
Nous voici en ce lundi 12 mai de l'an 2014 à un peu plus d'1 mois du tant rédouté CHAMPIONNANT DE FRANCE de Trône de Fer LCG
Il est l'heure de se poser des questions mesdemoiselles, mesdames et messieurs : quel maison vais-je-jouer? Quel jeu? Un archétype connu ou un deck de ma composition? Qu'est ce que je risque d'affronter? Est-ce que mes entrainements hebdomaires avec mon groupe de potes sont représentatifs? En somme quelle est la métagema actuelle???
"La quoi?" La métagame, soit l'ensemble des stratégies des différentes maison couramment employées au moment où on s'exprime. Ces stratégies ne représentent qu'un sous-ensemble de toutes les stratégies possibles, et l'état du metagame évolue selon des facteurs aussi variés que les effets de mode, les sorties de chapitres, les FAQ, etc.
Alors pour tenter de répondre à cette question, j'ai demandé à 11 des meilleurs joueurs francophones leurs avis sur les forces actuelles des différentes maisons du Trône de fer en joute ET en mêlée.
"Super cet article on va nos donner toutes les clés pour gagner le prochain CF". Ahahah oui mais en fait non. Cet article ne vous donnera en fait que LA tendance du moment et seulement ça. Car oui dire que globalement la maison Martell parait plus en forme que la maison Stark est un fait, mais ça n'empêche que tel archétype Martell pourra se faire poutrer par tel ou tel archéype Stark.
A noter que la vision de ces "meilleurs joueurs" peut parfois être biaisée par leur experience, leur méta propre (Lyon, Paris, Nantes) voir leur affiliation si ils en ont. Mais comme ce sont les meilleurs parmi les meilleurs, je pense qu'ils sauront faire preuve de détachement vis à vis de ces facteurs et ainsi vous offrir une vision générale et juste.
"Attend mais top player, j'ai reçu aucun MP me demandant mon avis moi". Alors oui, qui sont ces fameux Top players francophones? Voici une rapide présentation :
Astrobatordorak :
Champion de France 2009, si vous croisez Astro à un tournoi de mêlée un jour, il y a 90% de chance pour que vous le voyez en table finale. Peut-être joue-t-il moins qu'auparavant, mais ne sous-estimez pas pour autant son analyse souvent juste.Ecureuil :
Premier joueur à remporter à la fois la joute et la mêlée dans un tournoi majeur (CR de Tours) et vainqueur du CR de Bordeaux, il a frôlé le titre national à Paris en 2013. On dit que le hard contrôle est mort, qu'en pense l'un des meilleurs deckbuilder du Trône de fer en France?Elwe :
Le Champion de France 2011 est reconnu comme un deckbuild hors pair. Récent vainqueur du Store Championship de nantes, nombreux sont ceux qui prennent conseils auprès de lui dans le Grand ouest. Il partage aujourd'hui, avec vous, sa vision du métagame.
