumulation de gens (majoritairement avec des icônes vertes) qui inclineront les icônes vertes en face pour passer tranquillement les intrigues. C'est beaucoup plus lent et moins punchy, mais au moins tout n'est pas foutu en l'air dès que Cersei se fait gérer. Le deck se veut moins agressif, et il est donc plus adapté de jouer une autre carte restreinte : l'Intendant du Roc.
A cela on ajoute les effets de contrôle "classiques" du Lannister, les personnages d'inclinaison (Informateur Ennemi notamment, mais aussi Penny par exemple
), beaucoup d'events de contrôle (Mauvais Nain + Harcèlement du Conflans, Unique Jeu qui Compte), des lieux de contrôle (Bordel de Port-Lannis, Lices de Port-Lannis, Manoir Pentoshi). Tout ce qui fait du contrôle est bienvenu, on peut intégrer facilement tous les personnages neutres sympa de cette fin de cycle, notamment Mains-Froides, Dame des Feuilles, Gendry, ou le nouveau Littlefinger. Varys Ombre est aussi une valeur sûre ! Dans ce deck qui ne joue pas les Caches, il faut donc jouer les Mines de la Dent d'Or en plus du reste de la pioche Lannister citée plus haut ; l'important est de maintenir le card advantage tout au long de la partie, évidemment.
Les complots doivent être plus orientés contrôle également. Il faut jouer Valar Morghulis dans la plotline, ainsi qu'Ombres et Araignées pour punir les adversaires trop
Stark militaires. Plan de Cersei est toujours un bon choix, l'Hospitalité Frey également, permettant de faire du contrôle de table en passant les intrigues. Première Neige et Règne par Décret sont également des armes efficaces dans un deck inclinaison.
Au-delà de ça, il y a 2-3 constantes dans tous les decks Lannister, notamment Le Trône de Fer. Cette carte est toujours utile, dans tous les decks, et mérite d'être jouée en x2 quelle que soit la thématique choisie. Ca gère un tas de trucs, et l'avoir en x2 c'est plus de chances de le piocher vite, donc n'hésite pas !
Une autre carte extrêmement intéressante à jouer à mon sens en Lannister PBTT en ce moment est sortie dans le chapitre 6 : Déchaînement. C'est à mon sens plus efficace que la Désinformation (même si cette carte est sympa aussi) ; le Déchaînement permet de se concentrer uniquement sur l'attaque et de délaisser la défense en comptant sur cet event pour massacrer un adversaire trop pressé de profiter de l'agenda. Je pense que c'est à tester sérieusement, notamment en contrôle ^^
Pour en revenir à des considérations moins larges en se recentrant sur ton deck, les braves gens d'au-dessus ont déjà pas mal répondu à tes interrogations. Dans l'idéal il faudrait donc que tu choisisses une approche (pas forcément à la carte près ce que je décris plus haut, j'ai balancé surtout plein d'idées dont on pourrait s'inspirer), et que tu t'y tiennes en enlevant les cartes ne rentrant pas dans la thématique. Toi manifestement, tu as envie de jouer agressif sans rusher, donc on peut partir de là et essayer de voir ce qui ne colle pas dans la liste que tu as postée.
Donc, comme déjà dit, tu te disperses beaucoup, ça se voit particulièrement dans tes attachements. Je conçois qu'ils paraissent tous sympathiques et que tu veuilles tout tester, mais pour tout ce qui est des cartes non-setupables (événements et attachements) il faut vraiment aller à l'essentiel et ne pas se disperser. Donc, en gardant ton orientation de deck, je te conseille de rester à Caches x3 et Pleurs-de-Veuve x2, qui ont l'avantage d'être forts, efficaces à tout moment de la partie, et de faire piocher. Le reste n'a pas spécialement lieu d'être, car tu seras rarement contente de piocher ces attachements pour peu que tu sois un peu en difficulté à table. Un Bodyguard peut avoir l'air sympa à première vue, mais le meilleur moyen de protéger Cersei si elle est centrale c'est doublons + Force du Sang
Et tous les trucs qui donnent furtif, tueur, tout ça, c'est franchement pas très fort ; essaie plutôt de jouer des gens qui ont déjà des mots-clés. On a des tueurs en intrigue en Lannister
Un attachement très sympa à jouer aussi (avec plus ou moins d'efficacité suivant tes adversaires usuels), c'est Enslaved, qui impacte la table de façon particulièrement efficace. Tu peux le considérer, ça fait très mal quand il passe, notamment face à un Greyjoy ^^
Et, globalement, jouer moins d'attachements c'est faire de meilleurs setups et jouer plus d'events, et les events, en Lannister, c'est souvent eux qui te font gagner !
