Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Analyse du métagame actuel par Aioria

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adrian
Garde de Nuit de Dijon
Garde de Nuit de Dijon
Adrian


Messages : 1805

Analyse du métagame actuel par Aioria Empty
MessageSujet: Analyse du métagame actuel par Aioria   Analyse du métagame actuel par Aioria EmptyJeu 19 Juin 2014 - 8:21

je ne l'ai pas vu sur le forum alors  cliquez içi
Revenir en haut Aller en bas
rowandra
Héritier et Pupille
rowandra


Messages : 1095
Age : 28

Analyse du métagame actuel par Aioria Empty
MessageSujet: Re: Analyse du métagame actuel par Aioria   Analyse du métagame actuel par Aioria EmptyJeu 19 Juin 2014 - 9:09

Il dit des choses intéressantes, comme son analyse sur le BT et l'Old Way, mais il a des solutions qui sont un peu étrange :

-J'approuve la restriction du BT, et des cycles river parce que voila ^^ faut pas dec non plus, si on se plaint du deck ultra combo de TTC, on peut également demandé une restriction d'urgence pour cette archétype dégueulasse. Restreindre Arianne serait fort aussi, ça en mettrait sur le Arianne cité que l'on subi dans le méta depuis 9 mois et qui est toujours aussi violent
-Restreindre la vipère ? Pas d'accord, elle sera vite remplacé par un autre outils de grapp, comme des mercenaires du sud ou un viserys roi comme ça a été fait à Milan, et sa restriction ferait trop de mal à des jeux Quentyn ou autre
-Enfin, il faut bien évidement erraté les boucles des combos infinis et pas uniquement celle de TTC, parce que si l'archétype disparaissait, on aurait vraiment l'air malin si une autre boucle réapparaissait dans le mois suivant
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Analyse du métagame actuel par Aioria Empty
MessageSujet: Re: Analyse du métagame actuel par Aioria   Analyse du métagame actuel par Aioria EmptyJeu 19 Juin 2014 - 9:43

Je suis assez d'accord avec son analyse. Ou pas ? Ou si ?

Bon, c'est vrai, les River c'est pété. OK, BT ça n'a pas de sens. OK, pour méta BT et TOW, ça coûte de l'énergie au deck (encore que...). Il n'empêche qu'au CF, les decks de top avaient des solutions contre ces deux archétypes, et personne ne jouait River hormis nos amis BT.
Dans le format actuel où l'aggro est roi, un bon deck ne laisse pas deux tours à TOW pour s'installer, il lui pète la gueule. APS, BPR, choke, pétage de lieux/table/main, y'a de quoi faire tout de même.

Cela dit, si Aioria parle autant de BT que de TOW, c'est le premier qu'il souhaite nerfer le plus, et c'est je pense légitime. La restriction de BT en elle-même ne change pas grand-chose, car le même deck en 222 fonctionne presque autant, le CA venant d'abord et avant tout des plots River et de Plans du Prince.

Je ne sais pas si la restriction de Crossing the mummer's ford suffira à arrêter la méca river. Disons que certains decks (TOW et BT en tête) ne pourront plus la jouer, mais qu'elle fera toujours aussi mal dans d'autres, comme le Dothraki, le Stark aggro, ou un GJ aggro "à la Vince" (mais pourquoi pas GJ hiver). Retirer le trait River du complot serait à mon sens une meilleure solution. Mais bon une restriction c'est mieux que rien 16

Restreindre la Vipère ou Arianne, ça me laisse dubitatif. Certes ça fait mal à BT, mais ça pourrit gratuitement plein d'autres decks... D'un autre côté, un CF avec 10 Martell sur 30 joueurs de top (sans compter Roger06 et TTC qui jouent Martell pour d'autres raisons) ça veut ptet dire qu'il faut, à mon grand regret, restreindre quelques trucs. Mais au vu des sorties futures, je commencerais par Griseffroy...

Pour Art, en revanche, je ne sais pas quoi dire. Sérieux, le rush a tout pour perdre au TdF, un seul truc lui sauve la mise: ce plot. Alors OK, on peut le restreindre et dire qu'on joue aggro ou contrôle, mais c'est quand même un peu con...
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Analyse du métagame actuel par Aioria Empty
MessageSujet: Re: Analyse du métagame actuel par Aioria   Analyse du métagame actuel par Aioria EmptyJeu 19 Juin 2014 - 12:53

Sans Vipère Rouge le Sanguinaire as we know it perd 100% de ses games à la Time, donc oui la restreindre en même temps que BT serait une solution radicale et efficace. Ca mettrait également un bon nerf à Ghaston Grey (qui comme dit Marto va gagner en swag prochainement), donc je suis assez pour. Même si bon, si la Vipère Rouge gagnait toute seule, ça se saurait...
Pour Arianne bah voilà... Je pense encore une fois (en joute obv) que 90% de son potentiel se voit avec les Cités. Sans les Cités c'est une carte très intéressante mais pas OP, certes on peut faire Arianne into Valar mais le Bloodthirst est le deck qui en abuse le plus, et si on restreint le Bloodthirst à côté c'est pas nécessaire d'aller nerfer Arianne / Valar. Par contre, se démerder pour que les effets de Cité (et de River, tant qu'à faire) ne marchent qu'en phase de plot, ça serait pas débile... et ça permettrait aussi de nerfer par anticipation le prochain Wheels within wheels qui causera les mêmes problèmes qu'Arianne en 10 fois pire (kikoo Valar/Peur any phase).

Et à mon avis, à part la maison Martell (eh oui Marto...) il n'y a rien d'autre à restreindre. Old Way OK c'est vachement OP mais bon... Enfin, ptèt qu'un jour on en aura marre d'affronter toujours le même deck avec River et Maiden's Bane, mais je suis pas sûr qu'il mérite une FAQ tout de suite. Dans quelques temps peut-être ^^
Revenir en haut Aller en bas
Luthyen
Héritier et Pupille
Luthyen


Messages : 1370
Age : 47

Analyse du métagame actuel par Aioria Empty
MessageSujet: Re: Analyse du métagame actuel par Aioria   Analyse du métagame actuel par Aioria EmptyVen 20 Juin 2014 - 10:24

On n'a jamais réfléchi à restreindre des combos de cartes plutôt qu'une seule carte en elle-même ? Je ne sais pas c'est peut-être super con comme idée mais si on prend l'exemple d'Arianne, on pourrait empêcher de jouer Arianne avec les complots cité ou rivière, sans pour autant restreindre l'une ou l'autre.

Dans le genre, on pourrait faire pareil avec Old Ways et LMB, on restreint la combo et ça force les joueurs à diversifier leur jeu, faire preuve d'un peu plus de créativité (clairement tous les decks Old ways sont construits pareil quoi, ça sert à quoi de sortir 1500 cartes pour ne voir que les mêmes sortir...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse du métagame actuel par Aioria Empty
MessageSujet: Re: Analyse du métagame actuel par Aioria   Analyse du métagame actuel par Aioria Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse du métagame actuel par Aioria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Metagame actuel ?
» Et maintenant, qu'est ce que je métagame moi ?
»  [Mêlée] Métagame actuel (05/2014) selon 11 Top players Francophones
» [Joute] Lannister Ombre d'Aioria (3ème au CE, avec 6-0 en rondes)
» Stahleck: Brainstorming et Métagame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: