Ah ben alors ça...
En gros, ça reste bien en-dessous du livre. Mais pour une adaptation, c'est vraiment génial !
Alors, ce que j'ai apprécié:
1) Le générique. C'est con, mais la musique est terrible, le visuel est (comme d'hab avec HBO) original et vraiment bien stylé. Du tout bon.
2) Les décors; QUand on passe de danaerys à la famille stark, c'est un décor, une ambiance vraiment incroyablement différente. (bon, on s'en doute. Mais c'est vraiment super bien rendu)
Les tenues sont impec, ça fait pas "trop clinquant", comme on aurait pu le craindre (dérive trop courante des films médiévaux/fantastique). (j'adore l'armure de Jaime, au passage)
3) Les personnages, dans l'ensemble, jouent bien. On sent direct qu'on est dans une série qui ne s'adresse pas aux ados. Et ça fait du bien. (les "Merlin" et autres trucs du genre, on en a bouffé, merci)
4) L'ambiance (même si ça dépend fortement des deux points précédents, ça doit être mentionné): Absolument énorme. Les tons utilisés, les costumes, le jeu d'acteur, les propos crus, les figurants, toujours bien utilisés... les lieux,... Tout sert à merveille l'ambiance (y compris la bande son, très peu envahissante et fort bien adaptée aux situations...
5) Le choix d'acteurs qui n'ont pas nécessairement une tronche de star. Ben ça, je trouve que c'est génial; Combien de fois on se tape des films/séries avec QUE des protagonistes qui ont des tronches que tu verra jamais nulle part ? Ben ici, point de tout ça. Point de belle-gueule bien à la mode façon clip de MTV. Catelyn n'est pas spécialement jolie. On devine aisément que la vie dans le nord, ça lui a durci les traits. (ce n'est qu'un exemple)
Y'a juste Jaime qui y échappe, avec sa tronche de beau gosse... Mais c'est Jaime, il a le droit. ^^
Non puis petit détail qui fait vraiment plaisir; je n'y ai pas super prêté attention, mais je n'ai pas détecté d'usage abusif de maquillage. Si une femme est maquillée, c'est qu'il s'agit d'une noble. Et même dans ce cas de figure, ça reste plausible et pas aussi tape-à-l'oeil que dans pas mal de films.
(de nouveau, ce n'est qu'un détail... mais c'est le genre de détails qui prouvent qu'un univers est soigné et bien travaillé)
Par contre les points qui me font un peu peur ou qui m'ont moins plus, de prime abord;
(et donc je suis curieux de voir ce que ça va donner dans la suite des épisodes...)
- Cersei Lannister:
Ainsi, alors qu'en lisant la série Cersei est de prime abord présentée comme une vile manipulatrice froide et sans compassion aucune (pour ensuite être d'avantage contrastée), ici dans la série c'est directement un personnage contrasté, qui n'attire aucunement des sentiments exclusivement antipathiques.
( - Les personnages ont tous l'air trop âgés
Ainsi, Robb qui n'est sensé être âgé que de 15 ans, a une carrure de guerrier droit sorti de 300, et semble avoir genre 20/25 ans. ) Compréhensible, mais n'empêche...
- Tyrion... Je sais pas, mais rien ne m'évoque vraiment le Tyrion du livre. Je l'imaginais complètement autrement. Le pire (car l'apparence importe peu au final); même sa manière de balancer ses traits d'esprits me semble très "plate" par rapport au livre. (sur ce point je suis curieux d'avoir vos avis... )
- Les Autres... Bah... J'suis un peu déçu. J'sais pas pourquoi, je les imaginais aussi complètement différent. La on dirait juste des goules aux yeux bleux et avec une grande taille. En fait je les imaginais lent, très clâsses et avec une certaine forme d'élégance.
La ils sont juste complètement bestiaux. (la scène de poursuite des deux gardes de la garde de nuit ne m'a pas vraiment convaincue, d'ailleurs... (c'est pas un vrai spoil, ça !))
Et attention pour celui-ci... Ames sensibles, coincés du derrière et gardiens de la morale, abstenez-vous de lire ces quelques lignes, car elles ne pourraient que susciter un débat ou vous ne pourriez avoir raison.
- Le sexe. Alors que la série se profilait comme "réaliste et sans compromis", on a droit à des scènes plus qu'explicites, mais aussi à des formes de censures assez étranges;
Ainsi, si sur le premier épisode on verra une petite dizaine de paire de seins, quelques fesses, une scène "pris en flagrant délit" (toujours pas du spoil. Fin pas vraiment.) et l'une ou l'autre choses suggérées... Et à côté de cela, durant une scène de coït on voit clairement que le bonhomme a le pantalon bien mis (manquerait que la ceinture encore attachée).
Ce n'est pas tellement le voyeur qui est en moi qui râle, mais plutôt le spectateur qui ne veut aucun compromis (fin pas ce genre la en tout cas):
Soit on choisit d'être prudes, et alors point de poitrines ni de derrières (fussent-ils mignons, là n'est pas la question. ^^)
Soit on choisit de montrer crûment les choses, et bonjour l'audimat, mais alors point de pantalon dans le champs de vision ! (il faut rester crédible, je trouve... Sans pour autant que ça ne vire au film porno. Par exemple, au lieu d'afficher un pantalon dument serré, il aurait suffit au contraire de montrer une chemise débraillée.. Ainsi sans grand artifice, nul n'aurait vu le "choquant" appendice. Et c'est en toute simplicité que l'intégrité de la série aurait été sauvegardé.)
... Je ne sais pas si je suis clair (j'ai l'art de ne pas l'être quand j'expose mes idées, c'est très frustrant. ^^)
Et je pense avoir tout dit.
Quoiqu'il en soit, je suis complètement impatient d'être dans une semaine, pour voir ce que va donner la suite.
Ce qui est sûr, c'est que malgré ses quelques défauts (une adaptation ça déçoit toujours quelque part... notamment avec les acteurs, qui ne ressemblent pas toujours à ce qu'on imaginait ^^), c'est une excellente série que nous livre la HBO.
... et du coup, je suis impatient d'être demain pour aller me procurer les cartes et me plonger un peu plus dans l'univers. ^^