Katagena :
Champion de France 2009 et spécialiste Stark, le lord commandant joue moins qu'avant. Il n'empeche, ce joueur affuté par des heures passées au baroudeur a forcément une vision du métagame actuel.Kysed :
Ca n'est pas le joueur le plus présent en tournoi (et donc par conséquent pas le plus titré) mais Kysed et unanimement reconnu comme un deckbuilder de génie. L'auteur des critiques chroniques (1, 2, 3) est plus que légitime quand à nous donner sa vision du métagame actuel.Maekar :
Joueur francophone le plus titré à ce jour, Champion de France et Champion du monde de mêlée en 2012, que pense l'exilé Basque du métagame actuel?Marduk :
La main du roi 2012 est connu pour être un des plus grands deckbuilders. Fournisseur officiel du méta Suisse, critiqueur occasionnel des sorties de chapitres, ses conseils sont plus que bons à prendre.Martell de Poitiers :
C'est l'homme en forme du moment, le vainqueur de l'open de strasbourg et du store champioship et du régionnal de Paris a lancé la mode en France d'un des archétype le plus craint du moment. Fin connaisseur des règles, des cartes et des mécaniques parfois complexes du TdF, il nous livre ici une analyse poussée du métagame.Nuggetz :
Double champion de France de mêlée 2012-2013, le beignet de poulet est un des meilleurs joueurs Suisse à n'en pas douter. Vainqueur cette année du Store championship de Genève, on le dit absent du Championnat de France cette année, il a tout de même une vision à partager avec vous chanceux lecteurs.Toomagic :
2013 a été son année : Vice champion de France de joute, 2nd au CR de Lyon, 2nd au CR Suisse et main du roi (Lille) il est un des nouveaux spécialistes targaryen reconnu. Qu'aura à nous dire l'homme à la verve vive sur le métagame à quelques semaines du championnat de France?Vince :
Champion d'Europe de mêlée 2013 s'il vous plait. Joueur actif de la communauté qui n'hésite pas à s'impliquer (vous pouvez retrouvez ces videos de commentaires de cartes sur le Facebook du forum) et nouveau papa poulpe français, il a assurément une bonne vision du métagame.
![[Joute] Métagame actuel (05/2014) selon 11 Top players Francophones 598218404](/users/3911/19/27/76/smiles/598218404.png)
Voici donc sans plus attendre le classement officiel du métagame francophone de joute selon les avis de 11 top players à 1 mois du Championnat de France 2014. Chaque place sera accompagnée des commentaires des joueurs interviewés. Simple remarque, gentil taunt, avis sur les raisons du classement, pistes de deckbuilding, j'ai volontairement choisi de ne mettre que ces quelques extraits plus pour donner le ton, même si celà ne rend pas forcément hommage aux longues analyses qui m'ont été envoyé. Un grand merci à eux en tout cas.
![[Joute] Métagame actuel (05/2014) selon 11 Top players Francophones Tab1_b10](https://i.servimg.com/u/f56/16/83/74/33/tab1_b10.jpg)
Et les grands gagnants sont : les maisons
![[Joute] Métagame actuel (05/2014) selon 11 Top players Francophones 687644197](/users/3911/19/27/76/smiles/687644197.png)
&
![[Joute] Métagame actuel (05/2014) selon 11 Top players Francophones 1636619001](/users/3911/19/27/76/smiles/1636619001.png)
6ème place :
La maison du Loup semble à la traîne ces temps-ci. Peu de résultat depuis la victoire de Seth Cassiel à l'open d'Angers avec son stark Chevalier, or depuis la FAQ est passée par là et le gentil Preston a pris sa restriction. On notera toutefois une certaine résurgence des decks 3A avec notament la victoire de Cheet en GdN au store de St Nazaire ainsi que celle de Nuggetz en sauvageon à celui de Geneve.
"Les Stark sont à la peine dans tous les tournois depuis le début de la saison des Store Championship mais elle a pourtant tout pour réussir" (Martell de Poitiers)
"Autant les autres familles ont reçu de super cartes dernièrement, autant le Nordien, il se gratte avec sa papatte derrière l'oreille" (Katagena)
"Le Stark Maege est remontable quasi à l'identique, il y a certainement un stark aggro hiver ou SoW à remonter, mais est-ce que ça en fait une maison dominante pour autant... Je ne crois pas..." (Vince)
"Même si le stark présente beaucoup d'archétypes intéressants en joute, il faut constater qu'ils sont tous victimes du retour de l'aggro" (Nuggetz)
"Je dirais Stark comme maison la plus faible pour le moment. La raison est évidente, c'est un manque de pioche dans la maison" (Elwe)
"Le salut vient de Sauvageons, de Gardes Royaux, et autres... ou mestre, ah wai, c'est bien mestre... et c'est là que le bas blesse. Enfin ça empêche pas de gagner... petite lueur d'espoir dans les cendres de winterfell" (Katagena)
5ème place :
5ème place pour la maison qui en 2013 a quasiment tout raflé : championne du monde (Aioria), championne de France (Pokedex), vainqueur du CR de Lyon (Arthur Lannister) et de Nantes (Bobdennar). Depuis plus rien. Sur 16 Store championship, aucunne victoire Lannister. Comment alors expliquer cette descente aux enfers? Est ce qu'il faut rennoncer à voir un Lannister champion cette année? Méfiance...
