Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 FAQ 5.5 15/07/15

Aller en bas 
+45
Samaëlle
Stradh
Markash
Phil_QC
jon-z
Sire Tom
Kaefer, BagdadSlayer
Martell de poitiers
Vince
Comm
Laplante
roby
Achab
Khudzlin, Rules Bison
sebuk
Silme
Duda
Ser Arthur Lannister
Adrian
kysed
PorcoRouxo
nainfa
Trajan
Wallvor, marin gitan
bias
AghenDaz
Rapace
Valnitrik
Amroth, Chevalier Gitan
Argento
Utilisateur
Toomagic
Timmy
Qt, The Soulless Man
elwe
Ludyck, Blood Magic Bison
Beren Miriel
Kertanos
Saitake
Lannistark
Budmilka
Tygrou
Jaelen
marduk
Dunk
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 16:03

la faq de février était assez réussie j'ai trouvé , en installant pendant plusieurs mois un méta très équilibré .

Celle ci risque d'avoir un effet contraire je crains ...

c'est assez enmerdant pour les derniers mois du jeu ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil_QC
Champion du Canada 2014 - Champion de Joute du Canada 2014
Phil_QC


Messages : 855
Age : 36

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 16:06

PAs de problème Jon-z Smile. On pourrait avoir une longue discussion sur plusieurs des décisions de FFG, mais dit toi que rien ne fait l'hunanimité, même ici en amérique du nord.

Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 16:10

Suis bien d'accord, une FAQ est sensé équilibrer le schmilblick, là effectivement ça n'aurait pas changer grand chose, les plus gros nerf vont sur lanni (pas brillant sur le CF et y avait des vrais joueurs lanni) et sur les GJ (idem) en boostant les martells (wtf?) sans modifier les tarquineries...

Donc une FAQ qui ne change rien au dernier tournoi (ou presque) parait bizarre.

Je veux bien croire que cette FAQ découle d'une vision biaisé du méta actuel
Revenir en haut Aller en bas
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z


Messages : 1446

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 16:10

nainfa a écrit:
jon-z a écrit:

Et pour le coup, quand on voit des trucs comme le Patriarche, Mord, Harrenhal, Dany, etc... presque l'intégralité des deux derniers cycles en fait, je crois qu'il n'est pas totalement illégitime de remettre en question le playtest en amont.

Là, t'abuses.

Je connais pas FFG en terme de playtest mais d'autres éditeurs, oui. Les playtesteurs font généralement leur taff mais très (trop) souvent, l'éditeur leur claque un magnifique : "ouais mais on s'en branle, on édite ça quand même". Avec un papier cadeau plus ou moins bien fait.

Donc partant de ça, dénigrer le playtest, c'est pas cool et terriblement irréaliste.

Eh bien pour le coup, à quoi bon playtester si c'est pour ne pas tenir compte des retours ?

Qu'on laisse passer une interaction complexe, dans un pool de cartes conséquent, c'est complètement compréhensible et pardonnable ; c'est même une des motivations au passage en V2 si je ne m'abuse.

Mais là on parle de cartes très simples à utiliser, tout est écrit dessus, c'est pas broken parce que ça combo avec X et Y (et Z, pour faire plaisir à Jae), c'est écrit directement dans la boîte de texte "BROKEN" (oui, en majuscules).

Par ailleurs, pour avoir playtesté des prototypes de JDR/jeux de plateaux (pour l'anecdote, j'ai playtesté la VF d'un jeu de cartes à destination des petits filles Smile ), je sais très bien que c'est un travail important, effectué à titre bénévole. Etre playtesteur, c'est participer à ses frais à la vie de son jeu favori, et c'est respectable en soi. Maintenant, quand on se rate, eh bien on se rate, et notre objectif, tout à fait louable et admirable, peut impacter négativement le jeu.

