Vous avez aimé le précédant article sur l'analyse de la JOUTE (à retrouver
ici)? Vous en voulez encore? Et bien ma foi, je me sens empli de bonté aujourd'hui et c'est donc avec un grand plaisir que nous attaquons maintenant :
![[Mêlée] Métagame actuel (05/2014) selon 11 Top players Francophones 598218404](/users/3911/19/27/76/smiles/598218404.png)
"La métagame de la Mêlée"
Pour rappel, le classement des forces et faiblesses de chaque maison en JOUTE selon les 11 top players français a vu le couronnement de la maison
![[Mêlée] Métagame actuel (05/2014) selon 11 Top players Francophones 687644197](/users/3911/19/27/76/smiles/687644197.png)
suivi de très près par la maison
![[Mêlée] Métagame actuel (05/2014) selon 11 Top players Francophones 1636619001](/users/3911/19/27/76/smiles/1636619001.png)
.
Quelque soit le joueur, et quelque soit sa ville d'origine, les résultats avaient plus ou moins la même tendance.
En sera-t-il autrement pour la mêlée? La réponse arrive messeigneurs. Patience.
Voici une rapide présentation des top players interviewés :
Astrobatordorak :
Champion de France 2009, si vous croisez Astro à un tournoi de mêlée un jour, il y a 90% de chance pour que vous le voyez en table finale. Peut-être joue-t-il moins qu'auparavant, mais ne sous-estimez pas pour autant son analyse souvent juste. Ecureuil :
Premier joueur à remporter à la fois la joute et la mêlée dans un tournoi majeur (CR de Tours) et vainqueur du CR de Bordeaux, il a frôlé le titre national à Paris en 2013. On dit que le hard contrôle est mort, qu'en pense l'un des meilleurs deckbuilder du Trône de fer en France? Elwe :
Le Champion de France 2011 est reconnu comme un deckbuild hors pair. Récent vainqueur du Store Championship de nantes, nombreux sont ceux qui prennent conseils auprès de lui dans le Grand ouest. Il partage aujourd'hui, avec vous, sa vision du métagame.
Katagena :
Champion de France 2009 et spécialiste Stark, le lord commandant joue moins qu'avant. Il n'empeche, ce joueur affuté par des heures passées au baroudeur a forcément une vision du métagame actuel. Kysed :
Ca n'est pas le joueur le plus présent en tournoi (et donc par conséquent pas le plus titré) mais Kysed et unanimement reconnu comme un deckbuilder de génie. L'auteur des critiques chroniques (1, 2, 3) est plus que légitime quand à nous donner sa vision du métagame actuel. Maekar :
Joueur francophone le plus titré à ce jour, Champion de France et Champion du monde de mêlée en 2012, que pense l'exilé Basque du métagame actuel? Marduk :
La main du roi 2012 est connu pour être un des plus grands deckbuilders. Fournisseur officiel du méta Suisse, critiqueur occasionnel des sorties de chapitres, ses conseils sont plus que bons à prendre. Martell de Poitiers :
C'est l'homme en forme du moment, le vainqueur de l'open de strasbourg et du store champioship et du régionnal de Paris a lancé la mode en France d'un des archétype le plus craint du moment. Fin connaisseur des règles, des cartes et des mécaniques parfois complexes du TdF, il nous livre ici une analyse poussée du métagame. Nuggetz :
Double champion de France de mêlée 2012-2013, le beignet de poulet est un des meilleurs joueurs Suisse à n'en pas douter. Vainqueur cette année du Store championship de Genève, on le dit absent du Championnat de France cette année, il a tout de même une vision à partager avec vous chanceux lecteurs. Toomagic :
2013 a été son année : Vice champion de France de joute, 2nd au CR de Lyon, 2nd au CR Suisse et main du roi (Lille) il est un des nouveaux spécialistes targaryen reconnu. Qu'aura à nous dire l'homme à la verve vive sur le métagame à quelques semaines du championnat de France? Vince :
Champion d'Europe de mêlée 2013 s'il vous plait. Joueur actif de la communauté qui n'hésite pas à s'impliquer (vous pouvez retrouvez ces videos de commentaires de cartes sur le Facebook du forum) et nouveau papa poulpe français, il a assurément une bonne vision du métagame.