"La plus mauvaise maison actuelle à mon avis" (Ecureuil)
"Après avoir fait régner sa loi en 2013, la maison Lannister, pourtant épargnée par la FAQ, en subit indirectement les effets" (Martell de Poitiers)
"J'ai l'impression que les gros archétypes lanni du moment ont des match-ups défavorables face aux archétype des autres maisons" (Vince)
"Force est de constater que les lannisters auront du mal à se tailler la part du lion cette année" (Nuggetz)
"En fait ce n'est pas que les lannister soient faibles mais il est aujourd'hui assez difficile de builder dans cette maison sans partir dans tous les sens" (Elwe)
"Je les sens un peu en dessous quand même, et un vieil archétype pourrait faire l'affaire, comme l'an passé en fait" (Katagena)
4ème place :
Les targaryen ont bien perfé l'an passé : une deuxième place au championnat de france (Toomagic), vainqueur du tournoi de la main (Toomagic) et des archétypes qui continuent de faire peur malgré la mort du 222. On devrait voir ressurgir des decks dothraki et dragon en nombre dans un méta qui se veut de plus en plus aggro sans oublier les bases de la maison à commencer par le burn, les fameux HOD, le mestre (vice chamion d'europe), le retour de l'été, ...
"La famille équilibrée. Plusieurs archétypes viables, sans toutefois être abusés" (Nuggetz)
"Si le 222 dans toutes ses versions semble mort et enterré, la maison Targaryen a bien d'autres atouts dans ses manches" (Martell de Poitiers)
"Je pense que le burn a encore de beaux jours devant lui" ( Maekar)
"Alors la petite surprise du chef, bizarrement, je la verrai bien du côté du dothraki. Bah oui, du beau cuir, de la belle moustache" (Katagena)
"Que d'archétypes à explorer, un seul pour gagner. Je ne sais pas lequel sera le meilleur, en tout cas, ça tape vite, fort, ça burn et il y a de quoi stabiliser les sorties..." (Toomagic)
"Mais quand même quand on voit les multiples archétypes différents qu'ils peuvent amener et à chaque fois perfer avec c'est impressionnant" (Elwe)
3ème place :
Après l'hégémonie de l'archétype 222 (deck champion d'Europe de joute 2013) qui a été plus ou moins annihilé par la FAQ Five (copyright Katagena), les Barathéons font moins peur. Mais seulement un peu moins peur car le retour de l'aggro sous entend aussi qu'on risque de revoir du chevalier, du BPR, ce genre de choses qui vous plie une game en 2 tours. Préparez-vous, la maison du cerf n'a pas dit son dernier mot!
"Je les vois mal remporter le CF pour autant. Néanmoins, de nos jours, il faut de la Force, et les Cerfs en ont" (Katagena)
"Oui ils ont gagné beaucoup de cartes rush ces derniers temps et ils peuvent surprendre n'importe qui. Mais ils leur manque toujours un petit quelque chose" (Elwe)
"J'ai la conviction que le Barat' 222 reste un archétype complètement jouable malgré les restrictions qu'il a pris" (Vince)
"Le Chevalier fait son grand retour, de même que certaines versions de rush. D'autres pistes sont encore à explorer…" (Martell de Poitiers)
"Le Baratheon 222 a pris une claque, reste un bon chevalier bien clasique qui reste très fort!" (Ecureuil)
2ème place :
Le greyjoy a toujours fait peur. Qui n'a jamais pesté en constatant qu'il n'avait pas d'or pour jouer, qu'il n'avait rien pour gérer ces maudits maraudeurs. De là à remporter un CF quand même pas. Hélas malheureux l'archétype Old Way est arrivé. Il a balayé toutes nos certitudes et reféfinis le méta a lui tout seul. Comment métagamer un tel deck? Faut-il faire l'impasse, non bien sûr que non mais alors comment gérer cette maison?