Enfin, le terme de "demeurés" s'appliquait à la base aux joueurs qui préfèrent râler au point de tuer un archétype via la FAQ plutôt que d'être intelligents dans leur deckbuilding. Autant dans certains cas, il faut clairement une intervention FAQ-esque pour régler le problème, autant pour le GJ bateaux, il me semble que ça ne s'imposait pas. Après ça reste mon point de vue de joueur moyen qui joue assez peu, donc si ça se trouve je suis totalement à côté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_QC
Champion du Canada 2014 - Champion de Joute du Canada 2014
Phil_QC


Messages : 855
Age : 36

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 16:13

Un petit mot sur les bateux: Le problème c'est que c'est NPE. J'ai joué Old way en tournois ici et j'ai affronté des joueurs qui ne sont jamais revenu, car ils ont pas gagné un seul challenge de la partie. À un niveau plus élevé c'est plus facile à contrôler, mais le deck reste déplaisant à affronter, selon moi.

Spécialement regarder des parties ou chaque joueur compte 3-4 fois le nombre total de force de Longship maiden bane et comment il peut passer un de ses trois challenges.

Et pour les playtesters premièrement ils n'ont pas tous le même avis... donc déjà FFG doit trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 16:15

Ca serait presque intéressant de reprendre les FAQ depuis l'arrive de la liste restreinte (événement marquant) et d'essayer de rappeler leur contexte et leur impact.

Perso, celles dont je me souviens sont assez peu nombreuses. Je me souviens de celle qui avait restreint les réfugiés, avait amené de gros changement dans le méta, mais avait reçu un accueil vraiment bon de partout. Celle de février dernier était bonne de mémoire également, est-ce que ça tenait au fait que le méta "mondial" était dominé par le Bara NoA ?

Bref, ça m'intéresserait de prendre un peu de recul et d'essayer de se faire un avis objectif (autant que possible) sur les différentes FAQ. Après je dis ça, je crois que je ne saurais pas comment procéder...
Revenir en haut Aller en bas
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z


Messages : 1446

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 16:24

Phil_QC a écrit:
Un petit mot sur les bateux: Le problème c'est que c'est NPE. J'ai joué Old way en tournois ici et j'ai affronté des joueurs qui ne sont jamais revenu, car ils ont pas gagné un seul challenge de la partie. À un niveau plus élevé c'est plus facile à contrôler, mais le deck reste déplaisant à affronter, selon moi.

Spécialement regarder des parties ou chaque joueur compte 3-4 fois le nombre total de force de Longship maiden bane et comment il peut passer un de ses trois challenges.

Et pour les playtesters premièrement ils n'ont pas tous le même avis... donc déjà FFG doit trancher.

Choke c'est NPE, Tarkin c'est NPE, Stark noA avec une tower de garous c'est NPE, GG c'est NPE, manger un BPR dans la tronche c'est NPE, Dany/Pyatt/2be c'est NPE, Brienne + No quarter sur un claim de 2 c'est NPE, 2x2 de claim en INT T1 en PbtT c'est NPE, Faveur de Méli récursive c'est Power-NPE...

Potentiellement, rencontrer un deck assez moyen, voire mauvais, mais qui est ta némésis absolue, c'est NPE. D'autant plus frustrant que tu sais que le type te no-match, mais qu'il n'a a priori pas vraiment la possibilité de pouvoir prétendre à la victoire finale.

Je pourrais probablement allonger cette liste assez facilement si j'étais moins flemmard.

Donc tout ça, c'est NPE, mais si tu as un bon deck, que tu as fait les bons méta-calls, ça reste potentiellement gérable.

Pour rester sur le sujet de la FAQ, le problème c'est qu'on laisse vivre des trucs encore plus NPE (voire qu'on en ressuscite, cf Cyvasse) et qu'on cogne sur le deck fort probablement le plus facile à méta.
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 16:31

Pas d'accord pour critiquer une FAQ sur le fait qu'elle n'aurait rien changé au résultat du CF (ou de n'importe quel autre grand tournoi). Le but de la liste restreinte et des errata n'est pas de nerfer les decks qui gagnent. ça c'est le problème des joueurs. C'est avant tout de stopper les abus. Et autant que je sache, il n'y avait pas eu d'abus ce week-end. D'où, à mon avis, l'impact limité que cette FAQ aurait eu si elle était sorti avant.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_QC
Champion du Canada 2014 - Champion de Joute du Canada 2014
Phil_QC


Messages : 855
Age : 36

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 16:38

jon-z a écrit:
Phil_QC a écrit:
Un petit mot sur les bateux: Le problème c'est que c'est NPE. J'ai joué Old way en tournois ici et j'ai affronté des joueurs qui ne sont jamais revenu, car ils ont pas gagné un seul challenge de la partie. À un niveau plus élevé c'est plus facile à contrôler, mais le deck reste déplaisant à affronter, selon moi.