Voici donc sans plus attendre le classement officiel du métagame francophone de mêlée selon les avis de 11 top players à 1 mois du Championnat de France 2014. Chaque place sera accompagnée des commentaires des joueurs interviewés. Simple remarque, gentil taunt, avis sur les raisons du classement, pistes de deckbuilding, j'ai volontairement choisi de ne mettre que ces quelques extraits plus pour donner le ton, même si celà ne rend pas forcément hommage aux longues analyses qui m'ont été envoyé. Un grand merci à eux en tout cas.
Et le grand gagnant est sans trop de surprise : la maison
6ème place :
Avant dernière au classement de la joute, dernière au classement de la mêlée. Un lannister paye ses dettes parait-il. Mefiance au retour du bâton messieurs. Les lannister faisaient jadis peur en mêlée. Mais ça c'était avant. Avec baucoup de moyen de gagner hors phase de défi (par les évènements notament), des cartes taillées pour la mêlée (Myrcella, Varys, Infâme) et certains archétypes qui ont fait de beaux résultats (rush PbtT, Garde royaux) les top players ont estimé (à part un) qu'elle était en ce moment la moins dangereuse. En effet, comme début d'explication, il apparraitrait que le retour de l'agro et de la gestion de personnage aient trop mis à mal les stratégies de la maison du Lion. C'est fort dommage car paradoxalement, les lannisters sont parmi les mieux dotés dans la gestion de deck powergrab (Trône de fer, infâme, Jhalabar, porte du lion, ...).
"L'interêt dans cette maison réside dans son caractère méconnu" (Maekar)
"Difficile de trouver un deck de mêlée en Lannister qui fasse trembler la table" (Martell de Poitiers)
"De plus en plus les joueurs rentrent des cartes pour gérer un gros thon adverse sur un tour et le lannister est la famille qui en souffre le plus" (Elwe)
"Les Lannisters traversent le désert de long en large. Il faudra un joueur d’exception pour les mener en top" (Marduk)
"C'est clairement la seule maison qui ne m'effraie pas le moins du monde en mélée" (Ecureuil)
"J'ai l'impression que les joueurs Lannister ne réfléchissent pas vraiment mêlée quand ils buildent ^^" (Vince)
5ème place :
Là encore c'est peu glorieux pour la maison du Loup qui rappelons le a fini dernière du classement de joute. Pour autant un stark bien buildé et au commande d'un bon joueur... chaque année on en retrouve dans les tables finales. Sans mécanique particulière un Stark peut tranquillement monter en pouvoir, discrètement et ravir la victoire à des decks plus forts. C'est ce qui fait ça force. Evidemment la restriction du détachement aura fait mal à cette maison et plus particulièrement l'archétype Siege (en plus des batailles épiques) qui de toute façon préferera quasiment toujours jouer ses pour l'exemple (Brienne sisi).
"Si elle a des qualités indéniables, depuis la restriction de "Détachement de Cavalerie", la maison du loup manque de force" (Katagena)
"Malgré sa plétore d'effets cools en mêlée, le stark est ici aussi un peu mou par rapport aux autres maisons" (Nuggetz)
"Outre l'éternel Siège de Winterfell, qui a tout de même perdu beaucoup de sa superbe depuis les restrictions en chaîne des batailles épiques et du détachement de cavalerie, la maison Stark dispose de ses nombreux outils pour tenir sa table et monter plus ou moins facilement" (Martell de Poitiers)
"Ca grabbe très vite sans forcément faire beaucoup de défi..." (Ecureuil)
"2e au cross table avec douves gelés et avant poste" (Maekar)
4ème place :
4ème place pour la maison de la vraie Reine. 4ème seulement? Et bien oui, et celà ressort de façon équilibré chez tous les joueurs. Comme en joute, cette maison bénéficie de très nombreux archétypes en mêlée. Dragon, Dothraki, Armée, Brazen Beast ou encore un simple Targ burn Toolbox powergrab (oui je sais cela ne veut rien dire) tous sont capables de remporter une table. Peut-être un peu moins de mécaniques de powergrab que certaines maisons mais beaucoup plus de contrôle. Si vous voulez faire régner votre loi sur une table de mêlée, faites copain copain avec le Targaryen ou il vous en fera baver.