"Ca va piquer grave au CF les jeunes, parce que si tout a été nerfé pendant la FAQ Five, les Fer-Nés, eux, ils ont fait pété le champagne" (Katagena)
"Old way c'est fumé. Voila c'est dit" (Elwe)
"TOW est l'archétype du moment, qui définit à lui seul le méta. Contre TOW, c'est simple: il faut méta ou périr" (Martell de Poitiers)
"Old Way/Choke. Même combat. Deux archétypes efficaces dans le méta actuel. Surtout que le premier est ingérable si l'on n'est pas préparé contre" (Nuggetz)
"Les greyjoys ont pour moi le meilleur card advantage avec leur save/pete loc" (Maekar)
"Les Greyjoys disposent d’un éventail d’archétypes viables plus étoffé que toutes les autres maisons et qu’il faudra être capable de vaincre" (Marduk)
1er :
La maison Martell a toujours été forte. Peut-être pas la plus titrée mais toujours présente en top malgré les vagues de restrictions qu'elle a subie. Puis et apparue Arianne qui en combinaison avec les complots cité a littéralement squatté les 1ères places des tournois depuis le début de l'année. Puis est arrivé l'agenda sanguinaire. Heureusement une FAQ était en vue. FAQ qui allait probablement régler le problème. Ah bah tiens non, et ils ont dérestreints des cartes en plus. Pour rappel, 6 des 16 store championship depuis le début de l'année ont été remporté par cette maison. Y-aura-t-il cette année enfin un prince de Dorne couronné au championnat de France?
"Le Arianne cité de Martell de Poitiers restent l'archétype du moment" (Nuggetz)
"L'archétype Arianne Cité est tellement balaise... Il est quasiment pas touché par la FAQ" (Vince)
"Je comprend toujours pas comment battre arianne + cape wrath…" (Maekar)
"Arianne Ombre - Cité a dominé le méta français en mars et avril, et n'est pas touché par la FAQ, mais l'évolution du méta ne lui est pas forcément favorable. Martell reste néanmoins une maison à craindre"(Martell de Poitiers)
"Eté/bloodhtirst/sans a. Des deréstrictions intéressante, de la pioche, du bon perso" (Ecureuil)
Bilan :Bilan : l'analyse de ses résultats montre que quelque soit le joueur, quelque soit le méta, la vision est assez identique. Pas de doute là-dessus. Cependant malgré un classement gravé dans le marbre, il semblerait que l'écart entre les maisons soit relativement faible... Rien n'est joué alors a vos classeurs et cartes fidèles lecteurs, il est temps de s'entrainer!!!
Le méta est très très très ouvert. La mort du contrôle hardcore peut faire débarquer dans la baston des decks oubliés, des archétypes anciens et des nouveautés encore jamais vu. Juger les 6 familles en ce moment est difficile, car si un deck profite en général du devant de la scène est sert d'estimation de force de la maison, de nombreuses autres mécaniques attendent dans son ombre pour passer prendre sa place face aux decks que ce dernier n'aurait pas pu vaincre (Nuggetz)
Le meta de joute n’a jamais été aussi équilibré entre les maisons. Chacune d’entre elles pourrait facilement décrocher la première place du classement puisque toutes ont des chances équivalentes de remporter le Championnat de France (Marduk)
PS :
Je vous laisse le temps de digérer tout ça. L'analyse de la métagame de la mêlée arrive en fin de semaine/début de semaine prochaine. Désolé pour les fautes d'orthographe, je pense qu'il y en a...