Spécialement regarder des parties ou chaque joueur compte 3-4 fois le nombre total de force de Longship maiden bane et comment il peut passer un de ses trois challenges.

Et pour les playtesters premièrement ils n'ont pas tous le même avis... donc déjà FFG doit trancher.

Choke c'est NPE, Tarkin c'est NPE, Stark noA avec une tower de garous c'est NPE, GG c'est NPE, manger un BPR dans la tronche c'est NPE, Dany/Pyatt/2be c'est NPE, Brienne + No quarter sur un claim de 2 c'est NPE, 2x2 de claim en INT T1 en PbtT c'est NPE, Faveur de Méli récursive c'est Power-NPE...

Potentiellement, rencontrer un deck assez moyen, voire mauvais, mais qui est ta némésis absolue, c'est NPE. D'autant plus frustrant que tu sais que le type te no-match, mais qu'il n'a a priori pas vraiment la possibilité de pouvoir prétendre à la victoire finale.

Je pourrais probablement allonger cette liste assez facilement si j'étais moins flemmard.

Donc tout ça, c'est NPE, mais si tu as un bon deck, que tu as fait les bons méta-calls, ça reste potentiellement gérable.

Pour rester sur le sujet de la FAQ, le problème c'est qu'on laisse vivre des trucs encore plus NPE (voire qu'on en ressuscite, cf Cyvasse) et qu'on cogne sur le deck fort probablement le plus facile à méta.

Hahaha toi et moi on s'entendrait pas bien pour décider ce qui est NPE lol Smile
Revenir en haut Aller en bas
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z


Messages : 1446

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 16:41

Phil_QC a écrit:
jon-z a écrit:
Phil_QC a écrit:
Un petit mot sur les bateux: Le problème c'est que c'est NPE. J'ai joué Old way en tournois ici et j'ai affronté des joueurs qui ne sont jamais revenu, car ils ont pas gagné un seul challenge de la partie. À un niveau plus élevé c'est plus facile à contrôler, mais le deck reste déplaisant à affronter, selon moi.

Spécialement regarder des parties ou chaque joueur compte 3-4 fois le nombre total de force de Longship maiden bane et comment il peut passer un de ses trois challenges.

Et pour les playtesters premièrement ils n'ont pas tous le même avis... donc déjà FFG doit trancher.

Choke c'est NPE, Tarkin c'est NPE, Stark noA avec une tower de garous c'est NPE, GG c'est NPE, manger un BPR dans la tronche c'est NPE, Dany/Pyatt/2be c'est NPE, Brienne + No quarter sur un claim de 2 c'est NPE, 2x2 de claim en INT T1 en PbtT c'est NPE, Faveur de Méli récursive c'est Power-NPE...

Potentiellement, rencontrer un deck assez moyen, voire mauvais, mais qui est ta némésis absolue, c'est NPE. D'autant plus frustrant que tu sais que le type te no-match, mais qu'il n'a a priori pas vraiment la possibilité de pouvoir prétendre à la victoire finale.

Je pourrais probablement allonger cette liste assez facilement si j'étais moins flemmard.

Donc tout ça, c'est NPE, mais si tu as un bon deck, que tu as fait les bons méta-calls, ça reste potentiellement gérable.

Pour rester sur le sujet de la FAQ, le problème c'est qu'on laisse vivre des trucs encore plus NPE (voire qu'on en ressuscite, cf Cyvasse) et qu'on cogne sur le deck fort probablement le plus facile à méta.

Hahaha toi et moi on s'entendrait pas bien pour décider ce qui est NPE lol Smile

Hahaha, pour moi, NPE, c'est ce qui t'empêche de jouer tes cartes.
Pour toi, NPE, c'est ce qui nécessite de savoir faire des opérations arithmétiques de base, telles que des des additions.