"Le deck dragons, monument de la mêlée s'il en est, profite de la restriction de Mains Froides tout en étant relativement protégé de la Faveur de Mélisandre" (Martell de Poitiers)
"Entre les dragons, le Barristan, le HoD fossedragon Brazen, du simple toolbox et j'en passe, la famille Targaryenne me semble être celle ayant le plus de choix compétitifs" (Nuggetz)
"Un deck Dragon, ou Armée, ou Dothrak, je n'en doute pas, dans de bonnes mains, joué de manière simple et efficace, peut aller au bout. C'est quand même la maison Championne de France de Mêlée actuellement" (Katagena)
"Les targs sont toujours présents en mêlée et qu'un targ arrive en table finale ne m'étonnera pas du tout" (Elwe)
3ème place :
3ème place pour les Greyjoy. Ceci résulte d'une moyenne entre ceux qui la voit au fond et ce qui la voit sur le podium. Etrange tout celà. Tentons d'y voir un peu plus clair. Pourquoi au fond? Car depuis le banissement de Old Way en mêlée, on n'aura constaté aucune nouveauté ou innovation sur les decks de mêlée Greyjoy (valar offensif+save/euron lac au cadavre/sans op/...). On sait comment ils gagnent donc théoriquement on sait les contrer... Théoriquement car dans la réalité, ces mécaniques restent très fortes.
Encore une fois, ne jamais laissé de côté un Greyjoy à une table, même si il n'est pas menaçant. Il possède de nombreuses mécaniques permettant d'influer sur les défis et la menace chaque tour d'un valar que vous n'auriez pas anticipé sera dévastateur. Gardez l'oeil ouvert sur les poulpes mes amis.
"Leurs deck de mêlée restent forts mais c'est toujours les mêmes depuis quasiment deux ans" (Elwe)
"Le sans-opp ou le lac aux cadavres ne permettent pas, sur le papier, à cette famille de rivaliser avec les autres" (Nuggetz)
"L'antique Voie est venue, a vu, a vaincu, et fut bannie. Dès lors, Greyjoy doit se contenter de ses stratégies habituelles, éculées et plus forcément suffisantes : Valar offensif, sans op et meule+lac aux cadavres" (Martell de Poitiers)
"la palme du crosstable avec l'escorte navale" (Maekar)
"C'est toujours solide, ça dégueule bien, et le deck Euron/Lac au Cadavre est tellement no-brain, que même sans faire exprès, on peut gagner" (Katagena)"
2ème place :
La maison Martell remporte la médaille d'argent à ce classement après avoir rafflé la 1ère place en joute. Serait-ce la maison du moment? Il arrive que la maison Martell fasse des résultats en mêlée (Je me souviens de Némo souvent au top, Ecureuil forcément, Martell de Poitiers plus récemment, ...). Les Martell ont les moyens de gagner. On ne va pas les lister ici, ils sont beaucoup trop nombreux. La nouvelle Arianne en plus leur donne un moyen de passer Aux lances comme si de rien n'était. On ajoute à ça une dose de contrôle (orphelin, ellaria, Ghaston Grey, Il se croit malin, ...) et on se retrouve avec un adversaire assez relou à table. Il t'empeche de gagner... tout en gagnant.