Pour le reste, je te conseillerais de faire aussi un module de thune plus solide que ça. Un module de thune qui ne t'oblige pas à jouer des Richesse du Roc
Notamment, rentre les Mer du Couchant et la Rue de la Soie, c'est top étant donné le coût élevé des persos. A l'inverse, des personnages comme Littlefinger Core Set et Lannisport Stewart sont des fausses bonnes idées, il risque de leur arriver beaucoup trop de crasses avant qu'ils se rentabilisent...
De façon générale, va à l'essentiel aussi pour tes lieux. Des trucs comme Castral Roc et Porte du Lion, ça peut paraître alléchant, mais l'un coûte 3 et a relativement peu de protection en plus de manquer d'efficacité (furtif seulement aux uniques, en joute c'est moyen), et l'autre ne fait basiquement rien hors d'une thématique manipulation de trait. En Lannister, tes lieux servent pour la thune d'abord, la pioche ensuite (joue plus de Miiiines !), et le contrôle éventuellement (si tu veux en jouer). Donc dans ton cas, le principal c'est thune + 2 Trônes + 2 ou 3 Mines. Et éventuellement après, des Manoir Pentoshi parce que c'est toujours fort ^^
Pour conserver la thématique agressive dans les events, je ne peux que te conseiller de jouer l'event Je suis votre Réplique, Père. C'est plus "actif" qu'un Lannister Paie ses Dettes, l'effet Tueur et +2 en même temps fait vraiment la différence. Ca t'aidera beaucoup à gagner en attaque, en tout cas, et pas forcément qu'en intrigue. Je note que tu joues Terminal Schemes, c'est en effet excellent dans une optique agressive et c'est à conserver. Bref en fait j'aime bien ta ligne d'events à part Richesse du Roc qui sera moins utile quand tu auras un module d'éco plus efficace. Mais il y a des trucs forts à rajouter, le Déchaînement et la Réplique Père, je dirais donc
Et évite les événements en x1 d'ailleurs, c'est un coup à ne jamais les piocher quand tu voudrais. Si tu penses qu'un événement te sera utile souvent, mets le x2 ou x3 ; et sinon ne le joue pas.
Certains de tes personnages sont relativement peu adaptés au PBTT (et aux decks Lannister en général). Pourquoi jouer 2 Jhalabar Xho ? A la rigueur 1 si tu n'affrontes que des Noble Cause... Le Bronn Lions du Roc est (malheureusement) une fausse bonne idée aussi, son coût de 4 ajouté au trait Allié le dessert beaucoup, et en plus il n'aide pas spécialement le thème PBTT. Le Joffrey Roi ne sert pas à grand chose non plus, et il pourrit en plus ton Tommen. Il lui faudra longtemps pour être fort, et il garde bcp de faiblesses (aux rois adverses, à la Lame Venimeuse, à Première Neige). Les Septas c'est un peu mou, tu as de la meilleure pioche que ça que j'ai déjà citée. Tes persos doivent gagner les défis, donc mets les Tueurs (Sbire de Bronn, Homme de Main Payne) ou Little Bird pour la furtivité.
Au rang des personnages stylés que tu n'as pas actuellement dans le deck et que tu devrais rentrer, il y a : Ser Arys du Rouvre (version bi-affilié qui défausse un allié), Tywin Lannister (version ne s'incline pas), et Damon Marpheux (pour donner de la force en intrigue à tes gens en cas de pépin).
Et pour finir (parce que bon sang, quel pavé je suis en train d'écrire là...), les complots. Bah ils sont bien je pense
Orientation full intrigue, avec le Loyauté Monnayable en cas de départ mou, ya pas grand-chose à changer à mon avis. Si ce n'est que l'Hospitalité Frey rentre *parfaitement* dans une plotline agressive. Si tu as la domination assurée en intrigue, ça fera l'effet d'une claim de 2 supplémentaire en militaire, c'est franchement cool ! Ca m'a l'air un poil plus intéressant que Game of Thrones dans ce deck, mais bon c'est à toi de dire ce que tu préfères après tests.
Et je ne pense pas que tu aies besoin d'une Force du Sang pour le coup, étant donné que Cersei n'est pas le centre névralgique du deck.
Une dernière petite chose ; l'agenda PBTT n'est à mon sens pas spécialement optimisé pour la compétition. Les archétypes aggro et contrôle du PBTT sont je pense plus efficace en sans-agenda, notamment grâce aux Brigands Clegane qui ajoutent une patate monstrueuse à toutes les sortes de decks Lannister. Du coup, en PBTT, il faudra t'attendre à pas mal galérer face aux autres decks Lannister et à te faire régulièrement chahuter en intrigue ; notamment si le mec d'en face joue ces conneries de complots Cité pour incliner/tuer tes gens. Malheureusement il y a assez peu de solutions miracles pour que le PBTT survive à ce genre de match-ups...
Mais bon, on ne peut pas toujours gagner ! Malgré tout le mal qu'on dit du PBTT, il permet parfois des bonnes grosses parties, où tu charcutes la main adverse dès le début, et ça ça fait toujours plaisir
Donc amuse toi bien avec tous ces jouets !