:p

PS: ce que je trouve le plus NPE, c'est le principe de claim d'intrigue... à quoi bon sortir une V2 si c'est pour conserver ce genre de bugs dans la mécanique de base du jeu Smile

EDIT pour précision : le vrai NPE de l'intrigue, c'est la main de Khudzlin qui vient réaliser la prise sur ta meilleure carte quoi qu'il arrive. Ouais voilà, le vrai NPE c'est Khudz. D'ailleurs il te NPE aussi quand il refuse que tu défendes en intrigue avec tes maraudeurs de l'hiver, ainsi que dans le cas de moult autres mesquineries réglementaires dont il a le secret Smile


Dernière édition par jon-z le Jeu 16 Juil 2015 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil_QC
Champion du Canada 2014 - Champion de Joute du Canada 2014
Phil_QC


Messages : 855
Age : 36

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 16:44

Hahaha mec quel trolll tu es Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stradh
Marchand d'Accalmie
Stradh


Messages : 1220
Age : 84

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 16:54

Bizarre cette faq quand même j'aurai plutôt vu la fin des restriction sauf quelques rare exceptions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempledujeu.fr
Samaëlle
Ser Chevalier
Samaëlle


Messages : 625
Age : 37

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 17:37

Quoiqu'il arrive on se calme. Smile

Le seul deck NPE à avoir fait ragequit quelqu'un ce weekend c'est le mien et il n'a pas été nerfé Shocked

Quels noobs chez FFG Laughing

#GoRestrictMaceTyrell
Revenir en haut Aller en bas
Mando
Lord
Mando


Messages : 2044
Age : 36

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 17:40

Tu t'es pas déco du compte de Samaëlle Arthur ? :p
Revenir en haut Aller en bas
marduk
Main du Roi 2012
marduk


Messages : 3428
Age : 33

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 17:40

Je suis d'accord qu'FFG semble prendre ses décisions par rapport aux championnats américains; c'était en tout cas le cas par le passé, mais la conversation ici est aussi très franco-française.

Par exemple, on parle énormément du 222 de Tarkin, puisqu'il a perfé au CF et il me semble que le sentiment général est qu'il s'agit du deck le plus pété du moment. J'ai fait entre 30 et 40 parties contre Nuggetz pout tester ce deck avant le CF. Je parle donc de la position d'un gars qui a affronté ce deck probablement plus que quiconque. Vous savez quoi? Il a de gros défauts! (ouf Very Happy) Oui, il va démonter un lanni, un martell sans a ou un deck random pas préparé pour l'occasion, mais il n'a de son côté quasiment aucune chance contre un OW, un LMB (malgré les terrains), un barath BPR, un lanni PbTt qui lui colle 4 de claim au T1 ou un Stark qui a détachement + patriarche en début de partie.
Quand on va au CF dans l'optique de perfer, on regarde les decklists qui ont gagné les derniers régionaux pour préparer son championnat, ce qui n'a clairement pas été fait par de nombreux joueurs outrés par ce deck. Si vous ne connaissiez pas la plotline du 222 Tarkin par coeur avant Bourgoin et que vous n'avez pas rentré des solutions contre, on a affaire à un manque de préparation, pas un besoin de nerfer cet excellent deck.

Au contraire, on avance que le nerf des greyjoys est exagéré. C'est vrai quand on regarde la France, mais beaucoup moins lorsqu'on s'attarde sur le reste du monde. Sans avoir les stats sous les yeux, il me semble que les OW et HoD LMB ont gagné 5 des 7 derniers régionaux, dans des pays comme l'Australie, la Grande-Bretagne et bien sûr les Etats-Unis. Et ça, ce ne sont que les victoires. Si on s'intéresse aussi aux tops, les proportions sont encore plus déprimantes. Vous me direz: "bah, ils ont qu'à préparer leur deck contre, comme tu l'as dit plus haut, marduk.". Sauf que les gens ont clairement essayé et ça n'a pas marché. Prenez Norwich par exemple, les decks que le LMB de Marco a affronté en demie et en finale l'avaient très clairement metagamé et ils se sont pris des roustes comme tout le monde. Phil confirmera, mais c'était la même histoire au Canada. Les joueurs compétitifs avaient prévus que ces decks feraient partie des tops et pourtant, ils ont quand même réussi à rouler sur les compétitions du pays.