"Quant aux martells, cette deuxième place se résume en trois cartes : Myrcella, Soif de Sang et Ellaria. Toujours aussi fortes, toujours aussi dures à gérer" (Marduk)
"Je comprends pas que les joueurs Martell n'en imposent pas plus avec leur famille du désert" (Katagena)
"arianne débile avec aux lances non mais allo quoi... Ca me dégoute de faire ca mais ca fait win tout seul. Autiste mais fort" (Ecureuil)
"Entre sa pléthore d'excellents renommés, l'attachement Dette de Sang, un panel d'events redoutable et l'indétrônable Aux Lances!, elle ne craint décidément que les maléfices de la prêtresse de R'hllor" (Martell de Poitiers)
"Martell, Arianne shadow a fait grimper cette maison dans le classement de la mêlée. Donner l'initiative à un martell c'est risquer de voir arriver aux lances et de rusher très fort sur un tour" (Elwe)
1er :
1ère place pour les barathéon. Les meilleurs personnages pour powergrab, le meilleur lieu (Oakenlshield Port), le meilleur agenda (Noble cause) et maintenant le meilleur attachement (Faveurs de Melissandre). Seriously? Les résultats ne sont cependant pas unanimes. Certains joueurs parmis les plus titrés en mêlée les ont placés dans les trésfonds du classement, pourquoi? Car on parle de Mêlée ici. Ca n'est pas de la joute. Il y a 4 personnes à table. Si on sait qu'un joueur peut gagner on se met à 3 sur lui. Or chez les barathéons c'est assez gros comme une maison. A part le pour exemple surprise en main, vous le verrez arriver à des kilomètres. Certes en théorie une alliance à 3 vs 1 se fait, mais il faut tout de même pas mal de gouaille pour arriver à cet état tout en évitant la collusion. Par contre si vous avez deux ou plus de Barathéons à table, je n'ai pas de solutions pour vous
Alors certes ça n'est pas la faveur de Melissandre qui propulse toute seule cette au firnament mais bien la dernière FAQ en restreignant Mains froides : "Outre le fait que la présence même de Mains Froides dans le méta diminuait notablement la présence des persos gavés de pou, et donc les meilleures cibles pour la Faveur, il était aussi une gestion directe de la Faveur, en ciblant le perso attaché. Son départ a donc renforcé la position archidominante de la Faveur de Mélisandre, et donc de la maison Barathéon, dans le méta" (Martell de Poitiers).
"La faveur de mélisandre change à elle seule radicalement le building et le métagame de la mêlée" (Nuggetz)
"Les Baratheons me semblent encore briller. De plus, ils bénéficient de LA carte du moment ; la Faveur de Mélisandre" (Marduk)
"Tout comme Maiden's Bane définit le méta de joute, Faveur de Mélisandre définit celui de mêlée. A ceci près que cette dernière n'est pas restreinte..." (Martell de Poitiers)
"Les faveurs et le rush mettent le barat' loin devant pour moi" (Vince)
"C'est la famille dont le swag en impose pour le moment" (Nuggetz)
"Je pense que le futur champion de France de mêlée sera Baratheon" (Elwe)
"Faveur de Mélissandre biatch" (Toomagic)
"Le probleme étant que les persos attirent l'aggro et c'est dur de pas tourner au 1v3 qd on a une bonne sortie" (Maekar)
"C'est fort mais quand on en voit un à table on le poutre" (Astrobatordorak)
"La maison, qui sur le papier, pourrait passer pour la meilleure maison en Mêlée. Bah moi je trouve pas. C'est toujours attendu, et quand ça se rate sur le tour où ça doit gagner, c'est terminé" (Katagena)
Bilan : Bilan : Toutes les maisons peuvent gagner une partie de mêlée, n'en doutez jamais. Mais maintenant vous voilà prévenu sur celles qui ont une plus forte probabilité d'y arriver. Connaitre ce classement est d'autant plus important en mêlée car il pourra influencer sur les discussions et différents deals à une table. C'est moche à dire mais à titre personnel je vous soutiendrais quoiqu'il arrive si vous justifiez un breakdeal à un joueur baratheon en citant le résultat de ce classement
PS :
J'espère que ces articles vous auront plus. Comme vous l'aurez remarqué, la maison neutre n'a pas été traité car les archétypes sont un peu compliqués à évaluer