Du coup, je soutiens à  100% les erratas et restrictions de FFG. Elles sont intelligentes et fondées (enfin !). Pour moi, ils ont quasiment fait un home run de ce côté-là, moyennant l’absence d’une solution à Harrenhal (en l’état, il ne posait plus problème, mais le nerf des Starks et des Greyjoys handicape les deux maisons qui tenaient  vraiment tête à ce lieu en tournoi).
Là où je suis carrément moins d’accord, c’est avec le retrait de Cyvasse et de Conclave, mais il s’agit d’une autre histoire pour un autre post Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 17:58

je joue hod LMB depuis environ décembre dernier, je suis spassé par une version ultra contrôle à la 222 pour finir par une version beaucoup plus aggro à coup de salt and iron, je peux te dire que j'en ai vu un paquet des solutions contre mon deck, et elles étaient parmis les decks les plus joués. Donc si les ricains sont pas foutu de gagenr en ayant "meta" le deck, c'est soi qu'ils sont très mauvais (ce que je ne pense pas ) soit qu'ils savent pas meta correctement (ce qui est plus probable) soit que leur meta est très différente de la notre et que les decks qu'on voit partout chez nous sont inexistant chez eux, et du coup la FAQ ne fait sens que chez eux et pas chez nous.

au passage une petite liste non exhaustive de ce qui gère un hod maiden bane :
forteresse du nord, meera, harrenhal, salt and iron, unique jeu qui compte, (cyvasse), GG, APS, rally cry, Search and Detain... et il en reste
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 18:05

'tain je suis obligé d'être d'accord avec marduk. Tu pourrais pas arrêter d'avoir raison ? (Surtout pour Conclave et Cyvasse...)

D'après moi il manque une solution à Harrenhal mais aussi à Incinérer, GG, Men at arms, 2/2/2, et je pense qu'une ou deux des nouvelles cartes sont aussi craquées. Mais ça ne regarde que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Samaëlle
Ser Chevalier
Samaëlle


Messages : 625
Age : 37

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 18:20

Mando a écrit:
Tu t'es pas déco du compte de Samaëlle Arthur ? :p

C'est exactement ça, et en plus il utilise des #
J'ai une tête à faire ça, moi ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Phil_QC
Champion du Canada 2014 - Champion de Joute du Canada 2014
Phil_QC


Messages : 855
Age : 36

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 18:54

marduk a écrit:
Je suis d'accord qu'FFG semble prendre ses décisions par rapport aux championnats américains; c'était en tout cas le cas par le passé, mais la conversation ici est aussi très franco-française.

Par exemple, on parle énormément du 222 de Tarkin, puisqu'il a perfé au CF et il me semble que le sentiment général est qu'il s'agit du deck le plus pété du moment. J'ai fait entre 30 et 40 parties contre Nuggetz pout tester ce deck avant le CF. Je parle donc de la position d'un gars qui a affronté ce deck probablement plus que quiconque. Vous savez quoi? Il a de gros défauts! (ouf Very Happy) Oui, il va démonter un lanni, un martell sans a ou un deck random pas préparé pour l'occasion, mais il n'a de son côté quasiment aucune chance contre un OW, un LMB (malgré les terrains), un barath BPR, un lanni PbTt qui lui colle 4 de claim au T1 ou un Stark qui a détachement + patriarche en début de partie.
Quand on va au CF dans l'optique de perfer, on regarde les decklists qui ont gagné les derniers régionaux pour préparer son championnat, ce qui n'a clairement pas été fait par de nombreux joueurs outrés par ce deck. Si vous ne connaissiez pas la plotline du 222 Tarkin par coeur avant Bourgoin et que vous n'avez pas rentré des solutions contre, on a affaire à un manque de préparation, pas un besoin de nerfer cet excellent deck.

Au contraire, on avance que le nerf des greyjoys est exagéré. C'est vrai quand on regarde la France, mais beaucoup moins lorsqu'on s'attarde sur le reste du monde. Sans avoir les stats sous les yeux, il me semble que les OW et HoD LMB ont gagné 5 des 7 derniers régionaux, dans des pays comme l'Australie, la Grande-Bretagne et bien sûr les Etats-Unis. Et ça, ce ne sont que les victoires. Si on s'intéresse aussi aux tops, les proportions sont encore plus déprimantes. Vous me direz: "bah, ils ont qu'à préparer leur deck contre, comme tu l'as dit plus haut, marduk.". Sauf que les gens ont clairement essayé et ça n'a pas marché. Prenez Norwich par exemple, les decks que le LMB de Marco a affronté en demie et en finale l'avaient très clairement metagamé et ils se sont pris des roustes comme tout le monde. Phil confirmera, mais c'était la même histoire au Canada. Les joueurs compétitifs avaient prévus que ces decks feraient partie des tops et pourtant, ils ont quand même réussi à rouler sur les compétitions du pays.

Du coup, je soutiens à  100% les erratas et restrictions de FFG. Elles sont intelligentes et fondées (enfin !). Pour moi, ils ont quasiment fait un home run de ce côté-là, moyennant l’absence d’une solution à Harrenhal (en l’état, il ne posait plus problème, mais le nerf des Starks et des Greyjoys handicape les deux maisons qui tenaient  vraiment tête à ce lieu en tournoi).
Là où je suis carrément moins d’accord, c’est avec le retrait de Cyvasse et de Conclave, mais il s’agit d’une autre histoire pour un autre post Smile

Haaa Marduk, je suis 100% d'accord avec toi. Le deck HoD Maiden Bane n'est pas parfait et ne donne pas une victoire automatique, mais il était trop présent.

Je pense que Harry the riverlands était dû au fait que les Lannister depuis 1 ans font bien, mais que dans l'ensemble il ne savait pas quoi nerfer. Gencon l'an dernier Darknoj en PbtT avait finit 2eme, puis world ou il y a deux Lannister en finale. Finalement quelques régionaux gagné par les Lannister ont finit par ''forcer'' FFG à se dire qu'il fallait faire quelque chose.

D'Un autre côté je pense que la derestriction du conclave et the Game of Cyvasse c'est pas leur meilleur move.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 19:54

.


Dernière édition par Tolundur le Ven 24 Aoû 2018 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyVen 17 Juil 2015 - 0:26

C'est très bien de nerfer Meera dans un meta Aftermath, et je suis heureux de voir que cette vipère est enfin restreinte... Chose qui ne nerfe pas enormemment le module Ghaston Grey puisqu'il suffira de la remplacer par Doran, et de rajouter une Vipère pièce à la place du second exemplaire.

La dérestriction de Cyvasse ne me choque pas, le fait que Ghaston Grey ne rejoigne pas la liste restreinte en conséquence de cette décision, si.

VB+GG+Cyvasse, c'est plutôt sympathique comme gestion universelle de personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_QC
Champion du Canada 2014 - Champion de Joute du Canada 2014
Phil_QC


Messages : 855
Age : 36

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyVen 17 Juil 2015 - 4:28

Ce soir premier test contre le deck Martell measter avec game of cyvasse.

Perdu 2 fois avec le deck de wallvor, deux fois avec le deck toommagic et deux fois avec un deck de ma comp bara no a shadow.

Doran prized est dégeux en measter. Il a le bon crest, 4 de force pour les cyvasse Sad.

Bref je dois méta sa pour gencon Sad
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyVen 17 Juil 2015 - 8:52

Sans surprise...

avec des conclaves qui tachent aussi j'imagine?
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyVen 17 Juil 2015 - 10:19

Ah bon ? Cyvasse c'est fort et faut le métagamer ? (*ironie inside*)
Revenir en haut Aller en bas
AghenDaz
Ser Chevalier
AghenDaz


Messages : 672
Age : 44

FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 EmptyVen 17 Juil 2015 - 10:23

Metagamer cyvasse en GJ...
A part multiplier les cancels à gogo je ne voie pas. silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FAQ 5.5 15/07/15   FAQ 5.5 15/07/15 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ 5.5 15/07/15
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Les Nouvelles de Westeros; 1ère édition :: Les Nouvelles de Westeros; 1ère édition-
Sauter vers: